03/06/2013
22:31:06
Index du forum Continents Aleucie Lofoten

Presse / Medias

Voir fiche pays Voir sur la carte
6713

MEDIAS NATIONAUX ET PRESSE INTERNATIONALE




Presse
LA VOIX DU LOFOTEN :
Grand nom de la presse généraliste, le journal La Voix du Lofoten, que l'on appele aussi plus simplement "La Voix" est généralement considéré comme un journal de centre-gauche dans les Provinces-Unies. Il est connu pour sa ligne éditoriale indépendante et pour sa couverture équilibrée des questions nationales et internationales. Il est réputé pour être un journal sérieux et respectable. Il est également considéré comme un journal d'analyse et de commentaires, se tenant loin des prises de position extrêmes, qu'elles soient de gauche ou de droite. Il est donc difficile de le catégoriser comme un journal de droite ou de gauche.
Il a été fondé officiellement en 1802 par le journaliste Edward Kanes et par Spencer McDouglas, propriétaire des presses à imprimer : La Maison de Papier de Pembertøn.
Toutefois le journal était déjà imprimé du temps de l'époque coloniale, sous le nom : "Les Nouvelles du Protectorat", interdit du temps de la guerre d'indépendance où il devint un journal clandestin appelé "Les Nouvelles du Patriote", pour réapparaître sous un nouveau nom.
De fait, il constitue le plus vieux média connu à ce jour des Provinces-Unies.

polar
POLAR NEWS : Le Polar News est un journal des Provinces-Unies qui est généralement considéré comme étant de tendance conservatrice ou de droite. Il a été fondé en 1876 et est l'un des plus récents journaux du Lofoten. Ses publications ont d'abord été écrites en langue norroise, et le journal est largement publie et diffusé dans les Régions du Northerlands et de l'Archipel du Ponant. Toutefois, ses articles parfois sensationnalistes et ses enquêtes d'opinions parfois politiquement incorrect contribuent à son succès national, et il est finalement publié dans toutes les Provinces-Unies à partir de 1927. Il est considéré comme l'un des principaux journaux de référence pour les opinions de droite en Lofoten. Cependant, il est important de souligner que les médias peuvent avoir des points de vue complexe et que l'éditorial peut varier. Récemment, le rédacteur en chef du journal Olav Karlsberg, est un ancien élu du parti social-démocrate, ce qui a largement contribué à ramener la ligne éditoriale du journal vers une tendance conservatrice plus classique et moins tranchée qu'elle ne l'était par exemple dans les années 70, où le journal reprenait à bon compte les argumentaires développés par les souverainistes et les nationalistes.

pembertonpost
PEMBERTØN POST : Aussi appelé tout simplement le Post, C'est un journal qui est généralement considéré comme étant de tendance de gauche ou progressiste. Il a été fondé en 1953 par Jean-Paul Lesage, philosophe et lauréat du Grand Jury de Littérature et d'autres intellectuels de gauche, notamment francophones. Depuis il est considéré comme l'un des principaux journaux de référence pour les opinions et courants de gauche dans les Provinces-Unies. Depuis sa création, il s'est identifié comme un journal d'opinion de gauche avec un parti pris pour les libertés et les droits des individus. Cependant, il est important de souligner que les médias peuvent avoir des points de vue complexe et que l'éditorial peut varier. Depuis quelques années, les articles et les unes sont de plus en plus polissées, et ont perdu leur caractère militant. Toutefois le journal n'hésite pas à prendre parfois position de manière assez tranchante, notamment en ce qui concerne les grandes avancées sociales. Ils ont été notamment connus pour s'être associés au combat des minorités LGBT+ pour la défense de leur droits et du mariage homosexuel, ainsi par exemple pour la reconnaissances des crimes et persécutions infligées aux communautés amérindiennes par l'administration et l'Eglise Protestante Réformée.

economist
THE NEW ECONOMIST : The New Economist est un bimensuel de tendance libérale qui a pour thème principal l'analyse de l'actualité économique, financière et politique internationale. Il a été fondé en 1843 par l'économiste Ashton Schlumberger, et avait pour vocation initiale d'instruire et de familiariser un large public avec les bases et concepts de l'économie en général.
Autrefois universitaire et académique, il se présente comme un journal d'opinion indépendant et a un positionnement libéral, mais il est souvent considéré comme libéral-conservateur sur les questions économiques. Il couvre aussi des sujets tels que la science, la technologie, les finances, les arts, le style de vie et les voyages. Il est écrit de manière accessible pour un public international et est publié en anglais et en français, bien que certaines éditions locales soient également publiées en norvégien. Il est très lu en dehors du territoire national dans les milieux d'affaires, notamment Maktois, Novigradiens, Jashuriens et Saint-Marquois, où ses analyses sont souvent citées en référence.

lofotensansfrontièreslogo
Lofotens sans frontières : Ce journal est un hebdomadaire lofotèn qui a pour principal objectif de fournir une vision internationale de l'actualité en traduisant et en regroupant des articles de presse étrangère. Il a été fondé en 1979 par Jean-François Duplessis et est considéré comme l'un des principaux médias de référence pour une vision internationale et cosmopolite des actualités. Il publie chaque semaine des articles traduits de presse étrangère, principalement en provenance des grands quotidiens internationaux, accompagné de ses propres analyses et commentaires. Le journal a une tendance plutôt de droite ou libérale, à l'image des sensibilités des lecteurs lofotèns expatriés et de la diaspora. Il est distribué sur le territoire national mais largement diffusé aussi à l'international. Initialement destiné aux Lofotèns expatriés, il est désormais lu par de nombreuses personnes à l'étranger, notamment dans les pays où la presse est peu libre, et où les médias sont contrôlés, car le journal bénéficie encore d'une très bonne image à l'étranger, ainsi que de très nombreux relais et ateliers de presse, ce qui rends difficile par exemple une interdiction totale de sa diffusion.

federalnetwork
Description : Federal Network parfois abrégée en Fednet, est une chaîne de télévision lofotène fondée en 1929. Elle est l'une des plus anciennes chaînes de télévision dans les Provinces-Unies. Federal Network est actuellement une filiale du groupe multimédia Flixtube, qui possède de nombreux médias audiovisuels en Lofoten

Federal Network est principalement connue pour ses émissions de divertissement très populaires, telles que "World Tonight Show starring Sydney King", "The Singer", "Lofoten's Got Talent" et "Once upon a time". La chaîne propose également des émissions d'actualités de premier plan et de grande écoute, telles que "Fednet Morning News" et "Meet the World".

Federal Network est également impliqué dans la diffusion de grands événements sportifs, tels les championnats de la LNHL (Lofoten National Hockey League) et les compétitions de biathlon de la LNBC (Lofoten National Biathlon Championship)
En général, Federal Network est considérée comme l'une des chaînes de télévision les plus influentes et les plus prestigieuses des Provinces-Unies.
Jusqu'en 1988, Federal Network diffusait également les exécutions publiques aux heures tardives, jusqu'à ce que les associations de protection des mineurs contre les images violentes intentent un procès d'action pour faire interdire la diffusion de ces mises à mort. Federal Network prit elle même la décision d'arrêter cette pratique avant l'issue du procès, en acceptant un accord financier avec les associations, malgré la grande popularité et l'audimat important généré par ces évènements télédiffusés.
3257
journal



ALERTE A LA BOMBE A LA CHANCELLERIE


Plus de peur que de mal

Les faits :

Hier en plein après-midi, alors en séance plénière, la Chancelière S. Olfgarson ainsi que tous les membres du Cabinet de la Chancellerie ont été exfiltrés d’urgence suite à un appel anonyme qu’une bombe aurait été placée dans les sous-sols du bâtiment. Le menace a été analysée et prise au sérieuse, au point que le gouvernement fédéral a du être exfiltré d’urgence par le FSS (Federal Special Services). La Garde Fédérale a été déployée autour de la Chancellerie, et les membres du gouvernement conduits en lieu sûr, au Federal Castle, le bunker de sécurité qui se trouve à 2 pas de la Chancellerie comme le veut la procédure d'urgence en pareil cas. Pendant près de 6 heures, le bâtiment a été inspecté et passé au peigne fin sans retrouver la moindre trace d’explosif. Il n’y a eu aucun blessé à déplorer, et en fin de soirée les membres du gouvernement son ressortis du Federal Castle, l’air apparemment décontractés. Le Conseiller Fédéral de la Sécurité Publique M. Hans Djupvik s'est félicité de la réactivité et de l'efficacité de ses personnels de sécurité. Il a déclaré en conférence de presse peu après :
"Il n'y aura jamais de prise à la légère de toute menace, même infime, contre la sûreté de l'état et celle de nos concitoyens. A l'heure actuelle, nos services recherchent activement l'auteur anonyme de cette alerte à la bombe, et je suis persuadé qu'il sera retrouvé très prochainement.". Madame la Chancelière a déclaré à l'un de nos envoyés sur place "Je fais entièrement confiance aux services de sécurité de notre pays et à aucun moment je ne me suis sentie véritablement menacée. La démocratie se montrera toujours plus forte, et cela renforce au contraire ma détermination et celle de mon gouvernement."
Le Gouverneur Général, M. Jesper Berg, quant à lui se trouvait avec son épouse dans sa résidence d'été sur l'île de Skellige. Par mesure de précaution il a été mis ainsi que sa famille sous sécurité rapprochée par le FSS


Analyse politique de notre journaliste :

Cet incident intervient dans un contexte particulier de tensions et de menaces envers les membres de l'exécutif, qui ont lancé un ambitieux programme très libéral en matière économique et sociale. Les débats houleux qui ont eu lieu à l'Ålthing concernaient notamment l'exonération de taxes patronales pour les petites et moyennes entreprises, la suppression de 1 jours de congés et l'assouplissement des règles en matière de salaire minimum, âprement défendue par Mme la Conseillère Fédérale du travail Anita Rygg. Les réseaux sociaux se sont déchainés contre Mme Rygg et Mme Olfgarson ces derniers jours.

Toutefois les politologues s'accordent à dire que c'est la politique sociale du gouvernement qui fait le plus débat, en effet la Chancelière en accord avec son allié le Parti Ecologique s'est engagée à amender la Charte d'Union pour restreindre le port d'armes, et à ouvrir la légalisation du mariage homosexuel et du droit à l'adoption par les couples de même sexe. Si les partis de gauche tels que le Parti Social Démocrate se réjouissent, l'aile droite Unioniste et l'extrême-droite lofotène fulminent et exacerbent les tensions actuelles.
La Charte d'Union n'a été modifiée que 2 fois depuis sa rédaction par les pères fondateurs.

M. Jean du Crecy, membre des Unionistes, ancien Conseiller Fédéral à la Défense, et fervent protestant père de 6 enfants aurait déclaré : "Je défendrais les valeurs traditionnelles de la famille et mon droit à l'auto-défense jusqu'à ma mort".
Toutefois le lien n'est pas encore établi entre cette alerte à la bombe et les actuels soubresauts politiques, l'enquête suit son cours et nous tiendrons informés nos lecteurs.

Linus Stadt
2139
polar


Les éoliennes ont le vent en poupe !

eoliennes


Depuis l'introduction de la taxe écologique dite fiscalité verte votée par le gouvernement fédéral, l'argent afflue vers les fonds d'investissements pour la transition écologique. La société Geowind,  industrie leader dans la fabrication et la maintenance des éoliennes vient d'annoncer la construction d'un gigantesque parc éolien off-shore, dans la Mer du Ponant, destiné à couvrir l'équivalent de 50% de la consommation annuelle de la capitale Pembertøn. Le Directeur-Général de la compagnie, M. Silversøn a promit la création de plus de 800 emplois rien que pour la maintenance de ce parc. Le cours de l'action Geowind a bondit ce jour de plus de 12%. Un pas de plus vers l'indépendance énergétique tant vantée par le gouvernement  de Sigrid Olfgarson ?  C'est en tout cas  le souhait ardent du Parti Ecologique, à l'origine de la mesure.  Leur chef, Hans Grüber, a déclaré: "Notre pays peut être fier d'être en pointe  dans le domaine  de la préservation de l'environnement". Pour rappel, près de 80% de notre alimentation en électricité est désormais fournie par des énergies dites "propres". Le gouvernement prévoit également de financer une partie de la construction d'une immense usine marémotrice dans la baie de Sainte-Anne, en s'appuyant sur des fonds publics et privés. D'après les dernières estimations des ingénieurs, celle-ci permettra même d'être excédentaire en production électrique, ouvrant des opportunités d'exportation à l'étranger. L'usine est prévue pour être achevée fin 2007.

L'opposition  quant à elle fustige un gaspillage d'argent public, qui devrait au contraire être utilisé pour la rénovation et la modernisation des infrastructures déjà existantes.  Le Front Populaire a quant à lui fait la promotion de l'énergie nucléaire,  "l'énergie des travailleurs", ignorant de fait la problématique du traitement des déchets radio-actifs.  Une chose est sûre, le projet de Geowind suscite déjà de vives inquiétudes de la part des riverains et des pêcheurs. Le SGAM, le Syndicat Général des Affaires Maritimes a déclaré  : "les éoliennes off-shores réduisent drastiquement les zones de pêche, sans oublier la dégradation de nos paysages côtiers si prisés des touristes." Alors l'avenir des Provinces-Unies du Lofoten sera t il écologique et vert ? Il en prends en tout cas le chemin.

Albert Pück, journaliste spécialiste des Energies et des Transports
3496
post

"Castle in the Sky" récompensé !


Retentissement sur la scène internationale, qui l'eût cru, mais le film d'animation à l'immense succès populaire lors de sa sortie dans les salles obscures des Province-Unies, "Castle in the Sky" a remporté le prix de la meilleure fiction d'animation lors du Festival international de cinéma - Chan Chimù 2004.
En compétition avec trois autres long métrages :
  • Seranco, le pacificateur encolanaltèque (Alguarena)
  • Chiens de Guerre (Fortuna)
  • Gibier de potence (Hylvetia)
Castle in the Sky a semble t il convaincu les jurés et remporter leur adhésion. Comment ne pas être touché d'ailleurs par l'émotion suscitée par ce film, les décors enchanteurs aux tons pastels et une bande son qui restera dans les annales de l'une des meilleurs de l'histoire. Castle in the Sky avait d'ailleurs également nommé et primé lors des Lofoten Globes de 2003. Malgré ce succès, le film était resté confidentiel, et peu de pays à l'étranger en avait acheter les droits pour pouvoir le projeter. Le Lofoten gagne enfin une reconnaissance culturelle à l'étranger, balayant les critiques et le Lofoten bashing sur la piètre qualité des performances cinématographiques des Provinces-Unies. En effet depuis plusieurs années, malgré une production du 7ème art en constante progression, les films et séries du Lofoten ont bien du mal à s'exporter.Comme à son habitude, Lars Henrikksen son réalisateur a été avare de commentaires, toutefois notre journaliste a réussit tant bien que mal à lui arracher quelques mots.


Journaliste : En quelques mots, votre sentiment après cette récompense, cela vous fait il au moins plaisir ?
L. Henrikksen : Oui bien sûr que cela me fait plaisir, j'y ai mis tout mon coeur, et toute ma sincérité, mais je ne courre pas après les récompenses et cela ne m'intérresse que dans la mesure où je sais que le film plaît aux gens.

Journaliste : Les rumeurs prétendent qu'une suite serait en préparation, étant donné l'immense succès du premier, vous démentez ?
L. Henrikksen : Je démens totalement. Il n'y aura pas de suite, j'ai dit et fait tout ce que je voulais autour de ce film, je comprends l'engouement, mais je ne surferais pas sur ce succès pour en extirper une suite qui n'aurait qu'un arrière goût du premier. Les choses sont faites pour avoir une fin, et Castle in the Sky a eu la fin qu'il méritait.

Journaliste : Travaillez vous en ce moment sur d'autres projets ? Des films d'animation encore ?
L. Henrikksen : Bien sûr que je travaille sur d'autres projets. J'ai un long métrage d'animation en cours, je travaille également à l'élaboration d'un documentaire sur la faune marine, et je suis co-scénariste d'un film historique sur la Glorieuse Révolution des Provinces-Unies, mais je ne vous en dirais pas plus.

Journaliste : Et bien on a hâte, merci d'avoir partagez vos sentiments avec nos lecteurs et encore toutes mes félicitations.

henriksen

Le réalisateur Lars Henriksen lors de l'avant-première de castle in the Sky pendant l'édition des Lofoten Globes de 2003



Nul doute que cet évènement relancera les débats sur le financement de l'audiovisuel et de la production cinématographique, dont les subventions publiques ont été diminués de moitié par le Gouvernement Fédéral. En effet, ces subventions ont été pointées du doigt comme étant inefficaces et un gaspillage d'argent du contribuable alors qu'en même temps les succès n'étaient pas au rendez-vous. Le Conseiller Fédéral à la Culture plancherait sur une nouvelle proposition de loi pour le financement de la culture audiovisuelle, notamment par le biais de fonds d'investissement dans des actions de studios et de sociétés du cinéma afin de soutenir la production cinématographique, et qui ouvrirait droit à des réductions d'impôts. Parallèlement, le Gouvernement souhaiterait augmenter la redevance des droits audiovisuels des sociétés de VOD et de streaming sur Internet, dont les bénéfices sont longtemps restés non imposables et qui sont régulièrement accusées de "concurrence déloyale" par les professionnels du cinéma.


Ada Stutberg, journaliste culturel.
3354
jurnal

Elles se sont dit "OUI" !



mariage


Elles se sont dit "OUI" ...
C'était l'effervescence à la Mairie de Kæviskborg, et de nombreux médias étaient là pour couvrir l'évènement : la célébration du premier mariage entre 2 personnes de même sexe en Lofoten : Helena Dunham et Greta Søderberg se sont échangées leurs vœux devant le conseil municipal réunit au grand complet dans le Hall des Mariages. Helena et Greta, respectivement médecin-anesthésiste et infirmière urgentiste vivaient en couple depuis maintenant 8 ans, et nourrissaient le projet d'adopter ensemble un enfant plutôt que d'avoir recours à un donneur masculin, privant l'une d'elles d'un lien maternel et légal de la part de l'Etat. Cette injustice est désormais réparée, et c'est dans une liesse peu commune que les deux épouses ont descendu le parvis de l'Hôtel de Ville sous les acclamations et les hourras d'une foule impressionnante, parmi lesquels de nombreux militants LGBTs et plusieurs élus.

Un débat houleux...
Au lendemain de la décision historique du Parlement des Provinces-Unies, au terme de débats politiques intenses et rudes, le mariage homosexuel ainsi que l'adoption par des couples de même sexe est pour la première fois légal et encadré par une loi fédérale.Après un surprenant rejet par la Chambre Haute de l'Åldvard, les députés de l'Ålthing ont alors saisi la plus haute juridiction du pays, le Ring et fait surprenant, à une claire majorité, a interjeté le vote de l'Åldvard, et a définitivement validé la proposition de loi, et est même allé au-delà des demandes initiales des parlementaires, en affirmant que tout décret ou loi provinciale entrant en contradiction avec la loi nouvellement promulguée serait illégale. Une première, et qui montre définitivement l'ancrage des Hauts-Juges dans le camp dit progressiste.


Des réactions en tout "genre"...

Quoiqu'il en soit les réactions ne se sont pas fait attendre, positives comme négatives. Les hauts représentants de des autorités religieuses de l'Eglise Protestante et de l'Abbaye de l'Etoile du Nord ont exprimé leur désaccord et leur déception, mais ont affirmé qu'elles respectaient le choix démocratique, tout en concluant qu'elles resteraient les gardiennes des valeurs traditionnelles et familiales de la société Lofotène. Celle-ci en revanche a accueilli sur les réseaux sociaux la nouvelle avec beaucoup plus d'enthousiasme, citant la loi comme l'une des mesures phares du Cabinet Olfgarson, une marche vers l'histoire et le progrès, et l'accès des Provinces-Unies au rang des grandes nations libérales et progressistes.

L'Histoire réparée ?....
Le Conseiller Fédéral de la Justice, Dag Ottesen a longuement félicité les deux épouses, et espère que cela ouvrira la voix à la normalisation de la communauté LGBT, s'excusant même pour des siècles d'oppression et d'intolérance. Rappelons que l'homosexualité a été longuement et durement réprimée par l'Etat Fédéral, ainsi que par les autorités religieuses, notamment celle de l'Eglise Protestante, qui fut longtemps très influente sur la politique et les institutions des Provinces-Unies. Il était interdit aux homosexuels d'exercer toute profession en lien avec l'éducation ou le soin des enfants, et de nombreuses fonctions d'état leur étaient inaccessibles, bien qu'officiellement "tolérés". L'Abbaye de l'Etoile du Nord s'était montrée plus conciliante, rappelant que certaines divinités et créatures d'Yggdrasil pouvaient être assujettis à l'homosexualité de par leur nature imparfaite.
Quoiqu'il en soit, les diverses mairies de toutes les Provinces ont reçu de très nombreuses requêtes pour célébrer de nouveaux mariages, et quoiqu'on en dise, quoiqu'on en pense, l'amour, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel a le vent en poupe, ce sont les wedding planners et les traiteurs qui se frottent les mains de ces nouveaux clients qui arrivent sur le marché !
8303
polar


BREVES ET NEWS DANS LES PROVINCES-UNIES




ECONOMIE :

1. La Réserve Fédérale a encore remonté ses taux de directeurs, inquiète d'une potentielle résurgence de l'inflation qui se situe aujourd'hui autour de 1.5%. Cela a pour effet de contracter la demande de crédits et de faire remonter le taux d'épargne des Lofoten, qui était tombé à ses plus bas niveaux depuis plusieurs années, nos citoyens ayant une nette préférence pour la consommation à court terme, boostant ainsi le secteurs des biens manufacturés au détriment de l'épargne de précaution, exposant davantage la population aux soubresauts économiques.

bank
La Réserve Fédérale des Provinces-Unies

2. Les exportations de brut ont augmenté de 25% en 6 mois selon la United Oil, la première entreprise pétro-industrielle du Lofoten. Cette augmentation accompagne la très forte demande de pays Eurysiens, inquiets des tensions géo politiques et conflits qui secouent actuellement le continent, anticipant une potentielle et éventuelle rupture des canaux d'approvisionnement classiques. En outre l'entreprise a enregistré une forte progression de son chiffre d'affaires malgré la tragédie de la perte de son super Tanker dans le détroit séparant Saint-Marquise du continent Aleucien. Rappelons que la première entreprise des Provinces-Unies, qui génère près de 5% de P.I.B est aussi la compagnie la plus décriée et qui jouit d'une image désastreuse. La gauche, les verts, ainsi que plusieurs associations plaident depuis plusieurs années pour son démantèlement.

unitd
Logo de la United Oil, la plus grande compagnie privée des Provinces-Unies.



EMPLOI/ CHOMAGE


1. Les indemnisations chômage ont été revus à la baisse par le gouvernement, désormais seront pris en compte 70% du revenu brut, au lieu des 75% initialement, en accord avec les syndicats professionnels, en échange d'une restriction dans le cadre de licenciements économiques, avec l'obligation faite par les employeurs de justifier chiffres à l'appui la non viabilité économique pour l'entreprise de maintenir l'emploi. Rappelons que le taux de chômage dans les Provinces-Unies est de 5.6%.
emploi
On considère que le plein emploi est atteint lorsque le taux de chômage est en dessous de la barre des 5%.

2. L'entreprise L.I.G (Lofoten International Group) le spécialiste mondial de l'assurance a annoncé la création de sa filiale de courtage spécialisé dans les prêts immobiliers et hypothécaires, ainsi que la création de plus de 500 emplois dans le domaine des activités financières des banques d'affaires. La nouvelle a fait bondir l'action du groupe de plus de 6% , faisant terminer l'indice PemBørs à 3400 points.
lig
Logo de l'assureur, l'un des pois lourds de la cotation


SOCIETE

1. Les Lofotens, champions du monde en ce qui concerne l'adoption canine : ce n'est un secret pour personne, l'amour des Lofotens pour leur animaux de compagnie ne se dément pas, et de loin, environ 65% des foyers déclarent détenir au moins un animal de compagnie, et c'est le chien qui arrive en tête, près des trois-quarts d'entre eux ont choisi un compagnon canin, puis vient ensuite le chat bien entendu, et en troisième position on trouve ...le cheval. Par ailleurs, le droits des animaux fait de plus en plus débat, et nul doute que le Parlement devra se saisir de ce sujet qui tient tant à cœur à tellement de nos concitoyens. Nous rappelons aujourd'hui que seules quelques Provinces reconnaissent des droits aux animaux. Au niveau fédéral, ils sont considérés comme des marchandises ou des biens, soumis au droit de la propriété.

chien
Le Husky du Lofoten, la race canine la plus populaire dans les Provinces-Unies. Ce chien est à la fois un animal de trait et un précieux atout lors de la chasse. Certaines familles en posséderaient même plusieurs dizaines.

2. Près de 1 Lofoten sur 4 se déclare végétarien. Depuis plusieurs années, on observe un désamour des habitants des Provinces-Unies pour la consommation de viande de boucherie, et cela semble se confirmer au vu de la chute libre des ventes de viande, et plus significativement la viande de bœuf. Les préparations à base de volaille elles restent stables. Les habitudes alimentaires changent, et ce changement est extrêmement visible parmi les plus jeunes, dont on suppose que la sensibilité à la question animale est plus fort que leurs aînés.


3. Il faudra désormais présenter un certificat d'expertise psychiatrique délivré par un médecin spécialisé pour détenir une licence de port d'armes. Nous le savons, notre pays est très libéral et souple en ce qui concerne la détention d'armes à feu. Cependant depuis plusieurs années, les diverses fusillades et drames ayant endeuillé le pays ont fortement contribué à mobiliser l'opinion publique sur plus de règles et de contrôles en ce qui concerne les armes à feu. Nous rappelons que près d'1 Lofoten sur 2 déclare avoir en sa possession au moins une arme de catégorie 2 (pistolet, armes de poing). Les stands de tir n'ont jamais été aussi populaires et la demande d'inscription est en constante augmentation
arme
Le Pistolet Maktois 77, aussi appelé PM Seven, l'arme de poing la plus fréquemment achetée. On estime qu'il y a 1,5 arme pour 1 habitant en circulation dans le pays. Les Provinces-Unies figurent ainsi parmi les pays dont les habitants sont le plus sur-armés.


CULTURE

1. Fermeture de la National Gallery pour cause de travaux. La très populaire et célèbre galerie d'art classique fermera ses portes pour travaux. En effet la majestueuse coupole du 19ème siècle sera restaurée. Les oeuvres majeures seront transférées au Musée Raven.
coupoe
La fameuse coupole de la National Gallery, qui doit être rénovée.

2. Cette année, c'est la ville d'Ingeborg qui accueillera officiellement la Super League, la plus grande compétitition de Biathlon, le sport national du Lofoten par excellence, qui rassemble chaque année plusieurs millions de fidèles supporters chaque année. L'année précédente la Super League avait eu lieu à Port-Saint-Ann et avait été marquée par un record d'audience, près de 2 Lofoten sur 3 étaient devant la télé pour la finale.

biathlon
Denise de Saint-Hilaire, championne du monde de Biathlon en 2004


POLITIQUE

1. L'Université d'été du Parti Social-démocrate a tourné à la foire d'empoigne. En effet le parti se déchire entre la ligne dure du parti, qui se veut plus socialiste, tenue par Valka Wallenberg, ancienne secrétaire générale du syndicat national des étudiants socialistes, qui souhaite se rapprocher du Front Populaire, et Erik Stefersøn, beaucoup plus libéral et ouvert à une alliance avec les Verts, et même les Unionistes. Chacun des tenants de chaque camp ont invectivé l'autre, et se sont mutuellement accusés de la responsabilité de la dernière défaite électorale, qui a vu la surprenante coalition des Verts et des Unionistes remporter une majorité écrasante au Parlement. Les socio-démocrates peuvent ils encore convaincre qu'ils ont un projet politique crédible ?
parti


2. Le Conseiller Fédéral à la Sécurité Publique Hans Djupvik, toujours dans la tourmente, suite aux révélations fracassantes du Pembertøn Post. En effet M. Djupvik est empêtré dans un scandale sexuel dont la polémique prends de l'ampleur, accusé d'avoir fait venir plusieurs de ses amants au sein du Département Fédéral de la Sécurité Publique. Si notre Conseiller Fédéral n'a jamais caché son homosexualité, parmi les conquêtes masculines du Conseiller figureraient de nombreuses personnalités politiques de premier plan, et beaucoup craignent que des informations dites classifiées aient pu fuiter ou soient utilisées à des fins politiques. Arguant du respect à la vie privée, M. Djupvik subit une très grande pression médiatique, malgré le soutien affiché de la Chancelière. Il aurait déclaré sur les réseaux sociaux : "Il y a une cloison hermétique entre ma chambre à coucher et mon bureau. Mon travail est irréprochable. Aurait on eu les mêmes débats si j'avais été hétérosexuel ? ", ce qui a déchaîné les commentaires et alimenté de plus belle la polémique.
hans
M. Hans Djupvik, aussi populaire pour ses frasques sexuelles que pour son dynamisme et sa poigne dans les affaires de sécurité. Un atout ou un fardeau pour la Chancelière Olfgarson ?


ENVIRONNEMENT

1. L'interdiction de circulation couplée à la gratuité des transports en commun dans les zones dites rouges le dimanche fait l'unanimité dans la capitale. En effet les zones les plus touristiques et les plus densément peuplées subissent un traffic routier très important et de nombreux pics de pollution atmosphériques sont fréquemment observés. Les effets n'ont pas tardé à se faire sentir, l'Agence Fédérale pour la Protection de l'Environnement a enregistré des taux de pollution particulaires 40 à 60% inférieurs à la normale. Toutefois les derniers sondages indiquent que les habitants de la capitale ne sont pas favorables pour le moment à une extension de la mesure à d'autres quartiers ou jours de la semaine.


2. Le retour du Phoque à Tête Grise sur nos côtes c'est pour bientôt ? Cette espèce endémique de l'Archipel du Ponant déclarée en voie de disparition a vu sa population tripler selon les dernières estimations. Les naturalistes et les biologistes imputent ce renouveau de l'espèce aux mesures de préservations prises par le Gouverneur Provincial de Nørdvisk ainsi que la réduction de la pêche intensive dans les eaux du Ponant. Serait-ce les prémices d'un retour de très nombreuses autres espèces qui ont vu leur population drastiquement diminué à cause des activités humaines ?
phoque
La population de Phoques à Tête Grise, qui comptait quelques centaines d'individus en 2001, est aujourd'hui estimée à 1500 d'après le dernier recensement des biologistes.
4847
Presse

INAUGURATION DU GOLD PALM, LE PLUS GRAND CASINO DU MONDE


Ce matin, le Gouverneur du Federal District, M. Lyndon Hanneke a présidé la cérémonie d'inauguration en grande pompe de ce qui devrait être le plus grand casino de tous les temps qui alimentait dernièrement rumeurs et controverses, le Gold Palm. Cette tour de verre et d'acier qui culmine à plus de 250 m de hauteur et dont le nom et la forme évoque bien entendu l'arbre du palmier, deviendra donc le bâtiment le plus flamboyant et le plus cher de l'histoire du sulfureux et non moins célèbre quartier des jeux historique de la capitale Pembertøn : le Golden Square.

casinon
Le Gold Palm s'élève et se distingue aisément des autres bâtiments alentours, devenant ainsi l'emblême du quartier populaire du Golden Square.

Rappelons ici brièvement l'historique du fameux Golden Square, dont l’origine remonte à 1915, date à laquelle le Chancelier Süttler et son gouvernement fit voter la déréglementation totale des jeux d'argent et des paris, qui était alors jusque là très fortement régulé sous la pression et le lobbying des associations religieuses, et notamment protestantes.
Or il s'avére que la très impopulaire "Loi sur la protection citoyenne contre le vice" de 1860 restreignait également le Black Jack et le Ramponneau, les deux jeux fétiches pour lesquels le Chancelier Süttler vouait une passion sans limites. Passion dévorante qui par ailleurs lui fit perdre des fortunes colossales, mais ceci est une autre histoire. Le Gouvernement Süttler fit abroger cette loi et autorisa la délivrance de licences de jeu moyennant le paiement d'un droit de détention annuel et de commissions prélevées sur les gains. L'effet ne se fit pas attendre et une multitude de casinos, clubs et cercles de joueurs virent le jour très soudainement. Devant la prolifération anarchique de ces tripots qui s'accompagna bien évidemmet de nombreux problèmes de voisinage et de criminalité, des comités de citoyens appuyés par de nombreuses paroisses firent pression sur le Gouverneur pour mettre un terme à ces activités légales mais "immorales".
En 1920, soit 5 après l'abrogation de la "Loi sur la protection citoyenne contre le vice", le Gouverneur du Fédéral District de l'époque M. Mark Folsom, cédà à la pression citoyenne et décida de délocaliser ces casinos sauvages loin de ce qu'étaient alors les limites de la capitale, dans ce qui n'était guère plus qu'un terrain vague insalubre et marécageux, proche de la côte, où disait on, que "même les mouettes ne s'y posent pas tant la terre est inhospitalière". C'est ainsi qu'est né le Golden Square, qui a en effet la forme d'un carré, et qui tire son nom des réverbères peints en jaune doré, et qui étaient sensés refléter les lumières des casinos. Moins d'un siècle plus tard, l'urbanisation galopante, et l'expansion de la capitale a permit au Golden Square de devenir un des quartiers les plus prisés et les plus touristiques de la ville, et d'être souvent associé à la pègre et aux scandales politico-financiers. Ce quartier a acquis sa réputation sulfureuse en raison notamment des nombreuses maisons closes qui jalonnaient autrefois Diamond Street, et même si la plupart ont fermé, certains établissements historiques dont le célèbre Love Market, ont toujours pignon sur rue et continuent de défrayer la chronique.

lovemarket
L'intérieur très cossu et feutré du Love Market. Il s'agit d'un établissement de luxe, dont les prestations très élevées son souvent prisées d’une clientèle haut de gamme.

Et le Gold Palm dans tous ça ? Ce n'est pas seulement un casino avec plus de 2000 machines à sous et tables de jeux en tout genre, c'est également 20 bars, 3 boîtes de nuit, 12 restaurants, 3 salles de sport, 2 bowlings, un multiplexe cinéma, un stand de tir, un hôtel, 8 salles de réception, une piscine olympique chauffée, 2 théâtres et 1 opéra. Sa construction à elle seule a alimenter tous les fantasmes, car on a prétendumément affirmer qu'elle a été financée par de nombreuses puissances étrangères, dont certaines dicatures socialistes, qui voualeitn pouvoir disposer d'un point de villégiature à l'étranger tant leur propre pays ne pouvait, politiquement et économiquement, disposer d'une telle infrastructure, symbole de luxe et de démesure absolue. On dit également que le crime organisé, et de très nombreux politiciens seraient au capital de la Gold Palm Company via des sociétés écrans. En fait c'est possible, mais cela restera certainement anedoctique, car nous nous sommes procurés les documents fiscaux de la société et il s'avère que la vérité est bien moins croustillante. De nombreuses banques et compagnies privées, ainsi que la National Lottery seraient actionnaires majoritaires, et dans une moindre proportion l'Etat fédéral. C'est peu surprenant, au vu de la rentabilité de ce genre d'établissements du secteur des jeux et paris, dont le chiffre d'affaires annuel est évalué à plus de 2 milliards de Dråkks, et dont la croissance insolente frôle les 5% chaque année. Le Gold Palm quant à lui aurait selon sa direction permit la création de 800 emplois directs, et de plus de 1500 emplois indirects (chiffres impossible à vérifier à l'heure actuelle).


salle
La Crystal Room, une des salle de réception du Gold Palm.

En effet, le tourisme des jeux attire chaque année toujours plus de visiteurs étrangers qui peuvent ainsi profiter de l'une des législations les plus permissives et tolérantes en matière de jeux d'argent et de paris en tout genre, qui génèrent également, de substantiels recettes fiscales pour l'Etat.

Pour conclure cet article, nous n'avons plus qu'une chose à vous dire :

FAITES VOS JEUX, RIEN NE VA PLUS !


roulette
7215
polar


LES PROVINCES-UNIES DOUBLENT LE BUDGET MILITAIRE ET INTERVIENNENT A KOTIOS




De nouveaux crédits et subventions pour le secteur de la défense, et augmentation sensible des effectifs :


char
Le Clayton, le char tout terrain emblématique de la United North Aleucian Technologies Corporation qui a battu des records de vente cette année

Le cabinet de la Chancellerie vient d'annoncer que le budget du Département Fédéral de la Défense allait bientôt passer de 3% à 6,5% des dépenses nationales globales soit près d'une augmentation du double du budget initialement alloué.
M. Le Conseiller Fédéral à la Défense s'est justifié auprès des médias d'une montée des tensions géopolitiques en Eurysie et d'une croissance des risques d'attentats terroristes. Il a rappelé que la Sécurité Publique a déjoué pas moins de 8 tentatives d'attaques terroristes sur le sol national, visant des cibles potentielles gouvernementales et des bâtiments fédéraux. Ces cellules terroristes sont issues des milieux politiques radicaux de l'extrême droite mais aussi de l'extrême gauche. Le contexte international est lui aussi sujet à des tensions inédites, et bien que la position géographique privilégiée des Provinces-Unies lui épargnent d'être touché de près ou de loin par les conflits mondiaux, les entreprises lofotènes sont présentes dans de nombreux pays, et le commerce extérieur des Provinces-Unies peut être également touché.
Jamais aucun gouvernement n'avait à ce point aussi massivement augmenté son budget annuel aux forces armées.

Mais ce n'est pas tout, de nombreuses subventions spéciales ont été accordées dans le cadre de formations professionnelles destinées à moderniser les Milices Fédérales et à leur entraînement tactique.
En outre à l'échelle provinciale, les Thengs viennent d'annoncer le recrutement et l'ouverture de postes équivalents à plus de 10 000 Miliciens sur l'ensemble du territoire, pour les 2 années qui suivent.
La Garde Fédérale, corps armé d'élite, habilitée à suppléer la Milice et à intervenir pour rétablir l’autorité fédérale dans le cas où une province ferait sécession, a quant à elle décidé de doubler ses effectifs d'ici la fin de l'année.


garde fédérale
Passage en revue des nouvelles recrues de la Garde Fédérale à la Base Militaire de "South Point".

Un contrat majeur a également été signé entre le Département Fédéral à la Défense et trois poids-lourds du complexe militaro-industriel : H.G. Wells Industries spécialisée dans l'aéronautique, Yohra Company, spécialiste de l'équipement et de l'armement, et la United North Aleucian Technologies Corporation (UNATC) qui commercialise transports blindés, chars d'assauts, et autres véhicules d'intervention. Le cours de bourse des actions de ces trois sociétés cotées ont par ailleurs spectaculairement bondit suite aux dernières annonces. Le contenu de ces contrats n'est pas connu et classé secret défense bien entendu, mais en revanche le montant total des transactions lui n'est pas classifié: plus de 3 milliards de Drakks.
L'adage "Qui veut la paix, prépare la guerre", n'a jamais semblé aussi vrai que maintenant....

avions
Image fournie par la société aéronautique H.G. Wells Industries.


Intervention militaire à Kotios, les Provinces-Unies sont t elles prêtes ?


La Commune de Kotios, ce petit bout de territoire perdu autrefois sous domination de l'Empire Latin Francisquien qui a très récemment et chèrement acquis son indépendance au prix d'un lourd tribut, est une nouvelle fois en proie à l'instabilité politique et se trouve actuellement confrontée à une tentative de prise de contrôle de son organe principal de pouvoir, l'Assemblée Populaire. Il semblerait qu'une faction de séditieux d'obédience nationaliste et d'extrême droite ait décidé de prendre le pouvoir par les armes, soutenus il faut le dire par une partie de la population non négligeable d'après les spécialistes en géopolitique de la région. Deux partis seraient à l'origine de ce coup de force que l'on appelle désormais officiellement Putsch, le Nouvel-Ordre et le Parti du Peuple. A l'heure actuelle nous savons peu de choses, et l'information qui nous parvient de Kotios est très parcellaire, mais les câbles diplomatiques font mention assez explicitement de mouvement de troupes des nations du Grand Kah et du Pharois Syndikaali, sans plus de précisions. Mais cela n'a jamais été les affaires des Provinces-Unies, oui mais voilà, désormais, avec le développement du commerce international, et l'implantation d'entreprises Lofotènes à Kotios, l'instabilité de la région a un impact direct sur les activités économiques et industrielles de ces compagnies. Les chiffres sont peu équivoques : les Provinces-Unies sont le premier employeur privé de Kotios, devant le Jashuria, suite à des investissements massifs et à un lobbying hyper-agressif. Assez cyniquement, nous pourrions dire que la guerre est un bon business, tant qu'elle reste sous contrôle.

Et une fois n'est pas coutume, c'est dans un esprit exalté de défense nationale de nos intérêts économiques, que l'Althing s'est prononcé en faveur d'une intervention militaire à Kotios à une très courte majorité (52 voix pour), rompant avec la traditionnelle et sacro-sainte neutralité absolue des Provinces-Unies qui jusqu'à maintenant ont soigneusement toujours éviter de s'engager sur des terrains conflictuels, de crainte de mettre le doigt dans un engrenage de guerre géopolitique interminable avec un risque d’enlisement. Curieusement ce sont les votes sociaux-démocrates et de certains communistes qui ont permis à la coalition Unionistes-Ecologistes de l'emporter. Les commentateurs politiques y vont de leur analyse :ils n'auraient pas été insensibles au fait que ce putsch soit d'origine disons le, fasciste, et que des puissances socialistes et libérales entendent contrer. Auraient ils peur que l'histoire les juge pour avoir refusé de tendre la main à leur camarades Kotioïtes ?

port
Vue aérienne du port industriel de Kotios, dans lequel la United Oil possède des terminaux pétroliers et d'où accostent et repartent les super tankers.

Toutefois la décision certes historique des parlementaires ne doit pas faire oublier que l'intervention, aussi bien nommée : Opération Umbrella, n'est en aucun cas destinée à soutenir les partis ou forces locales en présence.
En l'Etat, d'après un porte parole du Département Fédéral, il s'agirait surtout et avant tout de se positionner aux endroits stratégiques où sont construites nos infrastructures industrielles, et d'assurer la protection des ressortissants et des personnels présents à Kotios. Pour rappel, près de 4000 nationaux vivraient de manière temporairement ou permanente à Kotios, la plupart étant des employés des compagnies et entreprises Lofotènes, dont la major pétrolière la United Oil, très influente dans la région. Bien que l'argument de défense et de protection des biens et personnes soit mise en avant par l'Etat-Major, les spécialistes ont laissé sous-entendre que l'objectif politique officieux serait sans nul doute d'assoir une influence dans la région et de procéder à un équilibrage des forces, afin de ne pas laisser les le champ libre aux uniques nations voisines et de contrer notamment l'influence socialiste en Eurysie. D'aucuns prétendent avoir des visées expansionniste set colonialistes sur la Commune de Kotios et il va sans dire que le concert des nations s'y précipitera afin que chacun puisse y jouer de sa partition, sans laisser l'interprétation principale à l'une ou l'autre des puissances.

Ainsi il faut également rappeler que la forte influence et présence de l'Empire Latin Francisquien aux portes de Kotios imposera et obligera nos forces armées ainsi que celles des autres pays à probablement agir avec extrême prudence et à faire en sorte que le conflit ne dégénère pas dans ce micro-état, l'un des plus pauvres du monde, mais avec un potentiel de développement qui n'aura pas échappé aux grandes nations industrialisées

Le Département Fédéral de la Défense a annoncé déployer une task force d'environ 3000 hommes et femmes, pour la plupart issues des Milices Fédérales de l'ensemble de nos provinces, et menée par le colonel Hërschel. Ainsi les Provinces-Unies sont actuellement impliquées dans au moins 2 théatres d'opérations internationales : la guerre civile en Damanie et la crise politique à Kotios.
7753
polar


BREVES ET NEWS DANS LES PROVINCES-UNIES




ECONOMIE :

1. Un contrat historique !
Le Département Fédéral de la Défense a conclu un accord historique avec la Fédération de l'Alguerana en ayant négocié un contrat de fourniture d'armement et d'équipements militaires destinés à la Milice et à la Garde Fédérale d'une valeur astronomique, plus de 17 Millions de Dråkks, soit l'équivalent d'à peu près 10% du budget annuel alloué à la Défense. On compte parmi les bien notables achetés à l'Alguarena des avions de chasses, des avions d'attaques, un nombre indéterminés de véhicules blindés, ainsi que des mines terrestres et maritimes. Tous ces équipements viennent s'ajouter aux contrats déjà passés entre le Gouvernement Fédéral et les trois sociétés majeures dans le domaine de l'armement.
Une véritable aubaine pour le secteur qui faisait pâle figure depuis de nombreuses années, quelque peu victime si l'on peut dire que la doctrine non-interventionniste qui a toujours prévalu dans les Provinces-Unies.
Si l'on additionne à tout cela la création de milliers de postes au sein de la Federal Navy et de la Federal Air Force, le Lofoten modernise et renforce considérablement son arsenal de guerre et affirme sa position de puissance régionale militaire sur laquelle il faudra compter en Aleucie du Nord.

bank
Véhicules de transport blindés achetés à la Fédération Alguarenaise

2. Clap de fin pour le chéquier :
Le décret sur la numérisation des moyens de paiement a été promulgué, ce qui inclut plusieurs nouveautés dans la vie quotidiennes des Lofotens, qui vont devoir désormais apprendre à se passer de chèques. Ce moyen de paiement sera de moins en moins accepté et voué à disparaître pour fin décembre 2006. Les établissements bancaires ne pourront plus proposer ce moyen de paiement à leurs nouveaux clients.
Le paiement par mobile et montre connectée se généralise, et ne pourra plus être refusé par les commerçants. Chaque banque disposera de sa propre application en ligne et inclura ce nouveau mode de paiement dans chaque forfait de base. Enfin, les paiements en liquide supérieurs à 300 Dråkks ne seront plus autorisés. Tous les salaires, primes, allocations, pensions de retraites, indemnités chomâge ne pourront plus non plus être versés autrement que par virement bancaires.

unitd
Le réglement des achats par mobile est le moyen de paiement préféré des jeunes Lofotèns



EMPLOI/ CHOMAGE


1. Travailler plus pour étudier plus : Le décret visant à augmenter la limite d'heures travaillées hebdomadaires et la possibilité pour les étudiants de travailler le samedi et le dimanche commence à porter ses fruits. Pour la première fois les statistiques publiées de l'Agence Fédérale pour l'Emploi montrent un net recul du chômage chez les jeunes. En outre lles économistes sont d'accord pour dire que le doublement de la prime accordée aux étudiants non boursiers qui travailleraient pour financer leurs études est le facteur principal de cette baisse notable. Toutefois le principal syndicat étudiant, l'UNEL (Union Nationale des Etudiants du Lofoten) est critique sur les conditions de travail des étudiants et sur la santé physique et mentale de ces derniers, certains n'hésitant pas à cumuler heures d'études et heures de travail au détriment de leur sommeil et de leur activité physique dans le but d'obtenir des revenus décents. De plus, ceux-ci sont toujours contraints de réaliser des prêts étudiants afin de pouvoir accéder aux Universités et Instituts de Technologies, dont les frais d'inscription annuels se situent toujours aux alentours de 19 000 Dråkks.
pret
La dette étudiante représente toujours près de 1 Milliard de Dråkks.


SOCIETE

1. Apocalypse soon : Les Survivalistes ont le vent en poupe dans les Provinces-Unies. La croissance du secteur d'activités liées au survivalisme, et à ses nombreuses ramifications (autonomistes, collapsologues..etc) connaît une augmentation fulgurante de 25%. La vente de munitions, de rations et nourriture lyophilisées, de lampes tactiques, de filtres à eau, de panneaux solaires explose littéralement, et témoigne d'un engouement croissants de citoyens adeptes de ce milieu pour les thèses alarmistes et apocalyptiques.
Souvent affiliés à l'extrême-droite, l'idéologie survivaliste a regagné ses lettres de noblesse dernièrement en faisant du lobbying et du greenwashing, mettant en garde non contre l'invasion d'une race étrangère, mais contr un effondrement complet de l"éco-système actuel, que ne semblent plus contredire les experts, géologues et climatologues en tête. Les inscriptions aux stands de tir ont également explosé, et plusieurs fédérations de tir ont dû refuser de futurs nouveaux licenciés par manque de place, et ce malgré les dernières lois promulguées qui restreignent la délivrance et l'autorisation de détention d'armes de catégorie 1 et 2. Les Lofotèns se préparaient ils pour la fin du monde ou pour la guerre ?


chien
Un survivaliste tirant au pistolet mitrailleur dans un stand de tir.


2. Une société de plus en plus LGBT+ : Selon un dernier sondage, 55 % de la population serait indifférent à l'idée qu'un homme ou une femme LGBT+ prenne la tête du pays, 20% y seraient fondamentalement opposées, et 25% pensent que cela serait au contraire un avantage et une excellente chose. La loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels a semble t il considérablement fait basculer l'opinion publique, et on note notamment que ce sont les membres des congrégations religieuses protestantes chez qui le changement d'opinion a été massif. Il est à noter que l'homophobie est désormais considérée comme un délit, et qu'un crime homophobe est une circonstance aggravante. Hans Djupvik, le Conseiller Fédéral de la Sécurité Publique, qui a toujours ouvertement affirmé son homosexualité, arrive en tête des personnalités politiques LGBT les plus populaires.

gay
Un militant des droits LGBT devant un bâtiment fédéral pendant le vote sur la loi du mariage homosexuel



INTERNATIONAL

1. La poudrière Eurysienne : Le Département Fédéral des Affaires Etrangères déconseille fortement à ses ressortissants de se rendre dans la province autonome de la Commune de Kotios, actuellement en proie à des troubles politiques majeurs, notamment un putsch de partis de l'extrême-droite, et une tentative d'incursion francisquienne. Bien que l'Opération Umbrella ait été déployée dans le but de maintenir et d'offrir un semblant de sécurité, celle-ci est loin d'être garanti. La présence des forces armées du Kah, du Pharois, et du Jashuria bien que non hostiles à notre égard, ravivent et entretiennent des très fortes tensions dans une région déjà instable. Les Provinces-Unies plaident en faveur d'une solution politique alors que l'aviation Kah-tanaise aurait ouvert le feu sur une colonne francisquienne, faisant craindre un bain de sang dans les rues de la cité-état .

coupoe
Le centre-ville de Kotios toujours aux mains des insurgés et putschistes.

2. La nouvelle tendance de cet été : Le Banairah de plus en plus plébiscité par les touristes Lofotens, qui se voient souvent proposés cette lointaine destination par les tours operators et les voyagistes. La chaleur, le taux de change favorable, et la relative sécurité qui règne dans ce pays de culture arabo-orientale séduit de plus en plus.



POLITIQUE

1.Les Unionistes toujours favoris : Les élections de mi-mandat arrivent et si elles sont bien souvent une promenade de santé pour le gouvernement en place, elles constituent généralement un baromètre de la satisfaction globale de la politique de l'exécutif. Les derniers sondages place les Unionistes en tête, suivi de près par le Parti Ecologique qui marque un bond en avant de 3 points, enfin le Front Populaire et le Parti Social Démocrate font score égal, ce dernier pâtit des dissensions internes et partisanes . Enfin le mouvement souverainiste du Køenig Halfgård ferme la marche malgré une progression de 2% par rapport au dernier sondage.


CULTURE ET DIVERTISSEMENT

1.Il n'y a pas que le biathlon dans la vie, il y a le hockey aussi : La Coupe Sheffield, organisée tous les 2 ans par la NLH, National League of Hockey, a été remportée cette année par l'équipe de la Province du Suffolk face à l'équipe de la Province Sør-Trøndelag. Ultra-favorite, elle n'a pas déjoué les pronostics et a offert aux supporters et aux téléspectateurs une très belle finale.

hockey

La finale de la Coupe Sheffield de hockey sur glace a rassemblé par moins de 35% des foyers Lofotèns devant leur téléviseur


2. La ville de Kæviskborg choisie pour la tenue du Concours International de la Chanson :
Et oui et c'est une première mais l'édition 2005 se déroulera bien dans le Diamant du Nord qui se prépare à accueillir de nombreux visiteurs étrangers, ainsi que les délégations du monde entier participant au concours. Les hôteliers et les maisons d'hôtes se frottent déjà les mains. C'est dans ce contexte que vient d'ailleurs d'être inauguré en grande pompe le White Bridge Hotel, gigantesque complexe hôtelier surplombant le Baybroën.
16564
[CONFERENCE DE PRESSE ANNUELLE DE LA CHANCELLERIE]



Comme tous les ans, la traditionnelle conférence de presse organisée par le cabinet du chancelier des Provinces-Unies du Lofoten allait avoir lieu dans le Grand Hall des Medias du Palais de la Chancellerie, le coeur du pouvoir exécutif. Après avoir passé les check-points de sécurité, de nombreux journalistes de médias nationaux mais également internationaux s'étaient amassés avec leur matériel, leurs appareils photos et leurs caméras. S'ils avaient pu pousser les murs ils l'auraient fait. En face de cette forêt de perches bigarrée, l'estrade avait été mise en place de façon classique et formelle, mais sans fioriture. Chacun des intervenants avait son petit panneau devant lui, les micros étaient bien réglés et calés, et on avait disposé de chaque côté de la table un drapeau des Provinces-Unies.

Voix-off qui retentit dans les hauts-parleurs, émanation du service presse et communications du Palais de la Chancellerie:
"Mesdames, Messieurs, veuillez vous levez s'il vous plaît pour accueillir Madame Sigrid Olfgarson, 44ème Chancelière du Gouvernement Fédéral des Provinces-Unies du Lofoten et de l'ensemble du cabinet de la Chancellerie."


L'assemblée se leva en synchronisation et harmonie parfaite. La Chancelière entra par une porte dérobée sur la gauche, suivi de près par l'intégralité des membres de son cabinet, comme le veux la coutume. Les Conseillers Fédéraux, prirent place, et s'installèrent confortablement, car ce genre d'exercice pouvait s'avérer éprouvant.

estrade

Voix-off : "Mesdames, Messieurs, vous pouvez vous rasseoir. La séance de questions au gouvernement est ouverte et commencera comme le veut la tradition par les affaires internationales."

  • " Question pour le National Herald, Mme la Chancelière, la crise au Damann ou en Damanie je ne sais plus quel est le nom exact, semble avoir pris un tournant décisif. Désormais un bloc légitime communiste fait face à un bloc insurrectionnel libéral. J'ai 2 questions pour vous : 1) allez vous maintenir l'opération Unitaid ? Et 2) allez vous transformez cette opération en intervention militaire pour soutenir l'un des 2 camps. D'ailleurs à ce sujet lequel choisiriez vous et quels en seront les critères ?"

Chancelière Olfgarson : " Bonjour à vous. Voilà une question fort complexe pour débuter, et je vous répondrais en toute sincérité que non l'opération Unitaid n'a pas vocation à se militariser. Ils 'agit d'une mission purement bénévole et humanitaire et sera maintenue, car c'est ainsi que l'a décidé l'Althing. La situation actuelle au Daman n'est pas encore totalement clarifiée, et il va sans dire que les Provinces-Unies soutiennent et soutiendront toujours un gouvernement légitimement élu, même si l'orientation politique de ce dernier ne nous convient pas. Toutefois, s'il s'avère que ce gouvernement ne correspond pas aux critères démocratiques, qu'il a été élu frauduleusement et n'a pas l'aval de son peuple, ou pire agit contre l'intérêt de sa propre population, nous aviserons et prendrons les décisions qui s'imposent. Quoiqu'il en soit cela sera une décision qui sera votée en séance plénière par le Parlement car nous sommes une véritable démocratie parlementaire ne l'oubliez pas"


  • Donc si je vous suis, et c'est important que tout le monde le comprenne, vous êtes en train de nous dire que vous n'excluez pas de soutenir une nation communiste ?

Chancelière Olfgarson : " Je fais la différence entre un Etat, et une doctrine politique. Le communisme est une idéologie mortifère et aliénante, comme l'est le fascisme, mais si c'est le choix des habitants du Daman nous n'avons pas la légitimité de nous y opposer. Nous combattrons le communisme de toutes nos forces mais par d'autres moyens que les armes, et ceux-ci sont politiques, économiques, et diplomatiques."


  • Question pour le Pemberton Post, cela m'amène à vous questionner en ce qui concerne Kotios, vous ne pouvez nier que la situation là bas semble dégénérer et tourner à la guerre civile, et cette fois nous intervenons militairement. Avez vous l'intention d'impliquer les Provinces-Unies dans un conflit fratricide qui le dépasserait, en avons nous les moyens et avant toute chose, en avons nous réellement le droit ?

Conseiller Fédéral à la Défense, M. Harald Vold : " Hélas, je ne saurais vous contredire sur ce point. Pas plus tard qu'hier je me suis entretenu avec le chef d'Etat-Major, et il est avéré que l'Assemblée Populaire, l'instance dirigeante du pouvoir exécutif et législatif est toujours aux mains des putschistes, visiblement renforcés et exaltés par l'incursion francisquienne. De nombreuses forces militaires se déploient là-bas, de la part de nations dont nous doutons sincèrement des intentions pacifiques ou altruistes. Toutefois je rappelle que l'opération Umbrella a justement été budgétisée, équipée, et préparée pour faire face à ce genre de situation, et pourra parer à toute éventualité. L'Althing a donné son aval, et une Commission indépendante de contrôle parlementaire surveillera les comptes et dépenses de cette opération. Tout ce que je peux vous dire c'est que nous nous ferons un devoir de protéger et défendre nos ressortissants, nos entreprises, et nos intérêts vitaux qui s'y trouvent. Il s'agit d'une question de sécurité nationale ! Trop d'investissements stratégiques ont été effectués pour que nous abandonnions cette très jeune nation eurysienne à son propre sort."


  • Même si cela implique des morts Lofotèns ?

Moment de silence dans l'assemblée. Les médias dans les Provinces-Unies sont très puissants, ils ont déjà fait et défaits des gouvernements. Ils sont fréquemment appelés d'ailleurs le quatrième pouvoir, car leur influence est telle que des conseillers fédéraux ont déjà été poussés à la démission suite à de fracassantes révélations dans des articles de quelques lignes...Tous les membres du Gouvernement gardaient cela bien à l'esprit.

Conseiller Fédéral à la Défense, M. Harald Vold : " Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela n'arrive pas. Nos équipes ont été parfaitement briefées, nos renseignements et nos agents de terrain ont fait un travail remarquable. Et si cela arrive, sachez que j'écrirais personnellement à chaque famille de chaque soldat tombé pour défendre la nation."

  • Question pour la Cinquième Colonne, on dit que nos relations avec certaines grandes puissances eurysiennes sont exécrables, l'Empire Latin Francisquien pour ne citer qu'eux. Allez vous prendre position contre leur politique esclavagiste qui fait tant parler ? ou alors avec le Pharois Syndikaali qui se compromet avec des associations de criminels et des actes illégaux de piraterie en tout genre. Cette rupture avec la doctrine de neutralité Lofotèn ne met elle pas en danger la longévité de la paix si durement acquise par vos prédécesseurs ? Ne craignez vous pas que cette interventionnisme porte préjudice aux Provinces-Unies, avec des conséquences à long terme pour notre économie et notre politique internationale ? Mme Olfgarson, êtes vous en guerre avec le monde entier ?

Chancelière Olfgarson : " Hum...je reconnais là les questions toujours aussi corrosives de la Cinquième Colonne. Les relations diplomatiques avec l'Empire Latin Francisquien et le Pharois Syndikaali sont simples : elles sont inexistantes. Nous n'avons pas de contacts avec eux, et de leur côté, c'est à peine s'ils savent nous situer sur une carte. Et c'est bien mieux ainsi. Bien entendu à titre personnel je répugne à traiter avec une nation négrière qui a fait de ses habitants de simples marchandises, ou une nation archaïque qui a érigé le crime en bande organisée en art de vivre, mais diplomatiquement, nous nous faisons un devoir de parler et d'échanger avec tout le monde quand cela s'avère nécessaire et utile. Combien même les politiques et les modes de gouvernance de ces états sont à des années lumière du nôtre. Par contre vous avez omis de mentionner les très bons rapports que nous entretenons avec la République de Jashuria et Saint-Marquise, dont le sommet de Pemberton a consolidé les liens. Ou alors la relation privilégiée que nous avons avec la République de Makt de par nos liens historiques particuliers.
Quant à l'isolationnisme dont vous faites mention, j'imagine que vous vous referez certainement à l'Ere du Grand Repli dont nous sommes récemment sortis ? Déflation, stagnation économique, chomâge de masse, retard économique, explosion du fonctionnariat...alors oui en terme de paix et de stabilité on ne pouvait pas faire mieux, mais c'était un tel marasme économique que l'on en serait encore aux charrettes tirées par des chevaux si nous n'avions pas pris le tournant du libre-échangisme mondialisé. Je maintiens donc, et je revendique ma politique ultra-libérale. Non, je ne suis pas en guerre avec le monde monsieur, la guerre n'est ni profitable, ni souhaitable, mais oui je veux que le nom de Lofoten rayonne et soit connu d'un bout à l'autre de ce globe."

Voix-off :Très bien, cela sera tout pour les affaires internationales, passons désormais aux affaires intérieures



salle de la presse


  • Question pour FNN (Federal News Network) : Le budget de la Défense a littéralement explosé, probablement pour soutenir votre ambitieuse politique interventionniste dont mes estimés collègues viennent déjà très justement d'évoquer, cela va t il se traduire par des hausses d'impôts ? Et sinon, cela se fera t il au détriment des autres Départements Fédéraux dont celui de la Santé et de l'Education, dont les budgets se réduisent année après année ?

Chancelière Olfgarson : " J'en ai fait une promesse de campagne,manifestement vous n'avez pas lu mon programme : l'impôt fédéral sur le revenu ne sera pas augmenté tant que je serais Chancelière. Pour les autres impôts, vous savez que les Provinces ont autorité en matière fiscale et que chaque Province fixe les règles de prélèvement obligatoire qui lui convient. Les gouvernements précédents ont suffisamment ponctionné les épargnes et revenus des foyers Lofotens. "

Conseillère Fédérale du Trésor, Ingrid Bø : " Pour répondre plus précisément à votre question, nous allons simplement diminuer drastiquement les dépenses dans d'autres secteurs, privatiser certaines missions qui ne nous apparaissent pas comme essentielles ou indispensables comme la sécurité des transports, ou la réduction de personnel administratif dans nos bases militaires. Pour ce qui est des domaines de la santé et de l'éducation, nous allons rationaliser les effectifs, tout en maintenant la qualité des prestations délivrées par nos enseignants et nos professionnels de santé. "


  • Par rationalisation, vous entendez par là des licenciements massifs ? Moins d'enseignants, plus de militaires en somme ?

Conseillère Fédérale du Travail, Anita Rygg : " Je comprends votre inquiétude, et elle est légitime, mais il n'y aura pas un seul licenciement sec, mais par exemple les services d'entretien et de maintenance seront confiés à des sociétés privées. De plus nous allons également élargir le dispositif pour l'encadrement des écoles et cliniques privées. Le "tout public" n'est pas une solution, nous l'avons déjà expérimenté par le passé, et les résultats ne sont pas probants. Nos concitoyens devraient pouvoir choisir l'établissement d'enseignement ou de soins qui leur convient le mieux. "

  • Donc vous privatiserez carrément le secteur de l'éducation, un domaine purement régalien ?

Conseiller Fédéral de l'Education, Ragnhild Gudbrandsen : "Je répondrais à cette question si je peux me permettre, alors non il n'est pas prévu une telle chose, mais nous le rendrons plus souple et flexible. Je ne vois pas où est le problème si des parents sont prêts à payer pour faire bénéficier leur enfant d'une éducation supérieure ou tout simplement adaptée ? En tant que parent, ne le feriez vous pas ? "

  • Question pour LNBC (Lofoten National Broadcast Channel), envisagez-vous de prendre des mesures restrictives pour l'achat et la détention d 'armes à feu, à mesure que les milieux nationalistes et survivalistes prennent de l'ampleur. Hier je me suis rendu chez mon banquier, et il y avait des affiches pour un concours dont l'heureux gagnant pouvait se voir offrir un Fusil Alguarenais de type M1 ? Comment ne pas s'étonner que le taux d'armes en circulation de notre pays est de près de 2 armes pour 1 seul habitant ?


Conseiller Fédéral de la Sécurité Publique, Hans Djupvik : " Les milieux nationalistes et survivalistes font l'objet d'une étroite surveillance . Pour des raisons évidentes de sécurité publique je ne peux en dire plus, mais nous avons déjoué pas moins d'une dizaine d'attentats contre des biens et personnes cette année. Et nous continuerons à le faire. L'extrême-gauche aussi planifie des actions violentes, mais elle est beaucoup moins médiatisée. Cependant comme vous le savez, notre Charte d'Union autorise et garantit la détention et le port d'armes, et ce droit fondamental à l'auto défense ne saurait être remis en question tant qu'il est bien encadré. Aucune mesure supplémentaire ne sera prise, nous avons déjà considérablement renforcé les législations en matière de contrôle d'armes à feu au niveau fédéral. Pour le reste c'est à chaque Province de prendre les dispositions qu'elle estime nécessaire."


  • Monsieur le Conseiller Fédéral, d'après nos sources, vous-même ou votre mari détenez des armes à feu, est-ce exact ?

Conseiller Fédéral de la Sécurité Publique, Hans Djupvik :
" Je ne vois pas où vous voulez en venir, je...effectivement, mon époux et moi même détenons en toute légalité des armes, qui sont sécurisées et dont personne d'autre peut avoir accès. Quel est le rapport avec...."

  • Non, simplement les gens ont le droit de savoir...

Conseiller Fédéral de la Sécurité Publique : Hans Djupvik :
" Ils sont le droit de savoir surtout que nous sommes en conformité totale avec la loi de la province sur la détention de telles armes."


  • Question pour Norvisk TV, le changement climatique est une réalité, vous en conviendrez, et le pergélisol a déjà disparu en partie. On assiste à un effondrement de la biomasse. Votre parti est accusé de contrer systématiquement les mesures de votre allié Ecologiste, ne craignez vous pas un camouflet lors des prochaines élections de mi-mandat ?

Conseiller Fédéral de l'Environnement, Øystein Røger : " Il est difficile de dire que nous en faisons assez pour le climat et comme vous je constate jour après jour l'effritement de notre écosystème. Nous sommes en concertation totale avec le Parti Ecologique, et nous travaillons sur des mesures supplémentaires pour lutter contre les émission a effet de serre et à réduire notre empreinte carbone. Nous préparons une interdiction des véhicules à énergie fossile dans les prochaines années, de plus nous nous fixons comme objectif le recyclage des déchets ménagers à hauteur de 80%, ainsi que l'interdiction du suremballage plastique. Pour ce qui est des élections de mi-mandat, je ne saurais vous répondre, je n'ai pas encore le don de prédiction..."


  • En revanche, vous avez le don de faire les yeux doux aux lobbies de l'industrie : comment vous croire alors que ce gouvernement soutient et se fait le porte parole du lobby pétrochimique qui s'est infiltré jusque dans les hautes sphères du pouvoir. N'est t il pas vrai que Madame Hilde Djupvie Conseillère Fédérale aux Affaires Maritimes est une ancienne cadre dirigeante de la United Oil, la pire entreprise qui soit en terme d’émissions carbone ?

Porte-parole : Jo Nesbø :
"Mme Djupvie a quitté l'entreprise il y a de cela près de 6 ans, et ne possède aucun intérêt dans la société après avoir revendu toutes ses actions et stock-options !"

  • Pourtant Mme Djupvie a dîné il y a quelques mois seulement avec M. Taylor Schwartz, l'actuel PDG de la United Oil, et nous souhaiterions savoir comment vous pouvez affirmer qu'il n'y a aucun lien que ce soit entre eux ?

Chancelière Olfgarson : " Si vous me permettez M. Nesbø. Mme Djupvie a toute ma confiance en cette mission, et ce ne sont que des allégations non fondées. S'il y a eu des comportements non exemplaires qui corroboreraient vos propos, nul doute qu'il y aurait des conséquences. L'éthique sera l'étoile polaire de mon gouvernement."


La Chancelière Olfgarson semblait visiblement très irritée par la question, elle ne s'y attendait probablement pas, et si la troisième chaîne nationale avait avancé cette hypothèse, c'est que forcément il y a devait avoir des preuves et un bon faisceau de présomptions.


  • Question pour Voice of Aleucia, la libéralisation des jeux d'argent a entraîné un pic de criminalité, notamment dans le quartier du Golden Square, la prostitution des mineurs isolés semble être ignoré en raison de l'omerta qui y règne. Alors y a t il un problème de gestion de la criminalité au Golden Square ? Cela est il lié à la disparition des bordels et autres maisons closes qui avaient autrefois pignon sur rue ?

Conseiller Fédéral de la Sécurité Publique, Hans Djupvik :
"Je ne vous laisserais pas dire que nous ignorons volontairement le problème de la prostitution des mineurs, c'est très grave, et c'est un crime fédéral je vous le rappelle. Mes services traquent sans relâchent les réseaux de proxénètes. Une nouvelle loi est en préparation pour permettre aux établissements dits de divertissements pour adultes d'être mieux encadrés, et de sortir les mineurs de la prostitution. Il n'y a pas d'omerta, j'en fais une affaire personnelle, les rues du Golden Square seront nettoyées. Qui plus est, le Golden Square va se doter de son propre service de sécurité, financés en partie par les casinos et établissements de jeu, ainsi que par la Province de Federal District."

  • Et enfin la dernière question sera pour SavetheNature.com, Une pétition lancée par nos soins sur internet prends de l'ampleur, les citoyens Lofotens et Lofotènes réclament une loi pour la protection animale afin de leur accorder de vrais droits, la réglementation des élevages, et une criminalisation de l'abandon ou maltraitance animale. Entendrez vous cette doléance du peuple ? Près de 2 Lofotèns sur 3 possèdent un animal de compagnie ! Et l'affaire de la "Boucherie canine de Port-Saint-Ann" en a choqué plus d'un !

Conseiller Fédéral de la Justice, Dag Ottesen :
"Nous avons bien pris conscience que ces derniers temps, d'intenses débats animent la toile, et les réseaux sociaux s'en font l'écho. J'ai également été choqué comme vous tous par ce tragique et effroyable fait divers à Port Saint Ann où un massacre de chiens à l'échelle industriel était planifié. Que des élevages puissent s'adonner à de telles atrocités me révulsent. Aussi en accord avec nos alliés écologistes, nous allons mettre en place une Inspection Générale Sanitaire qui sera chargé d'auditer tous les ans tous les élevages animaliers. En outre, un projet de loi est en préparation afin d'accorder un véritable statut particulier aux animaux de compagnie. Cela sera révolutionnaire, nous serons probablement un des premiers pays au monde à le faire."

Voix-off : "Et bien cela sera le mot de la fin. Mesdames et Messieurs, la Conférence de Presse annuelle est terminée, nous vous invitons dès à présent à quitter le Grand Hall des Médias afin de vous diriger vers la sortie."
4537
Presse


NAUFRAGE TRAGIQUE DE L'ELVANTIC
PLUS DE 4000 DISPARUS


L'émotion me saisit d'effroi à mesure que je vous écris ces effroyables lignes, chers lecteurs, et je suis désolé de vous soumettre ainsi à un réveil aussi brutal, car cela restera probablement la plus grande catastrophe maritime que notre pays ait connu.

Le paquebot de croisière NRL Elvantic, qui a quitté le port de Lullin, en République de Makt ce 09 Avril 2005 afin de rallier Port-Sainte-Anne a sombré en Mer de Lofoten en emportant dans ses eaux sombres et glacées plus de 4000 âmes, passagers et membres d'équipage inclus. Parmi eux de nombreux ressortissants des Provinces-Unies, même si le plus grand contingent de victimes demeurent des citoyens et citoyennes de la République de Makt. On dénombre également des disparus Jashuriens ainsi que Fortunéens.

Naufrage du paquebot
Image reconstituée d'après les témoignages de plusieurs passagers survivants alors que l'Elvantic sombre précipitamment dans les eaux noires de la mer de Lofoten

Et dans ces disparus, comme pour agiter au drame, nous déplorons la perte de notre honorable Vice-Chancelier Monsieur Thomas Eriksen, qui laisse derrière lui une veuve éplorée ainsi que deux enfants en bas âge. La tragédie n'a pas non plus épargné plusieurs personnalités qui étaient à bord, dont : Les époux Van Ludwig, les propriétaires de GAZNOV, Rübber Luik, propriétaire du journal "Le Républicain" sans oublierJohann Schnitz, concepteur même du navire et d'autres grands noms de l'industrie et du commerce .

L'Elvantic était considéré comme un paquebot de luxe insubmersible, un véritable concentré de technologies, le summum en terme d'armement naval et l'ingénierie maritime, la fierté de la compagnie Maktoise spécialisée dans les croisières de luxe la "Nordiske-Republikanske Linjer",
Selon les dernières informations qui nous sont parvenues, dans la nuit du 14 avril 2005 vers 3 heures du matin, le navire aurait vraisemblablement heurté un iceberg, fréquents dans la région à cette période de l'année.


Le QG des gardes-cotes de Nordvisk, dès réception du message de détresse de l'Elvantic, a immédiatement mobilisé toutes ses ressources et a dépêché sur place, malheureusement trop tard, des navires spécialisés dans les opérations de sauvetage maritime, en vain. Le navire marchand MK Ulimbic qui passait à proximité a été le premier sur les lieux du drame et a pu débuter l'organisation des secours, en sauvant d'une mort assurée près de 648 rescapés. Ils ont été rejoints peu après par un patrouilleur de l'UP Navy, l'UPS Wolf of the Sea, qui a également accueilli à son bord quelques survivants.

Rescapés du naufrage
Photos de rescapés prise depuis le pont de l'United-Provinces Ship Wolf of the Sea

La question que tout le monde se pose désormais est comment, en 2005, un navire aussi imposant, flambant neuf qui plus est, avec un équipage expérimenté à la manœuvre et doté des dernières innovations technologiques en matière de navigation a pu coulé aussi vite et engendré une hécatombe de cette ampleur. Nul doute que des facteurs humains et techniques sont également entrés en jeu, et seule une enquête approfondie pourra déterminer les causes, les tenants, et les aboutissants d'une telle catastrophe. Les autorités Lofotènes ont déjà assuré de leur aide et de leur pleine collaboration avec les autorités Maktoises dans l'investigation à venir, car beaucoup de nos concitoyens et concitoyennes réclameront à coup sûr que des responsabilités soit établies et que s'il y a eu des dysfonctionnements graves, que ces derniers soient identifiés, corrigés, et sanctionnés comme il se le doit.

Mais chaque chose en son temps, il y a un temps pour l'enquête, mais pour le moment, le temps est à la compassion, et à la tristesse. Les Provinces-Unies pleurent leurs êtres chers disparus en mer. Car parmi les victimes de nationalité Lofotène, le Département Fédéral des Affaires Etrangères fait état de nombreuses femmes et enfants. Une colonie toute entière, qui revenait d'un voyage scolaire à l'étranger, aura été décimée.

Aujourd'hui est un jour sombre et toute la nation est en deuil et compatit à la douleur de tous ceux qui ont perdu un être aimé. Dans un communiqué officiel du Palais de la Chancellerie, Mme Sigrid Olfgarson a adressé ses pensées et ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, et a rappelé également qu'elle était personnellement affectée par la disparition de son vice-chancelier Thomas Eriksen.

Thomas Eriksen
M. Thomas Eriksen, vice-chancelier, était en voyage diplomatique en Eurysie afin de rencontrer quelques diplomates Maktois et Pharois concernant la crise actuelle avec le Damann où le Lofoten est impliqué. Il est l'ancien directeur de la Croix-Rouge Lofotène, connu pour son engagement auprès des minorités et des droits civiques. Il avait notamment ardemment milité pour les droits des personnes LGBT...


De mémoire c'est la plus grande catastrophe maritime de l'ère moderne que les Provinces-Unies du Lofoten aient jamais connues. Le nombre exact de victimes n'est pas encore connu mais on sait déjà que le bilan sera très lourd. Une journée de deuil national a en outre été décrété, et une cérémonie d'hommage et de recueillement aura lieu conjointement avec les autorités de la République de Makt.
6109
post

MANIFESTATION POUR LA PAIX ET MOTION DE CENSURE DE L'ALTHING CONTRE LE GOUVERNEMENT


Des milliers de manifestants, 25 0000 selon le décompte officiel de la Sécurité Publique, 40 000 selon les organisateurs sont descendus dans les rues des principales villes du pays pour réclamer la fin de l'intervention militaire des Provinces-Unies du Lofoten à Kotios, et plaider pour la cessation immédiate des hostilités de la part des grandes puissances de ce monde sur ce minuscule bout de territoire qu'est le jeune etat de Kotios.
Pour rappel cette péninsule était autrefois partie intégrante de l'Empire Démocratique Latin Francisquien et a proclamé son indépendance à la faveur d'une révolution populaire.


Foule
Malgré une foule nombreuse, l'ensemble des manifestations s'est déroulé dans le calme, sans heurts, ni violence.

En effet, depuis quelques jours déjà, des vidéos et des photos volées, prisent par des reporters de guerre mais aussi capturées par des habitants au péril de leur vie, parviennent aux grandes chaines et médias Lofotèns, qui diffusent à heures de grande écoute des images insoutenables et impressionnantes d'explosions, de tirs de roquette, de combats de rues dans une cité autrefois préservée au riche passé culturel mais maintenant défigurée par l'âpreté des combats. Une ville dont les habitants meurtris et traumatisés, c'est sûr, n'en sortiront pas indemnes, de même que les téléspectateurs des Provinces-Unies qui découvrent, horrifiés au journal de 20h, la dure réalité des dramatiques conséquences du Putsch de Kotios, et son impact humain.
Rappelons les faits : deux partis d'extrême droite, d'obédience nationaliste et fasciste, le Nouvel-Ordre et le Parti du Peuple, ont tenté un coup d'état à l'aide de leur partisans, ont occupé le siège du pouvoir kotioïte l'Assemblée Populaire, et proclamé la création de l'Etat Libre de Kotios, avec à sa tête le leader nationaliste Peter Cushing, qui s'est lui même nommé Président par intérim.
Un homme présenté comme extrêmement froid, cruel et cynique, qui n'a pas hésité à faire fusiller ses anciens coreligionnaires à l'issue de procès douteux et expéditifs, dans l'arrière cour de l'Assemblée Populaire.

Bien que les forces militaires Lofotens n'interviennent pas officiellement dans le conflit, le poids psychologique véhiculé par de telles images ne peut qu'heurter la sensibilité de nos concitoyennes et concitoyens les plus sceptiques, peu habitués à être exposé à ce genre de violence, dans les Provinces-Unies qui ont connu plus de 300 ans de paix ininterrompue et presque sans écueils.

image terrible
Image terrible d'habitants fuyant leur quartier de l'Assemblée Populaire dévasté, qui a émut la population Lofotène, reprise par plusieurs grands quotidiens, symbole d'une guerre fratricide et inhumaine à Kotios.

Le préavis de manifestation a été déposé auprès des autorités de la Province de Federal District, de Skævelrigge, d'Astoria, et Nørgenfjord. Pour résumer, toutes les provinces des capitales régionales du Sutherlands, Midlands, Nordlands, et de l'Archipel du Ponant.
Le rassemblement a été organisé par deux associations à but non lucratif: Lofoten First, une association isolationniste plutôt classée à droite et le Collectif pour la Paix en Eurysie., une ONG humanitaire, plutôt classée à gauche.

Malgré quelques tensions avec les forces de l'ordre, le Département Fédéral de la Sécurité Publique ayant pour l'occasion déployer un dispositif de sécurité assez impressionnant, ainsi qu'un contingent de la garde fédérale à Pembertøn, les marches pour la paix se sont dans l'ensemble dérouler sans le moindre incident, dans une ambiance bon enfant et festive. De nombreuses familles avec enfants avaient fait le déplacement, des gens de tout horizon et de différentes générations se mêlaient à une foule compacte mais tout de même ordonnée. Les Lofotènes et Lofotens sont assez disciplinés, et il faut le dire, les manifestations de ce type sont assez rares dans les Provinces-Unies, mises à part les marches pour le Climat et l'Environnement, voilà pourquoi celles-ci sont prises très au sérieux par le Gouvernement et le Cabinet de la Chancellerie

manifestants contre la guerre
Manifestants en tête du cortège de la manifestation ayant eu lieu dans les rues de la capitale Pembertøn

On pouvait lire certains slogans percutants sur les pancartes et banderoles brandies par les manifestants.
Quelques morceaux sélectionnés par notre rédaction :


" Arrêtez le massacre !"
"Les enfants de Kotios méritent la paix"
"Fascistes, Communistes, tous les mêmes, arrêtons la spirale de la violence"
"Kotios a besoin d'humanitaires, pas de militaires !"
"Qui veut mourir pour le trou du cul du monde ? "
"Ce n'est pas notre guerre !"
"Ramenez nos soldats chez eux !"

Et le classique : "Olfgarson, démission"

Dans le cortège quelques élus de l'opposition, notamment du Parti Social Démocrate et du Front Populaire, bien que la manifestation se veut apolitique. La récupération politique était inévitable, certains souhaitant exploiter et mettre à profit l'impopularité croissante de l'interventionisme des Unionistes au pouvoir.
En effet, depuis quelques jours, un sondage alimente toutes les polémiques, la majorité de la population serait opposée à toute intervention extérieure, quelle qu'elle soit, en Eurysie, non seulement à Kotios mais aussi en Damanie. Toutefois la situation est plus nuancée en ce qui concerne ce pays, au vu de l'extrême brutalité du Gouvernement Socialiste de Damanie dont on soupçonne la dirigeante de vouloir purger sa population. Les habitants du Lofoten restent dans leur grande majorité, culturellement et idéologiquement, opposés au communisme.

Le Parlement étant assez sensible à l'opinion publique, l'opposition, rejointe par quelques élus de la majorité, a été saisi pour une demande de motion de censure à l'encontre de la loi précédemment votée par l'Ålthing. La Commission Parlementaire des Comptes et Dépenses assignée à l'intervention à Kotios, indépendante, se réunira dans les prochains jours, et il est fort à parier qu'elle autorisera la demande de ré-examen du vote et accédera favorablement à la motion de censure, car seuls 1/3 des représentants de l'Ålthing sont requis. Le Front Populaire, le Parti Social Démocrate, et certains élus écologistes ont annoncé qu'ils voteront pour.
Le quorum seront donc facilement atteint, et censurera la loi.

Si tel était le cas et que l'Ålthing se prononce contre l'intervention à Kotios, cela serait un camouflet pour la politique étrangère de la Chancelière Olfgarson qui s'est jusque là abstenu de tout commentaire, et un revers important pour le gouvernement, d'autant plus si la motion de censure est votée par des élus de sa propre majorité. Kotios sera t il le point de bascule et l'échec cuisant d'une politique étrangère hasardeuse qui marquera la carrière et le mandat de Sigrid Olfgarson pour les années à venir ? L'avenir et les prochaines élections nous le diront...

Albert Serdnøl, journaliste politique et spécialiste des affaires internationales.
5829
Presse

ELECTIONS DE MI-MANDAT / MIDTERMS ELECTIONS

Comme à chaque élection de mi-mandat, la moitié des sièges des députés de notre assemblée parlementaire l'Ålthing sont mis en jeu.
S'il s'agit très généralement pour le gouvernement d'une promenade de santé, ces élections remettant rarement en question la dynamique et la configuration de l'hemicycle au point de bouleverser l'équilibre politique, elles sont souvent un baromètre de l'approbation de l'action gouvernementale, et ces élections de juillet 2005 sont pleines d'enseignements.


FRONT POPULAIRE (ULTRA-GAUCHE / COMMUNISME) :
front populaire
PARTI SOCIAL DEMOCRATE (GAUCHE / CENTRE-GAUCHE) :
parti social democrate
LE PARTI ECOLOGISTE (CENTRE) :
les écologistes
LE PARTI DE L'UNION (UNIONISTES / DROITE LIBERALE ) :
unionistes
LE KØENIG HALFGÅRD (SOUVERAINISTE / EXTREME-DROITE) :
souverainiste

Description des résultats :


Tout d'abord, il s'agit d'un net recul des Unionistes, et donc d'un désaveu pour la majorité gouvernementale. Le parti de la droite ultra-libérale de la chancelière Mme Sigrid Olfgarson essuie un revers cuisant, et accuse la perte de dix sièges de députés, au profit des autres factions politiques. S'il est assez courant pour le parti au pouvoir d'essuyer quelques plâtres en raison d'une volonté manifeste des électeurs de sanctionner les mesures du gouvernement, cette perte est souvent limitée à 2 voir 4 sièges maximum.
On notera également que contrairement aux sondages qui prévoyaient un gain important de députés pour le mouvement nationaliste et souverainiste du Køenig Halfgård, ce dernier recule par rapport à 2003 de 9 députés à 7 députés.
Le Parti Social Démocrate quant à lui reste stable, avec un gain très modeste d'un seul député dans l’hémicycle.
Le Parti Ecologique lui, sans surprise, progresse de 4 sièges, ce qui était attendu. En effet tous les sondages prédisaient une progression d'au moins 3 sièges à 6 sièges, ce qui est légèrement en deça des estimations mais toutefois conformes en prévision.
Mais la grande surprise reste la progression fulgurante et inattendue du parti de l'ultra-gauche d'obédience marxiste, le Front Populaire, qui lui réalise le gain le plus important en nombre de sièges. en effet 7 nouveaux députés frontistes font leur entrée dans l’hémicycle.

Analyse politique :

La Chancelière Sigrid Olfgarson récolte les fruits de sa politique étrangère volontairement interventionniste et influentionniste, affichant clairement ses ambitions d'imposer les vues des Provinces-Unies du Lofoten sur la scène internationale. Si le sommet de Pembertøn a été vu et interprété de manière positive comme un développement du commerce international conforme à l'idée libérale du libre-échange, les interventions à Kotios et au Daman, ont laissé un goût amer à la population. Le drame humain et la crise humanitaire sans précédent qui a touché la commune eurysienne, a heurté la sensibilité des Lofotèns et Lofotènes, peu habituées aux images d'ultra violence et de cadavres dans des rues dévastées. Les troupes Lofotènes de l'opération Umbrella sont restés impassible et, conformément au mandat qui leur a été confié par le parlement, sont restés de simples spectateurs face au massacre et aux actes de barbarie qui ont été perpétrés, parfois seulement à quelques mètres des postes-avancés de la milice fédérale. Nos concitoyens n'ont surement pas compris cette passivité paradoxale, mais aurait ils été plus enclins à accepter que leurs fils et filles puissent périr dans ce lointain conflit dont peu saisissent l'énorme complexité ?
Enfin l'intervention au Daman, dont le but a toujours été purement humanitaire, a été vécu comme totalement inutile et couteuse, au vu de l'établissement d'un régime communiste autoritaire.
Les Lofotènes et Lofotèns semblent vouloir sanctionner une intervention trop pacifiste pour l'un, et pas assez active pour l'autre.
Sur le plan intérieur, les bons résultats économiques ne semblent malheureusement pas jouer en la faveur du gouvernement, en prise avec l’accroissement des inégalités et le mal-être des étudiants. De plus, malgré la maîtrise de l'inflation par la Réserve Fédérale, les restrictions de l'accès au crédit, l'augmentation du coût global de la vie (le prix du carburant a été multiplié par deux depuis l'accession des Unionistes au pouvoir), et l'augmentation exponentielle de la dette étudiante semblent avoir contribué à une forme d'impopularité de la politique libérale de la chancelière, que certains diront injustes au vu des chiffres macro-économiques qui confirme l'excellent conjecture socio-économique.
Le Parti Ecologiste bénéficie quant à lui d'un capital sympathie évident, boosté par la nomination de leur emblématique dirigeante, Mme Odessa Dunham au poste de vice-chancelière, et il faut le dire, par la montée croissante de l'inquiétude vis à vis du réchauffement climatique, et des incidents météorologiques à répétition.
En outre, ils ont également été favorisés par une campagne de communication efficace contre le lobby pétrochimique, dont l'image s'est considérablement ternie suite au naufrage d'un super tanker pétrolier au large des côtes du pays voisin de Saint-Marquise. Nul doute que les images de cormorans aux ailes engluées d'hydrocarbures ont émus nos citoyens les plus compatissants.
Nous en venons maintenant au Front Populaire : il est impensable qu'un parti que certains qualifient de marxiste ou leniniste puisse un jour accéder ne serait-ce qu'au perron des portes du pouvoir, au pays du sacro-saint libéralisme. Toutefois les discours pertinents de leur charismatique leader M. Otto Sütterberg, mettant en avant les avantages d'une démocratie participative directe, rejetant avec une grande fermeté le totalitarisme qui caractérise les régimes communistes, et martelant dès qu'il en a l'occasion son audacieux programme d'annulation des dettes, parle clairement aux laissés pour compte du capitalisme et séduit à la fois une jeunesse désabusée et une classe moyenne au seuil de la pauvreté.


Conclusion :


De manière générale, ces élections de mi-mandat voient la gauche progresser, et la droite reculer. L'extrême-droite, que tout le monde estimait en capacité de pouvoir remporter des sièges supplémentaires ne parvient pas et ce contre toute attente, à capitaliser sur le désir d'isolationnisme de la population. Bien entendu la coalition turquoise (Unionistes-Ecologistes) conserve sa majorité mais voit son assise s'éroder. De plus, les Ecologistes, assurés désormais d'un nombre de députés confortables à l'Althing pourraient envisager de briser leur alliance avec les libéraux, et de s'associer à la gauche et l'extrême gauche pour conquérir la Chancellerie, une première dans les Provinces-Unies.
5430
pembertonpost
Massacre à l'Université d'Eté du Parti Social Démocrate : 63 morts !


massacre
Les blessés et victimes sont prises en charge par les services d'urgence de la province du Sør-Varanger

Ce matin, 10 juillet 2005, une effroyable tuerie a eu lieu sur la petite île d'Uggvist (Province du Sør-Varanger) dans l'Archipel du Ponant où s'étaient rassemblés plus de 600 jeunes pour l'Université d'Eté du Parti Social Démocrate. 63 victimes, âgées de de 12 à 26 ans sont tombées sous les balles d'armes automatiques, véritable jeu de massacre, orchestré et perpétré par un dénommé Anton Lockert.
Ce dernier s'est fait passé pour un policier, a réuni les participants dans le bâtiment principal où devait se tenir l'assemblée générale des jeunes du parti, et a ouvert le feu sans discontinuer. D'après les témoins, il aurait déclaré avant d'appuyer sur la détente : "Vous les traîtres à votre race et à votre sang, vous allez payez pour vos crimes contre la nation."

La tuerie a duré plus d'une heure et dix minutes avant que l'intervention des forces spéciales, de la police provinciale et de la garde fédérale y mette fin. L'assaillant a pris une balle dans la jambe et dans l'épaule, a été finalement appréhendé avant d'être conduit à l'hôpital. Un policier a été gravement blessé au thorax durant l'assaut mais son pronostic vital ne serait pas engagé.


assaut
La seule image de l'assaut lancé par les forces de sécurité provinciales et fédérales.L'alerte aurait été donné depuis l'un des téléphones portables d'un des jeunes.

Des témoignages glaçants nous sont parvenus comme celui de la jeune Ingvild 17 ans, et nul doute qu'ils marqueront profondément nos consciences au vu de l'incroyable brutalité et sang-froid dont a fait preuve le tireur. Durant 72 minutes, Anton Lockert n'a cessé de tirer, n'hésitant pas à achever ceux qui l'imploraient, dont des enfants de 12 ans. Certains jeunes ont tenté de s'échapper à la nage, d'autres en bateau. Ingvild a trouvé refuge au pied d'une falaise.

Cet homme totalement inconnu des services de police, âgé de 29 ans, agent de sécurité dans un supermarché de la banlieue de Pembertøn, avait publié la veille sur son blog internet son "Manifeste pour la renaissance des Provinces-Unies du Lofoten" où il étaye ses thèses raciste et xénophobes. Il y fait mention à plusieurs reprises de sa volonté de rendre au Lofoten sa pureté ethnique, de chasser tous les réfugiés et immigrés qui se sont installés au pays, situation dont seraient par ailleurs responsables les dirigeants du Parti Social Démocrate.
En effet, durant le gouvernement précédent dirigé par le Chancelier Albert Blømqvyst, de nombreux réfugiés varanyens et francisquiens avaient été accueillis pour leur accorder le statut de réfugié politique.
Notons que si Anton Lockert est considéré comme un ultra nationaliste, adepte des théories fascistes de l'extrême droite, il n'est en aucun cas affilié à aucune mouvance, association ou parti, ce qui a par ailleurs rendu son identification plus difficile. Son activisme et fanatisme n'était en effet connu que de quelques proches et de sa communauté en ligne où il accusait régulièrement le multiculturalisme et la tolérance, notamment envers les minorités et la communauté LGBT comme la cause selon lui du déclin de la culture et de la race nordique.

conseillerfederalsecurite
Hans Djupvik s'est rendu sur l'île d'Uggvist quelques heures après le drame.

Le Conseiller Fédéral de la Sécurité Publique : Hans Djupvik a tenu une conférence de presse où il a présenté ses condoléances aux familles et a salué l'intervention des forces de sécurité ayant permit l'arrestation du suspect. Il a également rappelé les faits suivants :
La police et la garde fédérale ont retrouvé dans l'appartement où il vivait seul avec sa mère plusieurs livres d'auteur d'extrême droite, des drapeaux du Lofoten, des armes blanches, un gilet pare-balles ainsi que de nombreuses munitions de différents calibres.
La Garde Fédérale a appréhendé également sa mère et son ancienne petite amie pour que celles-ci soient interrogées.
D'après les premiers éléments de l'enquête, les armes automatiques d'Anton Lockert étaient détenues légalement, et ce dernier possédait un permis de port d'armes à feu en bonne et dûe forme. En outre, son casier judiciaire vierge et l'absence d'antécédents psychiatriques l'avaient rendus invisibles aux radars des enquêteurs spécialisés de la Sécurité Publique qui travaillent sur les menaces intérieures d'attentats.

Ce drame ne manquera pas de ranimer le débat sur les armes à feu et la peine de mort. Rappelons que si en 1995 plus de 55% de la population y était opposée, il n'étaient guère plus que 49% en 2004. Aucune province ne la pratique, certaines l'ont même abolies, mais d'autres l'ont simplement suspendues, et d'aucuns réclament déjà la réactivation dans ces provinces de la peine capitale pour les crimes de la plus grande gravité, tel que les crimes contre l'humanité. Le port d'armes quant à lui, fait toujours l'unanimité ou presque, en rappelant que cela fait parti de la culture nordique et de ses traditions de chasse, et que de nombreuses restrictions existent déjà. Enfin, celles ci sont plus ou moins strictes en fonction des Provinces, mais le gouvernement actuel avait déjà tenté d'en durcir les conditions d'accès au niveau fédéral.
Les réseaux sociaux se sont enflammés réclamant la mort voir pour certains la torture d'Anton Lockert, même si la majorité des messages exprimaient davantage de tristesse pour la douleur des proches et des familles des victimes.
Une cellule psychologique spéciale a été mise en place, alors que des témoignages de compassion et de condoléances affluent de tout le pays.

Cet attentat devient à ce jour le plus meurtrier qu'ait connu notre nation.
La Chancelière Sigrid Olfgarson, actuellement en visite d'état à l'international, a décidé d'écourter son séjour et de rentrer immédiatement dans les provinces-unies où elle s'exprimera très prochainement, et se rendra sur l'île d'Uggvist, où elle rencontrera également le dirigeant du Parti Social Démocrate, M. Erik Stefersøn.

uggvist
La petite île d'Uggvist de l'Archipel du Ponant, d'ordinaire si paisible, a été le théatre de l'un des moments les plus sombres et les plus terribles de l'histoire des Provinces-Unies
3491
Presse

"LA NATION EN DEUIL"



egliseolaf



A l'intérieur de l'Eglise réformée Saint-Olaf de Nørdvisk, un vibrant hommage a été rendu par la Chancelière Sigrid Olfgarson, au lendemain de la plus grande tuerie de masse qu'ait connue les Provinces-Unies du Lofoten, perpétrée par un nationaliste d'extrême-droite Anton Lockert. Bien que ce dernier ait été neutralisé par les forces spéciales fédérales et la police provinciale, il a néanmoins pu assassiner pas moins de 63 jeunes, pour la plupart militants du parti social-démocrate.

S'il avait été possible de pousser les murs de l'enceinte sacrée construite il y a plus de 150 ans dans la capitale de l'archipel du Ponant, cela aurait été fait étant donné la foule immense et compacte qui était venue des quatre coins du pays pour se recueillir et écouter le discours très attendu de la Chancelière, tout juste revenue en urgence de sa visite d'état officielle au Royaume du Litherburg, en Eurysie. A la demande des familles, plusieurs portraits des jeunes victimes avait été suspendues sur les façades du bâtiment sacré, et aux pied de celles-ci d'innombrables bougies, fleurs, peluches et drapeaux lofotèns, apportés là par des proches bien sûr mais par beaucoup d'anonymes qui se sentent également touchés par cette tragédie. Qui ne le serait pas ?

receuillement

C'est devant une nef comble, au côtés de plusieurs conseillers fédéraux et responsables de la sécurité publique, et d'Erik Stefersøn, le président du Parti Social Démocrate, que Sigrid Olfgarson a tenu à honorer et saluer les victimes et leurs familles. Nous avons décidé de retranscrire dans cet article ses mots :

discours

" Mes très chers compatriotes, citoyennes et citoyens des provinces-Unies du Lofoten, un drame terrible et sans précédent ayant eu lieu sur l'île d'Uggvist a fauché dans la fleur de l'âge 63 enfants de notre nation, des êtres innocents qui jouissaient de l'un des droits les plus fondamentaux de notre pays : la liberté d'expression. Cette même liberté que certains voudraient voir bâillonner ou disparaître. Ils étaient les promesses d'un avenir meilleur et les garants de notre futur, et c'est en plein exercice démocratique qu'ils ont été odieusement assassinés avec une lâcheté et une brutalité sans nom.


J'ai peu de mots pour exprimer ma très profonde affliction et les souffrances incommensurables qu'ont pu endurer les familles et les proches des victimes, alors je me joins à eux dans le respect et le recueillement, par l'observation de 3 minutes de silence, et j'invite tout le monde ici présent à en faire de même.


(3 minutes de silence ont été observées à l"intérieur mais aussi à l'extérieur de l'église)

Je vous remercie.
Ces jeunes, pour certains encore tout juste des enfants ayant toute la vie devant eux, sont des héros, et jamais ils ne seront oubliés. Leur mémoire sera honorée, et ils vivront longtemps à travers nous. Je tiens à faire rappeler un message à ceux qui pensent qu'ils peuvent ainsi faire vaciller la force et la puissance de notre démocratie : nous ne faillirons jamais, nous ne céderons jamais face aux extrémismes et intégrismes de tout bord.
Par ailleurs, je décrète 3 jours de deuil national, et les écoles ainsi que tous les bâtiments publics observerons également une minute de silence.

Et justice sera rendue, une justice exemplaire, indépendante, équilibrée mais ferme et implacable, qui donnera le meilleur de ce qu'est un Etat de droit. Je le garanti et l'assure aux familles ici présentes, l'auteur de ce crime répondra de ses actes, et nous devrons collectivement analyser comment ce drame a pu avoir lieu et mettre en place tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter qu'une telle tragédie se reproduise.

Plus jamais ça. "


Le discours très émouvant de la Chancelière, visiblement particulièrement touchée, s'est conclu par une marche funèbre, qui a accompagné la sortie du cortège funéraire et des 63 cercueils. Toutes les familles s'étaient préalablement accorder pour l'organisation d'une cérémonie d'oraisons funèbres commune, afin de montrer l'unité et la solidarité du pays.
Haut de page