13/11/2004
14:19:00
Index du forum Continents Eurysie Kotios

[HRP] Règles de participations de la Commune de Kotios

2566
Ce topic est hrp
(et susceptible d'évoluer parce qu'à l'heure où je l'écris il est déjà tard)


https://www.zupimages.net/up/21/20/syez.jpg


La Commune de Kotios, ou juste Kotios la ville, a pour projet d'être un pays collaboratif. C'est à dire qu'il n'appartient pas à un unique joueur mais peut être incarné par tous ceux qui voudront y investir du temps et de l'influence. Pour des raisons techniques seule une personne peut être aux manettes du pays, néanmoins dans l'idéal chaque construction d'usine, chaque action diplomatique ou militaire de la Commune sera soumise au vote des kotioites et donc décidée collégialement par les joueurs concernés.

Toutefois, pour que ça fonctionne, je vous propose de respecter quelques règles simples et résumées dans la liste ci-dessous (on entrera dans le détail après) :

  • N'importe quel joueur ou joueuse peut participer au RP de Kotios.
  • Néanmoins, vous n'incarnez jamais qu'une faction parmi d'autres de la ville, essayez de prendre en compte que vous n'avez jamais le monopole de la population.
  • Pour que les actions que vous faites ne soient pas considérées comme anti-jeu, un minimum d'influence sur la province est demandée.
  • Du coup, essayez de rester proportionnels à votre niveau d'influence. N'avoir qu'un faible niveau d'influence sur la ville encourage au jeu d'alliance ce qui est bénéfique pour le RP.
  • Si vous souhaitez jouer un gros événement n'hésitez pas à en discuter un peu sur discord avant histoire d'aligner les chakras.
  • Les factions que vous incarnez sur place peuvent être au service de votre pays (pour influencer Kotios en sa faveur) mais aussi en être totalement détachées (par exemple un groupe de dissidents politiques qui souhaitent rompre les ponts avec leur nation d'origine).
  • Quand vous écrivez pour Kotios, je ne peux que vous recommander d'investir les points dans son développement (même si évidement rien ne vous y oblige) pour ça il suffit de me les transférer*
  • Si vous écrivez des parties d'encyclopédie, de background ou de géographie, on essaiera au maximum de respecter le travail fourni et d'encourager ces initiatives pour étoffer le lore mais gardez à l'esprit qu'il est possible de devoir modifier certains choses sur demande des joueurs pour éviter les incohérences.
  • Enfin, soyez fair-play : si votre faction perd un vote et que les choses tournent en votre défaveur pour votre camp, acceptez-le... ou complotez pour inverser la tendance.


*Je vous vois déjà crier au scandale bande de petits malins, ne vous inquiétez pas on va détailler ce petit aspect administratif quasiment sans détournements de fonds un peu après


Une fois qu'on a dit tout ça, on va détailler dans les prochains postes le fonctionnement des divers mécaniques mises en place pour permettre un RP collaboratif.

Je termine juste en disant une chose importante : sentez vous libres de faire des propositions ou de critiquer ce qui ne vous plait pas, encore une fois la province appartient un peu à tout le monde, l'idée c'est de faciliter au maximum l'écriture à plusieurs.
La démocratie à Kotios :
Aka : le principal moyen d'influencer la province



Spoiler
https://www.zupimages.net/up/21/20/ezr7.jpg


La démocratie à Kotios, ce n'est pas très compliqué. Quand vous placez des centres culturels, vous avez trois manières d'influencer la province : politique / économique / réseaux clandestins. Pour influencer la politique de Kotios il faut donc de l'influence... politique ! Bravo !

La répartition des choses est simple : l'Assemblée Populaire de Kotios (l'organe décisionnaire de sa politique) est composée de 1 000 sièges.
(oui c'est beaucoup mais pour le moment c'est les anars aux commandes donc ils aiment bien la démocratie, l'organisation de l'Assemblée peu changer suite au vote de cette même Assemblée).

Quand vous gagnez en influence politique à Kotios, vous gagnez des sièges (multipliez votre % d'influence par 10. Un joueur qui a une influence politique de 24,7% dans la province possèdera 247 sièges à l'Assemblée). Vous pouvez choisir de former un seul parti avec votre influence, ou plusieurs. Communiquez moi simplement le nom dudit parti grâce au formulaire à la fin du message.
Le parlement sera actualisé avant chaque vote et une fois par semaine sinon en moyenne. Pour faire voter une loi ou une décision, vous avez besoin de la majorité + 1 du nombre de votants.
(donc si certaines factions s'abstiennent, vous pouvez gagner avec moins de 50% des voix)

Comme il est peu probable qu'une seule faction ait longtemps plus de 50% des sièges, il faudra donc négocier avec les autres factions pour faire passer votre loi ou au contraire faire de l'obstruction.

A partir d'une influence politique supérieure à 2% (20 sièges) vous pouvez soumettre des propositions de lois à l'Assemblée.
Dans ce cas là, postez simplement la proposition sur le topic dédié (ICI). Le vote durera trois jours IRL pour permettre les débats, les tractations secrètes et les joueurs pas toujours super réactifs de faire voter leurs factions. Pendant ce délais, chaque joueur qui possède des sièges se prononce pour/contre/s'abstient. Ils peuvent revenir sur cette décision jusqu'au dernier moment. A la fin des trois jours, le parlement est actualisé (donc vous avez trois jours IRL pour rusher l'influence et gagner quelques sièges) et on procède au vote.

Si la décision est acceptée, elle entre en vigueur et tout le monde est tenue de faire avec.


Astuces :

  • Si vous voulez jouer plusieurs courants à la fois, vous pouvez tout à fait indiquer le nombre de sièges votant oui et le nombre votant non. Si vous n'êtes pas sûrs du nombre exacte de sièges, indiquez juste un pourcentage.
  • N'hésitez pas à acheter le soutien (ou la trahison) des autres factions contre des points, je suis certain que certains seront ravis de se laisser corrompre.
  • Le cas échéant, il peut être intéressant de... liquider des élus de l'opposition, ou faire pression, sur eux. Dans ce cas les mécaniques de l’influence des réseaux clandestins s'appliquent.
  • S'abstenir de voter est un bon moyen de faire passer une loi sans se mouiller directement.
  • Il est tout à fait possible de demander une réforme du système de vote si celui-ci vous parait peu adapté.
  • Si un bloc constitutionnel devait voir le jour, il faudra en tenir compte... ou corrompre ses garants.


Pour créer votre/vos parti(s) :

Remplissez simplement le formulaire et postez-le dans le topic de l'administration de Kotios.

[b]Nom du Parti[/b] :
[b]Orientation politique[/b] : (sur le spectre gauche/droite)
[b]Idéologie(s) principale(s)[/b] :
[b]Histoire du parti[/b] : (facultatif)
[b]Couleur du parti[/b] : (facultatif)

Si vous souhaitez créer plusieurs partis avec votre influence, remplissez la suite sinon supprimez juste tout ce qui suit :

[b]Nom du Parti[/b] :
[b]Orientation politique[/b] : (sur le spectre gauche/droite)
[b]Idéologie(s) principale(s)[/b] :
[b]Histoire du parti[/b] : (facultatif)
[b]Couleur du parti[/b] : (facultatif)
[b]Proportion de sièges à lui attribuer à partir de votre influence[/b] : (essayez les comptes ronds c'est plus simple pour moi)
L'économie de Kotios :
Ou comment contribuer à l'essor de cette petite ville prometteuse



Spoiler
https://www.zupimages.net/up/21/20/2g89.jpg


Comme tout le monde peut participer à la construction de Kotios, tout le monde peut participer à constituer son budget. De manière générale, si vous postez des RP à Kotios ou pour Kotios, c'est toujours cool de donner les points à la ville, ça aide à la faire vivre.

Mais étant donné que ces points sont mis en communs, ils ne seront pas dépensés n'importe comment. En effet, le budget de Kotios va grossir petit à petit et les partis politiques pourront alors faire des propositions pour l'investir dans des projets (créations d'usines, achats de matériel, soutien financiers, etc. etc.). Pour les détails du vote du budget, se référer au message juste au dessus.

Concrètement, ça veut dire m'envoyer les points à moi (Menisque, Pharois Syndikaali) puisque je suis le seul à avoir la main sur les commandes de la ville. D'où ce système de suivi du budget pour éviter les suspicions de détournement de fonds.

En effet, afin de garder une certaine transparence sur la provenance des financements de Kotios, on vous demandera de remplir un petit formulaire supplémentaire à chaque fois que vous transférer des points (c'est à dire en plus de celui-ci qui est pour les modérateurs). Comme ça, on garde une trace du budget et on évite que quelqu'un (moi) pique dans la caisse.

Toutefois (parce que sinon c'est pas rigolo) il est effectivement possible de détourner une partie du budget de Kotios. La technique la plus simple est bien sûr de faire voter l'Assemblée Populaire pour des achats qui VOUS favorisent, mais il existe également un autre moyen. En effet, si vous investissez dans les réseaux de contrebande, vous pourrez détourner une partie du stock de points non-dépensés de Kotios, ou en tout cas essayer de le faire.
Les modalités de la tentative sont bien sûr à voir avec les admins puisque c'est une action clandestine classique.

Pour ma part j'enverrai également un formulaire pour chaque transfert de point que je fais, même si cela revient à me transférer des points à moi-même au moins les financements seront traçables.

Pour consulter le détail du budget, rendez vous ICI.




Participer au budget de Kotios :

Pour garder une trace des points donnés à la ville, merci de remplir le formulaire suivant (en plus de celui pour les modérateurs) et de le poster dans le topic Administration.

[b]Nom du Pays donneur[/b] :
[b]Nombre de points[/b] :
[b]Lien vers le message explicatif[/b] :
Les rapports de force de Kotios :
Ou comment gagner du pouvoir autrement que par les urnes


Note : ce système n'est pas encore complètement au point, j'attends d'avoir quelques retours pour le concrétiser.
Sachez que tous les points déjà investis à Kotios pourront servir rétroactivement à acheter des parts d'influence donc pas de perte.


https://www.zupimages.net/up/21/20/j47t.jpg



Pour le moment, l'Assemblée vote les lois démocratiquement. Mais quand il s'agit de les appliquer, c'est tout de suite une autre histoire... les fonctionnaires n'ont pas tous un sens aussi prononcé de la justice que notre honorable organe de décision populaire. De même, on sait que les politiques ne sont pas toujours aussi représentatifs qu'ils aimeraient le penser. Malgré le système mis en place par les anarchistes, c'est encore loin d'être parfait et la colère populaire peut très bien s'exprimer autrement que par les urnes...

Alors concrètement comment ça marche ? Et bien comme Kotios est participatif et dépend avant tout des investissements que NOUS y faisons pour construire ses usines et faire ses achats, on va valoriser les investissements en permettant d'acheter en échange des "parts" d'influence non-démocratique.
Pour un certain prix, vous pourrez acheter soit des fonctionnaires au service de votre faction, soit du soutien populaire en aidant le peuple, soit des infrastructures, etc. Tout ça vous permettant petit à petit d'exercer du pouvoir sans forcément passer directement par les urnes. Si l'Assemblée décide de lancer une enquête contre vous mais que, par le plus grand des hasards, tous les juges sont à votre botte, vous pouvez court-circuiter le système... ainsi que vos concurrents.


A nouveau, je suis preneur de toutes vos suggestions d'achat. Si vous pensez que certains prix sont trop bas ou trop hauts, ça peut se modifier également.
Certaines choses par contre sont dépendantes du vote de l'Assemblée. Le nombre de magistrat par exemple, ou de généraux, etc. Si toutes les places sont déjà achetée, essayez donc d'en augmenter le nombre via l'Assemblée... ou liquidez l'un d'entre eux pour libérer un poste.


(je vais commencer par donner quelques exemples qui me passent par la tête mais n'hésitez pas à proposer aussi sur discord)


Note :
Dans l'idéal pour pousser la micro gestion encore plus précisément j'aimerai bien qu'on puisse localiser ses investissements dans différents quartiers, qui n'auraient pas la même population, etc. pour retrouver une vraie ambiance "révolution française". N'ayant pas de talents graphiques je ne suis pas foutu de faire une carte mais si quelqu'un se sent de se lancer là-dedans ce serait super (et on pourrait tout à fait envisager une rétribution).


Influence administrative
Liste
  • Juges (0/? achetés) ➤ 3000pts/u
  • Commissaire de police (0/5 achetés) ➤ 5000pts/u
  • Policiers (0/1000 achetés) ➤ 100pts/u
  • Agent des douanes (0/20 achetés) ➤ 1000pts/u
à compléter

Influence populaire
Liste
  • Mise en place d'une soupe populaire (gagne 5 000hab à votre faction) ➤ 3000pts
  • Grands discours (gagner 1xle nombre de pts investis en hab à votre faction) ➤ ?pts
  • Affiches de propagande (gagne 100hab à votre faction) ➤ 100pts
à compléter


Influence militaire
Liste
  • Général (0/? achetés) ➤ 10 000pts/u
  • Amiral (0/0 achetés) ➤ 10 000pts/u
à compléter

Infrastructures
Liste
  • Construction d'une usine (gagne 1000hab à votre faction) ➤ 3000pts
  • Construction d'un hôpital (gagne 20 000hab à votre faction) ➤ 10 000pts
  • Construction d'un orphelinat (gagne 10 000hab à votre faction) ➤ 6000pts
  • Construction d'un casino (permet de corrompre un agent ?)
à compléter

Voila vous avez compris le principe, à vos idées.

Pour consulter les rapports de force, rendez vous (topic à venir).




Investir dans Kotios :

Pour garder une trace des investissements, merci de remplir le formulaire suivant (en plus de celui pour les modérateurs) et de le poster dans le topic Administration.

[b]Nom du Pays donneur[/b] :
[b]Nom de la faction concernée[/b] :
[b]Influences achetées[/b] :
[b]Prix total[/b] :
[b]Lien vers le message explicatif[/b] :
Haut de page