02/06/2013
09:27:27
Index du forum Continents Aleucie Lofoten

Presse / Medias - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
7720
Presse

Prestation de Serment du nouveau Chancelier Fédéral des Provinces -Unies M. Atreus Fjörgyn et présentation du nouveau cabinet de la Chancellerie



Ce dimanche M. Atreus Fjörgyn a été officiellement intronisé lors de sa prestation de serment devant les Hauts-Juges du Ring et les parlementaires de l'Ålthing, qui s'est tenu devant les murs du Palais Blanc de la Chancellerie.

intrnisationcermoniekennedy

"Moi, Atreus Fjörgyn, je jure de défendre les droits constitutionnels de tous les habitants des Provinces-Unies du Lofoten, de défendre l'intégrité de son territoire et les intérêts du peuple lofotène tout entier. Je jure de défendre solennellement la république instituée par les pères fondateurs et les valeurs universelles d'égalité, de démocratie et de justice, qui ont toujours été les piliers inébranlables de notre nation, depuis son émancipation.

Nous, Lofotènes, pouvons être fiers de ce que nous avons bâti, notre pays est un phare dans le monde, un exemple de longévité démocratique.
Mais je vous le dis mes chers compatriotes, que nous sommes devant une nouvelle frontière avec bien des enjeux et des défis qui nous attendent. Car oui un monde violent, brutal et parfois très cruel existe par delà les eaux glacées de la mer blanche, bien après l'Océan d’Espérance, que nous le voulions ou non. Au-delà de cette frontière, s'étendent les domaines inexplorés de la science et de la nature qui nous permettront d'atteindre la neutralité carbone totale, il y a également des problèmes non résolus de paix et de guerre, des poches d'ignorance et de préjugés non encore réduites, et les questions laissées sans réponse de la pauvreté et de l'injustice. Des peuples frères souffrent, victimes de politiques impérialistes, prisonniers de dirigeants aveuglés par leurs besoins de domination et d'expansion. Devons nous fermer les yeux et tourner les talons en se réconfortant : "Nous ne sommes pas responsables de la misère du monde ?".

Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde libre, ne vous demandez pas ce que les Provinces-Unies feront pour vous, mais demandez-vous ce que nous pouvons faire, ensemble, pour la liberté de l'homme. Oui mes amis, aujourd'hui je sollicite humblement votre aide dans l’immense tâche qui sera d’informer et de guider le peuple lofotène avec la certitude qu’avec votre aide l’homme deviendra ce pour quoi il est né libre et indépendant ! La République vacille, la République doute, mais jamais elle ne plie.

forent i ære, vi forblir uovervinnelige (« Unis dans l’honneur, invaincus nous demeurons » N.B : devise officielle des Provinces-Unies ) "



Un discours plein d'émotion qui a suscité l'engouement et les applaudissements nourris de toute une assemblée, qui s'est levée et a longuement ovationner le nouveau chancelier fédéral élu avant d'entonner d'une seule voix l'hymne national la main droite posée sur la poitrine : Requiem Dies Irae Lofoten



Le nouveau gouvernement social-démocrate, comme largement anticipé par la plupart des politologues et experts en stratégie politique et communication, a été rapidement constitué en faisant sans surprise la part belle aux Conseillers Fédéraux issus de la coalition écologiste et la branche modérée de centre-droit des unionistes, aussi appelée les Libéraux-Démocrates.

Aussi, ce gouvernement souhaite symboliser un renouveau et consolider son image avant gardiste et progressiste, très avance sur son temps à l'image de la société lofotène par la nomination de la première personne transgenre aux plus hautes dignités de l'état.

vicechancelierewillowrosenberg
Mme Willow Rosenberg, née William Rosenberg, le symbole fort d'une société lofotène progressiste et en avance sur son temps.

Ainsi Mme Willow Rosenberg (Parti Ecologiste), personne transgenre, militante de la première heure des droits LGBTQI+ est nommée vice-chancelière des Provinces-Unies. Rappelons que si cette fonction est considérée comme honorifique, si d'aventure le Chancelier Fédéral venait à décéder, Mme Rosenberg deviendrait selon les dispositions constitutionnelles de la Charte d'Union Chancelière Fédérale, et donc la première personne transgenre du monde entier à devenir chef d'Etat. Un membre de la communauté LGBTQI+ serait ainsi à la tête de la 4ème puissance mondiale, une première dans toute l'histoire. Mme Rosenberg a été directrice de l'ONG "Who Care ?" accueillant notamment les enfants rejetés et abandonnés par leur familles.

sigourneyweaver


Mme Alexis de Vengerberg (Parti Social-Démocrate) est quant à elle nommée Conseillère Fédérale aux Affaires Étrangères. Cette ancienne avocate polyglotte très croyante est membre du clergé de l'Abbaye de l’Étoile du Nord, également mère célibataire de 3 enfants dont 1 est autiste, elle s'est notamment illustrée dans la défense des droits civiques des opprimés, et à été à la tête de nombreuses ONG, avant de prendre la direction de l'équipe municipale de la ville de Nørdvisk. Très cultivée, elle a fait de la défense et la promotion de la culture son cheval de bataille. Elle milite notamment pour l'enseignement approfondi de la tolérance et des droits civiques à l'école. D'une grande sagacité, adepte des compromis et des consensus, elle est considérée comme une militante-anti-guerre de la première heure

procureurfederale
Mme Loretta Taloyo'ak a acquis ses lettres de noblesse lors de ses réquisitoires enflammées à la Cour Fédérale du District de Pembertøn. Elle a d'ailleurs été affublée du sobriquet de Lady Sévérité, qu'elle porte aujourd'hui avec fierté, elle qui a du combattre toute savie durant les préjugés et le racisme dont sa tribu inuit a fait l'objet.



La Procureure du Federal District de Pembertøn, Loretta Taloyo'ak (Parti Social-Démocrate), est la première femme amérindienne de la Tribu inuit des N'Tanaak à faire son entrée au gouvernement . Elle occupera quant à elle le poste régalien extrêmement convoité de Conseillère Fédérale à la Sécurité Publique, considérée comme la numéro 3 du gouvernement. Inflexible, cette femme de gauche qui a longtemps défendu les intérêts de son peuple en tant que substitut du procureur est devenu une héroïne et un symbole des minorités opprimées. Toutefois son caractère intransigeant et ses réquisitoires féroces l'ont également rendus populaire auprès de l'électorat de droite traditionnaliste. Son mantra "Pas de prospérité sans sécurité" est devenu l'un des slogans de campagne du nouveau chancelier fédéral.

olivadunham

Mme Odessa Dunham (Parti Ecologiste) est nommée Conseillère Fédérale de la Protection Environnementale. Un choix logique mais ô combien symbolique pour celle qui a fait de la préservation de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique le combat de toute une vie. Mme Dunham, qui a occupé le poste de vice-chancelière, pourra cette fois mettre en application ses mesures et sa politique ambitieuse de réduction des émissions à effets de serre, et de la fin de de l'exploitation domestique pétrolière. Elle a également fait de la protection animale l'une de ses croisades et affirme que l'animal est l'égal de l'homme, tant sur le plan biologique que social.

billclinton

M. Alfrid Van Rädenberg (Libéraux Démocrates) devient quant à lui Conseiller Fédéral du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme. L'excentrique ancien PDG de la Citizen Bank a defrayé la chronique en réclâmant plus de taxes sur le revenu des hauts dirigeants, et plus de régulation boursière. Adepte de la politique de relocalisation et de re-industrialisation, il est favorable au libre-marché dont il vante constamment les bienfaits et les mérites tout en invoquant des mesures protectionnistes et anti-inflationnistes. Ce keynesianiste convaincu est également favorable à l'investissement dans les secteurs publics financés par la dette publique et l'arrêt des privatisations des secteurs des transports, de l'éducation, de la santé et de la sécurité régalienne.

generalededivisionarmonstrong

M. Magdalena Armstrong, générale de division de l'Infanterie Mobile, quant à elle, continue de gravir les échelons et a été nommée Conseillère Fédérale à la Défense. Celle que les lofotènes ont aperçu souvent à la télévision depuis quelques années en tant que Porte-parole de l'Etat-Major, ont su apprécier ses interventions remarquées, à la fois pertinentes et pondérées.


markusfinnigan

M. Markus Finnigan, l'indéboulonnable directeur du service de renseignement FSD est confirmé dans ses actuelles fonctions et continuera de conseiller le gouvernement en matière de géostratégie et politique extérieure.

La liste complète du nouveau gouvernement sera publiée prochainement, et contrairement à ce que certains politiques laissaient présager ou sous-entendre , M. Atreus Fjörgyn a démenti les rumeurs d'une entrée au gouvernement de membres du Front Populaire ou des Unionistes, ces derniers ayant choisi de rejoindre les bancs de l'opposition au parlement.
10308
polar


Le Droit Animal devient constitutionnel : les associations et ligues de protection animale exultent, les chasseurs sont révoltés !


droitanimal


C’est fait, les associations de défense et de protection des animaux et de la faune peuvent se réjouir, les Provinces-Unies viennent de concrétiser l’ambition de faire reconnaître, de façon générale, les droits des animaux. Il s’agit du premier État à le faire, par l’intermédiaire de la Déclaration universelle des droits de l’animal, corédigée par la LPDA, la Ligue de Protection et de Défense du Droit Animal, qui a été proclamée solennellement à l’Ålthing le 07 juillet 2007.
Le projet de loi, qui était l’une des promesses électorales du Chancelier Atreus Fjörgyn, a été porté part le conseiller d’état fédéral de la Justice M. Aidan Ødegaard, et son correligionnaire le conseiller d’état fédéral à la protection environnementale Mme Odessa Dunham, ancienne candidate à l’élection fédérale, et qui défendait farouchement cette proposition.

154 députés ont voté pour, 40 ont voté contre et 6 se sont abstenus, soit une écrasante majorité pour une loi qui était plébiscitée par plus de 60% de la population lofotène d’après un dernier sondage.
Celle-ci est une loi fédérale, et sera inscrite dans la Charte d’Union des Provinces-Unies le texte législatif constitutif de notre nation qui nécessitera donc de passer au travers du processus de validation par le Ring, la haute-cour de Justice, permettant ainsi l’application judiciaire au niveau de toutes les provinces sans exception. Cela ne devrait être qu’une formalité. Ci-dessous l’intégralité de la DUDA qui sera donc ajoutée en annexe à notre constitution, la Charte d'Union :

auteur a écrit :

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ANIMAL

Nous, peuple des Provinces-Unies du Lofoten reconnaissont par la présente déclaration que les articles suivants s’appliquent à l’ensemble des provinces et territoires sous la souveraineté pleine et entière de la nation :

Article 1
Le milieu naturel des animaux à l’état de liberté doit être préservé afin que les animaux puissent y vivre et évoluer conformément à leurs besoins et que la survie des espèces ne soit pas compromise.

Article 2

Tout animal appartenant à une espèce dont la sensibilité est reconnue par la science a le droit au respect de cette sensibilité.

Article 3
Le bien-être tant physiologique que comportemental des animaux sensibles que l’homme tient sous sa dépendance doit être assuré par ceux qui en ont la garde.

Article 4
Tout acte de cruauté est prohibé.
Tout acte infligeant à un animal sans nécessité douleur, souffrance ou angoisse est prohibé.

Article 5
Tout acte impliquant sans justification la mise à mort d’un animal est prohibé. Si la mise à mort d’un animal est justifiée, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.

Article 6
Aucune manipulation ou sélection génétique ne doit avoir pour effet de compromettre le bien-être ou la capacité au bien-être d’un animal sensible.

Article 7
La chasse à courre, au collet, à la glue, au filet, sont désormais proscrites. Seule la chasse dite réglementaire tel que défini par la Société de Chasse Lofotène sera désormais autorisée. Le permis de chasse ne pourra plus être délivré à des mineurs et pourra être révoqué par simple arrêt de justice. Les réserves de chasse sont désormais interdites.


Article 8

La pêche à l’explosif, aux filets-racloir, et toute forme de pêche endommageant de manière significative l’eco-système marin et les réserves halieutiques sont désormais proscrites.
Les navires-usines et chalutiers géants ne peuvent désormais plus exercer leurs activités dans les eaux territoriales lofotènes.


Article 9

Le gouvernement fédéral veille à ce que l’enseignement forme au respect de la présente déclaration. L’Agende de Protection de l’Environnement et ses fonctionnaires d’état sera désormais habilité à intervenir et à se saisir de toute affaire relevant de sa juridiction en accord avec les autorités locales.

Article 10
La présente déclaration s’applique à tout animal de compagnie, de trait, domestique, exploité à des fins commerciales, de divertissement ou de recherche scientifique. Toute contrevenance aux articles ci-dessus pourra désormais faire l’objet d’une instruction et recours en justice tel que prévu et définis dans nos codes et dispositions judiciaires actuellement en vigueur.

De nouvelles armes pour le Code Judiciaire :
Concrètement, que cela change t il ? Et bien cela signifie désormais que toute infraction à cette DUDA constituera donc un délit fédéral et pourra être jugé à la fois à l’échelon provincial et à l’échelon fédéral, et tout contrevenant, qu’il s’agisse d’une personne morale ou physique, pourra à ce titre se voir infliger des peines et sanctions tel que défini par le code pénal. D’après plusieurs juristes et avocat spécialisés dans le droit animal, les contrevenants peuvent désormais se voir infliger de lourdes sanctions, allant de l’amende de plusieurs milliers de Dråkks à des peines d’emprisonnement longues, jusqu’à 20 ans ferme, ce qui est proche des peines que l’on réserve généralement à des auteurs de crimes organisés et d’homicides. Une législation similaire existait déjà contre la maltraitance animale dans certaines provinces mais celle ci était peu appliquée, et certaines provinces considéraient même l'abandon d'animal au même titre que le dépôt d'un meuble sur la voix publique. Une simple réprimande et l'affaire était close

On se rappelle tous de la déclaration tonitruante du candidat Fjörgyn lors de sa campagne :

« On peut juger de la grandeur d’une nation comme la nôtre et ses progrès moraux par la façon dont elle traite les animaux »

Les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique et de l'industrie lourdement pénalisés ?

lapinlaboratoire
La fin du "calvaire" pour des millions d'animaux de laboratoire, utilisés dans les tests pré cliniques par l'industrie de la pharmacie et de la cosmétique ?

De manière plus pragmatique, quel sera l’impact dans l’industrie et la recherche médicale ? Il va sans dire que l’industrie agroalimentaire et les procédés d’élevage et d’abattage des animaux devra être repensée t refondé. De grands efforts avaient été fournis par les industriels pour améliorer significativement les conditions de vie des animaux destinés à l’alimentation, mais c’était loin d’être suffisant, et surtout disparate selon les types d’animaux et types d’élevage. Désormais la loi les contraindra à mettre en place des mesures drastiques pour s’assurer du bien être animal, ce qui aura un coût considérable que les industriels répercuteront à coup sûr sur les prix de revient. Toutefois, c’est le prix à payer pour avoir une alimentation saine qui respecte la condition animale, et plus de 50% de la population est favorable à payer plus cher pour une viande de qualité.
En ce qui concerne la recherche médicale, les laboratoires et centres d’essais avaient déjà pris le pli et anticipé une telle disposition législative. Les protocoles d’essais pré-cliniques sont très encadrés, et le recours aux animaux se fait de plus en plus rare, désormais les scientifiques ont majoritairement recours aux cellules souches et embryonnaires, aux tissus modifiés génétiquement, et aux essais in vitro. Les derniers centres qui font des tests sur les animaux vont devoir rapidement y mettre fin rapidement. Plusieurs associations se sont déjà fait entendre pour récupérer et se voir confier les soins des animaux de laboratoires.


Zoos, delphinariums, cirques, ils devront évoluer ou...disparaître :


delphinarium
Une famille de dauphins en captivité dans un delphinarium, une image appartenant désormais au passé ?

Enfin, concernant les animaux de divertissement, notons la fin des aquariums, zoos et fermes pédagogiques qui ne respecteraient pas la DUDA. Ces structures ayant cependant également un département dédié à la recherche et à la préservation des espèces, ils devraient pouvoir bénéficier d’exclusions. En revanche, l’utilisation des animaux à des fins purement récréative, telles que les delphinariums, les cirques, les corridas, les foires..etc ayant prouvé qu’elle génèrent des souffrances et des angoisses aux espèces animales est définitivement proscrite. Ces structures devront donc se réorganiser et refonder leurs activités autour de la préservation et de la recherche biologique, et ne pourront donc plus tirer leurs profits exclusivement du divertissement animal.
Les animaux vivant ainsi en captivité, pour la plupart d'entre eux, n'étant pas aptes à être réintroduits dans la nature et leur environnement naturel, seront confiés à des structures et réserves spécialisés dans l'acceuil de la faune sauvage. Le Centre de Biologie Marine de Port-Saint-Ann a d'ores et déjà annoncé qu'il s'était préparé à accueillir plus d'une centaine d'animaux et de mammifères marins provenant de tout le pays.



Chasse, pêche, nature et...préservation :


societechasse
La Société de Chasse Lofotène manifestant contre le projet de loi de la DUDA en juin 2007. D'autres manifestations sont par ailleurs prévues pour contester la DUDA et déposer un recours devant la haute magistrature du RING.

Concernant la chasse et la pêche, ces dernières se voient donc soumises à de nouvelles règlementations qui découlerons de cette loi, et seront strictement encadrées. Bien qu’une minorité de chasseurs pratiquait encore des chasses dites non traditionnelles telle que la chasse à la glue ou chasse au collet, une pratique particulièrement douloureuse pour l'animal piégé qui suffoque lentement avant d'expirer, c’est désormais terminé. Le temps des réserves de chasses tant décriées où se déroulaient d’indicibles boucheries est également révolu.
Quant à la pêche, cela aura un impact majeur, car l’interdiction des chalutiers géants et des bateaux usines vont faire chuter la production et donc intrinsèquement provoquer une hausse significative des prix sur les étals des poissonniers.
Plusieurs associations se sont par ailleurs déjà regroupées en partie civile et en class actions afin de faire fermer plusieurs centres d’élevage, d’abattage ou de divertissement qui ne respecteraient pas les dispositions de la nouvelle loi. Une liste de près d’une centaine de ces structures qui risquent donc la fermeture administrative.

pecheintensive
Pêche intensive : la fin de la pratique de la surpêche au secours de nos réserves marines ? Les syndicats de pêcheurs sont vent debout contre la DUDA !

Nos amis les bêtes :

meilleuramidelhomme
L'animal de compagnie préféré des habitants des Provinces-Unies désormais considéré comme un être sensible et ressentant la souffrance, tandis que le pays possède un bien triste record, celui des abandons d'animaux domestiques. Assisterons nous à un véritable changement des mentalités ?

Notons que près de 75% des Lofotens possèdent au moins un animal de compagnie, et que parmi eux plus de la moitié possèdent un chien, l’un des taux les plus élevés au monde. Et pourtant nous sommes nombreux chaque année à les abandonner sur le bas côté de la route avant les vacances. Une contradiction quand on connaît également l’amour de nos concitoyens pour la chasse et les armes à feu, qui elles ne sont paradoxalement jamais victimes de délaissement par leurs propriétaires.
Mme Odessa Dunham a par ailleurs décider de lancer un vaste projet de préservation animale par la création d’une immense réserve naturelle pour la faune sauvage et domestique appelée le Sanctuaire et qui sera probablement située sur une des îles de l’Archipel du Ponant afin d’éviter le plus d’interactions possible avec les activités humaines.
Le ton est donné par le nouveau gouvernement social-démocrate-écologiste, qui veut clairement faire des Provinces-Unies l'état le plus avant-gardiste du monde dans ce domaine.
5512
Presse

Anniversaire de la tuerie d’Uggvist – Toutes les Provinces rendent hommage aux victimes


A midi en ce jour fatidique du 10 juillet, la nation se recueille pour un bien triste anniversaire,que beaucoup souhaiteraient oublier. Mais le devoir de mémoire s'impose à tous, alors que la tuerie d'Uggvist aura encore des conséquences durables et marquera de son empreinte indélébile l'avenir des prochaines générations.


commorationenfants

Tous les citoyens et citoyennes des Provinces-Unies ont été appelés à observer une minute de silence, puis à chanter l’hymne national Requiem Dies Irae Lofoten. Partout, dans les écoles, dans les stades, dans les universités, dans les bureaux du quartier d’affaires de Pembertøn, dans les magasins, et dans les parcs, tous ont stoppé net leurs activités et leurs occupations pour rendre un vibrant et poignant hommage aux 63 victimes innocentes tombées à Uggvist sous les balles d’un criminel odieux et sans état d’âme.

commemorationnationale

En effet, alors que pas moins de six cents membres des jeunesses socio-démocrates s’étaient rassemblés sur la petite île de la Province du Sør-Varanger dans l’archipel du Ponant, en vue d'un rassemblement festif et politique, un certain Anton Lockert, en tenue de policier, s’était mis à froidement tirer sur eux et à assassiner méthodiquement des adolescents à l’aide d’un fusil automatique.
Ce faisant, cet ultra-nationaliste, inconnu des services de police ou de renseignements, a perpetré ainsi l’un des pires massacres de masse que notre pays ait connu. Il n’a fallu qu’une seule petite heure, probablement l'heure la plus longue pour les personnes présentes sur Uggvist, pour que le bilan de ces atrocités commises par un seul homme déterminé et imprégné de haine s’élève à 63 morts. Pour rappel, la plus jeune des victimes, Alicia Rüdeberg, venait à peine de fêter ses 12 ans, ce qui en dit long sur l'absence d'humanité et de conscience d'Anton Lockert. Ce trait de personnalité, associé à la notion psychiatrique de psychopathie, a été largement évoqué lors du procès par le Procureur Provincial, mais n'aura pas permis de soustraire M. Lockert à une sanction pénale, la plus lourde prévue par la Province du Sør-Varanger, la perpétuité sans possibilité de remise de peine.


Cette commémoration revêt une saveur et une émotion toute particulière pour le nouveau Chancelier élu Atreus Fjörgyn, membre du Parti Social Démocrate, et qui avait été particulièrement affecté par ce drame puisque l’on rappelle que deux de ses enfants se trouvaient parmi les 600 participants de ce rassemblement. Ces derniers avaient été légèrement blessés mais s’étaient sortis globalement indemnes de ce drame.

M. Fjörgyn a particulièrement insisté pour que les membres de la chambre de l’Ålthing soient associés aux membres du cabinet de la Chancellerie et se joignent à la communion nationale, en dépit des oppositions et des différences politiques. L’ensemble des partis, y compris le mouvement nationaliste du Køenig Halfgård , ont répondu à l’appel.

parlementcommmoration

Lorsque l’ensemble des parlementaires a commencé à entonner l’hymne national, cela a suscité une vive émotion non-dissimulée, et il n’a pas été rare d’observer des yeux humides et quelques larmes glisser le long des joues de certains membres de l’Ålthing.

althingcommemoration

Le Chancelier Fédéral a tenu à ne pas faire de récupération politique mais n’a pu s’empêcher d’exprimer quelques mots à l’issue de l’hommage :

JFK

Atreus Fjörgyn a écrit :
« Le temps du recueillement est important, mes plus vives et sincères pensées vont tout d’abord aux familles des victimes, à leurs amis, cela doit être un moment très douloureux pour eux, mais nous ne devons pas oublier, nous ne devons jamais oublier. La nation doit se montrer forte, mais elle ne doit jamais vaciller face à la haine et à l'intolérance. »

Un petit monument d'où ce dégageait une forte impression de sobriété a été érigé sur l’île d’Uggvist, avec une plaque rappelant la tragédie qui s’est déroulée ici.
Les conséquences de cette tuerie perpétrée en période de paix ont légèrement renforcé la législation sur le contrôle des armes à feu automatiques, mais sont restées bien en deçà des espoirs nourris par les associations qui souhaitaient une véritable restriction sur la vente et la détention d’armes à feu, qui reste un sujet politique extrêmement délicat tant les Lofotens sont attachés à ce droit fondamental garanti par le Charte d’Union.

monumentuggvyst

En revanche le Département d’Etat Fédéral à la Sécurité Publique s’est vu doté d’un budget conséquent, qui avait déjà multiplié par deux sous l’administration Olfgarson, et de nombreux moyens lui ont été alloués pour accroître sa surveillance et son périmètre d’action dans les milieux intégristes, nationalistes d’extrême-droite et l’ultra-gauche. Tous ont un point commun, ils revendiquent l’usage de la violence pour parvenir à leurs fins. L’arrestation du leader de l’extrême-droite identitaire « Les Fils d’Odin » et de celle du chef du mouvement marxiste « Ligue Révolutionnaire Anti-capitaliste » s’inscrivent dans cette politique. Ces derniers ont été condamnés à la même peine, 3 ans d’emprisonnement sans possibilité d’échanger à l’extérieur pour organisation de malfaiteurs en vue de commettre des actions terroristes ou violente, d’incitation à la haine et à la violence contre l’intérêt publique, et pour actions de sabotage visant à perturber et menacer la sécurité publique.

Le FSD a également rappelé les liens et financements venant de l’étranger, notamment des puissances du bloc libertaire, appelée Liberaltern, considérée comme une organisation subversive par le Département d’Etat à la Défense, dont les obscures ramifications politiques visent à financer et à promouvoir les mouvements d’extrême gauche et les organisations paramilitaires, dans une stratégie globale visant à déstabiliser les démocraties libérales. Depuis la violation manifeste de l'espace aérien de la Fédération de l'Alguarena par l'aviation des Communes du Grand Kah, le niveau de vigilance des services de contre-espionnage a été rehaussé, et des exercices de défense anti aérienne et territoriale sont désormais programmés deux fois par an, contre une fois par an auparavant.
9525
pembertonpost
L'autre visage de Pembertøn : le choc des inégalités sociales de notre nation capitaliste

quartier baybridgepauvre

Ce sont des images chocs et certaines très poignantes que ce mois ci nous vous proposons dans notre numéro spécial : l'autre face cachée de Pembertøn, la capitale fédérale des Provinces-Unies, un joyeux toujours étincelant qui renvoie au monde entier une image idéalisée et idyllique de cité moderne, dont la,population très aisée vit dans un confort inégalé, alternant entre l'oisiveté et les divertissements offerts par ses casinos flamboyants, ses grattes ciels chefs d’œuvres architecturaux, ses théâtres, ses cinémas, ses luxueux et somptueux hôtels de style art déco...mais on parle très peu de cet autre Pembertøn, beaucoup moins reluisant et brillant. Comme l'oncle marginal ou la nièce éloignée qui sort de cure de désintox qu'une famille bien sous tout rapport cherche par tous les moyens à dissimuler ou à ne pas inviter au repas de fin d'année, le gouvernement local, à savoir le Theng du Federal District, a travestit de manière ostensible la vérité sur la gestion de notre capitale, un Éden retrouvé pour les classes aisées, mais un véritable enfer pour tous les laissés pour comptes.
C'est ainsi que nous allons vous faire découvrir cet inframonde , dont les frontières sont sans cesse repoussées toujours plus loin du centre-ville, propre, parfaitement entretenu, et ses larges allées de luxueuses boutiques, dans les quartiers sud. Tel est l'essor de la gentrification, phénomène largement accentué par une hausse générale des loyers et du prix moyen du foncier, devenu ces dernières années le facteur principal d'exode des familles et couches sociétales les moins favorisées vers les quartiers les plus excentrées à la périphérie de la ville, et notamment ceux situé au sud et à l'ouest.

L'un d'eux plus particulièrement est connu des Lofoten pour être un chaudron social de tous les exclus de la croissance insolente à deux chiffres qu'affiche l'ancienne colonie maktoise, le Bay Bridge Borough.

scenedeviepembertonpauvre
Juillet 2007 - Ferhammer Street : Une banale scène de vie quotidienne, des familles mangent souvent en extérieur, dans la rue, à même les trottoirs, tant les logements peuvent devenir insalubres et invivables...

La réussite économique du Lofoten est indéniable, mais elle a laissé sur le bas-côté de la prospérité et de la success story nombre de catégories sociales, parmi les plus défavorisés, les familles monoparentales, les étudiants, les ouvriers de l'industrie lourde, les mineurs, les petits commerçants incapables de s'adapter à la révolution numérique et financière de ce siècle, et en tête du peloton des rejetés de la société, ceux que l'on appelle et qu'on continue d'appeler du charmant sobriquet de "Rêveurs" : des immigrés en quête d'un avenir meilleur et stoppés dans leur élan, alors en plein espoir de quête de gloire et de richesse par la dure réalité d'un monde brutal et sans concession, où l'argent et le pouvoir règnent en maître absolus, et ce malgré la présence d'un bouclier et un système social important mais trop imparfait. Ils sont par ailleurs nombreux à ne pas réclamer et percevoir ces allocations, et c'est notamment dûe à la culture assez prononcée de la mentalité lofotène, et du mythique "self made man", rechignant souvent à bénéficier des aides sociales, considérées comme honteuses et déshonorantes, dans un pays qui n'a de cesse de glorifier la réussite personnel, le travail, et le sacrifice à la tâche.

pembertonpauvre
Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien aux Provinces-Unies, la quatrième puissance mondiale. Bienvenue au Hell's Gate, l'autre nom donné au quartier le plus pauvre et le plus malfamé de Pembertøn

C'est l'autre vérité, de l'autre côté du miroir, un monde pas si alternatif car il se situe à une dizaine km au sud à peine du quartier des Affaires de Pembertøn, le quartier de Bay Bridge, aussi appellé BB-land, voir dans certains cas Hell's Gate (Les portes de l'Enfer). Mais rien de religieux ou de fantasmagorique ici, ce n'est que la pauvreté la plus banale dans ce qu'elle a de plus affligeante et triste. Malgré tout, de nombreux habitants et familles en dessous du seuil de pauvreté, et pour certains dans la précarité la plus complète, côtoient de très nombreuses communautés ethniques et catégories sociales très différentes, d'origine est-eurysiennes, nazuméennes, mais beaucoup afaréennes.

pembertonpauvre
Le métro de Pembertøn à l'heure de pointe, à la sortie des écoles et des heures de travail - South Central Line - où toutes les communautés et générations se retrouvent mêlées. Ici on distingue très nettement des habitants d'origine jashurienne, afaréenne, alguarenos et sud-eurysienne.

Toutes ont été attirées par les promesses des lumières scintillantes de la capitale-monde du Lofoten, et il faut le dire, ce ne fut pas toujours un constat d'échec pour certains, mais force est de constater que pour la majorité les espoirs se sont progressivement transformés en désillusion. Dans ce quartier les inégalités et les disparités sociales sont criantes et nous explosent au milieu de la figure.

pembertonpauvre2
Ligne 4-B du métro qui relie le centre-ville à Bay Bridge, à vos risques et périls, prenez le train de l'enfer...

Ce sont pourtant des habitants d'une très grande dignité et qui font preuve d'une formidable capacité d'adaptation et de résilience dans ce meltingpot multiethnique de Bay Bridge, qui possède l'un des taux de criminalité les plus élevés du pays. Prostitution de rue, proxénétisme, vols avec violence, sont par ailleurs devenus la norme.
La municipalité de Pembertøn a par ailleurs reconnu que Bay Bridge avait été longtemps désinvesti et mis de côté des programmes de développement économique au profit des quartiers du nord et du centre.
Mais tout n'est pas noir, et pour brosser un tableau complet et réaliste, il faut en voir toutes les facettes et différentes aspérités d'un quartier vivant et cosmopolite.

pembertonpauvre
Vieille dame élegante et bien apprêtée se rendant à la messe, marchant sur le carrefour entre Hopper Street et Saint Stephen's Road. Certains visages et personnes croisées n'inspirent pas que de la pitié, au contraire, beaucoup sont des survivants et marchent la tête haute, avec une dignité et une grandeur d'âme rarement évoquée.

Une véritable économie de la débrouille et de survivance s'est mise en place dans ces secteurs désaffectés faits de boulots précaires, de temps partiels, et de petits trafics divers. Mais ce qui frappe le plus le visiteur égaré c'est la présence d'une incroyable solidarité communautaire et religieuse, qui a généré et contribué à la diffusion d'un véritable tissu associatif, mêlant entraide, soutien, et échanges culturels. Il en résulte un bouillon de culture spécifique et unique au monde de ces quartiers hauts en couleurs dans lesquels pas moins de d'une dizaine de langues différentes cohabitent.


pemberttonpauvre
Cette photo symbolise à elle toute seule les contrastes et oppositions d'une société de tous les excès : sex, culture et religion se cotoîent facilement, et parfois même dans le même bâtiment à des étages différents. Une quartier truculent ou l'on retrouve parfois les golden boys du centre ville venus s’encanailler à peu de frais dans le Hell's Gate, beaucoup plus abordable que le très rupin Golden Square.

De plus, grâce à un système éducatif performant et efficace qui perdure même dans les quartiers défavorisés, le taux d'analphabétisation et d’illettrisme, bien qu'au-dessus de la moyenne nationale, demeurent à des niveaux acceptables, notamment parce que le personnel du corps enseignant est composé de nombreux membres de ces mêmes communautés. Cependant, la déscolarisation reste importante et beaucoup d'enfants et de jeunes, livrés à eux même dans la rue, deviennent des proies faciles pour les trafiquants et criminels en tout genre.

pembertonpauvre3
De jeunes adolescents jouant au softball sur De Ryuters Governor Street, près de Saint-Baptist Church


Les services de protection à l'enfance dénoncent depuis plusieurs années les manques de moyens qui se traduisent par des sous-effectifs, et l'incapacité des services sociaux à retirer les enfants et les jeunes des rues, qui tombent souvent dans la petite délinquance, dans le meilleure des cas, et dans le pire, s'offrent corps et âmes au grand banditisme. Toutefois force est de constater que la situation tends à s'améliorer depuis plusieurs années, notamment grâce à l'intervention des associations de quartiers, souvent financées par des œuvres caritatives.
Ces structures de médiation proposent à la jeunesse désœuvrée de nombreuses activités sportives, et de loisirs, visant à l'éloigner des activités illicites. La ville a ainsi mis à disposition de ces associations de nombreux terrains, entrepôts inoccupés et autres friches industrielles et qui ont sans aucun doute permit de "sauver" de nombreux adolescents et jeunes d'un avenir sombre et criminel.


enfantspauvresdepemberton
Les enfants de Bay Bridge grandissent trop vite et apprennent très tôt la dureté de la vie, et donc à survivre par leurs propres moyens dans la rue. Ils ont déjà tous compris que pour s'en sortir dans un monde qui n'aura de compassion pour eux, il fallait jouer selon les règles du capitalisme...

Enfin, pour terminer néanmoins sur une note positive, que serait le Hells's Gate sans l'art de rue et les graffitis. C'est en effet dans les ruelles les plus sombres et malfamées de la capitale qu'est né un formidable mouvement artistique, le Street Art qui a finalement acquis sa notoriété et ses lettres de noblesse par ses murs colorés. Si certains graffitis ne sont rien d'autre que des cris de désespoirs ou l'expression d'une haine et d'une rancœur à l'encontre des autorités, du système et de la police, d'autres sont de véritables odes à la poésie et au désir d'évasion.

pembertongriffitis
La célèbre Katzen Street et ses façades toutes colorées, berceau du Street art

La ville, ses bâtiments, ses murs de brique, ses rames de métros sont devenus autant de terrains de jeu et d'expression créative pour les graffeurs et artistes de rues qui font la renommée de Bay Bridge et ses environs. Non content de recouvrir les façades des immeubles, certains d'entre eux se sont fait une spécialité, celle de recouvrir de peinture les wagons des rames de métro, notamment la nuit, lorsque ces derniers sont stationnés au centre de dépot ou au centre technique pour révision, et ce, malgré un décret municipal datant de 1976 qui proclame l'interdiction officielle de dégrader tout bâtiment et moyen de transport destiné à l’usage public.
Force est de constater que ce décret n'a dans les faits jamais été respecté, et c'est cette propension à contrevenir à ce réglement qui a probablement été à l'origine de cette émulsion artistiques.

pembertonpauvre4
Un graffeur effectuant un "travail d'embellissement" d'un wagon de métro. Officiellement il risque jusqu'à 1 an de prison pour dégradation de biens et bâtiments à l'usage du public, sanction peu voir jamais appliquée


9614
pembertonpost
LE VIRAGE SOCIALISTE DU GOUVERNEMENT : ENTRE ESPOIR POUR LES UNS ET INQUIETUDES POUR LES AUTRES



Pour ceux qui en doutaient, c’est officiel, la coalition sociale-démocrate écologiste est bel et bien de gauche. Plusieurs décrets, amendements et lois parlementaires ont été votées et édictées ces derniers mois, malgré un contexte géo politique difficile et des crises internationales à répétition, démontrant une fois de plus la stabilité et la résilience de la démocratie lofotène.


EMPLOI/CHOMAGE :

Augmentation de la durée légale d’indemnisation chômage :
Alors que l’embellie économique se confirme, portée par les volumes d’exportation en constante augmentation, et un taux de chômage avoisinant les 6%, se rapprochant de la définition du plein emploi, l’administration Fjörgyn a fait voté l’extension de la durée d’indemnisation du chômage qui passe de 12 mois à 18 mois légal, à temps plein ou partiel équivalent à la durée du contrat du précédent emploi.
Une mesure farouchement combattue par les Unionistes et les Libertariens, mais qui a reçu l’assentiment non déclaré du mouvement souverainiste Koenig Halfgard, très probablement parce qu’une mesure similaire figurait dans leur programme électoral aux dernières élections.


ECONOMIE :


La crise de la dette étudiante n'aura pas lieu :


detteetudiante

La dette étudiante partiellement annulée et les taux seront désormais indexés sur l’inflation.
C’était attendu par des milliers d’étudiants et post-étudiants, étranglés par des dettes colossales dûes aux emprunts peu avantageux qu’ils ont dû contracter pour financer leurs études supérieures.
Désormais, les taux directeurs des prêts souscrits seront indexés sur l’inflation et ne pourront plus être librement décidés par les banques, souvent enclines à proposer à leurs jeunes clients des tarifs exorbitants ou des prestations le plus souvent peu avantageuses.
En outre, les dettes supérieures à un certain montant, dépassant la capacité de remboursement seront annulées et ne devront en aucun cas dépasser les 30% d’endettement.
La charge de la dette annulée sera en totalité répercutée sur les bénéfices des établissements bancaires, ce qui a provoqué la colère de la principale organisation représentant les intérêts du secteur, la Fédération des Sociétés Financières, qui réclame quant à elle qu’une partie soit prise en charge par le Trésor Fédéral. C’est une vraie bonne nouvelle et une bouffée d’oxygène pour le monde étudiant, car la dette contractée par cette catégorie sociale représentait près de 2 milliards de Drakks, et était considéré par les économistes comme une véritable bombe à retardement. En conséquence de quoi les principales banques côtées en bourse à l’indice Pembex30 ont dévissé et ont perdu en moyenne près de 12% du cours moyen de l’action.

La vie, la mort, et les impôts :

impots

Les taxes et impôts augmenteront pour certaines catégories
L’assiette de prélèvement fiscal passera de 19% à 20% pour l’impôt fédéral sur le revenu, le seul dont l’Etat a la main, puisque les autres impôts et taxes sont librement décidés par les gouvernements locaux des provinces les Thengs. Cela ne concernera que les tranches supérieures et très supérieures, et devrait rapporter au Trésor Fédéral pas moins de 4 milliards de Drakks. En plus de cela, la Taxe sur les Transactions Financières et Boursières, qui est une charge fixe ne variant pas, peu importe le montant de la transaction, fixée à 1,5 Drakk pour toute opération de marché, sera revu à la hausse et passera désormais à 1,9 Drakk, sans dépasser le seuil psychologique des 2 Drakks. Cette augmentation devrait être indolore pour les rentiers et sociétés financières, mais devrait tout de même rapporter à l’état la somme non négligeable de 1,6 milliard de Drakk, soit l’équivalent du budget alloué à l’entretien des parcs nationaux.


SANTE


Une sécurité sociale renforcée :


santé

Le taux de remboursement du forfait hospitalier augmente
Si notre pays est reconnu pour la très grande qualité des soins médicaux délivrés par les établissements de santé, il est aussi de notoriété que les prestations coûtent horriblement cher, et, que de ce fait, nombre de nos concitoyens renonçaient chaque année à des soins ou des actes chirurgicaux, dentaires, ou optiques par manque de moyens. Le taux de remboursement du forfait hospitalier de base sera désormais de 50%, au lieu des 35% précédents. Une partie restera à charge de la mutuelle santé, qui elle reste inchangée.
Cela ne concernera bien sûr que l’hôpital public, et les professions libérales réglementées inscrites à l’Ordre. Les tarifs des prestations des établissements privés, non réglementés ou non inscrits à l’Ordre restera inchangé.
Les opérations dites vitales seront désormais prises en charge à 100%, avec ou sans mutuelle :
C’est la mesure phare des sociaux démocrates, qui ont très régulièrement proposé cette mesure au Parlement, sans succès. Cette fois, c’est chose faite, avec leur majorité absolue, cela va bouleverser de nombreux quotidiens.
La loi édictée définit ainsi que : Tout intervention ou acte médical, dont l’absence à court terme entraînerait de facto ou avec une très forte probabilité le décès du patient devra être partiellement ou totalement pris en charge par la collectivité. Entrerons donc dans cette catégorie les chimiothérapies, les thérapies géniques, les transplantations de greffes, les nombreuses chirurgies cardiaques, les opérations de neurochirurgie, etc…En revanche, la loi ne prévoit rien concernant les maladies orphelines ou maladies génétiques qui nécessitent des traitements adaptés sans quoi à long terme les conséquences peuvent aussi entraîner le décès du patient. Ces conséquences étant difficilement évaluables, elles ne sont pas concernées par cette loi.


SOCIAL / DROITS CIVIQUES

Renforcement des contrôles sanitaires concernant l’eau :

robinet

Alors que le distribution d’eau est entièrement privée, certaines sociétés font fi de certains engagements et réglementations sanitaires et environnementales, induits par des contrôles des agences fédérales bien peu nombreux. Désormais, le contrôle qualité de l’eau de tout réseau potable devra être effectué par une agence indépendante reconnue par l’Etat au minimum 1 fois par an. Toute infraction constatée sera alors sanctionnée par une amende équivalent à la gravité du préjudice, pouvant aller jusqu’à la fermeture et la mise sous tutelle du gestionnaire de l’eau.

Davantage de congés !

Les congés parentaux minimum légaux actuellement fixés à 4 semaines pour les mères et 2 semaines pour les pères, seront désormais harmonisés et comblés à 5 semaines, pour les deux sexes. Cette injustice était particulièrement discriminant pour les couples homosexuels, d’hommes notamment.

Un monde un peu plus gai :

Les discriminations envers les LGBTQIA+ seront désormais considérées comme un délit fédéral, alors que jusqu’à maintenant chaque province était libre de fixer sa propre législation, entraînant de simples rapppels à l’ordre dans les provinces conservatrices du nord et du centre, alors qu’au sud, celles-ci généraient bien plus souvent des amendes élevées et des travaux d’intérêt général. En tant que délit fédéral, la discrimination, au même titre que le racisme et l’antisémisime sera une circonstance aggravante et entraînera des sanctions bien plus importantes. Les associations de droits civiques ont applaudit la mesure alors que les Thengs des Provinces conservatrices sont vent debout contre cette mesure qu’ils jugent comme une preuve de plus de la main mise de l’état fédéral sur l’autonomie des provinces en matière législative.

Le droit à la GPA élargie mais toujours interdite dans certaines provinces :

gpa

La GPA, qui n’est autorisée que pour les couples hétérosexuels souffrant d’infertilité, sera désormais légalement ouverte à tous et à toutes sans restriction dans les provinces où elle est légale. La GPA demeure encore une pratique interdite par 16 Provinces sur les 60 que comptent notre pays.



DIVERS – AUTRES :

Jamais sans mon arme !

Le contrôle renforcé sur les armes à feu à échoué, démontrant une fois de plus que les Lofotens ne sont pas prêts à lâcher leurs fusils. Seul le décret visant à limiter la quantité de munitions stockées par habitant a été approuvé en première lecture par les parlementaires mais reste finalement peu contraignant. Rappelons que notre pays possède l’une des taux de possession d’armes à feu parmi les plus élevées au monde ! 26 Provinces sur 60 autorisent l’achat et le port d’armes dès 18 ans sans aucune restriction autre que les antécédents judiciaires ou psychiatriques. La FCN (Fédération des Chasseurs du Northerlands) et la National Guns and Weapons of Lofoten se sont félicités du maintien de "cette liberté fondamentale protégé par l’Article V de la Charte d’Union, la constitution lofotène" selon un message publié sur les réseaux sociaux.

L'abolition de la peine de mort divise toujours autant

guillotine

La proposition spéciale numéro 14 : l’organisation d’un référendum sur un moratoire concernant la peine capitale n’aura pas lieu. En effet des députés de la coalition majoritaire ayant voté contre aux côtés du Libertarian Party, des Unionistes et du Køenig Halfgård alors qu'une polémique avait resurgit concernant les terroristes et tueurs en série qui selon un dernier sondage, mériteraient la mort selon 64% des personnes interrogées. Conscients de la dangerosité politique d’un sujet hautement inflammable et sensible dans les Provinces-Unies, il n'y aura donc pas de remise en cause de l'article VIII qui autorise les Provinces à administrer légalement la mort aux prisonniers coupables des crimes fédéraux suivants :
- L'homicide perpétré avec préméditation ou la complicité active dans l'établissement du dit homicide,
- Intelligence avec l'ennemi dans le but de menacer gravement la sécurité publique et celle des Provinces-Unies
- L'attentat terroriste dans le but de commettre le plus dommages corporels et matériels contre l'intégrité du peuple des Provinces-Unies ou la complicité active dans l'établissement du dit attentat
- Tout délit ou crime d'une nature si grave ayant entraîné la destruction ou la perte d'intégrité territoriale irréversible.
- Esclavagisme ou toute activité ayant conduit à une forme d'esclavage.
- La sédition dans le but d'aboutir à une Sécession des Provinces-Unies.

Rappelons que 29 Provinces ont abolit définitivement la peine de mort dans leur législation, 12 l'ont temporairement suspendus par décision de justice, 11 l'ont encore en vigueur dans leur code provincial mais ne l'appliquent pas en pratique, 8 en revanche l'appliquent fondamentalement mais à de rares occasions.
Actuellement 5 personnes attendent toujours dans le couloir de la mort, dont 3 dans la seule Province de Skævelrigge, 2 dans la Province de Redania, et 1 dans la Province d'Ard Skellig. La dernière exécution date de novembre 2006. Lars Stiltson avait été guillotiné pour un double homicide.
5736
polarnews


En avant les hommes (et les femmes) de la Marine !


ministere des armes et de la défense
Depuis le vaste programme de réforme militaire initié par les Unionistes, appelée Marine One, ce dernier s’est vu donné un coup d’accélérateur par l’administration Fjörgyn, en multipliant son budget par deux et en intensifiant les investissements dans la rénovation et le lancement de plusieurs chantiers navals.

Aujourd’hui, à la plus grande satisfaction de l’Amirale de la Flotte Frida Rasmunsden, a été inauguré en grande pompe et sous les applaudissements nourris de ses 150 membres d’équipages, le troisième sous-marin lanceur d’engins des Provinces-Unies du Lofoten, propulsant notre nation au rang des pays dotés de la plus grande force armée sous-marine.

L’UPS Reds Slayer ( Tueur de Rouges) de classe Oksøy, fleuron de l’UP Navy, l’un des plus grand sous-marin jamais construit, accueillera pas moins de 4 lanceurs de missiles balistiques de type Ragnarök II et de plusieurs batteries de missiles mer-sol subsoniques. Dirigé par la première femme commandant un sous-marin, la capitaine Ásdís Olegsøn, ce dernier prendra la mer depuis la base sous-marine de Fort Gettysheim, près de Nørdvisk dans la province de Nørgenfjord.


capitainesousmarin
La capitaine Ásdís Olegsøn, 42 ans, pose dans la tranche Sonar de son nouveau sous marin flambant neuf, l'UPS Reds Slayer, après être entré au service des forces armées fédérales à l'âge de 17 ans, en tant qu'enseigne sur un patrouilleur, l'UPS Stående bjørn.


La Conseillère d’Etat Fédérale à la Défense, Magdalena Armstrong, soutenue par la Sky Marshall Esther Marley, chef d’Etat-Major, qui contrairement à son prédécesseur consacre ainsi l’avantage tactique de la marine, au détriment des capacités offensives des armées terrestres.
Ainsi par conséquent la Milice Fédérale, malgré une augmentation significative de ses effectifs ces dernières années, demeure la grande perdante du nouveau programme de rénovation militaire, en voyant son nombre de véhicules et d’équipements de terrain stagner, voir même diminuer en ce qui concerne l’infanterie mécanisée et l’artillerie légère mobile.

L’armée de l’air, l’UP Air Force, pourra néanmoins se satisfaire de la production ininterrompue de chasseurs-bombardiers, dont l’impact stratégique au Prodnov s’est révélé plus que positif dans le maintien de l’efficacité du bouclier aérien contre les forces communistes et albiennes, bien que le Général de l’Armée de l’Air Rasmus Jakobsdóttir déplore un glissement des financements vers la marine, obligeant ainsi les logisticiens et stratèges de l’aviation à faire des choix, et par exemple à réduire le nombre d’entraînement de ses pilotes de chasse en situation réelle, ainsi que diminuer le rythme de production de missiles air-sol, devenus trop couteux à entretenir.

Quoiqu’il en soit, le programme Marine One semble encore avoir de beaux jours devant lui, d’autant plus que les Communes du Grand Kah, rival s’il en est, ou bien autre puissance idéologiquement opposée aux Provinces-Unies, s’est dernièrement dotée de l’une des plus puissantes flottes de guerre après s’être fourni chez les Aumérinois. Un achat massif sans précédent ayant propulsé cet Etat insulaire à la tête de la 4ème flotte du monde, derrière bien évidemment le Pharois, Fortuna, et l’Alguarena, talonné de près par la Troisième République du Jashuria, connue également pour ses nombreux navires de guerre et son hégémonie maritime sur les eaux du Nazum

marinslofotenes
Des marins de la base navale de Fort Gettysheim, dans la province de Nørgenfjord, qui posent sur le bastingage de la frégate UPS Knyttneve av Stål actuellement en cale sèche

Les Provinces-Unies, après être devenues en peu de temps la première flotte d’Aleucie, ambitionnent donc d’égaler, sinon de dépasser le Grand Kah. Si une confrontation des marines lofotènes et kah-tanaise semble être exclue, elle n’en demeure pas moins une hypothèse plausible dans le cadre d’un emballement des tensions politiques pouvant mener à un conflit au Vinheimur ou au Pontarbello, sources génératrices de tensions perpétuelles entre les sphères d’influences alguarenos et kah-tanaise, appelées à entrer souvent en contact l’une contre l’autre au vu de la configuration spécifique de la géopolitique locale.

Si la première puissance mondiale poursuit ses propres objectifs et possède des ambitions régionales bien différentes de ceux des Provinces-Unies, il n’est pas dit qu’un jour le « Bouclier » de la Fédération permettant aux nations du Paltoterra et de l’Aleucie une relative stabilité ne s’effondre et ne redistribue les cartes du jeu mondial, et fasse vaciller les équilibres nationaux et continentaux.
A cette fin, le programme Marine One vise, sinon à dépasser les flottes Pharoise ou Kah-tanaise, à être suffisamment conséquente et crédible pour s’affranchir de l’hypothétique recours à l’assistance de la fédération en cas de conflit sur les mers.
Cependant, ce programme est souvent décrié et remis en cause par l'extrême gauche et l'extrême droite, lui reprochant son coût prohibitif, ainsi que la mauvaise gestion des ressources et moyens humains des forces armées fédérales.

destroyer
Le destroyer UPS Leviathan de classe Marine Dyr, naviguant dans le détroit entre la Nouvelle-Fidès et Saint-Marquise. On remarquera que le navire arbore également le pavillon de l'ONC sur le pont arrière

C’est à cette fin par ailleurs que l’UP Navy a également mis l’accent sur les navires de surface, tels que les destroyers, dont 2 viennent de sortir de cale sèche, l'UPS Kraken et l'UPS Leviathan, dont l’armement et les batteries peuvent tenir en respect même les navires de guerre les plus téméraires.
Toutefois deux types de vaisseaux font cruellement défaut à ce qu'on appelle communément la Flotte du Nord. Le porte-avions, véritable épine dorsale d’un groupe armé aéro-naval, véritable base aérienne flottante permettant ainsi dé décupler la force de projection, et bien entendu les croiseurs, ces vaisseaux de guerre ultimes, au lourd armement. Cependant le Département Fédéral de la Défense a assuré que cela serait désormais la priorité du gouvernement d’obtenir les technologies et les crédits nécessaires .
Les experts et spécialistes de stratégie militaire s'accordent tous pour confirmer l'indéniable avantage tactique que représente le porte-avions, multipliant les capacités de projection et opérationnelles de l'armée fédérale toute entière.
Un retard que la Conseillère d'Etat à la Défense s'est engagée à combler dès 2009.
1848

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(ci dessous une campagne d'affichage dans les rues et les établissements recevant du public)


drapeauxencroix

Les Forces Fédérales du Lofoten recrutent !


affichepropagande

Rejoignez sans plus attendre les hommes et les femmes de la Milice.
Contactez votre bureau provincial le plus proche.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(ci-dessous un spot publicitaire par le premier canal de télédiffusion des Provinces-Unies, Federal Network)


federalnetwork

”Moi je suis prêt à me battre”
”Moi aussi je suis prêt à me battre”


videodepropagande


Ils sont prêts à se battre, ils sont tous prêts à se battre pour défendre l’étendard de la démocratie et les valeurs de liberté et d’indépendance si chers à notre nation.

Les menaces extérieures et intérieures pour l’humanité n’ont jamais été aussi grandes : fanatisme, communisme, fascisme, impérialisme, racisme, intégrisme religieux, xénophobie, lgbtphobies...tous pétris de haine, tous nourris d’intolérance. Cupidité et avidité sont leurs moteurs, il est temps pour le Lofoten de montrer la voie !

Plus durs et plus âpres seront les batailles à venir ! Mais plus juste est la cause, plus digne est le combat !


videopropaganden°2


Alors ne tardez plus, et enrôlez-vous dès aujourd’hui dans les services fédéraux de l’UP Navy, de l’UP Air Force, et bien sûr de la Milice. Combattez aux côtés des héros de la république, telle le capitaine Eowyn Breckenridge, le Major Fergus Erwyn, et bien entendu notre multi-décorée Sky Marshall Esther Marley !

breckendrige
"Nous vaincrons, nous le devons à nos générations futures" - Capitaine de première classe Eowyn Breckenridge, chef de l'escadron d'intercepteurs Blue Squadron


SANS PLUS ATTENDRE, ENGAGEZ-VOUS !


Cette campagne a été financée par le Département d'Etat à la Défense et par les services de communications de l'Etat-Major Lofotène.
9786
Presse

La coalition sociale-démocrate-écologiste dans la tourmente avant les élections de mi-mandat ?




Uniformes scolaires, crise des otages en Loduarie, chute de popularité dans les sondages, tensions géopolitiques Le gouvernement social-démocrate serait-il en train de vivre, après plusieurs mois de grâce, un passage à vide ?
Dernièrement, l’administration Fjörgyn s’est vue infligée un camouflet par le parlement, lorsque la chambre basse l’Ålthing, n’a pas voté l’abrogation de l’obligation de l’uniforme scolaire, une proposition de loi très controversée qui a divisé jusqu’au sein même de la majorité.
Pire encore des membres de sa propre faction politique ont voté contre l’amendement principal de cette loi, laissant les enjeux nationaux au profit des scrutins électoraux locaux, certains élus ayant peur de la réaction de leur électeurs dans les provinces les moins urbanisées.
Que les élèves et leurs familles se rassurent donc, les uniformes scolaires ont encore de beaux jours devant eux. Rappelons que selon un dernier sondage, au moins 53% des familles lofotènes étaient favorables au maintien de cette spécificité, et que peu d’élus, exceptés ceux du Front Populaire, ont vraiment fait campagne et militer activement pour l’abrogation de cette obligation.

uniformesdulofoten
Quelques déçus bien que contents pour la plupart, les écoliers et élèves du Lofoten ne sont pas prêts de remettre leurs blouses et leurs chemises au placard. Si certains établissements sont soulagés, d'autres comme les associations de parents d'élèves sont encore partagées et dubitatives.


Les syndicats de représentants et de délégués des établissements scolaires publics (et privés qui n’étaient pas concernés par cette loi) étaient plutôt partagés sur ce changement, loin de faire l’unanimité. De nombreuses manifestations de soutien à l’uniforme avaient d’ailleurs eu lieu devant certains collèges et lycées, et avaient témoigné d’une certain gêne et d’un malaise palpable parmi de nombreux élus du camp social-démocrate
Beaucoup de politologues pensent que c’était une erreur tactique et de timing, faire passer une loi polémique à un moment où les revers s’enchaînent.



En effet le gouvernement est vivement critiqué sur sa gestion de l’affaire dites des otages loduariens, et du kidnapping des passagers et équipage du dirigeable UPS Sovereign of the Airs qui a suscité une vive émotion parmi la population. Atreus Fjörgyn a campé sur ses positions, appuyé par son Conseiller Fédéral à la Défense le Général Magdalena Armstrong, ainsi que par le chef d’Etat-Major le Sky Marshall Esther Marley, qui sont venus à plusieurs reprises s’exprimer sur les plateaux télés pour expliquer pourquoi une riposte militaire n’était pas possible à ce stade, sans risque de compromettre la vie de nos compatriotes. D’après un dernier sondage, une courte majorité de la population (51.5%) était défavorable à une opération spéciale contre la Loduarie Communiste

koeninghalfgard

Malgré tout la polémique a enflé, et l’opposition s’y est donné à cœur joie, les plus virulents étant sans surprise les élus du parti Køenig Halfgård et la première d’entre elle, la chef du parti Gudrün Stefersøn, n’hésitant pas à qualifier les sociaux-démocrates et leurs alliés écologistes de lâches et de traîtres à la patrie, prêts à abandonner leurs compatriotes à la moindre difficulté.
Mais la pression vient surtout des familles et des proches des otages, qui ont multiplié les interventions publiques et les requêtes médiatiques afin que l'on négocie âprement et qu’on libère leurs proches. Malgré tout, par la voix du porte-parole de la Chancellerie, Mme Cameron : ”Nous ne négocions pas avec les terroristes ni les criminels, qu’ils soient de vulgaires voyous ou des dictateurs sociopathes”. Une vérité difficile à entendre qui a mis le gouvernement dans une position délicate.

Dernièrement, le patron du FSD, le Chief Officer Markus Finnigan, a également défrayer la chronique en déclarant sur une chaîne de radio locale : ”Dire que l’on ne négocie pas avec des terroristes ne veut pas dire que l’on ne peut rien tenter”, ce qui avait déclenché une énième polémique, et mis dans l’embarras le cabinet de la Chancellerie, qui n’a pas hésité à adresser à son chef des renseignement des remontrances à peine voilées.
Mme Magdalena Armstrong, Conseillère d'Etat à la Défense, dans un communiqué laconique a répondu : ”Nous sommes tous profondément affectés par ce qui se passe et nos pensées vont bien sûr aux familles des otages. Les propos de M. Finnigan n’engagent que lui, nous, nous avons une responsabilité devant les citoyens, tous les citoyens e tout est mis en oeuvre pour trouver une solution qui ne mette en danger la vie de personne”.

gudrunsteferson
Gudrün Stefersøn, leader du parti souverainiste et nationaliste du Køenig Halfgård, que les instituts de sondage prédisent un très bon score électoral aux élections de mi-mandat à venir



A cela s’ajoutent les tensions frontalières entre la RLP et la République fantôche de Prepolov, pupeet nation s'il en est sous la férule directe du Pharois. Dans un contexte diplomatique difficile exacerbé ces derniers mois en raison d'un effroyable attentat ayant eu lieu à Vologyiev, capitale du Vogimska et imputé à des terroristes pharois selon les autorités locaux, les tensions n'ont fait que s'accroître dans la région, et les perspectives d'un nouveau conflit en Eurysie de l'Est n'est pas à exclure.

Dans ce contexte à haut risque, les Provinces-Unies ont toutefois tenté de rassurer leurs alliés et leurs obligés en renforçant leurs présence militaire en RLP et en intensifiant les aides et subventions au Vogimska, notamment en ce qui concerne la lutte antiterroriste et la lutte contre la corruption, largement favorisé et encouragé par les milieux mafieux déjà présents et qui avaient prospéré sous le précédent régime népotique communiste, et qui semble prendre de plus en plus d'influence dans le port vogimskan de Mostigrad.
Afin de protéger le flanc sud-est de la RLP, toujours affaiblie au lendemain de la chute du dictateur Kuklin Viktor, la région de Nazakraine sous mandat et protectorat du Vogimska a vu afflué de nombreuses aides et subventions après un déblocage de fonds à visée humanitaire. Le but serait de prémunir cette région hautement stratégique et parmi les plus pauvres du pays de tomber elle aussi sous la coupe de réseaux de criminalité. En outre, c'est par la Nazakraine également que transitent de nombreux axes routiers et ferroviaires entre la RLP et le Vogimska. les Provinces-Unies entendent intensifier ces échanges afin de parier sur le redynamisation économique de la région.

Quelques incidents mineurs ont également émaillé la frontière militarisée entre Prepolov et la RLP, notamment près de village de Tanyushivka , sans que l’on en sache précisément la nature, toutefois, les habitants des régions transfrontalières semblent faire état de frictions. Des maires et des élus locaux prodnoviens ont ainsi réclâmé davantage de contrôle aux frontières, plus de moyens, et plus de personnel pour faire face à la zone occupée de Prepolov. En effet, cette ancienne parti du Prodnov communiste constitue une base avancée et une excellente tête de pont en vue d'une invasion future des forces pharoises, ou bien d'une quelconque offensive.
Toutefois ce sont davantage les opérations clandestines ou infiltrations d'agents subversifs qui sont plus à craindre.
Au moins un régiment d'un millier de réservistes aurait été dépêché par le Département d'Etat à la Défense à la demande de la présidente du Prodnov Libre, Mme Sireskaya afin de soutenir les gardes-frontières prodnoviens, aux capacités et aux effectifs bien inférieurs à ce qui serait requis pour le maintien des installations et une surveillance efficace.
Afin de rendre encore plus hermétique la frontière et de se prémunir des perfides albiens, des drones de reconnaissance ont été mis à la disposition de l'Armée de la RLP.

postefrontière
Le poste-frontière de Tanyushivka, sous contrôle des forces de l'ONC. Les flux entre le Prodnov Libre et la zone occupée de Prepolov sont très minces et sous étroite surveillance de part et d'autre de la ligne de démarcation telle qu'elle a été établie lors des accord de paix de Neviskgorod


Pour terminer, Atreus Fjörgyn fait face à des accusations de complaisance à l’égard des Communes du Grand Kah, concernant la Fédérations des Duchés du Vinheimur. Ce pays de culture nordique ferait face à une politique agressive kah-tanaise, que l’état communaliste menacerait d’envahir certaines enclaves et provinces limitrophes.
Alors que la Fédération de l’Alguarena n’a pas hésité à apporter son soutien franc et massif au Vinheimur, le Département d’Etat aux Affaires Etrangères des Provinces Unies s’est montré beaucoup plus prudent et évasif, voir bien plus timide qu’attendu tandis que le Grand Kah, qui a dernièrement déjà fait montre d’une attitude foncièrement hostile au Pontarbello et ses Brigades Solaires, là où l’opposition, notamment Unioniste et du Køenig Halfgård auraient souhaité que l’on se range sans réserve aux côté de ce cousin scandinave.




Puis il y a aussi la question du maintien de Søren Silvertrupp à la tête de la délégation représentative à l’ONC qui fait toujours autant débat, l’affaire de la Thylacine Corporation, dont le documentaire-scandale ”Le monde selon la Thylacine Corporation” sur les dessous de la multinationale entâchent également la réputation internationale des Provinces-Unies à l’étranger.
Toujours est-il que la côte de popularité de l’exécutif est en chute libre, et qu’on prédit une défaite cuisante aux élections de mi-mandat qui pourrait sérieusement compromettre les volontés de réforme de la coalition sociale démocrate, malgré pourtant de véritables succès à l’international, comme la gestion de la crise du Prodnov, où l’on prédisait une nouvelle annexion et victoire de l’impérialisme pharois, et qui s’est soldé bienheureusement par la préservation d’un état démocratique et indépendant. Certes encore fragile, mais qui se relève doucement grâce à l'appui et à l'assistance économique lofotène Une victoire politique pour les forces de la coalition de l’ONC face aux Albiens. Toutefois le PDG de la United Oil est devenu de plus en plus encombrant sur le plan diplomatique, ne cachant guère ses ambitions, n'hésitant pas ouvertement à critiquer les stratégies internationales de l'administration Fjörgyn, ou n'hésitant pas à émettre publiquement des déclarations fracassantes et brutales à l'encontre de certaines nations. Mr Søren Silvertrupp a par ailleurs déclaré que la Loduarie et le Kronos devraient être rayés de la carte sans la moindre hésitation ! Pourtant ce dernier est très populaire et bénéficie du soutien affiché de nombreux responsables politiques unionistes, souverainistes et libertariens. Un limogeage serait une déclaration de guerre ouverte à l'Ålthing, ce dont le gouvernement veut absoluement s'épargner avant les élections de mi-mandat

presidenceon
Le PDG de la United Oil, Søren Silvertrupp, est il sur un siège éjectable et pourra t il être maintenu à son poste par les sociaux-démocrates par pur calcul politique ?
7607
Presse

Le mouvement écologiste Green Inclination No Kids prends de l'ampleur


logoGINKS
Le logo emblématique des GINKs que ces derniers affichent et déclinent en plusieurs versions.

Qui n'a jamais été angoissé ou inquiété en se projetant dans l'avenir et à l'idée de la planète que l'on léguera à nos enfants dans un contexte de déréglement climatique de plus en plus prégnant ?
C'est la question à laquelle les membres du mouvement Green Inclination No Kids aussi connus sous l’acronyme GINKs ont répondu de manière utilitariste et radicale : "Cessons tout simplement de faire des enfants afin de réduire drastiquement notre empreinte carbone et d'éviter de faire grandir des bambins dans un monde à la biodiversité appauvrie, au climat précaire et infligeant aux habitants des catastrophes à l'échelle planétaires, et disons le sans détour, nous impose la question de notre survie, de nos jours incertaine, dans un monde qui se dirige droit vers l'abysse.". Tels sont les propos sans détour affichés sur la page d’accueil du site internet du mouvement www.ginksforplanet.upl

Telles sont les préoccupations et les inquiétudes partagées par les GINKs, oscillant entre fatalisme et colère.

Ginks
Membres du mouvement GINKs affichant une banderole lors d'une marche pour le climat à Pembertøn en juillet 2008



« Si tu aimes tes enfants, ne les mets pas au monde, c’est une poubelle ! » criait une militante pour la cause de la première heure, Greta Finnbjörn, professeur émérite de philosophie à la Henrik Støltberg High School de Pembertøn , telle est la devise des GINKs ce mouvement qui se dit apolitique, et qui rassemble des personnes de tout horizon qui revendiquent et assument de ne pas vouloir d’enfant en raison de la dégradation de l’environnement et de la croissance de la population mondiale. Si ce phénomène semble de plus en plus faire l’objet d’articles de presse dans un climat généralisé d’« écoanxiété », il reste encore tabou et peu de médias sont enclins à relayer ces opinions peu communes. Pourtant, il s'agit clairement d'un phénomène grandissant parmi les jeunes et les actifs de moins de 30 ans bien qu'il reste peu documenté au niveau scientifique.

Comment comprendre ce choix affiché de non-parentalité que font certaines personnes pour « sauver la
planète », c’est-à-dire pour des raisons strictement écologiques, environnementales et démographiques ?

En réalité ne pas se reproduire dans un contexte de peur et de pessimisme individuel ou collectif face à
l’avenir n’est pas un cas nouveau à travers l’histoire. Décréter la « grève des ventres » comme un acte
engagé et politique non plus. Deux exemples dans l'histoire récente de notre pays :

1) On se souvient, ou pas, durant la période de la Révolution Industrielle par exemple, lorsque les femmes prolétaires ont appelé à une « grève des ventres » afin de préserver leur descendance d’un travail dégradant et éreintant proche de l’esclavage, avec l'objectif sous-jacent de priver les capitalistes et les industriels d’un renouvellement d'une main d’œuvre docile et corvéable.

2) Plus proche de nous encore, pendant le Grand Repli, au pic de la récession économique, les familles nombreuses, souvent modestes et pauvres, furent accusées sans ménagement d'accentuer la misère et la pauvreté de la société, en multipliant ce que la presse de l'époque appelait : "les Bouches à Nourrir". Cela ne choquait personne. Une vision malthusienne et discriminatoire, tandis que parallèlement l'Eglise Réformée Protestante du Lofoten, soutenue et encouragée par l'aristocratie et la haute bourgeoisie, appelait à faire et à élever des enfants dans la "prospérité et l'allégresse du seigneur."

Aujourd’hui, à l’heure du développement durable, la croissance démographique mondiale entraine ce que nous appelons le "tryptique de l'angoisse" : crainte alimentaire, environnementale et économique. Cette peur de la pression démographique sur l’avenir de l’humanité et de l’environnement n’est en réalité pas nouvelle
non plus.


bebejashuriens
Aujourd'hui, le plus gros contingents de bébés dans les nurseries est fourni par les minorités ethniques issues de l'immigration du travail.

Aujourd'hui, l'indice de fécondité par femme (1.1) conjuguée à un solde migratoire négatif engendre une chute démographique de la population lofotène, et ce depuis plusieurs années déjà.
Les apports des flux de migrations semblent insuffisants à compenser les pertes, au point que de nombreux experts, du monde scientifique et économique, ont souligné à plusieurs reprises déjà les risques à moyen et à long terme qu'une chute démographique brutale ferait peser sur la bonne santé économique des Provinces-Unies.

De nos jours, le mode de vie dit Childfree, c’est-à-dire l’absence volontaire d’enfant, semble attirer
de plus en plus d’individus, hommes comme femmes, au sein des pays riches et industrialisés. D’un point de vue démographique, cela peut sembler paradoxal étant donné que la croissance démographique représente plutôt un enjeu sur le maintien de la croissance économique . Cela dit, d’un point de vue strictement écologique, il est indéniable que les pays développés sont de loin les plus grands pollueurs et qu’un enfant supplémentaire représente un futur « grand consommateur » à forte empreinte carbone de plus sur Terre. Cela est socialement et moralement difficilement acceptable, il l'est en revanche sur le plan purement technique et scientifique de ce problème.
Par ailleurs, et plus spécifiquement au sein des pays démocratiques fortement industrialisés, l’émergence de
l’individualisme comme idéologie dominante a fait de l’individu un acteur totalement libre de ses choix, au fort impact, et,ce encore plus depuis la généralisation des moyens de contraception et des avancées médicales en matière de reproduction, d'avortement et de l'apparition de la fameuse pilule du lendemain.

Sans parler des grandes avancées en matière de progressisme ces dernières années : mariage homosexuel, parité hommes femmes, mise en valeur de la carrière professionnelle des femmes, impact sur une société de loisirs et d'activités de divertissements (boîtes, bars, casinos), particulièrement prononcé au Lofoten, autant de facteurs qui ont influé significativement sur le désir d'avoir un ou plusieurs enfants.

En conclusion : faire un enfant est devenu un choix totalement individuel, basé sur des critères pragmatiques et matériels, au delà des considérations culturelles et des jugements moraux .
Malgré tout, le désir d’enfant reste et demeure une norme sociale fortement valorisée et attendue, et qui s'est traduite par une volonté affichée du gouvernement fédéral d'adopter une approche "nataliste" de sa politique familiale.
Par exemple la revalorisation des subventions dites du premier enfant, ou la prise en charge de certains frais de scolarité pour les familles modestes. Bien insuffisant selon beaucoup d'analystes et de démographes.


En plus d’une réelle inquiétude quant à la dégradation de l’environnement et à la croissance de la population mondiale qui poussent certaines personnes à prendre la décision radicale et brutale de ne pas faire d’enfant, les raisons écologiques et démographiques qu’elles avancent répondent également à une logique de justification de ce choix face à une pression sociale pro-nataliste et à l'influence de certains groupes religieux et sociaux.
Certains n'hésitent plus par ailleurs à franchir le pas de la stérilisation chirurgicale, pour vivre pleinement et en harmonie leur vie de GINKs. Le nombre de demandes pour des interventions opératoires pour des vasectomies et des ligaturations de trompes explose littéralement.

Hafgrímur Johanssøn, président du groupe "Childfree & Happy" : "Il est temps d'en finir avec la fable périmée qui conditionne la réussite sociale et économique d'une famille au fait qu'elle s'est "reproduite" avec succès. Une famille avec plein d 'enfants est loin d'être un requis pour pouvoir accéder au bonheur social. C'est un mensonge, un mensonge qui continue malheureusement à prospérer sur le terreau fertile de l'ignorance et du manque d'éducation. Pendant des années, des siècles même, on a fait croire à nos grands-parents et à nos arrières grands-parents que "Famille nombreuse rime avec famille heureuse". Rien n'est plus faux aujourd'hui.
Assurer la descendance ne doit plus être l'objectif numéro à atteindre."


Et lorsqu'on lui pose la question de savoir dans ce cas quel serait l'objectif à atteindre selon lui :

"Être heureux, tout simplement. Si vous l'êtes sans enfant, alors vous êtes accomplit. Nul besoin de rajouter cette charge supplémentaire à la planète simplement parce que la société vous force la main".
8907
logomidterms





Les Midterms des Provinces-Unies sont désormais terminées. Ces dernières affichent un taux de participation exceptionnel de 84.66% soit deux points de plus que les dernières qui ont eu lieu en 2004.

Rappelons ce que sont les Midterms : ces élections de mi-mandat permettent le renouvellement de la chambre basse du Parlement, l’Ålthing, et de ses 200 députés en remettant en jeu la moitié des sièges soit 100 postes.
La chambre haute du Parlement, l’Åldvard, voit ⅓ des postes de Jarls renouvelés.
Enfin plusieurs postes clés lors de scrutins locaux comme les procureurs, juges, et maires sont également remis en jeu. Les modalités de scrutin et nombre de ces postes dépendent entièrement de la législation de chaque Province.

Par exemple, le Féderal District procède aux élections du procureur fédéral et du maire de Pembertøn. En revanche la Province de Nord-Fidélie, dans le Northerlands, ne procède à aucune élection locale pendant les Midterms, tandis que la Province de Kaer-Mohren dans le Midlands procède aux élections de juges provinciaux uniquement.
Si les types d’élection sont pour la plupart un scrutin uninominal majoritaire à 2 tours, certaines provinces ont choisi un mode d’élection minoritaire à un seul tour, c’est le cas de la Province de Greenlandet dans le Sutherlands. D’autres Provinces, et c’est notamment le cas dans le Midlands, ont conservé un suffrage universel indirect pour les élections locales. Ce sont donc des Grands Délégués qui élisent les maires et les procureurs.
Enfin, à de rares exceptions, la nomination des juges et des procureurs restent de la prérogative du Jarl. 4 provinces procèdent ainsi, à savoir : Sør-Trøndelag, White Falls, Forrester, et Kaer-Trolde. Des provinces à majorité protestante.

federalnetwork

LE GOUVERNEMENT PERD SA MAJORITÉ A L'ÅLTHING MAIS CONSERVE (IN EXTREMIS) L'ÅLDVARD


Les résultats sont sans appel, la coalition sociale-démocrate-écologiste perd de peu sa majorité absolue à l’Ålthing, mais conserve de justesse l'Åldvard contre toute attente, projette donc ainsi Federal Network, en attente de quelques derniers résultats définitifs dans certains districts qui ne changeront guère la donne. C'est donc une victoire qui sera bien en deçà des espoirs Unionistes, qui reprenaient à leur compte les estimations des sondages prédisant une "vague bleue" qui n'a jamais eu lieu. C'est au contraire une défaite pour les 3 grands partis, et une victoire spectaculaire des partis dits extrêmes.
Ces résultats empêcheront donc de contrecarrer complètement l'agenda international du Chancelier Fjörgyn mais soumettra probablement son cabinet de la Chancellerie à des commissions incessantes et à des droits de veto de la part de l’opposition l’empêchant de faire voter des lois fédérales.
Chacune d’entre elle fera désormais l’objet de féroces négociations avec les Unionistes, le cabinet de la Chancellerie ayant déjà notifié sur les réseaux sociaux qu'il prenait acte des résultats en excluant des alliances "contre-nature" avec les communistes ou les nationalistes.


Le fait que les membres de la coalition rose-verte ait finalement conservé le seuil symbolique de 30 sièges nécessaires au contrôle de la chambre haute quatre jours après le jour du scrutin - et qu'il revenait aux dernières provinces de rendre compte des résultats - souligne tout de même la performance très décevante du parti Unioniste qui n'a pas réussi à capitaliser sur le mécontentement social et plus généralement des factions de droite aux élections de mi-mandat, que l'histoire et la logique politique suggèrent qu’elles auraient dû adresser une réprimande bien plus lourde au Chancelier Atreus Fjörgyn et aux sociaux-démocrates.

pollingstation
On vote partout, même dans les Provinces reculées de l'Archipel du Ponant, ici dans le District de Häagen, dans la Province de Båtsfjord dans le nord de l'île d'Uløya

Au mépris de la gravité politique, les sociaux-démocrates se sont accrochés à l’Åldvard après une élection dominée par des préoccupations concernant le contexte géopolitique actuel et les conflits eurysiens, et à certains endroits, par certaines lois polémiques comme l’abrogation du port de l’uniforme scolaire, que même les sociaux démocrates défendirent fort timidement et avec peu de force de conviction.
Ce sont en revanche leurs alliés écologistes qui leur ont sauvé la mise, en récupérant certains postes de Jarl qu’on pensait prêts à basculer dans l’escarcelle de la droite et de l’extrême droite.
Une performance particulièrement saluée et inattendue est celle de la nouvelle Jarl écologiste du Sunnmøre, en ballotage face à son concurrent du Køenig Halfgård, et qui a donc contre toute attente ravie la place dans un bastion de l’extrême-droite avec 50.9% des voix.
Un exploit d’autant plus incroyable car ce score a été obtenu dans cette province traditionnellement conservatrice. C’est donc bien la première fois qu’une femme issue de la minorité autochtone de la Tribu des Nanavük, remporte ainsi le poste convoité de Jarl.

jarlautochtone
La nouvelle Jarl écologiste de la très conservatrice province du Sunnmøre , Jùdongga Kahiènièkhete


Mais ce qui marquera surtout ces élections de mi-mandat est la progression importante, voir fulgurante des extrêmes, et les résultats sont bien au delà des espérances et des attentes des partis du Front Populaire, des Libertariens et du Køenig Halfgård. Ces factions ont déjà annoncé qu’elles refuseraient quoiqu'il arrive de s’associer aux futurs projets de lois du gouvernement.
Et bien que moins impressionnant que ce que les chefs de parti avaient espéré durant leur campagne, cela représente toujours un retour de l'idéologie radicale et de la politique de la révolution permanente, tant vantée par le Front Populaire mais plus encore par la faction souverainiste et nationaliste du Køenig Halfgård, par ce qu’il convient d’appeler une campagne marketing efficace et gagnante de sa dirigeante, Mme Gudrün Stefersøn


Toutefois les nationalistes auront bien du mal à imposer leur propre programme, les Unionistes ayant refusé de voter comme les extrêmes. Mais cela peut agir comme une arme politique pour Gudrün Stefersøn en essayant d'endommager et de décrédibiliser les grandes factions dominantes que sont les sociaux-démocrates, les écologistes et les unionistes avant les élections à venir de 2010.
Dans une interview exclusive avec Federal Network avant les élections, Sigrid Olfgarsson, la cheffe du parti de l’Union et ancienne chancelière fédérale s'est engagée à donner la priorité à la lutte contre la montée de la criminalité et à la sécurité des frontières.

"La première chose que vous verrez est un projet de loi visant à contrôler d'abord notre frontière, qui a été l'objet de flux migratoires incontrôlés depuis l'effondrement de la Nouvelle-Fides", a déclaré la députée du la Province du Suffolk, ré-élue avec une majorité écrasante de 78% des voix.

Même son de cloche au Libertarian Party et au Køenig Halfgård, et lorsqu'on a demandé à la cheffe de file des Libertariens Erika Stålsett des détails sur les projets d'immigration contrôlée de son parti. « Vous devez absolument contrôler la frontière c’est un fait. Mais ce dont notre pays a réellement besoin c'est d’une véritable politique nataliste sans ambiguïté et à encourager les vrais Lofotènes à faire davantage d’enfants. Les étrangers sont les bienvenus pour travailler et pour payer des impôts, pas pour nous coloniser.”

Gudrün Stefersøn va encore plus loin : "Nous devons bâtir un mur totalement hermétique sur toutes les frontières terrestres que nous partageons en nord-aleucie et contrôler 100% des flux. Nous devons armer en conséquence les gardes-frontières et être intraitables avec les clandestins et les immigrés illégaux. En outre, il faut être très sélectif sur la qualité et le profil des immigrés légaux. Les cultures non eurysiennes et non chrétiennes ou nordiques ne peuvent pas et ne doivent pas s’implanter chez nous, ou alors ils devront s’y convertir. Je mettrais également fin au droit du sol pour rétablir le droit du sang, tels que nos ancêtres nordiques l’avaient définis”


Le bon score également obtenu par le Front Populaire intrigue et interroge. Son leader, Otto Sütterberg, a axé toute sa campagne sur l’économie et la lutte contre les inégalités ce qui a vraisemblablement porté ses fruits. Il a également promis de vouloir mettre plus de règles pour contenir le "capitalisme débridé de nos institutions". Un mantra qui semble t il a été entendu jusque dans dans les riches provinces du Sutherlands, où son parti enregistre ses meilleurs scores depuis plusieurs années.
Pour la première fois même, ils remportent plusieurs postes de Jarl.

Ragnar Mathessøn
Ragnar Mathessøn, chef du groupe parlementaire du Front Populaire, devient le nouveau Jarl de la Province de Port-Tromsø succédant ainsi à Hilggë Flemington, la précédente Jarl, dans un bastion pourtant considéré comme acquis aux sociaux démocrates.

Par ailleurs on attends avec impatience les résultats des élections municipales de Pembertøn, où M. Otto Sütterberg s’est présenté face à l’ancien maire sortant Unioniste Lothar Rafnarlssøn. Tandis que le candidat écologiste a fait défection et que le candidat social démocrate est empêtré dans un scandale politico-financier d’achats de voix, M. Sütterberg apparaît désormais en bonne position pour remporter la fonction suprême de premier édile de la capitale lofotène.

OttoSutterberg
Otto Sütterberg, dit Otto le Rouge, en lice pour le poste de maire de Pembertøn, face au maire sortant Lothar Rafnarlssøn

Cela serait sans doute un choc et sans conteste un fait inédit qui ébranlerait tout le monde politique lofotène. Cela serait un fait sans précédent que la capitale des Provinces-Unies qui élit alternativement des maires modérés unionistes ou sociaux-démocrate depuis près de 300 ans tombe dans le giron des communistes.
La mégalopole connue pour ses excès et être le siège de la plupart des grandes entreprises et multinationales du pays passerait alors sous gouvernance de l’extrême gauche, et serait donc ainsi un formidable tremplin et vitrine pour le candidat du Front Populaire aux élections fédérales de 2010 à venir.
6066
pembertonpost

Une entreprise spécialisée dans le paranormal et le parapsychique sème le trouble à Pembertøn !



siègesocietéghostbusters
L'ancienne caserne de pompiers, située au 8 croisement de la Rue Hook et de la Rue Lådder à Pembertøn accueille de nouveaux locataires attisant la curiosité du voisinage.


Aussi incroyable que cela puisse paraître, une petite entreprise récemment implantée dans le centre-ville de la capitale lofotène suscite polémique et fascination, et alimente bien volontiers les rumeurs et les discussions des habitants du quartier de Haskøver.
Il s'agit d'une société un peu particulière qui a élu domicile dans une ancienne caserne des pompiers abandonnée, à l'angle de la rue Hook, et de la Rue Lådder, spécialisée dans l'étude des phénomènes paranormaux et dans la neutralisation des manifestations psychokinétiqes et psychocinétique dont seraient victimes certains habitants de notre métropole, selon les propres mots de ses trois fondateurs : Bill Skåargard, Dan Ramis, et Harold Staintz. Chacun d'entre eux est diplômé émérite de la Faculté de Psychologie et de Sciences Physiques de la Central University of Pembertøn, sensé impliquer le sérieux et garantir la rigueur protocolaire de ces scientifiques un peu particuliers.

Mais selon le doyen de la faculté, M. Lars Asfrùdir, ses trois anciens titulaires de bourses de recherche universitaires ont été congédiés pour manquement moral et éthique durant leur protocoles d'études. En effet ils faisaient subir à leurs coreligionnaires des expériences mentales au contenu douteux et aux résultats peu probants sujets à discussion en matière d'exactitude.
Cela n'a guère empêché les trois compères fraichement diplômés de poursuivre leur obsession des phénomènes paranormaux dans le privé.

Nous avons réussi à interviewer certains d'entre eux :

Journaliste : "M. Skåargard, M. Staintz, votre société fais des émois c'est le moins que l'on puisse dire, et pour être honnête intrigue et suscite de nombreuses interrogations, et pasforcément dans le meilleur sens du terme, aussi je vous poserais donc la question franche et directe que tout le monde se pose : croyez vous tout simplement aux fantômes ?"

Bill Skåargard : "Oui bien sûr, nous sommes convaincu qu'il existe une frontière entre le rationnel et l'irrationnel, habituellement, cette dernière est hermétique et infranchissable mais ils 'avère qu'en de rares occasions, en de rares moments, mais que sous certaines conditions et un contexte très particulière, cette frontière devient ténue et dans des cas exceptionnels : poreuses ! C'est à ce moment précis que nous intervenons.

Journaliste : "Donc vous avez vraisemblablement des clients qui font appel à vos prestations un peu particulières ? "

Bill Skåargard : "Absolument, vous savez ces phénomènes paranormaux, étranges, inexplicables appelés les comme vous voulez rendent la vie de certains de nos concitoyens invivable, et dans le pire des cas, quelqu'un un en ont même perdu la raison ! Mais oui nos clients tiennent énormément à leur vie privée, et nous assurons un service de discrétion totale et assurée"

Journaliste : "Justement, beaucoup prétendre que vous n'êtes que des charlatans avec de faux diplômes que vous auriez fabriqué vous même et que vous abuseriez de la crédulité de certains esprits fragiles ou dérangés.
Pensez vous ?"


Harold Staintz : " On ne fait de mal à personne, on essaye au contraire de les aider, là où tous les autres recours ont échoués, vous savez nous travaillons en étroite collaboration avec un psychologue spécialisé, ce sont les premières vérifications auxquelles nous procédons. Et quand il est avéré que la personne est considérée comme saine d'esprit, nous procédons à l'intervention.
La plupart du temps il y a beaucoup d'explication logique, et une analyse approfondie permet généralement d'écarter toute manifestation d'ordre non physique ou naturelle, comme des vibrations telluriques ou une superposition inhabituelle mais tout à fait inoffensive d' ondes électromagnétiques mais parfois, parfois..."


Journaliste : "Parfois vous vous retrouvez nez à nez avec des ectoplasmes, c'est ça ? Vous savez que vous ne faites pas l'unanimité dans le quartier, certains voisins vous ont même surnommé les "Casseurs de Fantômes" ! D'autres ont même déposé un recours auprès des services de la municipalité pour vous interdire d'exercer ! "

Harold Staintz : "Oui, entre vous et moi, j'adore ce qualificatif, vous savez quoi, nous allons déposer le nom et je pense que l'on va renommer notre société ainsi ! On devait s'appeler au départ les chasseurs ectoplasmiques mais avouez que ce n'est pas très vendeur. Bien sur que des gens sont sceptiques et dubitatifs, je dois vous avouez que je l'étais aussi, et que je le suis encore sur bien des points, mais on a qualifié également de charlatan et de fou Galilée, Darwin, et bien d'autres avant eux, avant que des années plus tard ils soient réhabilités et qu'on découvre qu'ils avaient raison.
C'est tellement rassurant de se dire que l'on connait tout sur tout et que tout a forcément une explication logique et rationnelle. C'est juste que lorsque ca ne l'est pas, notre cerveau n'est pas préparé et équipé pour traiter ce genre d'informations lorsqu'elles lui arrivent.
Notre défense mentale de base consiste à tout simplement rejeter violemment les hypothèses contradictoires."



Journaliste : "Et enfin une dernière question, votre voiture de fonction, là, vos tenues ainsi que vos équipements et matériels sont très...originaux et en un mot je dirais remarquables. Vous pouvez nous dire comment cela fonctionne très précisément ? Et pourquoi avoir choisi une ancienne caserne de pompiers pour installer vos locaux ? "

Harold Staintz : "Très précisément ? Non, je ne peux pas vous le dire, secret professionnel et industriel oblige. Nos packs à protons et nos pièges à faisceaux électromagnétiques fonctionnent d'après des principes physiques élémentaires mais la technologie de leur conception reste de notre cru et je ne peux vous en divulguer la teneur. Quant à pourquoi nous avons choisi de nous implanter dans une ancienne caserne des soldats du feu ? Et bien je dois vous avouer un truc, c'était un rêve de gosse que de pouvoir descendre la barre verticale des pompiers !
Non plus sérieusement, c'est le prix bien évidemment, et l'espace des locaux, sans parler de l'installation pour l'alimentation électrique qui est, comment dire, appropriée à nos besoins spécifiques."


Journaliste : "Et bien merci de nous avoir consacré un peu de temps, nous laisserons donc à nos concitoyens se faire leur propre opinion à votre sujet, nul doute que cet entretien vous fera un peu plus connaître du grand public, et en rassureront certains, ou bien en inquiéteront d'autres !"


ghosbusterstribecca
Les trois fondateurs de la société, Bill Skåargard, Dan Ramis, et Harold Staintz, surnommés les "Casseurs de Fantômes" en tenue et équipement d'intervention, devant leur bâtiment, ne laissent pas les badauds indifférents.
6567
polarnews


L'UPS Supremacy, le tout premier porte-avions des Provinces-Unies quitte le port militaire d'Ingebørg!


porte-avions
Le géant des mers longe les côtes enneigées du Lofoten


Il s'agit du point d'orgue, de l'apothéose du vaste programme de réforme militaire initié par les Unionistes, appelée Marine One, qui s'est notamment traduit par la multiplication du budget du Département d'Etat à la Défense par deux, et a intensifié de manière significative les investissements dans la rénovation et le lancement de plusieurs chantiers navals.
Le résultat : l'UPS Supremacy, c'est son nom, est le tout premier porte-avions produit par les chantiers navals de Wolf&Hårland, véritable épine dorsale qui va considérablement renforcer les capacités opérationnelles et les possibilités de projection de la Nordflåten (Flotte du Nord).

Ce mastodonte des mers fait désormais la fierté de l’Amirale de la Flotte Frida Rasmunsden, et a été inauguré en grande pompe par le Chancelier Fédéral Atreus Fjörgyn lui même, et sous les applaudissements nourris de ses 508 officiers et de ses 3 204 membres d'équipage, techniciens et agents de maintenance compris.
Au maximum, le bâtiment peut transporter et subvenir aux besoins quotidiens de 5000 personnes.
Ce nouvel apport, auxquels viennent s'ajouter les derniers-nés de l’ingénierie navale lofotène, des destroyers et des sous marins lanceurs d'engins, dont les stratèges de l'Etat Major appelaient de leurs vœux depuis des années, propulsent ainsi les Provinces-Unies du Lofoten, au rang de grande nation maritime.




L’UPS Supremacy fleuron de l’UP Navy, fait 333 mètres de longueur, un tonnage de près de 112 000 tonnes, et sera propulsé par deux réacteurs à fusion nucléaire GAE2 (Giant Atomic Engine) conçus et développés par la Proctor Propulsion Corporation ainsi que 4 arbres d'hélice permettant au navire d'atteindre la vitesse respectable de 32 nœuds nautiques.(environ 60km/h). En novembre 2008, ses coûts de construction ont atteint eux les ₭12,8 milliards de Dråkks, ce qui a fait grincer de nombreuses dents à l'Ålthing. Si les Unionistes et le Køenig Halfgård ont bien évidemment approuvé le plan, bien que critiquant vivement le rallongement des délais et des coûts de fabrication, le Libertarian Party et le Front Populaire ont fustigé le gouvernement d'infliger au peuple une dépense inouïe et insensée qui se traduira nécessairement par une hausse d'impôts.

Quoiqu'il en soit, selon un dernier sondage, près de 68% des Lofotènes jugeaient "important de doter la flotte d'un porte-avions, qu'elle qu'en soit le coût" traduisant ainsi une certaine fébrilité, à l'égard de la course aux armements dans lesquelles s'affrontent les grandes puissances. Ainsi, si un conflit devait arriver, les Provinces-Unies souhaitent à minima pouvoir se protéger et se défendre efficacement face à des pays qui n'hésiteront pas à considérer notre nation nordique comme un ennemi de classe. Sans oublier l'Etat voyou et ultra agressif constitué par la Loduarie Communiste, toujours prête et encline à faire basculer l'Eurysie de l'Ouest dans un conflit régional.


Revenons donc à l'UPS Supremacy, en terme d'armement, le bâtiment emportera :
  • 2 Lanceur de missiles surface-air RIM-116 Niddhog Missile
  • 2 lanceurs AIM-7 de type Hammer Heimdall de missiles sol-mer
  • 3 systèmes d'armes rapprochés de type Vampyr (CIWS)
  • Un nombre inconnu mais conséquent de torpilles anti-torpilles Surface Ship Torpedo Defense 2,3 de classe Nibelung
  • Son port d'envol permet l'emport de pas moins de 75 aéronefs.
En terme d'innovation, ses systèmes de gestion auxiliaire entièrement automatisées permet de réduire l'équipage au maximum pour compter 700 hommes en moins par rapport aux effectifs classiques cités au-dessus. tout en produisant plus d'eau potable via une station de désalinisation avec un rendement supérieur de 20 %.
En outre, et c'est la nouveauté par rapport à tous les autres navires de la flotte, une ferme verticale de culture aquaponique et présente à bord, et permets en théorie d'approvisionner en fruits et légumes frais les cuisines du navires sans avoir à être ravitaillés ou approvisionnés.

Ainsi la réduction du nombre de marins et de la fréquence d'approvisionnement devrait permette d'économiser 2 millions de Dråkks par année d'exploitation d'après l'UP Navy. Les réacteurs nucléaires installés à bord, deux A1B, un modèle innovant à haute densité énergétique produit par la société Proctor Propulsion Corporation, doivent également produire deux fois et demi plus d'électricité que les moteurs à inductions classique, avec une durée de vie égale à celle du porte-avions. La maintenance sur ce type de moteur a également été simplifiée et réduite au maximum.
En outre l'optimisation des quartiers d'équipage des ponts inférieurs, répartis sur toute la longueur du navire, permet d'augmenter la surface du pont d'envol disponible de 2200 m2 et par conséquent de réaliser 338 catapultages par jour.
Mais l'innovation la plus importante concerne l'ordinateur de bord, un véritable bijou de technologie, une IA isolée du réseau externe, et protégée des armes IEM par un sarcophage de Neodyme et de Dysprosium, des métaux extrêmement rares stabilisés en laboratoire. Cette IA permet ainsi d'anticiper et optimiser les déplacements et de calculer les paramètres de navigation ainsi que les trajectoires d'évitement plus rapidement qu'aucun autre cerveau humain. Les dispositifs automatiques de leurres et de contre-mesures seront également pilotées par l'IA, permettant une protection optimale du bâtiment 24 heures sur 24heures avec un niveau de vigilance et d'efficacité inégalée. Le commandant restera toutefois seul maître à bord. Cette fonction et les responsabilités associées échoiront par ailleurs à la Vice-Amirale Rhaerys Freygarður.

commandantduporteavions
Commandante Rhaerys Freygarður, vice-amirale de l'UP Navy, 49 ans, dont près de 30 ans passées en mer.



La Conseillère d’Etat Fédérale à la Défense, Magdalena Armstrong et la Sky Marshall Esther Marley, chef d’Etat-Major, se sont félicitées de la mise en eau de l'UPS Supremacy, donnant à la Nordflåten une nouvelle dimension, et donnant à l'UP Navy en général ses galon de respectabilité internationale.
Par ailleurs la première mission du nouveau porte-avion sera de traverser le canal du Norland, qui sépare le continent aleucien et Saint-Marquise pour ensuite voguer à travers l'océan d'Espérance, et rejoindre la base aéronavale de Sorajevo en Novigrad, selon les dernières informations communiquées par le Département d'Etat à la Défense.
L'UPS Supremacy sera escorté au sein d'un groupe naval comportant des corvettes, des frégates, et des destroyers, ainsi qu'un nombre inconnu de sous-marins pour le protéger d'éventuelles attaques sous-marines.

Tous les yeux sont désormais rivés sur le prochain chantier naval de l'UP Navy, qui devrait produire le tout premier croiseur de la flotte, le navire de combat ultime et le plus lourdement armé, qui devrait ainsi achever le programme Marine One, initié depuis 2005 par le précédent gouvernement de Sigrid Olfgarsson. Cette dernière a par ailleurs salué la clairvoyance et la lucidité de la ligne stratégique de défense claire du cabinet Fjörgyn, à l'heure où les théâtres de tensions géopolitiques se multiplient sur tous les continents.


marinslofotenes
Des marins de la base navale de Fort Gettysheim, dans la province de Nørgenfjord, qui posent sur le bastingage de la frégate UPS Knyttneve av Stål qui accompagnera l'UPS Supremacy lors de son voyage inaugural jusqu'à la base aéronavale de Sorajevo, en Novigrad.
2850
Presse

Le dernier-né de l’UP Navy : le croiseur de guerre UPS Fáfnir



croiseurdeguerrefafnir
Le plus imposant et le plus lourdement armé des navires de guerre, fleuron de l'UP Navy


Quel meilleur nom de baptême pouvait on imaginer pour le tout premier croiseur de combat dont vient de se doter la Nordflåten, que le dragon Fáfnir, fils de Hreidmar et le frère de Regin et d'Ótr. Espérons qu’il ne connaisse pas la même fin tragique que le héros éponyme du cycle de Sigurðr, trahit puis tué par sa fratrie.


Ce navire imposant et impressionnant de par ses mensurations et son arsenal de guerre devient désormais le nouveau fleuron et certains même diront sans ambages l’orgueil de l’UP Navy.

Il est le tout premier né de la classe de croiseur Níðhöggr, là aussi une référence évidente aux monstres mythologiques nordiques, le grand dragon dévoreur de cadavres, rongeant les racines de l’arbre-monde Yggrasil et censé emporter tous les défunts lors du Ragnarök.
Visiblement les responsables de l’Etat-Major ont souhaité insuffler par ces noms de baptême édifiants une impression de puissance capable d’instiller la terreur par la simple évocation de leur nom.

ecussonfafnir
L'écusson sur l'uniforme des membres d'équipage du navire UPS Fáfnir, que les personnels arborent fièrement.

Mais gardons cela de côté pour les amateurs du folklore norvégien et autres férus des mythes de l’Abbaye de l’Etoile du Nord pour aborder plusieurs points plus terre à terre.
Tout d’abord, sa propulsion, car avec une charge maximale de 10 000 tonnes pour une longueur de 173 m, il ne faut pas moins de 4 turbines à gaz LM2800, pouvant à pleine capacité développer une vitesse de pointe pouvant aller jusqu’à 32,5 noeuds.
A son bord, près de 360 membres d’équipage, dont 24 officiers supérieurs, 30 sous-officiers, ainsi qu’un détachement des forces spéciales Svårtjäger d’une vingtaine d’hommes.

L’UPS Fáfnir possède un armement lourd et dissuasif, outre de l’article navale et ani-aérienne classique, tels les systèmes de défense anti-missile CIWS de type Vampyr, des missiles spécialisés dans la lutte anti sous-marine, des missiles balistiques Ragnarök I et II ainsi que des missiles de croisière anti-navires.

En outre son pont peut accueillir deux hélicoptères de combat de classe Skøll, qui complètent ainsi la force combinée aérienne et maritime d'un tel navire.

Une fois n'est pas coutûme, le plus grand bâtiment de guerre de l'UP navy sera sous le commandement d'une femme, le Commandant Jaelenna Suang, une enfant du célèbre quartier cosmopolite et animé de Little Jashuria de Pembertøn, émigrée avec toute sa famille dans la capitale des Provinces-Unies dans les années 80 qui a passé presque l'intégralité de sa vie sur des navires ou sur mer. Les Jashuriens ont la réputation d'être d'excellents navigateurs et de ne pas souffrir du mal de mer.

Jaelenna Suang
Le Commandant Jaelenna Suang, 38 ans, a été choisie par l'amirauté afin de diriger le plus grand des navires de guerre de la Nordflåten. Son ascension fulgurante est liée à ses compétences exceptionnelles en navigation et sa grande maîtrise de soi. De confession bouddhiste, elle parle 4 langues couramment, son défunt père était lui aussi dans la marine Jashurienne, et c'est probablement lui qui lui a transmis son goût et son appétence pour la mer.
5806
polarnews


Les Morses de Baie-Sainte-Catherine aplatissent les Berserkers de Reyðarfjörður



hockeysurglace

Les Morses de Baie-Sainte-Catherine ont rapidement inscrit trois buts en première période et les indétrônables Berserkers de Reyðarfjörður n'ont jamais pu se défaire de leur emprise, lundi soir, au Winterfell Stadium. Les Bersekers, ultrafavoris, se sont finalement inclinés 4-0.

"Les deuxième et troisième périodes ne veulent vraiment rien dire quand on connaît une première période non maîtrisée. C'était plié d'avance", a déclaré penaud l'entraîneur-chef des Berserkers, Eolis Tölvanen

Le Berserker's Club a ainsi subi un troisième jeu blanc cette nouvelle saison, et un premier depuis celui de 4-0 contre les Hermines de Húsavík le 29 mai dernier. Il n'a donc pu aligner une deuxième victoire d'affilée , un exploit qu'il tentait d'accomplir pour la première fois depuis ses impressionants succès des 15 et 19 avril.
Martin Saint-Eloi, Daniel Springer, Vincent Dunnsterg et Matthias Borstårg, dans un filet désert, ont touché la cible pour les Morses (23-12-4), qui ont enregistré une cinquième victoire d'affilée à la surprise générale. Il faut admettre que la formation de l'entraîneur-chef Vignar Håkstol n'était pas une proie facile, puisqu'elle présente maintenant une fiche de 13-4-2 sur les patinoires adverses cette saison.

Le gardien des Berserkers, le Port-St-Annéen Samuel De Rochambeault a obtenu, contre toute attente, le départ sur la ligne, après que la Ligue de Hockey du Northerlands eut rappelé d'urgence Hayden Skårglaad du Super Rocket de Kæviksborg pour remplacer le gardien Jake Van Allen, blessé aux genoux. De Rochambeault a été littéralement criblé d'un impressionnant total de 40 tirs.

Son homologue, Thierry Duvall, n'a pas été particulièrement sollicité, en route vers une cinquième victoire de suite. Il n'a eu qu'à effectuer seulement 21 arrêts pour enregistrer son deuxième blanchissage de la saison. Il est clairement l'homme du match. Petit rappel pour ceux qui ne maîtrisent pas encore totalement le jargon du hockey, bien que cela soit peu probable au vu de la popularité de ce sport dans notre pays : un blanchissage désigne une situation où une équipe ne parvient pas à marquer de but pendant une rencontre. Autrement dit, l'équipe adversaire a réussi à garder son but vierge. Dans le Sutherlands on parle davantage de Shutout .
Dans certaines provinces du Northerlands, on appelle cela des Zero Game.
C'est un accomplissement remarquable pour le gardien de but et la défense de l'équipe qui a réussi à garder leur adversaire à l'écart du filet.

Eolis Tölvanen avait parlé le week-end dernier de l'importance de bien jouer dans son "territoire". Un message qui ne semble pas avoir été assimilé par ses hommes : "Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Nous n'étions visiblement pas prêts. Les gars n'ont pas commencé le match à la bonne heure. C'est décevant. Je suis déçu de l'engagement défensif du groupe en première période, et cela nous a coûté le match", a-t-il dit, le visage sombre.

La foule présente au Winterfell Stadium ne s'est d'ailleurs pas gênée pour huer ses favoris après la sirène signalant le premier entracte.
La deuxième période a été un peu plus chaudement disputée, mais l'écart est demeuré le même. Le capitaine des Berserkers, Magnus Tornvald est bien venu frapper à la porte lors d'une descente à trois contre un à mi-chemin de l'engagement, mais Thierry Duvall, n'a pas bronché et il a sorti la jambière pour repousser le tir.

chutehockeusurglace
La mise en échec de Martin Saint-Eloi par l'attaquant Joël Davenport , l'un des moments "forts" de la rencontre.

Les esprits se sont échauffés en troisième période entre les deux équipes, qui se sont échangés quelques bons coups d'épaule. Mais une fois de plus, les Berserkers ont fait preuve d'indiscipline.

L'attaquant Joël Davenport pourrait devoir s'expliquer devant le Département de la sécurité des joueurs de la National Northerlands League après avoir asséné une violente mise en échec à Martin Saint-Eloi, qui était dos au jeu près de la rampe, avec moins de 10 minutes à jouer au match. Il a écopé d'une pénalité mineure sur la séquence. La rivalité entre les 2 attaquants stars de leur équipes respectives est bien connue, au delà des échos de vestiaires.

Waldermar Børlsen n'a pas été aussi chanceux et il a été expulsé pour avoir émis des commentaires désobligeants auprès d'un arbitre. Selon certains témoins près de la rampe, on aurait entendu un " ma crosse je vais te la foutre là où je pense".


Il s'agissait du deuxième match entre les deux équipes cette saison, après la victoire de 4-2 du Berserkers's Club à Nørdvisk le 22 avril dernier. La recrue Shane O'Connor, que plusieurs considéraient comme le premier choix du Berserker's lors du dernier repêchage, en avait profité pour inscrire son premier filet.


Samuel de Rochambeault, qui a finalement pris tous les coups des Morses, a admis que son équipe n'a toujours pas appris de ses erreurs du passé. : "C'est sûr que c'est frustrant de partir avec un déficit comme ça, et de devoir tout le temps jouer du hockey de rattrapage. Malgré les buts, je crois que je bougeais bien, et l'important c'était de garder ma concentration et de ne pas m'inquiéter du score et ç'a bien été par la suite. Mais pas assez"

Le capitaine Magnus Tornvald n'était pas satisfait de l'effort fourni par ses coéquipiers et par lui :
"Franchement, notre groupe a offert un effort inacceptable et bien en deça de ses capacités. Ça a commencé avec la première présence de mon trio sur la patinoire. Nous sommes restés coincés sur la patinoire pendant près de deux minutes. On doit connaître un meilleur début de match"

Thierry Duvall, le gardien et capitaine des Morses a préféré ne pas exulter de sa victoire, et rester sur des propos modérés et modestes, surtout après l'altercation des attaquants : "Nous avions bien joué samedi contre les Whites Sharks de Port-Skælländer, et nous voulions bâtir là-dessus, on peut dire que cela a fonctionné. Ça ne veut pas dire que nous ne pourrons pas maintenir l'exploit au prochain match. La première période a été difficile et on s'est battus âprement pour conserver la rondelle et les bloquer en défensif, mais j'ai trouvé que nous avions mieux joué en deuxième et troisième périodes."

L'entraîneur-chef Vignar Håkstol quant à lui, a fourni une autre explication : "l'avant-match a été formateur, et je pense que le dernier match contre les White Sharks a été riche d'enseignements. Mais c'est surtout la période de repos plus longue que les Berserkers, qui ont enchaîné les rencontre. Ca joue forcément sur le physique, mais je mise sur le fait que cela ne soit pas seulement une question de chance."
8325
Presse

Les Provinces-Unies célèbrent la fête nationale "The Independence Day" en grande pompe



fêtenationale
Le cortège de l'Independence Day et la foule en liesse qui descend National Alley, l'avenue principale qui mène au Palais de la Chancellerie et à Federal Hall. Les rues ont été décorées et arborent de très nombreux drapeaux et symboles nationaux


La fête de l'indépendance est l'un des événements les plus attendus et les plus populaires des Provinces-Unies, célébrant l'obtention et la proclamation de l'indépendance de notre grande nation ce premier août 1770, et la prise en main de son destin jusqu'à devenir l'Etat qu'il est aujourd'hui.
Comme chaque année, l'Independance Day a inclut des défilés, des concerts, des feux d'artifice, des discours et des cérémonies commémoratives, organisés par le gouvernement et par de nombreux groupes communautaires comme la Patriotic League Association et le National Veteran Commemoration Comittee. Les couleurs nationales ont bien entendues été allègrement utilisées pour décorer les rues et les bâtiments publics. Et nos concitoyens ont largement répondu à l'appel afin de participer de manière volontaire et bénévole à participer au grand défilé en portant des vêtements folkloriques et traditionnels et en brandissant des drapeaux.

fetenationale

Il y a également des cérémonies commémoratives pour les membres des forces armées, les héros nationaux et les figures historiques importantes. La plus connue d'entre elle reste la levée des couleurs par les vétérans de la Milice Fédérale, bien souvent précédée d'un discours du Chancelier Fédéral.

Ce dernier n'a d'ailleurs pas dérogé à la règle, en prononçant un fervent plaidoyer en faveur de la démocratie, teintée d'un soupçon de patriotisme, assez peu fréquent chez les sociaux-démocrates pour mériter d'être relevé :

atreusfjorygyndisocurs

"Mes très chers concitoyens, Lofotènes, et Lofotèns,

Aujourd'hui, nous célébrons notre indépendance en tant que nation libre et fière. Nous célébrons la détermination, le courage et la détermination de nos ancêtres qui ont lutté pour notre liberté.

Nous célébrons la liberté d'expression, la liberté de religion et la liberté de choisir nos propres destins. Nous célébrons notre diversité, qui fait de notre pays un lieu de tolérance, de multiculturalisme et de compréhension.

Mais nous ne célébrons pas seulement notre passé, nous célébrons également notre présent et notre avenir. Nous célébrons les sacrifices de nos soldats qui défendent notre liberté chaque jour, ici bien sûr, mais également en Eurysie, au Prodnov, où la Milice Fédérale et les troupes alliées de l'ONC constituent l'un des derniers remparts contre les ténèbres, l'ignorance, et l'obscurantisme. Nous célébrons les pionniers et les audacieux qui ont bâti notre nation et les générations futures qui la continueront à construire.

En tant que pays démocratique, nous avons surmonté des épreuves et des défis. Notre république a tremblé, nos institutions ont vacillé, mais elles ont tenus bons. A l'heure où nombre de régimes se laissent aller à la facilité de l'autocratie et cèdent aux sirènes du socialisme autoritaire et du fascisme, qui ne sont en réalité que les deux faces d'une seule et même pièce, nous avons montré au monde que l'esprit de détermination et d'aspiration à la liberté est plus fort que tout. Aujourd'hui, nous continuons à nous unir pour relever les défis qui se posent à nous et à préserver notre précieux héritage pour les générations à venir. Nous pouvons être honorés et fiers du travail accompli, et de ce grand et magnifique pays qu'est devenu les Provinces-Unies, une terre de liberté, de prospérité, et de fraternité pour tous les peuples !

En cette journée de célébration, nous rendons hommage à ceux qui nous ont précédés et nous rappelons notre engagement envers notre glorieuse nation et notre liberté.

Unis dans l’honneur, invaincus nous demeurons
United in honor, undefeated we remain
Forent i ære, vi forblir uovervinnelige


Merci."


Le point d'orgue des festivités sont bien entendu les très nombreuses reconstitutions historiques de la guerre d'indépendance lofotène, appelée la Glorieuse Révolution, ces événements où des personnes se rassemblent pour reproduire des scènes de batailles et d'autres faits historiques et marquants de la guerre d'indépendance contre l'armée loyaliste maktoise, qui s'est déroulée entre 1766 et 1770. Les participants revêtent des costumes d'époque et utilisent des armes et des équipements authentiques pour reproduire des scènes de la guerre. La plupart sont prêtées par des associations de préservation de l’histoire et du patrimoine, mais certaines pièces rares sont prêtées par le Musée National des Arts de la Guerre de Pembertøn, qui comme chaque année se prête bien volontiers au jeu.

Les reconstitutions peuvent inclure des démonstrations de tirs à la mitrailleuse, des combats à l'épée et des défilés de troupes. Les scénarios peuvent inclure des batailles célèbres telles que la bataille de Snow Hill ou la célèbre bataille de Port-Skælländer. Les organisateurs incluent également des campements historiques pour montrer la vie des soldats et des civils pendant la guerre, ce qui a pour effet d'attirer nombre de curieux et de visiteurs. Ces reconstitutions sont très populaires, et il faut souvent refuser des volontaires tellement la demande est forte pour participer à ce spectacle vivant de plein air, caractéristique des célébrations lofotènes.


scenebataillehistorique
La reproduction historique de la célèbre bataille de Port-Skælländer est l'une des attractions phares et populaires de l'Independence Day. Ici des troupes loyalistes faisant un "feu de rang" sur les lignes ennemies

La bataille de Port-Skælländer est considéré comme l'un des événements clés de la guerre d'indépendance lofotène contre les loyalistes maktois qui s'est déroulée entre 1766 et 1770. Elle a eu lieu du 28 décembre au 19 janvier 1770, près de la ville de Port-Skælländer , dans la province de Jötunheim. Cette bataille mythifiée et élevée au rang de grande victoire éclatante et décisive pour les forces rebelles coloniales est considérée comme le dernier grand affrontement d'ampleur de la Glorieuse Révolution, et a conduit à la victoire finale des forces lofotènes sur les forces maktoises.
En réalité, beaucoup d’historiens et d'experts en stratégie militaire contestent largement cette version très enjolivée des faits. Sur un plan stratégique plus global, les troupes maktoises étaient déjà en très grande difficulté, et Port-Skælländer avait déjà envoyé sa reddition aux généraux lofotènes la veille, qui l'avaient refusé car ils craignaient, à tort, un piège tendu par les Loyalistes. L'importance tactique de la bataille a donc été largement surévaluée sur le plan tactique mais elle demeurent parmi les plus importantes et célèbres batailles de la guerre dans l'imaginaire collectif des Lofotèns, car elle a été représentée à de très nombreuses reprises, et a glorifié l'esprit de résistance des Lofotens, et consacrent leur idéal d'autonomie et de liberté.

Les forces rebelles lofotènes étaient dirigées par le général anglophone Robert-Louis Swanson et le général francophone Jean-Baptiste Donatien de Grand-Val. Les forces maktoises étaient dirigées par le Commodore Charles Wenlor. Les forces coloniales ont encerclé les forces loyalistes près de Port-Skælländer, et après un siège de plusieurs semaines, les forces maktoises se sont rendues, non sans avoir héroïquement résisté, ce qui est rarement mis en avant.
Cette bataille est considérée comme marquante car elle a conduit Makt à précipiter la décision de signer la paix entre le Protectorat des Colonies du Lofoten et la grande République de Makt, dont la suprématie navale n'a pas pu permettre à son armée de mettre un terme au conflit en sa faveur. Cet évènement a donc conduit à l'indépendance des futures Provinces-Unes. Depuis lors, la bataille de Port-Skælländer est célébrée chaque année comme un symbole de l'indépendance lofotène face à l'oppression.

troupesrebelles
Les troupes coloniales francophones, reconnaissables à leurs uniformes bleu-nuit, s'avançant vers le champ de bataille. Il faut savoir que les troupes protestantes francophones refusaient d'être placées sous un commandement anglophone ou norrois, mais s'avérèrent aussi déterminées que leurs camarades rebelles.

La clôture de toutes ces festivités consiste ensuite au traditionnel feu d'artifice au terme d'un fantastique spectacle pyrotechnique.

feuarifice

Le spectacle de lumières et de sons qui a lieu en cette soirée du 1er août 2009 à Pembertøn est un ravissement pour les petits comme pour les plus grands. Les feux d'artifice ont été tirés depuis des barges et des plateformes flottantes arrimées aux quais du port de la capitale et synchronisés avec de la musique électronique afin de créer un spectacle visuel et auditif, particulièrement réussi et applaudi cette année. La prestation a durée plus de 20 minutes, ce qui est un record, et aurait par ailleurs coûté près de 12 millions de Dråkks à la municipalité.

Les Pembertønais ont pu apprécié une étonnante variété de couleurs et de formes, comme des étoiles, des gerbes, des arcs-en-ciel et des explosions ainsi que des effets spéciaux très réussis tels que des flammes, des fumées et des cascades de lumière.
D'après les organisateurs, les feux ont attiré cette année de grandes foules qui se sont rassemblées en masse sur les rives pour regarder le spectacle, d'environ près de 500 000 personnes dans les rues.
Haut de page