05/05/2013
21:22:54
Index du forum Continents Afarée Banairah

[CULTURE] La Shanaam (Maison des Archives)

Voir fiche pays Voir sur la carte
1207
El Shanaam
Maison des Archives du Banairah

Garante de la préservation du patrimoine banairais, du bon fonctionnement de la République grâce à la rédaction de rapports sur la situation du pays (économique, social, écologique, militaire,...) mais aussi de l'éducation des citoyens tout au long de leur vie (suivi des dossiers scolaires en partenariat avec les écoles, redirection des dossiers vers les écoles appropriées après discussion entre professeurs et étudiants,...), la Shanaam, ou Maison des Archives de la République Directe de Banairah, tire ses origines de la restructuration du pays vers la fin de l'Ère des Banniérés et du début de l'Époque des Grands Progrès. Cette institution cruciale a souvent changé de quartier général et a au fil du temps gagné des annexes dans l'ensemble du pays, améliorant la couverture du pays. Véritable symbole de la Fonction des Missionnés (ndlr : le corps fonctionnaire du Banairah), il bénéficie d'une image positive de la part de la population, particulièrement pour sa bibliothèque de textes historiques.

Traité d'agriculture et d'urbanisation du XIème siècle, collection de la République Directe du Banairah
La Bibliothèque commune de la République Directe du Banairah regroupe nombre de manuscrits datant de l'Ère des Banniérés et des Grands Progrès, avec par exemple des traités d'agriculture comme celui dont est issue cette enluminure du XIème siècle.
2989
Rapport 11/2003
Démographie, production, économie, risques au Banairah
À destination des Bendhé, du gouvernement local et central.

I.Démographie

La croissance démographique banairaise durant novembre 2003 suit la tendance nationale annuelle (+1% par rapport à l'année précédente) avec un taux de fécondité de 2.3 enfants par femme. On note un écart significatif entre le Sud-Ouest du pays plus rural (3.2), le Sud-Est en développement urbain (2.5) et le Nord très développé(2.1). Le pays compte 25,5 millions d'habitants, dont 7,1 millions au sein de la capitale. La répartition démographique suit le schéma désormais plus marqué d'un territoire bipolaire avec la côte peuplée et urbanisée et l'agglomération Sehras/Al Kara au Sud-Est, avec un exode Sud-Nord au profit de la capitale.

II.Secteurs, import/export

Le secteur secondaire représente actuellement la moitié du P.I.B. national. L'industrie 《traditionnelle》comme le textile en représente désormais une plus faible part (9%), la production de matériel électronique et médical, de transport ferroviaire et d'installations minières et énergétiques étant l'industrie dominante (20%). L'équipement ménager (2%), l'agroalimentaire (8%) et le bâti (11%) complètent la palette économique. Le secteur primaire reste le deuxième secteur du pays (30% du P.I.B.) avec l'extraction minière (20%; gaz, pétrole et métaux) et l'agriculture (10%) qui néanmoins reste légèrement déficitaire avec la nécessité d'importer l'équivalent de 10% de la consommation nationale. En troisième position, le secteur tertiaire compte le tourisme à hauteur de 10%, les agences bancaires et de communication à hauteur de 8%, les 2% restant comptant la médecine, les services-clients, les loisirs, etc.
Le Banairah est un grand exportateur de matériel électronique et machines indistrielles, ce qui doit s'expliquer par la politique protectionniste du gouvernement Al'Tenhé visant à ne pas exporter de matières premières au profit de produits secondaires à plus haute valeur monétaire. Ces matières sont peu exportées, mais importées concernant le bois et certains fruits, légumes et céréales. Le tourisme est en légère augmentation (+1% par rapport à 2002) avec l'offre croissante de divertissements au sein de la métropole abunaise. L'apparition d'un tourisme vert, cependant fragile, dans le centre et le Nord-Est du pays donne des perspectives prometteuses pour l'avenir (proportion actuelle : 3% du tourisme au Banairah). Les touristes étrangers représentent actuellement 40% du tourisme national.

III.Risques

Les principaux dangers au sein du pays sont les inondations au Nord et à Destone ainsi que les séismes. Aucune activité anormale n'a été détectée, mis à part 3 séismes de magnitude 2 dans la région sud du pays.


Bilan

Un accent doit être porté sur le développement de l'agriculture afin de garantir l'indépendance alimentaire de la nation : la mise à profit des terres centrales du pays grâce à une meilleure gestion de l'eau et l'optimisation des terres agricoles basmates est une priorité. Les pratiques agroécologiques, dont l'agroforesterie, permettrait cette indépendance sur le long terme et pourrait participer au développement du tourisme. La recherche scientifique doit également être soutenue afin de proposer du matériel plus concurrentiel sur le marché, et ceci passe par le système éducatif pour le long terme. L'arrière-pays doit être redynamisé afin d'impliquer l'ensemble de la population dans l'effort d'innovation.
798
Archives : reconstitution d'un bâteau commercial banairais, ~an 600

Bâteau commercial banairais, an 600

La fin des guerres de Reconnaissance ont permis le développement du commerce terrestre et maritime du Banairah. Béneficiant maintenant de routes et voies fluviales sécurisées, les marchands purent augmenter leur activité et atteindre de nouveau rivages, faisant le tour de la mer des Bohrins vendant soie, épices, bijoux ou nourriture. Ce commerce constitua une source de revenus importante pour le pays à travers les taxes ou les investissements des familles puissantes dans des infrastructures également utilisées par le reste de la population : routes, quais, places de marché...Des documents écrits attestent des villes florissantes d'Al Kara ou de Deh Kerna (ancienne ville banairaise du nord-ouest, aujourd'hui ne faisant plus partie du territoire national) et ont permis de reconstituer les transports commerciaux de l'époque.
Haut de page