17/05/2013
01:21:57
Index du forum Continents Eurysie Lutharovie

Journal officiel de la Lutharovie "Le Marteau et la Faucille"

Voir fiche pays
1536
Edition du 05/06/2004




INCENDIE AU PALAIS PRESIDENTIEL


Cette nuit, aux les alentours de 22h50, un important incendie a eu lieu au palais présidentiel. L'intégralité du personnel présent sur les lieux ainsi que le président ont été évacués. C'est un véritable choc pour la population, près de 1500 personnes se sont précipités juste devant le palais pour acceuillir le président qui fuyait accompagné de gardes. L'hypothèse la plus probable au sujet du déclenchement serait une fuite de gaz dans une pièce où il y avait justement du gaz pour alimenter en électricité une partie du palais. La vieillesse des tuyaux aurait fait explosés ceux-ci et provoquer la fuite de gaz. Cependant, le palais ne s'est pas écroulé, ce qui est une bonne chose, car il est l'un des bâtiments les plus beaux du pays.

Le palais présidentiel quelques heures avant l'incendie
Le palais présidentiel quelques heures avant l'incendie

Le président est donc allé dans sa Datcha non loin de Saint-Pavelsburg, le temps que le palais soit reconstruit. Enormément de travailleurs ont été affectés à la reconstruction du palais. Heureusement des objets très anciens et historiques tels que la Couronne d'Ivan Ier, le fondateur de la Lutharovie, ont été sauvés de l'incendie.
A côté de cela, le palais du gouvenement, situé aussi dans l'enceinte du palais présidentiel, a aussi brûlé, et dans le palais du gouvernement se trouve tous les ministères. Or le palais présidentiel a brûlé donc l'intégralité des ministères aussi. Ce qui est très problématique. Les ministres travailleront donc en distanciel depuis leur maison, le temps que le palais soit de nouveau reconstruit.

Datcha du président
La magnifique Datcha de notre président Pavel Gosslov où il exercera sa fonction le temps de la reconstruction du palais présidentiel
Edition du 17/06/2004


Mort du Premier Ministre Boris Platov


Cette nuit, durant son sommeil, le Premier Ministre Boris Platov nous a quitté, pris d'une crise cardiaque. Le Premier Ministre n'était déjà pas en forme depuis quelques temps, en effet, il était à l'hôpital depuis deux jours pour une raison qui nous est inconnue.
Boris Platov a été un très bon Premier Ministre, fidèle, patriote. Il a énormément contribué à l'ouverture de la Lutharovie au monde. Nous l'oublierons jamais et il restera à jamais dans nos cœurs. Qu'il repose en paix à présent.

Boris Platov
Boris Platov

Tout ces évènements qui se succèdent, l'incendie du palais du gouvernement, la montée des mouvements anti-Yusiens, et surtout Tsaristes, indiquent pour beaucoup la fin de la Lutharovie communiste. Malgré cela le gouvernement est stable, tout comme l'économie.


Nomination du nouveau Premier Ministre, ou plutôt Première Ministre



Suite à la mort de notre cher Boris Platov, Pavel Gosslov s'est empressé de nommer un nouveau Premier Ministre. C'est ce matin même qu'il décida de nommer sa fille, Natalia Gosslova, Première Ministre.
Il semblerait que notre prochaine dirigeante est déjà choisie, car Pavel Gosslov et son père, Vladimir Gosslov, ont tous deux été Premier Ministre avant d'arriver au pouvoir. De plus, Natalia Gosslova a une grande popularité auprès de la majorité de la population Lutharovienne, selon une étude menée par le gouvernement il y a trois ans. Mais pourquoi Pavel Gosslov aurait-il déjà choisi notre prochaine dirigeante ?
Et bien tout simplement car il commence à se faire vieux, lui-même l'a dit dans un de ses interviews au journal télévisé "L'Étoile du Peuple". En effet, il a maintenant 60 ans, dirige la Lutharovie depuis 1987 et certaines hypothèses de diverses personnes - bien qu'elles soient peu nombreuses - affirment qu'il commence à "avoir marre" de la politique et voudrait laisser peut-être sa place de dirigeant à sa fille.
Edition du 10/02/2005


Manifestation Tsariste et hommage à Saint-Pavelsbourg


Le 9 Février de 10 heures à 15 heures, une manifestation Tsariste a eu lieu à Saint-Pavelsbourg. De nombreux manifestants ont défilé dans les rues de la ville, brandissant des drapeaux de l'ancien Empire Lutharovien et prononçant des slogans tel que "La religion n'est pas un objet de manipulation !". Cette manifestation a rendu impraticable une bonne partie des rues de Saint-Pavelsbourg, ce qui a suscité un mécontentement auprès d'une partie des habitants.
Les manifestants défilent dans les rues pour "défendre la religion orthodoxe" et autoriser les événements et cérémonies religieuses à Saint-Pavelsbourg voire dans toute la région de Saint-Pavelsbourg.
En effet, les cérémonies religieuses et les événements religieux sont interdits dans les villes de plus de 100 000 habitants. Pour rappel, cette loi a été appliquée en 1964, sous la présidence de Vladimir Gosslov suite ici aussi à des manifestations Tsaristes, bien qu'elles étaient moins importantes. Car oui, avant 1964, toutes les cérémonies religieuses ainsi que les événements religieux étaient tout bonnement interdits.

Manifestation Tsariste
La manifestation du 9 Février


S'ensuivit après cette manifestation un hommage au dernier Tsar de Lutharovie, Mikhaïl II, mort le 9 Février 1945 à l'âge de 78 ans. Le fils de Mikhaïl II, âgé de 101 ans était présent à l'hommage ainsi que ses enfants, ses petits enfants et ses arrières petits-enfants. Il a cependant passé le titre honorifique de Tsar (bien que ce titre n'existe plus officiellement) à son petit-fils, Georges Mikhaïlovitch Dobrouchkov, désormais l'actuel prétendant au trône. Ce dernier a prononcé un discours d'hommage suivit par une centaine de personnes dans le jardin du Palais des Tsars, ancien Palais Impérial.
Édition du 05/10/2005


Le Jour de la Révolution approche


Le 10 Novembre prochain, c'est-à-dire dans cinq jours exactement, la parade militaire du Jour de la Révolution aura lieu, comme chaque année, depuis 1917. Le Président Pavel Gosslov veut frapper les esprits pour cette parade et souhaite augmenter l'effectif de soldats qui défileront sur la Place de la Révolution à Gyugograd. En effet, celui-ci passera de 6 000 soldats professionels qui défilent, à 7 600 soldats professionels ainsi que des réservistes volontaires. Du nouvel armement sera mis à l'honneur dans cette parade militaire : le nouveau régiment des antichars, armés de lances-missiles antichars fabriqués en Lutharovie défileront au nombre de 80. Certains soldats seront équipés des nouvelles armes d'infanterie, elles aussi tout droit sortie des usines militaires Lutharoviennes, notamment les mitrailleurs lourds. Cependant, des armements provenant de l'Empire Démocratique Latin Francisquien défileront aussi sur la Place de la Révolution : avions de chasse, mortiers tractés et canons tractés défileront.

Les habitudes des parades militaires comme le discours du général ou l'interprétation de notre hymne national ne seront point exclus. La parade du Jour de la Révolution suivra presque le même déroulement que la même parade en 2004 ou encore aux années précédentes.

Défilé militaire 2004 n°1
Défilé militaire 2004 n°2

Photographies prises lors de la parade militaire du Jour de la Révolution en 2004

L'intégralité de la parade sera diffusée sur la chaîne télévisée "Krasnaya TV", des journalistes commenteront le défilé.
La fin de l'ère Gosslov

Parti Communiste de Lutharovie
Le Congrès du Parti Communiste du 15/11/2006



Comme tous les ans, le Parti Communiste de Lutharovie se réunit afin de débattre sur la situation de la Lutharovie et résumer l'année passée lorsque le congrès se tient en fin d'année. C'était le cas pour le congrès du 15 novembre.
Le congrès était banal voire presque oubliable : presque aucun problème cité par les membres du parti, mis à part le fait que l'industrie ne soit plus assez développée pour accélérer la modernisation du pays. Cette fameuse modernisation a été au centre de ce congrès, comme ça l'a été à celui de 2005.

Le congrès était banal, jusqu'au discours de Pavel Gosslov pour le clore, avant que l'Internationale ne soit chantée. À la surprise générale, le Président a annoncé son départ du poste de Président de la République Socialiste Fédérative de Lutharovie et de Secrétaire Général du Parti Communiste de Lutharovie. Pour cause : la longévité de sa présidence à la tête de la Lutharovie, qui a débuté en 1987, et son état de santé. Pavel Gosslov énonçait le fait que son état de santé se déteriorait depuis le début des années 2000 et qu'il n'était plus possible pour lui d'exercer le pouvoir dans de telles conditions. Suite à cette déclaration, le Parti Communiste tout entier était sous le choc.

Petar Komenov, membre du Politburo nommé Président de la République Socialiste Fédérative de Lutharovie et Secrétaire Général du Parti Communiste par intérim, s'est exprimé sur ce sujet : "Le départ de Pavel Gosslov a été un choc. Du simple membre du parti, aux membres du Politburo, nous étions tous sous le choc. Jamais nous n'aurions pensé que Pavel Gosslov abandonnerait la fonction de président de son vivant. Ça ne m'avait même jamais traversé l'esprit. Mais c'est son choix, et nous n'y pouvons rien. Ce qu'il nous reste à faire à présent, c'est d'espérer que le futur Président de la Lutharovie et Secrétaire Général du Parti sera digne d'être le successeur de Pavel Gosslov."

Le futur Président sera nommé d'ici quelques temps selon Petar Komenov. Pour le moment, c'est lui qui occupe la fonction suprême.
La nomination tant attendue du nouveau chef de l'État


Soviet Suprême
Le siège du Soviet Suprême, lieu où s'est déroulé le congrès pour la nomination du nouveau chef de l'État.


Il y a plus de cinq mois, Pavel Gosslov avait fait une annonce qui avait boulversé la Lutharovie toute entière. Sa démission de ses fonctions de Président de la République Socialiste Fédérative de Lutharovie et de Secrétaire Général du Parti Communiste avait prit de court les membres du Parti et a entraîné cinq longs mois remplis de débats concernant la nomination du futur Président de la Lutharovie. Cinq mois pour déterminer qui sera le successeur d'une famille qui aura transformé la Lutharovie de fond en comble, qui aura accompagné notre pays vers sa glorieuse transition au socialisme pendant près de 90 ans.

C'est après un énième vote au sein du Soviet Suprême, le 24 avril, que le nouveau dirigeant de la Lutharovie fut nommé. C'est Alexeï Vorpenko qui fut désigné pour être Président de la Lutharovie et Secrétaire Général du Parti Communiste, au grand dam des plus progressistes du Parti. On dit que c'est grâce au soutien qu'Ivan Gosslov, fils de Pavel Gosslov, a apporté à Alexeï Vorpenko que celui-ci fut nommé à la tête de l'État. Le nouveau président avait d'ailleurs annoncé qu'il nommerait Ivan Gosslov ministre de la Défense de son gouvernement.

Alexeï Vorpenko n'est pas inconnu dans la sphère politique Lutharovienne. Fils d'agriculteurs originaires du sud du pays, son parcours politique a commencé en 1967, lors de son intégration au sein du Parti Communiste. Il avait alors 23 ans. Ainsi, il grimpa les échelons du parti, jusqu'à finalement obtenir le poste de ministre de l'agriculture en 1986, puis membre du politburo en 1987. À la mort de Vladimir Gosslov quelques mois plus tard, il fut évincé du politburo mais il demeura ministre de l'agriculture jusqu'en 1992. Il démissionnera de son poste de ministre pour se tourner vers l'un des plus importants syndicats de Lutharovie, l'Union Agricole. Il en devint président dès son départ de son poste de ministre de l'agriculture. Il fut président de l'Union Agricole jusqu'à sa nomination pour être le quatrième Président de la République Socialiste Fédérative de Lutharovie et Secrétaire Général du Parti Communiste de Lutharovie.

Alexeï Vorpenko est souvent présenté comme un des membres les plus conservateurs du Parti Communiste. En effet, celui-ci a critiqué à de nombreuses reprises la Merenelävät et l'installation d'entreprises Pharoises à Merengrad. Ainsi, une manifestation improvisée de la communauté Pharoise à Merengrad eu lieu peu après la nomination d'Alexeï Vorpenko à la tête de l'État, et des réactions de ce genre pourraient survenir dans les jours qui suivent...
Répression à coup de marteau et de faucille


Les habitants de Merengrad ont pu assister à une intervention inattendue de la police au Vallankumouksellinen Hotelli, au matin du premier jour de juillet, qui n'a pas manqué de faire du bruit. Cette intervention policière s'apparente plus à une perquisition de grande envergure accompagnée d'un grand nombre d'arrestations. Parmis ces personnes arrêtées se trouvaient de nombreux Pharois, dont le Citoyen Taneli. Pour comprendre ce qui s'est passé, retournons deux ans en arrière.

En 2005 sortait un livre assez particulier à Merengrad, édité par les Presses Communales de Merengrad. Il s'agit du manifeste néo-dialecticien, écrit par le précédemment cité Citoyen Taneli. Ce manifeste d'une cinquantaine de pages, incompris par la plupart de ses lecteurs, a cependant trouvé son public dans les sphères intellectuelles qui fréquentent les hôtels de Merengrad, réputés pour accueillir de nombreux philosophes de tous horizons. Les néo-dialecticiens sont pour la plupart des anciens membres du parti communiste ayant abandonné leurs convictions communistes pour embrasser la nouvelle idéologie émergente.

Ainsi, depuis l'arrivée au pouvoir d'Alexeï Vorpenko il y a peu, les néo-dialecticiens craignaient de plus en plus une répression féroce envers leur mouvement. Ce qui devait arriver arriva. Le Vallankumouksellinen Hotelli fut dépouillé de ses manifestes néo-dialecticiens et des adhérents à cette idéologie. La police vint à l'aube, en force, pour qu'une heure plus tard l'hôtel soit quasiment vide. Quelques heures plus tard, un décret fut promulgué puis annoncé sur le site officiel du gouvernement. Le manifeste néo-dialecticien est désormais interdit à la vente.
Ainsi, le porte-parole du gouvernement s'est exprimé le jour même afin de justifier l'acte, qu'il jugeait "nécessaire afin de préserver l'unité nationale autour de l'idéologie communiste et d'éviter les divisions internes au sein de la politique du pays, qui auraient étés des freins aux progrès démocratiques".
À la surprise générale, aucune vague de contestation s'est faite entendre, mais l'idée d'une apparition d'une nouvelle manifestation n'est pas exclue selon les membres du Parti...
Le 91ème Congrès du Parti Communiste de Lutharovie : l'art de ne rien changer

Congrès Parti 2008
Le prodnovien Sergueï Nikonov en plein discours devant le Parti Communiste

Le Congrès annuel du Parti Communiste de Lutharovie eut lieu cette année du 17 au 23 décembre 2008 dans le Palais des Congrès de la capitale afin de réaffirmer la ligne directrice du Parti.

Le 91ème Congrès du Parti Communiste, le deuxième Congrès sous le mandat d'Alexeï Vorpenko, n'a pas vraiment déçu les Lutharoviens et les observateurs internationaux. Étant donné les convictions conservatrices du Président Alexeï Vorpenko, il est assez logique qu'il n'y ait aucun changement. Comme à son habitude, le Parti réaffirme sa ligne directrice et son attachement à l'idéologie communiste et à la pensée gossloviste. Lors du troisième jour du Congrès, le Président et les autres membres du gouvernement se sont alors félicités d'avoir mis fin à la folie du régime totalitaire Prodnovien et d'avoir sauvegardé le communisme au Prodnov, tout en lui donnant un aspect plus humain. C'est ainsi que Sergueï Nikonov, Président de la province sous mandat Lutharovien de Galkovine, prit la parole pour remercier la Lutharovie et féliciter de nouveau le gouvernement à propos de l'intervention militaire au Prodnov.

Le discours de Sergueï Nikonov était l'événement qui a le plus marqué les esprits durant ce 91ème Congrès du Parti Communiste. Sergueï Nikonov est un ancien Ministre des Affaires Intérieures de la République Communiste du Prodnov, témoin du massacre de Bridjesko et limogé par le Chef Suprême provisoire Lavrov Slava après l'avoir dénoncé publiquement pour ses idées dangereuses et le massacre de Bridjesko. Sergueï Nikonov, qui trouva refuge à Bridjesko après l'intervention militaire au Prodnov, est aujourd'hui le Président de la province de Galkovine sous occupation Lutharovienne. Il est cependant accusé par les occidentaux d'être impliqué dans des assassinats et des affaires de torture quand il était Ministre des Affaires Intérieures, ce qui a fait de lui quelqu'un de très controversé, bien que certaines de ces accusations ne sont pas fondées.
Malgré cela, le témoignage poignant de Sergueï Nikonov sur le massacre de Bridjesko a su en émouvoir plus d'un. Cela lui a valu de nombreux applaudissements à la fin de son discours, avant de poursuivre avec un long discours de Nikolaï Molotov, Ministre du Commerce et des Mers, sur le sujet de la place de la Lutharovie dans le commerce mondial.




Informations et faits divers :


  • Un événement inattendu :
Le 22 décembre, alors que le maire de la ville de Pridavolia était en train d'inaugurer une nouvelle fresque à l'effigie de Vladimir Gosslov, successeur de Gyugo Gosslov en tant que Président de la RSF de Lutharovie, une centaine de poules ont déferlé dans la rue. Elles se seraient enfuies d'un kolkhoze voisin. Le maire a annoncé le lendemain que toutes les poules ont été récupérées et renvoyées au kolkhoze saines et sauves.

  • Une nouvelle console, de nouveaux jeux :
Le studio de développement de jeu vidéo Lutharovien Ganimir, détenu par l'État, a sorti une nouvelle console de jeu vidéo, la Ganimir Elektronika 3, ayant des capacités techniques similaires aux consoles occidentales de cette génération. Ganimir a alors sorti une panoplie de nouveaux jeux vidéos afin d'attirer les Lutharoviens adeptes des jeux vidéos. Le Ministre de la Culture Kirill Ostrovski a alors déclaré : "les jeunes Lutharoviens n'ont plus rien à envier aux occidentaux à présent !"

  • Mort d'un grand artiste :
Le chanteur d'opéra Alexandre Lopov est décédé le 23 décembre d'un arrêt cardiaque, alors âgé de 84 ans. Il avait chanté dans d'innombrables opéras, devant de nombreuses personnalités dont Gyugo Gosslov et Vladimir Gosslov, et avait gagné de nombreux concours de chant et de nombreux prix tout au long de sa carrière. Puisse-t-il reposer en paix.
Vorpenko dénonce l'influence étrangère : la Merenlävät mise à mal

Voilà maintenant près de trois ans qu'Alexeï Vorpenko est à la tête du pays et du Parti Communiste, et ce n'est qu'hier, le 18 septembre, qu'il attaque directement la Merenlävät dans son mandat. Le président, connu bien avant son arrivée au pouvoir en 2007 pour ses positions communistes conservatrices et "anti-Merenlävät", a pris une mesure radicale en réclamant le départ de la Merenlävät de la ville de Merengrad d'ici le 25 novembre 2010. La décision du président a été accompagnée par un grand nettoyage des différentes hautes instances de l'Etat des éléments communistes réformistes. Parmi eux, des noms connus et d'autres moins, comme Stanislav Zakharov, jusqu'ici ministre de l'industrie, Bogdan Azanov, ministre de l'éducation et Anatoly Douchki, vice-président du Conseil des Ministres. Ces limogeages à la chaîne ont provoqué de vives critiques de la part de l'aile des réformateurs du Parti Communiste à l'égard d'Alexeï Vorpenko.

Le président a tenu un discours public le même jour pour justifier ses actes contre la Merenelävät, où il déclare : "L'accueil de la Merenlävät à Merengrad a été l'une des plus grandes erreurs de Pavel Gosslov durant ses dix-neuf années au pouvoir. Nous avions des doutes à propos des activités de la Merenlävät sur notre sol, et on nous a confirmé avec des preuves concrètes que cette entreprise avait provoqué la création d'un grand réseau de marché noir, et le fournissait activement, en faisant entrer des produits étrangers illégaux en Lutharovie depuis 2004. C'est pourquoi nous réclamons, moi-même et le gouvernement au nom du peuple Lutharovien, le départ de la Merenlävät de la Lutharovie et la restitution de ses ports et de ses usines à l'Etat Lutharovien d'ici le 25 novembre prochain. Si la Merenlävät ne part pas de Lutharovie après cette date, nous n'emploierons plus de paroles solennelles envers elle, mais des matraques et des armes. D'autant plus que cette entreprise est à l'encontre même des principes communistes instituées depuis le début du siècle dernier, il s'agit d'une raison de plus pour l'interdire sur notre sol. Quant aux criminels qui font vivre le marché noir en Lutharovie, ces véritables profiteurs, amplificateurs des infâmes pensées capitalistes et libérales sur notre sol et ennemis du peuple, nous nous chargerons de les arrêter pour poursuivre notre chemin vers le communisme."

La décision de Vorpenko sera sans doute lourde de conséquences, notamment pour les travailleurs pharois présents à Merengrad. Nombre d'entre eux ont été chamboulés par la nouvelle, et n'ont pas attendu à manifester leur mécontentement le jour même à travers quelques petites manifestations improvisées dans les rues de la ville. Nous avons par ailleurs eu l'occasion de questionner un ouvrier pharois travaillant dans les ports de Merengrad à propos de la déclaration d'Alexeï Vorpenko, il déclare ceci : "Je trouve ça terrible. Merengrad était jusque là un véritable eldorado dans les Mers du Nord, un point de passage important pour les marchandises venues du Pharois. Maintenant qu'est-ce qui va advenir ce cet eldorado ? Il va périr, progressivement. Nous avons donné du dynamisme à Merengrad, nous avons apporté un véritable bénéfice à la Lutharovie en nous installant dans cette ville."
Le président a pourtant énoncé plus tard dans son discours que Merengrad sera toujours ouverte aux travailleurs pharois, à condition qu'ils acceptent la nationalisation de leur entreprise. Il a également rajouté que les emplois vacants causés par d'éventuels départs de ces mêmes travailleurs pourront malgré tout être remplacés par de la main-d'oeuvre Lutharovienne.



Informations et faits divers :


  • Igor Youvine arrêté :
Le successeur d'Alexeï Vorpenko depuis 2007 au poste de président de l'Union Agraire, le seul syndicat agraire de Lutharovie, Igor Youvine, a été arrêté dans la nuit du 17 septembre pour soupçon de corruption avec d'autres cadres du Parti Communiste.
Haut de page