17/08/2014
05:50:06
Index du forum Continents Afarée Faravan

[DEFENSE] Les unités de l'armée de terre de la République Faravanienne

Voir fiche pays Voir sur la carte

Les unités de l'armée de terre de la République Faravanienne

6ème division d'aérocombat de la garde républicaine



Insigne de la 6ème division d'aérocombat de la garde républicaine
Insigne de la 6ème division d'aérocombat de la garde républicaine

La 6ème division d'aérocombat de la garde républicaine (6-8 Air Cavalry Division of the Guard ou 6-e Air Cav. Div. Gd.), créée le 15 janvier 1981 et réactivée le 27 octobre 2012, est un des chantiers les plus novateurs des forces armées faravaniennes. En effet, à l'époque de sa création, la mise sur pied de cette unité aéromobile valide l'idée d'un combat en profondeur mené depuis la 3ème dimension. Comme les autres divisions de l'armée de terre, son rôle principal est de générer les forces nécessaires à l'élaboration de brigades interarmes ad hoc composées de groupements tactiques interarmes.

L'Aviation légère de l'Armée de terre, créée au départ dans un soucis de renseignement au profit de l'artillerie, migre rapidement vers l'aéromobilité avec les hélicoptères de manœuvre ce qui apporte un palliatif au transport rapide des troupes. Cependant la greffe d'armée air-sol sur un hélicoptères va amener cette arme à devenir ce coup de poing antichar et hautement mobile de la 3ème dimension. La 6ème division d'aérocombat de la garde républicaine compense ainsi sa « légèreté » par un mouvement rapide et déconcentré. La force de frappe ne se cantonne plus à des tirs sol/sol mais crée un coup de poing air/sol.

La 6ème division d'aérocombat de la garde républicaine, d'un point de vue territorial, est principalement concentrée dans la région militaire de Bandarhan, et reprend les traditions de la défunte 6ème division blindée de la garde républicaine. Cette dernière avait reçue ses lettres de noblesse en étant élevée a la distinction de la garde républicaine, distinction que la nouvelle division d'aérocombat gardera. Cette nouvelle unité est un des grands chantiers de la réforme de l'armée de terre. Sa mise sur pied a été décidée de par la loi de programmation pour les années 1980-1985 devenant une composante essentielle de la nouvellement créée Force d'Action Rapide en vertu de ses perspectives de puissance de feu et de mobilité.

A cet effet, afin d'en préciser le cadre d'emploi et d'en déterminer l'efficience des structures, une brigade aéromobile expérimentale fut été mise en place. Cette brigade expérimentale comprend alors les 1er et 3ème régiments d'hélicoptères et le 1er régiment d' infanterie qui sont trois éléments organiques de l'Armée de Terre. Cette brigade expérimentale va rapidement se transformer en 6ème division blindée de la garde républicaine et devenir le symbole de la transformation de l'Armée de Terre faravanienne.

Cependant, les moyens de cette unité ne permettent pas un engagement sur plan large du fait de ses moyens encore limités. En effet, il apparait que l'utilisation des moyens antichars des hélicoptères de combat et du régiment d'infanterie permet l'attrition des moyens blindés d'une à deux divisions blindées adverses. De plus de par l’inexistence de moyens héliportés suffisants la division demeure grandement affaiblie comparée a ses semblables de l'Armée de Terre.

C'est alors trois régiments d'hélicoptères à effectif moindre dans les corps d'armée (soit 150 engins au total se décomposant en 30 hélicoptères de reconnaissance « canon », 60 hélicoptères antichars et 60 hélicoptères de manœuvre pour les trois unités avec renfort des écoles) ce qui affaiblit l'action de la 6ème division d'aérocombat de la garde républicaine.

Ces 150 engins seront alors progressivement renforcés par 250 aéronefs supplémentaires afin de permettre de pousser l'action antichar en passant à 100 plateformes dédiées attaque, de permettre un accroissement de la charge de transport divisionnaire en passant à 200 engins de manœuvre et de densifier la protection divisionnaire en passant à 100 aéronefs dotés d'un canons pour les missions d'appui et de reconnaissance. In fine, c'est 5 autre régiments d'hélicoptères qui seront levés pour accommoder cette force formidable, venant porter leur nombre total a 8.

Cependant et faute de moyens, le choix a été fait à la période charnière entre les lois de programmation de 1990-1995 et 1995-2000 de dissoudre la division. Les régiments se retrouvent alors dispersés en soutien des autres grandes unités combattantes de l'Armée de Terre. Les 8 régiments seront quant a eux conservés, mais a une force bien moindre de leur état original. Il fut alors proposé de réduire les régiments au statu de bataillon d'hélicoptères. Il n'en sera rien.

Au 27 octobre 2012, la 6ème division d'aérocombat de la garde républicaine est réactivée et viens renforcer les rangs de l'Armée de Terre qui avait perdue sa seule grande unité héliportée. Les régiments qui la composaient sont de nouveau regroupés ensemble, des modifications étant apportées pour moderniser la division. Nouveauté issue de la modernisation, les 7ème et 8ème régiments d'hélicoptères de combat deviennent des régiments d'hélicoptères des forces spéciales, destinés a soutenir l'action de ces derniers. Il fut ainsi considéré de diviser la division en deux brigades, tirant profit de sa symétrie afin de permettre une plus grande flexibilité. Ce plan sera abandonné du fait de la légèreté de la division, que l'on pourrait par ailleurs plutôt qualifier de « grosse brigade ». Une division classique est en effet composée de 3 brigades de 9 régiments chacun, contre les 10 de la 6ème division d'aérocombat de la garde républicaine. L'organisation de cette division aéromobile telle qu'elle est réactivée est ainsi faite en termes d'unités de mêlée, d'appui et de soutien :

Ordre de bataille de la 6ème division d'aérocombat de la garde républicaine
Ordre de bataille de la 6ème division d'aérocombat de la garde républicaine (cliquez ici pour agrandir)

Cette grande unité, forte de plus de 10 000 hommes, dotée de 3 000 véhicules divers dont 400 hélicoptères, comprend donc :

Sept unités de mêlée :

- Deux régiments d'hélicoptères des forces spéciales se répartissant chacun :

  • Une escadrille de commandement,
  • Une escadrille de reconnaissance mettant en œuvre les hélicoptère léger polyvalent IAF-525 « Ghazal » (Gazelle),
  • Une escadrille de combat mettant en œuvre les hélicoptères d'attaque IAF-550 « Bofalo » (Bison),
  • Une escadrille de manœuvre mettant en œuvre les hélicoptères de transport moyen IAF-107 « Temsah » (Crocodile),
  • Une escadrille de manœuvre lourde mettant en œuvre les hélicoptères de transport lourd IAF-140 « Kayman » (Caïman),
  • Une escadrille de manœuvre hybride mettant en œuvre les appareils de transport hybride IAF-220 « Susmar» (Alligator),
  • Une escadrille de soutien et de ravitaillement.

- Quatre régiments d'hélicoptères de combat se répartissant chacun :

  • Une escadrille de commandement,
  • Une escadrille de reconnaissance mettant en œuvre les hélicoptère léger polyvalent IAF-525 « Ghaza » (Gazelle),
  • Une escadrille d'appui-protection dédiée a la protection de la reconnaissance, des flancs et de la lutte anti-aérienne, elle aussi mettant en œuvre les hélicoptères léger polyvalent IAF-525 « Ghazal » (Gazelle),
  • Deux escadrilles de combat mettant en œuvre les hélicoptères d'attaque IAF-550 « Bofalo » (Bison),
  • Une escadrille de manœuvre mettant en œuvre les hélicoptères de transport moyen IAF-107 « Temsah » (Crocodile),
  • Une escadrille de soutien et de ravitaillement.

- Un régiment d'infanterie aéromobile s'organisant en :

  • Une compagnie de commandement et de soutien,
  • Trois compagnies d'éclairage et d'appui,
  • Une compagnie légère de renseignement,
  • Une compagnie d'appui sol / air,
  • Une compagnie de contre mobilité issue du génie.

Trois unités de soutien :

- Un régiment d'hélicoptères de commandement et de manœuvre disposant de :

  • Une escadrille de commandement et de quartier général (unité de commandement de la 6ème division d'aérocombat de la garde républicaine),
  • Deux escadrilles de manœuvre dont une d'hélicoptères de commandement, mettant en œuvre les hélicoptères de transport moyen IAF-107 « Temsah » (Crocodile),
  • Deux escadrilles de manœuvre lourde mettant en œuvre les hélicoptères de transport lourd IAF-140 « Kayman » (Caïman),
  • Une escadrille de manœuvre hybride mettant en œuvre les appareils de transport hybride IAF-220 « Susmar» (Alligator),
  • Une compagnie de transmission divisionnaire,
  • Une escadrille de commandement, de soutien et de ravitaillement.

- Un régiment d'hélicoptères de manœuvre disposant de :

  • Une escadrille de commandement,
  • Deux escadrilles de manœuvre mettant en œuvre les hélicoptères de transport moyen IAF-107 « Temsah » (Crocodile),
  • Une escadrille de manœuvre lourde mettant en œuvre les hélicoptères de transport lourd IAF-140 « Kayman » (Caïman),
  • Deux escadrilles de manœuvre hybride mettant en œuvre les appareils de transport hybride IAF-220 « Susmar» (Alligator),
  • Une escadrille de soutien et de ravitaillement.

- Un régiment de soutien aéromobile s'organisant en :

  • Une compagnie de commandement de de soutien,
  • Un escadron de transport mixte,
  • Une antenne chirurgicale avancée,
  • Deux compagnies de maintenance,
  • Une compagnie d'approvisionnement.

La 6ème division d'aérocombat de la garde républicaine est donc théoriquement équipée d'un matériel de combat spécifique listé ci-dessous :

Aéronefs (à raison de dix engins par escadrille) :

- 100 hélicoptère léger polyvalent IAF-525 « Ghazal » (Gazelle),
- 100 hélicoptères d'attaque IAF-550 « Bofalo » (Bison),
- 100 hélicoptères de transport moyen IAF-107 « Temsah » (Crocodile),
- 50 hélicoptères de transport lourd IAF-140 « Kayman » (Caïman),
- 50 appareils de transport hybride IAF-220 « Susmar» (Alligator).

Véhicules :

Une dizaine de type de véhicules routiers lourds et légers, embarqués ou non, aérotransportables ou non.

Armements :

Canons, missiles anti-char, missiles anti-air, roquettes, armement guidé en tout genre.
Haut de page