26/03/2005
06:49:00
Index du forum Continents Nazum Hartwood

(Premier League) Plus que du football ! (EN COURS)

1958
PL

LA PREMIER LEAGUE HARTWOODOISE

La PREMIER LEAGUE est la compétition de football qui représente la hiérarchie du football à Hartwood, elle fût crée en 1902. La seconde division Hartwoodoise est la SuperLeague A. Ce championnat regroupe les 15 meilleurs équipes du pays dont 6 se situent à Patterson, la capitale Hartwoodoise. Ces équipes se rencontrent 2 fois par saison par le biais d'un match à domicile et d'un à l'extérieur. En fin de saison, l'équipe totalisant le plus de points est désignée vainqueur de la compétition tandis que les 2 équipes totalisant le moins de points sont reléguées en SuperLeague A. La PREMIER LEAGUE se déroule chaque année entre le 28 décembre et le 1er aout. Selon le journaliste sportif Larry Cameron, ce championnat de football est le plus suivi au monde grâce notamment à une histoire riche écrite par les équipes, une lutte acharnée pour le titre de champion chaque année mais aussi des droits télés exorbitants qui au fil du temps ont rendus ces clubs très riches ce qui leur à permis de construire des stades les uns plus beaux que les autres. Une stratégie marketing intelligente de la part de la direction est aussi la raison de ce succès. En effet, pour faire connaitre ces équipes, la direction du championnat à créer la PREMIER LEAGUE INTERNATIONALE. La PLI consistait à faire jouer quelques gros matchs du championnat dans des autres pays pour attirer la curiosité du public. Cette stratégie au début des années 1980 à attirer plusieurs investisseurs étrangers dépensant aujourd'hui des centaines de millions pour attirer les meilleurs joueurs internationaux. La rivalité entre les clubs de la capitale alimente une grande passion et engouement.

La PREMIERE LEAGUE fût crée en 1902 dans le quartier industriel de ST Laurent près du port commercial de Merrys Sea par les employés d'une usine qui voulait mieux structurer le championnat <<du quartier>>. A l'époque les employés de la fabrique de bateau de l'entreprise Winston Sea et ceux d'une usine voisine disputaient souvent des matchs de football ou ils s'opposaient sur le terrain. Petit à petit, le football vas commencer gagner du terrain dans différents quartiers de la ville ce qui poussera donc les employés des 2 usines à faire union et former un club à eux 2 ce qui donnera le ST Laurent FC
6378
ST Laurent FC


ST ST
MA

Histoire:
Le ST Laurent FC fondé en 1906 est l'un des clubs fondateurs de la PREMIER LEAGUE Hartwoodoise. Le club est le fruit d'une union des clubs de 2 usines se situant à Patterson au début des années 1900. Son dirigeant de l'époque Alfred Sun est le fondateur de la PREMIER LEAGUE qu'il a créé dans le but de reformer le championnat des quartiers se déroulant dans la capitale et de mieux le structurer. Ce nouveau championnat avait pour but de faire monter le football au niveau national à Hartwood et à la mise en place du statut de joueur semi-professionnel.

Période 1906-1920: des débuts compliqués
En 1906, alors que le football se développe au niveau national, les débuts pour ST Laurent sont compliqués malgré un investissement conséquent les résultats ne seront pas présents sur le terrain. Durant ces 14 années, la meilleure performance au niveau collective est une place de 3éme en 1909 décrochée à la dernière journée. Cette période, donne aussi naissance à des rivalités qui se forment dans la capitale. L'un des premiers ennemis jurés du club fût le Patterson FC, le club du centre ville appartenant à une riche famille locale dont les premiers supporters étaient des membres de l'élite Pattersonoise. En 1915, Alfred Sun lance le projet de construction du stade Central Pitch dans le quartier de Wylburn, un quartier résidentiel plus proche du centre ville et du stade de Patterson FC encore utilisé aujourd'hui le CPGH ARENA. Le Central Pitch pouvait contenir 12 000 personnes au total. Même si les résultats étaient décevants, durant cette période, le club à sans cesse constaté un nombre de supporter en augmentation.

1920-1945: Les fruits des investissements sont récoltés
Le début de la saison 1920 était très prometteur, à 3 journée restantes de la fin du championnat, ST Laurent classé 1er avec 4 points d'écart sur le deuxième disposait d'une avance confortable, cependant, une nouvelle bouleversante va venir tout basculer. Alfred Sun venait de mourir dans une crise cardiaque à l'âge de 65 ans, véritable idole parmi les fans du clubs, sa mort à déstabiliser toute l'équipe qui au contraire de ce qu'on pouvait penser ont perdus leurs 3 derniers matchs laissant le titre de champion à Patterson City FC. Le fils de Sun, après la mort de son père à décider de vendre le club à la famille Spingler qui encore aujourd'hui sont les propriétaires du club. Après ce changement de direction inattendus, le clubs à enchainer 3 titres de champion entre 1922 et 1924. En 1927, le club agrandis son stade en y ajoutant 5 000 places supplémentaires pour faire face à la pénurie de billets se produisant à chaque match. Durant cette période, le club à au total remporté 12 titres.

1945-1960: des rivaux de plus en plus ambitieux
A la fin des années 40, des nouveaux clubs de plus en plus ambitieux bien décidés à faire partie de l'élite du football Hartwoodois apparaissent. En 1948, Sanders United et en 1949 Monroe FC accèdent à la Premier League. Habitué jusque la à entretenir une concurrence avec le Patterson FC, le club des Spingler faisait face maintenant à 2 clubs supplémentaires. Une période noire s'en suit pour l'un des clubs déjà historique du pays, Monroe FC et Patterson FC se partagent le titre durant 10 années. Une décennie blanche pour les <<Boys>> qui décrocheront au mieux des places sur le podium.

1960-1970: descente aux enfers
Le soir du 17 décembre 1961, une perquisition est menée dans le siège du club et son président de l'époque Marc Spingler est mise en examen dans une affaire de match truqué et de corruption. Spingler est ensuite relâché mais il dénoncera un << complot politique>> envers le club. En 1960, alors que le communisme gagne du terrain sur le paysage politique, plusieurs groupes de supporters du club très engagés en faveur des libertés n'étaient pas vu d'un bon œil par les juges et procureurs communistes de l'époque qui cherchaient à freiner leurs influences sur la société. ST Laurent FC sera par ensuite relégué en 2éme division par ordre de la justice. En 1970, la cour suprême de Patterson juge que le club est innocent et que les matchs n'ont jamais étaient truqués. La fédération de football Hartwoodoise qualifie ces évènements de <<complots>> visant le club.

1980-1992: le club renait de ses cendres
Le club, chamboulé par les évènements de 1961, à quand même réussi à remonter en Premier League en 1982. A son retour au sommet du football, les dirigeants, soutenus par des fonds d'investissements étrangers à rapidement réussi à monter les marches du podium. Sur le plan sportif, des joueurs comme Franck Rooney ou des étrangers comme l'aumérinois Richard Nelson et Henry David amèneront le club au sommet. En l'espace de 10 ans, le club remporte 10 titres, ce qui leur permettra de prendre la première place du classement en terme de palmarès au niveau national !

Aujourd'hui: un succès mérité
Malgré plusieurs obstacles, ST Laurent est aujourd'hui l'un des plus gros clubs au monde. Les maillots du club floqués de joueurs vedettes sont plus généralement les plus vendus sur le marché. Un succès bien mérité pour les Spingler qui se sont donnés tant de mal à travers plusieurs générations. Entre 1992 et maintenant, le club a remporté 5 fois la Premier League.

Localisation:
Le club de ST Laurent joue ses matchs domicile au Hartwood Telecom Center surnommé le <<volcan>> à cause de son ambiance, fraichement construit en 2000 grâce à un financement d'un contrat de sponsoring avec Hartwood Telecom, le stade dispose d'une capacité d'accueille de 65 000 supporters. Sa surface est en pelouse naturelle. Le stade se situe à Wylburn, non-loin de son ancien demeure le Central Pitch. Wylburn est un quartier résidentiel près du centre ville.

Sponoring/Finance:
Hello Hartwood: L'un des principaux journaux national mais aussi chaine télé d'information Hartwoodoise. Sponsor principal des maillots pour un montant annuel de 30 millions de MKL.
Hartwood Telecom: le club et l'entreprise de télécommunication sont liés pour une durée de 20 ans en contrepartie d'un contrat de 120 millions MKL qui oblige le stade à porter le nom de l'entreprise.
ST Laurent FC est actuellement l'un des clubs les plus riches du monde.


Propriétaire:
Le club appartient à la famille Spingler, magnat de l'immobilier à Patterson et à l'international. 10% du club appartient aussi à un fond d'investissement national.

Palmarès:
27 fois champion de Premier League

Ennemis jurés:
ST Laurent FC est un club qui a beaucoup d'ennemis jurés notamment le Red Star de Patterson, un club dont les groupes de supporter sont historiquement communiste. L'ancienne direction du Red Star est souvent accusé d'avoir créé le complot de 1961 visant à détruire le club ennemi des Spingler ce qui au fil des années à alimentées la haine entre les 2 clubs qui se détestent mutuellement. Des affrontements entre les ultras de ces 2 clubs sont fréquents en marge des matchs. Parmi les ennemis de ST Laurent, on peut aussi citer le Patterson FC, un des autres clubs fondateurs du championnat souvent accusé d'être le club des riches à la naissance de la Premier League. Le club de ST Laurent particulièrement apprécié des ouvriers à sa création, c'est donc naturellement que la rivalité entre ces 2 clubs existe. Précisons aussi le fait que les stades de ces 2 clubs sont très proches l'un à l'autre, environ 900 m.

Les joueurs de ST Laurent sont plutôt doués pour l'attaque. Historiquement, la plupart des meilleurs buteurs du championnat appartenaient à ST Laurent.
Haut de page