11/06/2016
01:40:03
Index du forum Continents Eurysie Illirée

Ministère de la Diplomatie - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
340
A l'attention des autorités de l'État valinoréen.

Salutations !

Nous vous contactons afin d'établir ensemble les textes fondateurs du fonctionnement de la Cour universelle des droits de l'Homme.

[HRP : J'aimerais bien qu'on discute en MP sur Discord si ça ne vous dérange pas]

Veuillez agréer l'expression de mes salutations distinguées.

Le Ministère des affaires étrangères de Porto-Caravelo.
659
Chargement en cours...
Veuillez patienter...
...
...
...
...
...
...
Chargement terminé. Quelle est la solution ?
L'univers n'est qu'un mensonge.Veuillez patienter...
...
...
...
...
...
...
Bienvenue, ███████. Vous avez 1 nouveau message.
Lis le. Ouverture en cours...
Veuillez patienter...
...
...
...
...
...
...
Message ouvert. Lancement.

"Salutations, Valinoréens.
Nous avons prit une décision. Vous avez notre soutien. Quand votre opération commencera, si succès il y a, nous serons prêt à intervenir. Cependant, nous devons vous prévenir que dans le cas contraire, nous interviendrons certes, mais pas comme vous le pensez.
Jouez bien votre jeu, nous surveillons et nous aiderons si besoin. Mais réussissez.
Communication terminée."

Ce message va s'auto-détruire.
...
...
...
...
...
...
Message effacé.
1000
Ouais, allo ?
Bon, alors écoutez bien : il est hors de question que nous plions encore une fois face aux impérialistes de l'OND, vous m'entendez ? Trop de fois j'ai empêché une guerre d'arriver après qu'ils se soient pris à la Loduarie de manière léthale ou de manière à forcer la Loduarie à suivre leur ligne à eux. Ce temps est terminé, et plier le genou aujourd'hui c'est capituler. Libre à eux de lancer une guerre, nos intentions sont claires et nous n'allons répondre que si nous sommes attaqués. Car c'est eux qui vont la lancer, cette guerre, pas moi ! Inversez pas les rôles putain !

Nous avons étés clairs, nous leur avons laissé des pistes pour régler la situation pacifiquement sans qu'un conflit advienne avec le contexte, à eux de faire un choix ! Notre État-major est prêt à discuter avec eux, seulement voilà ils ont décidé de l'ignorer et de continuer sur une ligne qui leur permet d'escalader ! Renoncer maintenant, céder, c'est les faire gagner ! C'est ce que vous voulez, hein ? Ça n'arrivera pas, moi vivant ! Jamais ! Le choix de la Loduarie est fait, et nous ne subirons pas, pas plus que nous allons revenir dessus ! Ils ont les cartes en main pour arrêter cette escalade, nous leur offrons ! Merde !
1990
MAE

A Qui De Droit,



Excellence,

La récente évolution de la situation politique nationale et régionale m'oblige à vous contacter.

La République Fédérale de Tanska réaffirme son attachement plein et entier en nos souverainetés respectives et à la prise en compte de nos préoccupations nationales propres. Par la présente, je vous informe que Tanska ne peut accepter sans réagir la présence militaire à nos frontières d'un État qui, à de nombreuses reprises, est contrevenu aux règles élémentaires du respect des droits humains les plus élémentaires, au respect des régimes démocratiques et a porté atteinte à la souveraineté de plusieurs États.

Néanmoins, nous respectons votre choix, si il est maintenu, d'aggraver volontairement et en connaissance de cause l'état de nos relations et cela alors même que jamais Tanska n'a fait peser la moindre menace sur votre territoire national et sur votre régime peu importe l'avis que nous avons envers celui-ci. Aucune troupe étrangère n'est par ailleurs stationnée en Tanska mais cela pourrait changer par votre décision.

Il est pour autant nécessaire de réaffirmer des éléments cardinaux de notre politique. Toute action militaire entreprise par la Loduarie Communiste à l'encontre de Tanska ou d'un partenaire qui serait suivi d'une manière ou d'une autre par votre régime entraînera une réponse visant à stabiliser la région sans porter atteinte à votre intégrité territoriale.

Toute action entreprise par votre régime portant atteinte à notre pays ou à celui d'un allié, en dépit de l'absence de menace pesant sur vous, entraînera pareille réponse.

Si, en plus de cela, une menace existentielle venait a être exercée à notre encontre, sans considération de sa nature, nous serions contraint d'avoir à y mettre un terme. La présence de votre régime n'en constitue pas une mais nous vous prions de ne pas évoluer en ce sens. Je réitère à nouveau le respect de Tanska envers votre intégrité territoriale et la survie de votre régime. Il est inutile d'imaginer poursuivre une voie malheureuse.

Nous vous recommandons alors de mesurer clairement les impacts de toute politique insensée qui pourrait être conduite, notamment si un incident venait à éclater entre la Loduarie Communiste et Teyla.

Mar Loftsson,
Ministre des Affaires étrangères et des Droits humains
4303
Des mouvements de troupes alarmants ?
Un appel Teyla - Illirée

Palais Grayson
Palais Grayson ou autrement dit Palais Royal.


C'est Pierre Lore qui avait la responsabilité immense de répondre à l'une des parties prenantes, à savoir la République Populaire et Sociale d'Illirée, alors que les avions teylais continuaient de suivre leur homologue et adversaire loduarien dans un espace aérien. Au préalable, il avait eu une courte discussion avec Sa Majesté et Angel Rojas, le Premier ministre, pour savoir les positions officielles et officieuses du Royaume de Teyla. Cela expliquait la difficulté des officiels illiréens à obtenir cet appel. Des retards faits consciemment pour permettre une concertation au plus haut de l'État.

Pierre Lore écouta attentivement les mots de la personne qu'il avait à l'autre bout du fil. Hélas, les nouvelles n'étaient pas rassurantes sur les volontés loduariennes, elles confirmaient les actions de Manticore selon Pierre Lore. Si le Secrétaire Général n'est ouvert à aucune offre de discussion ou encore de négociation, alors le Royaume de Teyla a bel et bien de quoi s'inquiéter pour sa sécurité et son intégrité territoriale. Quoi qu'il arrive, l'appel va permettre de savoir si l'Illirée et les nouvelles autorités du pays veulent bel et bien la paix en Eurysie et sont conscientes de la nécessité de garanties de sécurité pour le Royaume de Teyla et la plupart des membres de l'Organisation des Nations Démocratiques, très certainement.

- Tout d'abord, je tiens à vous remercier au nom du Royaume de Teyla pour votre franchise concernant les volontés du Secrétaire général de la Loduarie Communiste. Les nouvelles que vous apportez m'attristent profondément. Pour l'instant, les avions teylais ont reçu l'ordre d'attendre l'évolution des discussions diplomatiques pour engager une quelconque action à l'encontre de l'hostilité évidente et soudaine de la Loduarie Communiste et de sa flotte aérienne. Une situation que nous déplorons et que nous condamnons. La logique belliciste a été enclenchée par votre nation, je le crains. Bien que nous reconnaissions que la situation reste floue, mais si nous croyons vos dires et les mots du communiqué loduarien paru il y a quelques minutes, les avions loduariens partent en direction de votre nation. Votre contact en est la preuve flagrante, je pense. Ce qui constitue une menace pour la sécurité de la République Fédérale de Tanska mais plus encore pour l'Eurysie entière. Vous conviendrez qu'un tel mouvement, qui permet une multiplication des fronts, n'est pas un gage de paix et de stabilité au niveau eurysien. Le mouvement loduarien ne menace pas seulement la prétendue sécurité du Royaume de Teyla mais aussi la stabilité d'un continent entier. Si nous laissons le régime loduarien continuer ainsi, mettre des avions à portée de Norja et de la République Fédérale de Tanska, alors le cercle infernal de la guerre sera irrémédiable parce que le pouvoir loduarien y verra que ces actions belliqueuses n'ont aucune conséquence.

Nous voyons dans la manœuvre de multiplication des fronts voulue par la Loduarie une multiplication des crises. Une donnée tragique, vous en conviendrez assurément. La manœuvre est d'autant plus incompréhensible parce qu'elle menace directement une nation de l'Organisation des Nations Démocratiques, voire deux, alors que le Royaume de Teyla avait commencé des discussions sincères avec la Loduarie pour l'organisation d'un sommet censé prendre en considération les demandes de garanties de la Loduarie Communiste.

Cependant, j'ai peut-être une offre qui permettra d'éviter la guerre, mais plus encore, je pense. Elle permettra de démontrer que le Royaume de Teyla et la République Populaire et Sociale d'Illirée sont tournés vers la paix tout en donnant des gages de sécurité à chacune des nations impliquées dans cette histoire. Si la République Populaire et Sociale d'Illirée ordonne aux avions loduariens de faire demi-tour, notez que je ne parle pas de se poser au Royaume de Teyla, mais seulement d'un demi-tour, et que vous vous engagez à n'accueillir aucune troupe de la Loduarie Communiste sur votre sol, alors le Royaume de Teyla notera cette décision et décidera de n'engager aucune action défensive à l'encontre de la Loduarie Communiste, considérant que la menace a évolué en neutre. C'est une bien maigre offre, alors je rajouterai ceci, Votre Excellence. Bien que nous aurons l'obligation morale et politique de dénoncer le coup d'État, nous reconnaîtrons d'ici trois mois la légitimité de votre régime politique et nous conviendrons qu'aucune action hostile ne sera menée à votre encontre. Si il plaît à votre nation, cela peut découler sur un traité de non-agression.

Cette offre ne tient que si aucune action hostile, militaire, diplomatique ou autre, n'est menée envers l'Organisation des Nations Démocratiques, bien entendu. À travers cette offre, nous avons pris nos responsabilités de stabilisateur que vous venez de nous demander de prendre. Cher homologue, je vous fais la même demande en toute humilité.
2355
MAE

A l'inention de Son Excellence, Ian Unerstag, ministre de la Diplomatie de la République Populaire et Sociale d'Illirée,



Excellence,

Pour les raisons similaires à celles évoquées par votre missive. Nous ne pouvons nous non plus faire jouer le sort de millions de citoyens sur l'espérance qu'un régime nouveau soutenu par une force armée aux actions impérialistes connues ne se comporteront qu'en gardiens de la paix dans votre seul Etat. Nous n'avons aucune raison de croire que le déploiement soudain, dans les minutes suivants l'annonce d'un nouveau régime en votre pays, de forces loduariennes dont le nombre nous reste encore inconnu ne constitue qu'une force de maintien de la paix locale. Nous ne pouvons pas non plus croire qu'une force armée qui, partout où elle s'est déplacée ces dernières années, de la Translavie au Kolcovo en passant par Karty ayant entraîné dans son sillage des escarmouches sinon des guerres locales, ne provoquera pas non plus ici des conflits. Nous ne pouvons pas croire non plus, sur vos simples messages, que les intentions loduariennes sont celles qu'elles prétendent donner quand toutes leurs actions passées et propos tenus à notre égard nous poussent à croire le contraire. A nouveau, nous ne cherchons aucunement l'escalade mais ce déploiement en est un délibéré.

Des mots ne font pas office de garanties, et la présence soudaine, immédiate et sans aucune prévention ni alerte à notre encontre, de soldats, d'appareils de combats et sans aucun doute de blindés constitue davantage une force de combat qu'une force de maintien de la paix et représente en tant que telle une menace sérieuse.

Il est évident que tout maintien, renforcement de cette force, ou la présence potentielle à venir d'une autre force d'une autre nation sur votre sol alors même que Tanska n'accueille aucune force étrangère sur son sol, ne ferait que nous donner raison sur la menace qui pèse à notre encontre.

L'absence d'intentions bellicistes à notre égard ne saurait être caractérisée par l'instauration d'une présence militaire capable de se battre de la part d'un pays ouvertement hostile envers nous à nos frontières. En cela, nous demandons le départ immédiat des forces loduariennes ou, pour nous assurer de votre bonne volonté, le départ de tout équipements inutiles au maintien de la stabilité mais au contraire susceptible de fournir des capacités de combat à notre encontre à savoir les pièces d'artilleries, les blindés et les appareils de combat. Il va de soit que Tanska n'accueillera aucune force étrangère sur son sol si, et uniquement si, vous jouez le jeu. Nous ne pouvons nous fier à des mots d'un régime nouveau alors qu'une force armée se constitue à notre porte.

Mar Loftsson,
Ministre des Affaires étrangères et des Droits humains
2164
MAE

A l'intention de Son Excellence, Ian Unerstag, ministre de la Diplomatie de la République Populaire et Sociale d'Illirée,



Excellence,

Nous prenons notes de vos mots sur la taille maximale des forces pouvant être présentes sur votre sol et tenons fermement à ce que ces chiffres soient respectés. Le Royaume de Teyla nous a informé qu'un prochain convoi pourrait bientôt prendre les airs en direction de votre pays. Par la présente, nous vous demandons formellement d'annuler le second convoi. Ceci sera notre seul et unique avertissement. Tout décollage d'un second convoi envers votre pays sera considéré par notre pays comme contrevenant à vos précédents messages à notre encontre, et par conséquent confirmera la menace directe que cela fait peser sur nous.

Nous sommes ouvert à des négociations bilatérales sur la réduction puis le départ des équipements militaires lourds loduariens dans des délais brefs. Il va de soit que les forces tanskiennes stationnées aux frontières ne quitteront la zone frontalière qu'en échange d'un départ du matériel lourd loduarien.

Nous sommes ouverts à des négociations multilatérales sur d'autres enjeux. Si elles doivent se tenir, ne seront acceptées que la Loduarie Communiste, la République Populaire et Sociale d'Illirée, le Royaume de Teyla, le Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware et la République Fédérale de Tanska comme vous le proposez. Aucun autre Etat ne sera accepté et nous n'entretiendrons aucune négociation si vous vous y opposez. Par ailleurs, et afin de respecter une parité numéraire, nous proposons que vos deux délégations d'une part, et que les trois délégations d'Etats membres de l'OND soient au total au nombre de dix représentants. Le total serait ainsi à vingt sur l'ensemble des cinq Etats représentés. Nous pouvons faire évoluer la taille des délégations mais nous rejetterons systématiquement toute demande visant à inclure un autre Etat que les cinq Etats mentionnées, cela est non-négociable. Aucun autre Etat n'étant concerné par cette affaire.

Le dirigeant loduarien étant sous le coup d'un mandat d'arrêt en Tanska, nous ne vous proposons évidemment pas d'accueillir une telle rencontre en notre territoire. Lymock en Saint-Alban pourrait être un bon compromis, nous sommes ouverts à d'autres propositions. A nouveau, si cette rencontre doit se faire en un autre territoire, aucun médiateur ni aucun membre d'un autre pays ne sera toléré dans le cadre des discussions.


Mar Loftsson,
Ministre des Affaires étrangères et des Droits humains
3035

Bureau de l'Arsenal

Courrier transmis par l'Ambassade velsnienne pour les nations libres d'Eurysie de l'ouest





Drapeau

Au Ministère de la Diplomatie d'Illirée, le Patrice, le Sénat et le Conseil Communal de Velsna te salue.

Estimé ministre,


Au vu des remontées récentes au sujet de la crise diplomatique ayant cours depuis la mise au courant de transferts aériens loduariens dans votre patrie, je me permets donc je vous écrire, afin que cette question trouve une résolution plus rapide avec mon concours. Il est de mon impératif de vous prévenir des informations suivantes. En premier lieu, en rien la Grande République est hostile au nouveau gouvernement qui a été formé ces derniers jours par votre concours. Cela étant, nous avons à cœur d'entamer des relations cordiales avec nos interlocuteurs illiréens, quelque soit leur obédience politique, tant que leurs objectifs n'entrent pas en confrontation ouverte et directe avec la Grande République. Prenez acte que notre ambassade qui existait sous vos prédecesseurs de Valinor sera renouvelée.

En second lieu, il n'aura échappé à personne que l'incident loduaro-teylais a pour conséquence logique de faire peser une menace sur l'intégrité du territoire illiréen, qui peut revêtir plusieurs formes: invasion pour la plus brutale des manières, subversion et tentatives de déstabilisation interne pour les plus subtiles. Dans tous les cas, vous avez attiré l'attention, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais passons les banalités et les évidences: je vous écris également afin de vous proposer des pistes afin de vous sortir de cette situation. Je me permets donc de vous informer d'une tentative de notre part d'obtenir de votre allié loduarien une issue diplomatique à ses problèmes, qui par extension sont aussi les vôtres. Si ce dernier consent à notre proposition, alors nous pensons que les jours de votre régime ne seront plus comptés. Nous lui avons également fait la proposition de la mise en place d'une garantie d'indépendance assurée par nous même afin de tranquilliser votre allié loduarien. Nous sommes encore, à l'heure actuelle, en attente d'une réponse.

Nous pensons que cette solution, au vu des rapports de force actuels en votre défaveur constituent la seule issue viable à court terme afin d'assurer la pérennité de votre gouvernement. Nous vous suggérons également, si négociation il y a, de ne pas avoir la main trop lourde dans une affaire au sein de laquelle vous n'aurez pas l'avantage. Votre allié loduarien est caractériel, aussi, il vous sera absolument nécessaire de tempérer ses ardeurs, et de lui faire comprendre que ce dernier a tout intérêt à mettre de l'eau dans son vin. Il va également de soi que les onédiens tenteront certainement de pousser leur avantage jusqu'au bout, et de vous isoler, à la fois de la Loduarie, mais également de tout allié potentiel, ou autre force d'appui. Dans ce cadre, je ne saurais vous inviter davantage à vous tourner de nouveau vers nous en cas de besoin, si d'aventure votre régime survit plus de deux semaines.

Si c'est le cas par un heureux hasard du destin, sachez que nos portes vous seront ouvertes, malgré les différences béantes de ce que nous prônons en tant que société.



Je vous souhaite bonne chance et bienvenue dans l'arène diplomatique eurysienne,

Ainsi a été fait ce courrier à la date du 20 janvier 2015 par le Maître de l'Arsenal de la Grande République de Velsna,
Son excellence sénateur et stratège de la Grande tribune de la plaine velsnienne, Matteo Di Grassi, "vainqueur de l'AIAN et des landrins", "Restituteur du Sénat".
1244
MAE

A l'intention de Son Excellence, Ian Unerstag, ministre de la Diplomatie de la République Populaire et Sociale d'Illirée,



Excellence,

La réaction teylaise est proportionnée et justifiée eu égard des précédentes actions loduariennes dans les airs, en mer et sur terre dans la région. Le gouvernement tanskien ne la considèrera pas autrement. Au contraire, comme précédent évoqué, nous considérons que c'est le déploiement massif, non prévu, quoi qu'en dise les loduariens, qui constitue une réaction largement excessive.

Nous vous invitons a prendre les mesures nécessaires auprès des Loduariens pour leur permettre de participer à de potentielles négociations. Teyla et Caratrad ont acceptés de participer à ces discussions. Le rejet potentiel par la Loduarie de négocier avec nous d'égal à égal ne ferait que confirmer tous les pressentiments que nous pouvons avoir à leurs égards et entrainerait par la même occasion un renforcement de sentiment de menace qu'elle fait peser à notre égard. Notre patience n'est pas illimitée. Ne pas négocier n'enverrait come message que celui de la préparation d'un conflit et l'ensemble des moyens nécessaires à sa préparation seront effectuer si la Loduarie ne fait pas en sorte de l'éviter.

Dans le cas où la Loduarie accepterait les négociations, nous proposons que celles ci se tiennent dans les délais les plus brefs possibles.


Mar Loftsson,
Ministre des Affaires étrangères et des Droits humains
270
La Fédération Monarchique des Peuples Unis du Canta, ou Canta, vous souhaite une bonne année

carte

Prenez le temps de découvrir notre projet pour un commerce mondial libre et fluide, avec le projet du plus grand port du monde, au coeur de la Manche Blanche, artère vitale du commerce mondiale
MondoPoorte, les portes du monde
1296

Organe extérieur de l'Union Internationale du communisme et du socialisme



UICS

Au Ministère de la diplomatie d'Illirée


Bien cher camarade,

C'est avec un grand plaisir que nous accusons réception de votre courrier, et nous nous faisons une joie de répondre à la requête que vous avez formulé auprès de nos services diplomatiques de l'Internationale. Nous prenons acte de votre demande de changement de groupe parlementaire, qui ne devrait pas être difficile à obtenir. Ce faisant, nous vous souhaitons la bienvenue dans le groupe des eurycommunistes réformistes, qui avait besoin de sang neuf (on peut dire que cela tombe bien, donc...).

Sur le même sujet, je souhaiterais adresser mes félicitations au PUTI pour l'arrivée au pouvoir de membres d'une famille politique sincèrement révolutionnaire, de même que pour l'abolition de la monarchie man-khratiste qui il est vrai, constituait une certaine anomalie aux yeux de notre organisation. Nous vous adressons tous nos vœux de réussite dans les réformes à venir de votre gouvernement. Par là même, étant donné que les temps à venir ne seront pas tendres avec vous, camarade, nous tenons à vous rappeler que l'UICS dispose d'organes d'aide au développement et d'aide contre les tentatives d'infiltration de renseignements extérieurs, qui sont toujours des outils à votre disposition en tant que membre de cette organisation.



Bien fraternellement à nos camarades d'Illirée,

Ainsi a été fait ce courrier le 13 février 2016 par l'Organe dédié à l’extérieur de l'Union.

1867
.

Correspondance diplomatique Estalie-Illirée :

Monsieur le Ministre Ian Unerstag,

nous avons eu connaissance des événements qui se sont déroulés il y a quelques mois désormais dans votre pays ainsi que les conséquences géopolitiques qui en ont découlés entre la Loduarie et l'OND. Bien que nous avons appris que cette situation semblait réduire en intensité et que la tension redescendait suite à des négociations avec les autorités tanskaises, il est évident que la fin de cette crise ne signe en aucun cas la fin des confrontations du monde socialiste avec les libéraux de l'OND. Les forces socialistes, notamment celles de l'UICS, doivent se mobiliser et s'entraider afin de faire front commun contre les poussées et les pressions exercées par l'OND à l'encontre des pays de l'organisation. Dans votre cas, votre isolement et votre encerclement par des puissances onédiennes ou alliées à ceux-ci laissent entendre un affaiblissement stratégique progressif qui n'apportera rien de bon, bien que la négociation soit un moyen de retarder cet état de fait (c'est pour cela que nous ne vous reprocherons pas vos négociations avec l'OND).

Néanmoins, la suite risque d'être tendue : le Secrétaire loduarien Lorenzo est mort, la stabilisation interne loduarienne risque de prendre un certain temps et le temps que la nouvelle administration de la nouvelle Secrétaire Aube Thora se mette en place et décide de sa nouvelle politique étrangère, l'OND peut frapper à nouveau. Ainsi, bien que nos rapports entre nos deux Etats soient très légers (en dehors de notre adhésion commune à l'UICS), l'Estalie est prête à soutenir l'Illirée dès qu'elle en jugera la nécessité. Sachez donc qu'au-delà du soutien diplomatique habituel, l'Estalie s'engage à soutenir militairement, opérationnellement et économique l'Illirée si elle juge l'aide estalienne nécessaire au renforcement de son économie ou de sa défense nationale. Nous sommes à votre entière disposition.

Cordiales salutations de la Commission aux Relations Extérieures et de la Fédération.

Correspondance rédigée et certifiée de la Commissaire Kristianya Volkiava.
14 Rue de la Victoire, Mistohir, bâtiment du Questan.
3889
header

Axis Mundis,

À qui de droit,

Camarades,

Le Commissariat aux Affaires Extérieures de l'Union des Communes, Syndicats et Républiques du Grand Kah présente ses salutations fraternelles au Gouvernement et au peuple de la République Populaire et Sociale d'Illirée.

C'est avec une attention soutenue que l'Union a suivi les récents développements politiques survenus en votre nation. Conformément à ses principes fondamentaux de respect de la souveraineté populaire et de soutien aux processus d'émancipation des peuples, le Grand Kah reconnaît officiellement, en ce jour, la République Populaire et Sociale d'Illirée comme l'expression légitime de la volonté du peuple illiréen de prendre en main sa propre destinée. Nous considérons cet événement comme un moment historique, s'inscrivant dans le sens plus large d'une contestation globale de l'ordre impérialiste et des structures d'exploitation héritées d'un passé révolu.

En gage de la continuité de nos relations diplomatiques et de notre volonté de maintenir un dialogue ouvert et constructif, nous confirmons par la présente le maintien en fonction et la pleine accréditation de notre Ambassadeur auprès de votre gouvernement. Sa présence témoigne de notre engagement indéfectible envers le peuple illiréen et de notre désir de renforcer les liens entre nos nations sœurs.

Le Grand Kah, comme l'exige son ambition anti-impérialiste et à sa vision d'un ordre mondial fondé sur la coopération égalitaire et le respect mutuel, ne saurait ignorer les défis complexes auxquels votre nation est aujourd'hui confrontée. La transition vers un nouvel ordre politique et social, si nécessaire soit-elle pour rompre avec les vestiges de l'oppression, est un processus exigeant qui requiert vigilance et détermination face aux forces réactionnaires internes et aux pressions extérieures orchestrées par les puissances capitalistes. Forts de notre propre expérience révolutionnaire et de notre engagement constant en faveur de l'émancipation des peuples du Sud Global et d'ailleurs, nous souhaitons proposer à la République Populaire et Sociale d'Illirée d'explorer des voies de coopération mutuellement bénéfiques, fondées sur les principes de l'échange équitable, de la solidarité et du développement souverain.

Nous proposons d'initier des discussions visant à établir des partenariats économiques structurants, loin des logiques prédatrices du capitalisme néolibéral. Cette coopération pourrait englober le partage d'expertises dans les domaines de la planification démocratique, de l'organisation coopérative (sur le modèle de nos keiretsus et syndicats communaux), du développement d'infrastructures durables et de la promotion de technologies respectueuses de l'environnement et au service des besoins populaires.

Convaincus que la culture est un vecteur essentiel d'émancipation et de compréhension mutuelle, nous suggérons d'intensifier nos échanges dans les domaines artistique, littéraire, cinématographique et universitaire. La promotion de la riche culture illiréenne au sein de l'Union, et réciproquement, la diffusion de la culture kah-tanaise en Illirée, contribueraient à tisser des liens profonds entre nos peuples et à promouvoir des récits culturels alternatifs, libérés de l'hégémonie consumériste.

Enfin, nous proposons une collaboration ciblée en matière de sécurité intérieure. Celle-ci pourrait prendre la forme d'un partage d'expertises techniques et méthodologiques entre nos services compétents (inspirés par l'expérience de notre Protection Civile et de l'Égide dans la lutte contre la corruption et la subversion) et les vôtres, notamment dans la lutte contre les réseaux criminels transnationaux, les menaces à l'ordre public et les tentatives de déstabilisation étrangères. Nous tenons à souligner que cette proposition s'inscrit strictement dans le cadre du respect absolu de la souveraineté illiréenne et en dehors de tout cadre d'alliance militaire formelle.

Nous sommes convaincus que le renforcement de nos liens contribuera à l'édification d'un pôle de résistance contre-hégémonique en Eurysie et à l'avènement d'un monde plus juste et équilibré. Nous nous tenons à votre entière disposition pour engager des discussions plus approfondies sur ces différentes pistes de coopération, selon les modalités que votre gouvernement jugera les plus appropriées.

Salut et fraternité,

Citoyenne Actée Iccauhtli
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures
Haut de page