12/03/2013
05:34:03
Index du forum Continents Eurysie Damanie

[Presse] Actualités politiques au sein de la République

Voir fiche pays
2310
Eolas

Note de la rédaction

Suite aux récents évènements, le journal politique d'Eolas, jusqu'alors journal régional de Baidhenor, a décidé de s'étendre à l'échelle de toute la nation damann et de suivre l'actualité politique de la République.


Mise en place des partis au sein de la République

Suite à la chute de Baidhenor, les partisans de la Révolution ont commencé à fonder différents partis pour se dissocier dans leurs idées. Aux prochaines élections, seul un parti pourra être élu au Conseil républicain, et la campagne commence déjà.

  • Les Fior Dhileas
Ou "Vrais fidèles", menés par Eideard Asgall

Parti damaniste, théocratiste, liberaliste, égalitaire, absolutiste, pro-isolationnisme et religieux.

La Consitution interdisant l'Archidruide de participer directement à la vie politique du pays, c'est Eideard Asgall, général victorieux du siège de Baidhenor, qui dirige le parti des damanistes. Ceux-ci veulent l'avènement de la Théocratie absolue de Leoideach.


  • Les Rouges
Menés par Sineag Buiseid

Parti communiste, socialiste, révolutionnaire, égalitaire, démocratique, anti-isolationnisme et séculaire.

Sineag Buiseid est une des premières combattantes révolutionnaires, et possédait jusqu'alors sa propre armée. Cependant, elle n'est pas damaniste, et est athée. Les ordres de Leoideach n'ont pour elle et ses partisans aucune valeur. Les Rouges veulent la mise en place du République affranchie de la religion, et ouverte au monde et au socialisme.


  • Les Républicains
Menés par Anduin Deoir

Parti nationaliste, libertaire, pacifiste, égalitaire, démocratique, progressiste et révolutionnaire.

Deoir et ses partisans, bien que damanistes pour la plupart, prônent encore de faire passer la République avant la religion. Aujourd'hui, c'ets le parti en charge du gouvernement.


  • Les Seannistes
Ou "Anciens", menés par Tearlach Comhan

Parti anti-révolutionnaire, pro-régionalisme, pro-castes, féodaliste, traditionaliste et monarchiste.

Les Seannistes sont majoritairement composés des anciens seigneurs féodaux du territoire, qui veulent retrouver leur pouvoir régional et évincer la Révolution.


  • Les Royalistes
Menés par Seonaidh Taillear

Parti anti-révolutionnaire, nationaliste, monarchiste, impérialiste, pro-castes et progressiste.

Les Royalistes sont peu nombreux mais sont composés des plus puissants anciens seigneurs féodaux. Ils ont formé une coalition entre eux pour promouvoir un état puissant et non-divisé en plusieurs petits états féodaux. Cependant, ils sont encore assez divisés sur leurs idées, certains voulant même faire intégrer les territoires damann au sein de l'Assemblée clanique nhorréenne

Logo

Protestations pour la démocratie

Sineag Buiseid, dirigeante du parti Les Rouges, le parti révolutionnaire communiste du Damann, a déclaré hier dans un de ses discours :

On nous avait promis une République ! Nous avons participé à la Révolution pour une République, nous allions récupérer notre République, et aujourd'hui, c'est un petit groupe qui en a profité pour installer une dictature théocratique déguisée en démocratie ! Nos dirigeants n'ont été élus par personne ! Ils nous ont promis des élections, quand arriveront ces élections ? Quand mettrons-nous fin à la dictature d'Artur Leoideach et de son pantin Anduin Deoir ?

En réponse aux accusations de Buiseid, le Consul de la République Anduin Deoir se justifie par une mise en place d'une certaine stabilité au sein du pays avant les premières élections, pour éviter de tomber dans l'anarchie. Cependant, il déclare aussi :

Le Conseil républicain a tranché sur la question, et les prochaines élections auront lieu le 1er Décembre 2004.

Sineag Buiseid se dit alors "satisfaite" de cette décision, mais dénonce encore le manque de démocratie du pays et prône la mise en place d'un Parlement. Le Parti Les Rouges promet ainsi la réécriture de la Constitution pour qu'elle soit plus démocratique, et prône la Séparation de l'Eglise et de l'Etat pour éviter que Leoideach ait encore la main mise sur le pays.

Anduin Deoir répond une nouvelle fois à la militante communiste en promettant la création d'un Parlement si les Républicains sont élus, pour éviter une incohérence et une confusion entre les décisions d'un gouvernement à un autre.
9358
Logo


LEOIDEACH : VRAI PROPHETE OU FAUSSEMENT POPULAIRE ?


Aujourd'hui, c'est accompagné d'Artur Leoideach que le Consul de la République s'est présenté à Eilean lors de son voyage diplomatique en Iwwerdon. Une normalité pour certains, une entorse à la République pour d'autres, mais dans tous les cas, le message est bien passé : l'Archidruide Leoideach dirige autant la République que Deoir, si ce n'est pas plus !

Il est vu comme puissant et populaire, comme le Père de la Révolution et l'Emissaire des Dieux, tout le monde l'aime : Mais est-ce vraiment le cas ? Aujourd'hui, le Clairvoyant va tenter de vous répondre.


Qui est vraiment Artur Leoideach ?

Né en 1944 à Ciardhai, dans le nord du Damann, Artur Leoideach vit dans une famille aisé de la caste des Guerriers. Pour rappel, la caste des Guerriers et la quatrième caste sur le schéma hiérarchique des Celtes du Nord. Son père et sa mère font donc partie de cette caste, et lui apprennent très tôt à se servir des armes.

Carte

Pour rappel, le Royaume de Ciardhai est à cette époque en guerre aux côté des Royaumes de Moireas, Domnhull et Laomann contre une coalition formée des Royaumes d'Aidhioch, de Pheadrinn et de Coaidhait qui veulent s'emparer de la capitale et seule ville de Ciardhai, éponyme. Celle-ci est le seul port réellement ouvert à l'étranger en Celtie du Nord, et il prospère grâce à ce qu'on appelle donc le Commerce de Ciardhai : les riches marchands de la ville achète le bois coupé des Royaumes celtes pour le revendre aux marchands étrangers, à qui ils achètent à leur tour des produits continentaux qu'ils revendent aux Royaumes celtes.

Artur Leoideach est donc très vite engagé dans cette guerre pour le contrôle d'une cité qui profite de la déforestation, et, étant profondément croyant, il est sceptique.

Au siège de Dhorchain, mille prisonniers sont faits par la Coalition victorieuse sur les assaillants, et il en fait partie. Il passe 15 ans de sa vie dans les cachots de Dhorchain, où il commence à étudier les mythes celtiques en profondeur grâce à un Druide présent dans le Donjon. Il est relâché en 1979 lorsque Ciardhai, victorieuse de la guerre mais manquant de soldats et de guerriers de caste, stipule dans son traité la libération de tous les prisonniers de guerre.

L'emprisonnement des mille soldats du siège de Dhorchain reste l'un des plus importants de l'Histoire d'Eilean Mor, et les réels objectifs du Royaume de Pheadrinn derrière restent inexpliqués.

Leoideach se bat par la suite pour devenir Druide malgré sa caste, ce qui est vu d'un mauvais oeil par la communauté Celte très attachée aux traditions et à la hiérarchie. Il fonde en 1983 le Cercle de l'Avenir, un groupuscule de Druides auto-proclamés qui rejettent le système de castes et les traditions, mais qui luttent pour la sauvegarde de la Nature que les Etats celtes ont commencé à oublier.


Jusque là, Leoideach est donc un simple Druide ayant des objectifs de réforme de la société pour en revenir aux anciennes valeurs celtes de la Nature et de l'égalité entre humains, suivi par une poignée de théologiens qui ne sont pas ravis de leur situation.


Le renverseur de gouvernements

Le 3 Octobre 2001, Ciardhai, allié à Moireas, Domnhull, Laomann mais aussi Aidhioch qui s'est cette fois-ci rangé de son côté, déclare la guerre à Pheadrinn et Coaidhait. Le frère de Leoideach meurt trois jours plus tard lors de la prise de Ciardhai par Pheadrinn. Leoideach, en voyage à Garde-Serre, est bouleversé, et l'incendie de la forêt de Moireas causée par un Druide de Pheadrinn infiltré met le feu au pourdre. Le 6 Octobre, toujours à garde-Serre, il prononce un discours au milieu de la foule qui changera le cours de l'Histoire des celtes, et qui annonce l'avènement d'une nouvelle religion : le Damanisme.

Il part alors très vite pour Baidhenor, où il tente de rallier des gens à sa cause, qui est de renverser la société de caste, sauver les forêts du commerce de bois et des guerres que celui-ci cause, et établir une théocratie qui rassemble tous les Celtes dans la Paix et la Foi. Il est poursuivi par les autorités du Roi d'Alpainn, et repart pour la Celtie du Nord. Là-bas, il rencontre le Roi de Pheadrinn dépassé par l'Alliance de Ciardhai, Moireas, Domnhull, Laomann et Aidhioch, qui accepte d'adopter les idées damanistes et de livrer ses armées au génie militaire qu'est Artur Leoideach. En échange, Leoideach assure garantir l'indépendance de Pheadrinn, malgré son emprisonnement quelques années auparavant. Cet accord tacite marque pour beaucoup le début de la Révolution.

La suite que tout Damann connait, c'est que Leoideach rassemble de nombreux partisans dans son armées en plus des soldats de Pheadrinn, marche vers Ciardhai pour l'occuper définitivement, puis vers le reste de ses royaumes alliés pour les annexer un à un. Le Roi de Pheadrinn meurt sans succession et Leoideach considère qu'annexer le Royaume alors qu'il n'a plus de dirigeant ne brisera pas sa promesse.

Il marche alors vers Baidhenor, où il vainc les armées d'Alpainn et de Cuimainn, mais peine à prendre la cité. Anduin Deoir, un révolutionnaire à la tête d'une autre armée, propose son aide à condition que soit créé un état démocratique et non théocratique, mais il refuse. Son armée est décimée à la suite d'une terrible offensive de la part des troupes de Baidhenor, et il est contraint d'accepter la proposition de Deoir. Celui-ci échoue cependant à son tour, et Deoir et Leoideach sont contraints de se replier au Nord d'Eilean Mor.

Anduin Deoir part ensuite sans Leoideach mais avec Eideard Asgall pour Baidhenor et prend la ville, proclamant ainsi la République révolutionnaire des Damann.


Leoideach peut donc être considéré selon ce récit de la Révolution comme étant le père de l'insurrection, qui lutte corps et âme pour la nature, la liberté et l'égalité, malgré un côté un peu fourbe à cause de la promesse avec le Roi de Pheadrinn qu'il a quelque peu contournée.


Un vrai héros ?

Mais mettre Leoideach sur un piédestal serait un signe d'ignorance. En effet, il a réussi à mettre en avant ses exploits pour cacher ses nombreux crimes de guerre et les actes victorieux de ses opposants politique.

Premièrement, il faut savoir que la Révolution ne vient pas de lui. La Révolution a commencé avant-même son discours à Garde-Serre : des milliers d'esclaves celtes, dont des nhorréens, auraient fui leurs maîtres cette dernière décennie et petit à petit, un regroupement très important d'esclave s'est formé au Coaidhait. C'est Nansaidh Peadrus, une esclave, qui a marqué le début de la Révolution en menant cette troupe à prendre la ville de Caodaig pour devenir libre et abolir le système de caste. Le soir, la ville est prise, mais Nansaidh est morte. Sineag Buiseid mène alors "l'Armée des Esclaves Révoltés", qui, très vite, deviendra "le Front Rouge".

Au même moment, en Alpainn, Anduin Deoir, Eideard Asgall, mais aussi des révolutionnaires moins connus comme Ailios Cuga ou encore Lothaidh Conn, lève une troupe de partisans et commencent à occuper les villages. la tension dans tous ces territoires celtes était fortement montée depuis la famine qui avait traversée les castes inférieures, alors que le Roi d'Alpainn avait commencé la construction d'un immense Palais.

Donc la Révolution avait commencé avant le Damanisme, et celui-ci n'avait fait que lui ajouter quelques partisans.

Ensuite, Leoideach est responsable d'une immense tuerie d'entre 5 000 et 7 000 morts à Ciardhai, qu'il a d'abord prétexté comme étant pour "venger la forêt", mais qu'il a ensuite caché et fait sombrer dans l'oubli. Le massacre de Ciardhai n'était pas dirigé contre des exploiteurs de la forêt ni contre des marchands, mais contre des Révolutionnaires. Une révolte des castes inférieures avaient réussi à prendre contrôle de la ville avant l'arrivée des troupes de Leoideach, et ça ne lui a pas plu. D'abord parce que c'étaient des troupes républicaines et athéistes, donc des adversaires potentielles à la Théocratie absolue rêvée par Leoideach, puis parce qu'ils s'étaient attribués l'ultime gloire qu'il visait, et qu'il voulait symbolique : prendre la ville de son enfance, la ville des tueurs d'arbre ! Sa mission a réussi, et on raconte dans le pays que c'est lui le véritable vainqueur de la prise de Ciardhai : ceux qui ont vu la vérité sont presque tous morts.

Mais ses méfaits ne s'arrêtent pas là : aujourd'hui, il tient entre ses mains le régime qu'Anduin Deoir a peiné à mettre en place pour établir la démocratie, et d'ailleurs, à réussir à le convertir publiquement. On peut alors se demander si Deoir est vraiment damaniste ou s'il a juste plié le genoux devant Leoideach pour maintenir le peu de démocratie qu'il pouvait. Et l'intégration du Cercle des Druides à l'Etat en est la preuve. Si Leoideach n'était pas si près de Deoir pour le manipuler, l'Etat damann serait-il encore religieux ?


Une fausse popularité

Leoideach, si habile qu'il l'est, a réussi à se forger une réputation de fer dans le pays en persuadant la population que sa côte de popularité était incroyablement haute. La réaffectation de tous les Druides du pays en est la cause : Leoideach a remplacé tous les Druides non damanistes par des Damanistes, et ceux-ci prêchent sa parole comme étant la parole d'un prophète qui aurait accompli d'incroyables exploits pendant la Révolution. Mais il a compris que le peuple n'était pas dupe et a réussi à trafiquer la plupart des sondages d'opinion pour maintenir sa personnalité à la tête. La majorité suivant ce qu'elle croit la majorité, cela a créé un domino et Leoideach a réussi son objectif de trafiquer sa popularité. Sineag Buiseid, du Front Rouge, et le Consul Anduin Deoir l'ont compris : il faut organiser les élections au plus vite avant que Leoideach ait atteint un seuil de popularité trop élevé pour faire un retour en arrière.


Mais pourquoi ?

L'objectif de Leoideach derrière ces manipulations restent encore très flou. On pourrait penser qu'il voulait se venger de ceux qui ont tué ses parents autrefois, mais cela ne justifierait pas une Révolution toute entière. La supposition la plus plausible serait qu'il est simplement un grand fanatique religieux qui cherche juste à asseoir le pouvoir de ses croyances sur le Damann, ainsi que ses Dieux. Mais Sineag Buiseid et le Front Rouge affirment que Leoideach a des objectifs personnels très précis derrière, et qu'il importe à la République d'enquêter à ce sujet - des accusations considérées comme paranoïaques par le peuple.

Et à l'avenir ?

Avec les élections de Décembre, l'avenir du Damann sera scellé : Si le parti fantoche de Leoideach, les "Vrais Fidèles", remporte l'élection, alors ce ne sera qu'une question de temps avant la mise en place de la Théocratie damaniste absolue. D'un autre côté, si un autre parti est élu, le Damann aura la preuve que Leoideach n'est pas vraiment en tête de l'opinion publique, et tout basculera.

Alors voilà le message de la rédaction du Clairvoyant : face à Leoideach, nous devons tous être unis et avoir un esprit critique. La République est à peine née mais risque de mourir.
Logo


La révélation du Clairvoyant divise

Le journal politique "Clairvoyant" a publié aujourd'hui un article sur la vie de Leoideach et sur ses potentielles intentions qui a entrainé de nombreux débats des politiciens du Damann.

Sineag Buiseid, dirigeante du parti Les Rouges se dit "ravie de voir la vérité révélée si objectivement", tandis qu'Eideard Asgall, dirigeant du parti Les Vrais Fidèles dit : "Clairvoyant a attaqué Leoideach dans son dos, lorsqu'il est parti en voyage diplomatique en Iwwerdon. Les déclarations de ce journal sont très politiques, peu objectifs et sont à prendre avec un regard très critique. Leoideach est humain comme nous tous, a fait des erreurs, certes, mais n'est pas un homme de mal."

Clairvoyant réagit en posant la question à Asgall : "Malgré tout cela, vous considérez toujours Leoideach comme étant un prophète et non un fanatique ? Reconnaissez-vous le massacre de Ciardhai ?"

Asgall répond directement au Clairvoyant : "Leoideach n'est pas un prophète ni un fanatique. C'est le Prophète. Ce n'est pas un dieu, il n'est pas inatteignable, est loin d'être parfait, mais est très clairvoyant, lui. Je suis et suivrai toujours le Prophète. Quand aux accusations sur Ciardhai, aucunes preuves n'ont été posées et vous portez ainsi atteinte à sa réputation en médisant ainsi."

Sineag Buiseid condamne les propos d'Asgall comme étant "des mensonges peu travaillés, on voit que Leoideach n'est pas là pour les peaufiner."

Des pics entre Les Rouges et Les Vrais Fidèles qui ne sont pas près de terminer, car le débat entre République et Théocratie fait toujours rage entre ces deux partis rivaux.
Logo


Manifestations au Damann du Nord

Hier, une vague de manifestants ont protesté contre le régime qu'ils qualifient de "Pro-théocratie". Ils dénoncent l'ingérance de l'Archidruide Leoideach dans les affaires politiques du pays, et veulent la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Le Consul Anduin Deoir et l'Archidruide Artur Leoideach étant en visite en Iwwerdon, ils n'ont pas répondu à ces évènements. Eideard Asgall, dirigeant du parti "Les Vrais Fidèles", pro-théocratie, a déclaré que ces manifestations étaient les manifestations d'une petite minorité, et qu'elles ne valaient pas la parole du peuple. Sineag Buiseid du parti "Les Rouges" appelle quant à elle à continuer les manifestations pour que le Conseil républicain vote la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Logo

Evolution des Partis en vue des Elections du Conseil républicain

Les élections du Conseil républicains étant prévues le 1er Décembre, les partis du Damann se sont repositionnés sur leurs idées. De nouveaux partis se sont également créés.

Récapitulatif des partis :

  • Les Rouges
Menés par Sineag Buiseid

Logo 1

Idéologies : Communisme, Socialisme, Démocratisme, Parlementarisme.

Toujours menés par la fervente révolutionnaire Sineag Buiseid, les Rouges n'ont pas vraiment changé depuis leur création, soutenant toujours un rapprochement du Damann avec les pays de l'Internationale.


  • Ligue fédéraliste
Menés par Tormod Cainn

Logo 2

Idéologies : Régionalisme, Fédéralisme, Traditionalisme, Communisme, Démocratisme

Les Fédéralistes sont pour la plupart des anciens Seannistes qui ont embrassé les valeurs de la Démocratie, et souhaitent la création d'un Etat fédéral qui gère la diplomatie et la cohésion nationale, et d'Etats régionaux auxquelles les entreprises et les services appartiennent.


  • Union pluraliste
Menés par Niall Pheadair

Logo 3

Idéologies : Pluralisme, Démocratisme, Parlementarisme, Progressisme.

Niall Pheadair est un ancien membre des Rouges mais a décidé de faire sécession avec pour créer un parti qu'il définit comme "plus ouvert aux idées". Le pluralisme de Pheadair promeut une République ouverte à toutes les idées et pensées. Les idées de Pheadair à ce propos sont encore assez floues puisque la création de son parti est très recente. De nombreux membres de tous les partis ont rejoint le sien.


  • Les Républicains
Menés par Anduin Deoir

logo 4

Idéologies Conservatisme, Démocratisme, Parlementarisme, Capitalisme

La récente cession de Pheadair avec les Rouges a poussé plusieurs membres des Républicains à rejoindre l'Union pluraliste, et les Républicains encore présents au sein du parti sont pour la quasi totalité des défenseur du Libéralisme et du Capitalisme, ce qui a provoqué un changement d'idéologie sur ces idées au sein du parti.


  • Parti asgalliste
Menés par Eideard Asgall

Logo 5

Idéologies : Théocratisme, Démocratisme, Libéralisme

Eideard Asgall a confirmé ses positions sur le Théocratisme et est pour une République qui travaille main dans la main avec l'Eglise. En opposition avec l'Absolutisme voulu par son parti d'origine, il a décidé de le dissoudre.


  • Parti théocrate
Menés par Peadaran Creag

Logo 6

Idéologies : Théocratisme, Absolutisme, Libéralisme

Les Théocrates, ou Théocrates absolutistes, promeuvent une Théocratie absolue avec Artur Leoideach à sa tête.


  • Parti seanniste
Ou "Anciens", menés par Tearlach Comhan

Logo 7

Idéologies : Féodalisme, Hiérarchisme, Régionalisme, Monarchisme, Traditionalisme


  • Alliance royaliste
Menés par Seonaidh Taillear

logo 8

Idéologies : Monarchisme, Hiérarchisme, Nationalisme, Progressisme


  • Lutte impériale
Menés par Silis Artain

Logo 9

Idéologies : Fascisme, Impérialisme, Monarchisme, Nationalisme

Silis Artain est une générale de la Révolution qui s'est battue contre le système de castes et pour l'égalité et la justice, mais qui rejette la République qu'elle qualifie comme étant un régime faible, peu patriotique et "qui précipitera le Damann dans la gueule de ses ennemis". Grandement inspirée des idéologies fascistes, Artain est suivie par de nombreux partisans qui veulent la création d'un Etat fort.

Logo

Création de l'Alliance démocrate


Hier se sont réuni à Ciardhai, ville la plus peuplée du Damann, Sineag Buiseid, dirigeante du parti Les Rouges, Anduin Deoir, Consul et dirigeant des Républicains, Tormod Cainn, des Fédéralistes, et Niall Pheadair, de l'Union pluraliste. Cette réunion a fait l'objet d'une conférence de presse, dont est ressorti la décision des 4 dirigeants de parti de signer un pacte assurant que si leur parti était élu aux élections, il créerait le premier Parlement du Damann : c'est la Charte démocratique, qui fonde ainsi entre ces quatre partis l'Alliance démocrate. Un exploit, pour ces partis aux idées très différentes.
Eolas

2 décembre 2004


Hier a eu lieu le premier tour des élections gouvernementales du Damann, qui se sont passées sous tension.

Poles

A première vue, le Parti théocrate arrive en tête avec 21% des votes, ce qui inquiète beaucoup les Démocrates. Cependant, l'ensemble des signataires de la Charte de l'Alliance démocrate, tous réunis, représentent 49 % des votes.

On observe clairement deux poles (voire trois) en train de se former : d'un côté les Démocrates, de l'Alliance démocrate (Les Rouges, Ligue fédéraliste, Union pluraliste et Les Républicains), de l'autre les Anti-séparatisme (donc contre la séparation de l'Eglise et de l'Etat) qui sont les Asgallistes et les Théocrates réunions (ensemble, ils représentent 36 % des voix).

Un nouvel acteur vient s'imposer dans les débats politiques : le parti Lutte impériale, parti fasciste, avec 12 % des voix.

Le second tour se passera le 8 Décembre, et les tensions montent entre les deux pôles. Les 3 partis ayant obtenus le plus de voix s'affronteront ce 8 Décembre : Les Rouges, de Sineag Buiseid, Les Républicains, d'Anduin Deoir, et le Parti théocrate de Peadran Creag officiellement, mais officieusement d'Artur Leoideach.
Eolas

9 décembre 2004


Le Damann est plongé dans la guerre civile, et pourtant, les élections ont tout de même eu lieu. Elles opposaient les Républicains, les Rouges et le Parti théocrate. Plusieurs zones n'ont pas pu mettre en place les élections en vue de leur occupation par les rebelles du Front uni.

Poles

Parti majoritairement élu par comté

Map

Contre toutes attentes, les Rouges remportent les élections et Sineag Buiseid et ses communistes prendront la tête du Damann non occupé et du Front démocrate. Cela s'explique par la croissance de la popularité des Rouges dans les villes, et par la présence d'un bon nombre d'électeurs théocrates et de républicains dans les zones occupées.

La future Consul de la République prendra ses fonctions le 15 décembre, jour où auront lieu les premières élections parlementaires qu'elle a promises et qu'elle a signées avec la Charte de l'Alliance démocratique.

Sineag Buiseid
Sineag Buiseid, dirigeante des Rouges
Eolas


Rencontre entre Artain, Leoideach et Asgall


Les trois dirigeants du Front uni se sont rencontrés aujourd'hui au Palais de la Révolution, puis, ils ont tenu une conférence sur la Place de la Révolution.

Les questions qui sont le plus ressorties traitaient de la position idéologique du Front uni et des différents entre partis. Les trois dirigeants ont expliqué que le Front uni était rassemblé autour de la même idée de repousser une République "démocratique" menée par des menteurs, et qui délaisse la religion.

La question "Et après ?" a aussi été soulignée, et la création d'une République démocratique à trois partis dépendante du Cercle des druides a été mentionnée : Les Asgallistes, les Théocrates et les Impériaux seraient ces trois partis.

Ils ont aussi traité d'un rapprochement plus poussé avec le Magermelk, dont il salue grandement l'aide. "Le Magermelk est pour l'instant le seul pays du monde clairvoyant, et est un pays honorable et méritant. La coopération avec lui ne s'arrêtera pas après cette guerre !" assure Artain.
Eolas


Etablissement du premier Parlement


La Consule Sineag Buiseid avait promis la création d'un Parlement via la Charte de l'Alliance démocratique, et les élections ont eu lieu hier. Voici les résultats :

Parlement 2004

Les élections ne pouvant avoir eu lieu dans les zones contrôlées par le Front uni, seule une partie du Damann a été amenée à voter. Buiseid a assuré que les partis des dissidents avaient le droit de siéger au Parlement : "Guerre civile ou non, un parti est un parti. Asgallistes, Théocrates et Impériaux auront le droit d'être élus et de siéger au Parlement.". On soupçonne une certaine pression de la part des Pluralistes dans cette décision.

Malgré tout, il y a eu un taux d'abstention très élevé, notamment chez les partisans du Front uni. Rejettant ce principe de Parlement, la plupart ont refusé de voter, ce qui explique le taux très faible d'Asgallistes, de Théocrates et d'Impériaux au Parlement.
République Révolutionnaire des Damann

Session parlementaire de Janvier 2005



Parlement


Proposition n°1


Mise en place de revendications territoriales de la République révolutionnaire des Damann sur les territoires nhorréens des Donovan, des Aranel, des Siobhan et des Gwendal.

Descriptif :

Par le vote de cette loi, la République révolutionnaire des Damann aura l'approbation du Parlement et donc du Peuple damann qu'elle peut commencer une procédure d'appui de revendications territoriales sur les territoires féodaux nhorréens sous contrôle des clans de Donovan, d'Aranel, de Siobhan et de Gwendal.

Ces revendications sont justifiées par la mission que le Damann s'est donnée de protéger les peuples, et par l'absence de système démocratique au sein de ces clans, l'autorisation et la présence d'esclavagisme, et par le devoir de libérer les nhorréens de l'emprise trop archaïque de la féodalité nhorréenne. Elles sont également justifiées par le panceltisme et la volonté du Damann de protéger tous les celtes en les rassemblant sous la même entité politique.

Cependant, l'approbation du Parlement sur ces revendications ne signifie pas le déclenchement d'un processus d'entrée en guerre, mais simplement d'un processus diplomatique qui pourrait mener à l'avenir à l'annexion de ces territoires sous des termes justes pour la République comme pour le Peuple nhorréen.

Sentiment général des partis face à cette proposition :

  • Les Rouges : POUR
  • Ligue fédéraliste : POUR
  • Union pluraliste : POUR
  • Les Républicains : POUR
  • Parti seanniste : POUR
  • Alliance royaliste : POUR
  • Parti asgalliste : POUR
  • Parti théocrate : POUR
  • Lutte impériale : POUR

Résultats du vote :

641 votes POUR
12 votes CONTRE
7 votes BLANC


Mise en place de revendications territoriales de la République révolutionnaire des Damann sur les territoires nhorréens des Donovan, des Aranel, des Siobhan et des Gwendal.
ADOPTÉ

République Révolutionnaire des Damann

Session parlementaire de Janvier 2005 (suite)



Parlement


Proposition n°2


Autorisation de l'utilisation de pesticides dans les industries non alimentaires

Descriptif :

Par le vote de cette loi, l'utilisation de pesticides dans les industries alimentaires sera autorisé dans toute la République révolutionnaire des Damann.

Le but de cette loi serait de pallier la crise économique provoquée par les insurrections contre le gouvernement en place en autorisant les pesticides dans les industries non alimentaires, et qui, ainsi, ne nuiraient pas directement aux consommateurs.

Sentiment général des partis face à cette proposition :

  • Les Rouges : CONTRE
  • Ligue fédéraliste : POUR
  • Union pluraliste : CONTRE
  • Les Républicains : POUR
  • Parti seanniste : CONTRE
  • Alliance royaliste : POUR
  • Parti asgalliste : CONTRE
  • Parti théocrate : CONTRE
  • Lutte impériale : POUR

Résultats du vote :

305 votes POUR
343 votes CONTRE
2 votes BLANC


Autorisation de l'utilisation de pesticides dans les industries non alimentaires
REFUSÉE

République Révolutionnaire des Damann

Session parlementaire de Janvier 2005



Parlement

Proposition n°3


Adoption d'un nouveau drapeau reprenant les valeurs de la démocratie.

Descriptif :

Par le vote de cette loi, la République révolutionnaire des Damann adoptera comme drapeau officiel le "Bratach an t-Sluaigh ", (Drapeau du Peuple), qui arbore les couleurs du Damann et de la démocratie. Le Vert, la couleur de la Forêt, de la Révolution celte ; le Blanc, la couleur de l'Air, de la Liberté ; le Marron, couleur de la Terre, et du Peuple. Enfin, le blason du Damann en son centre, avec le Noeud celte, représentant l'infinité de la Vie, et les lauriers représentants le Savoir (inspiration druidique), le tout représentant le Progrès.

Drapeau proposé
Drapeau

Drapeau actuel
Drapeau (Ancien)

Drapeau proposé (variante)
Drapeau (Variante)

Sentiment général des partis face à cette proposition :

  • Les Rouges : POUR
  • Ligue fédéraliste : POUR
  • Union pluraliste : POUR
  • Les Républicains : POUR
  • Parti seanniste : CONTRE
  • Alliance royaliste : CONTRE
  • Parti asgalliste : CONTRE
  • Parti théocrate : CONTRE
  • Lutte impériale : CONTRE

Résultats du vote :

332 votes POUR
321 votes CONTRE
7 votes BLANC


Adoption d'un nouveau drapeau reprenant les valeurs de la démocratie.
ADOPTÉ

Une réunion à la Forteresse de Ciardhai


Niall Pheadair, dans un long manteau damann, était arrivé le premier à la Forteresse de Ciardhai. Ce bâtiment de pierre grise était un chef-d’œuvre pour les Damann, cependant ce sentiment n’était pas partagé à l’étranger : La Forteresse était immense, robuste, inspirait la puissance par ses édifices imposants, mais n’avait pas un seul trait artistique ou original qui la caractérisait. Construite bien des siècles auparavant, cet édifice n’avait d’autre but que la guerre, mais il avait été rendu obsolète avec l’avènement de l’arme à feu ; le Progrès n’apportait pas avec lui que des bonnes choses.

Cela n’empêchait que Pheadair était un fervent défenseur du progrès, et qu’il exerçait une telle pression sur l’ensemble des dirigeants qu’il en avait laissé sa patte sur la Constitution de la République révolutionnaire en promouvant le Progrès comme étant une valeur de la République – et c’est ce qui la différenciait pleinement du Nhorr.

La salle où il vint patienter allait être le lieu où se tiendrait une réunion qui allait marquer l’histoire du Damann. Cette salle, située au beau milieu du Donjon de la Forteresse, n’était seulement éclairée que par un ensemble d’ampoules de dernière génération qu’on pouvait peiner à trouver dans la région. Il n’y avait pas de fenêtres, car une multitude de pièces entouraient cette salle de réunion de chaque côté. Elle avait été pensée pour protéger l’ancien Roi de Ciardhai d’un assaut ennemi, et ce soir, elle servirait à éviter les regards indiscrets ou les tentatives d’assassinat ; car quatre des six personnages les plus influents du Damann allaient s’y retrouver, pour discuter de l’avenir du Front démocrate.

Tormod Cainn fut le premier à arriver. Leader des Fédéralistes, Cainn était un fier traditionnaliste qui voulait tenter de revenir aux systèmes politiques antérieurs à la Révolution tout en en respectant les valeurs. Cependant, contrairement aux Seannistes qui voulaient une Restauration, Cainn était un fier partisan de la démocratie, et il s’entendait plutôt bien avec ses homonymes.

Anduin Deoir le suivit à quelques minutes près. L’ex-Consul, mais également le fondateur de la République, tentait toujours tant bien que mal de maintenir cette petite démocratie. Mais Deoir avait été le bouc-émissaire de tous les extrémistes : D’abord, il avait dû se soumettre à Leoideach pour éviter de scinder les révolutionnaires en deux camps (mais c’était peine perdue). Ensuite, il avait dû accepter que son parti se libéralise pour gagner quelques partisans à la veille des élections pour contrer les Rouges. Puis, ce fut un échec et il fut contraint de temporiser avec Buiseid pour éviter une scission au sein du Front démocrate. Et après, on s’étonnait que Deoir soit si peu franc : il était bloqué entre les idéologies, et il n’avait jamais vraiment le choix quand il s’agissait de prendre une décision !

Enfin, après une demi-heure de plus, Sineag Buiseid entra dans la salle. Elle était Consule, leader du plus important parti démocrate, les Rouges, et elle était la Damann la plus connue dans le monde grâce à sa détermination et son idéologie. Fière, intelligente, forte, Buiseid contrôlait le Front démocrate d’une main de fer.

Pheadair, assis les bras croisés depuis longtemps au bout de la table de réunion, regardait silencieusement les trois leaders s’installer, et eut un rire intérieur. En vérité, Cainn, Deoir et Buiseid étaient ses pantins, et aucun d’entre eux ne pouvait agir sans qu’il n’approuve la décision. Niall Pheadair était à la tête d’un très large réseau d’espions et d’assassins, et faisaient danser ses pions sur l’échiquier qu’était le Damann.

Il était leader des Pluralistes, le parti « centriste » du Damann. Chez les Pluralistes, on réclamait une République très tolérante, libertaire, et ou chacun pouvait trouver son bonheur sans s’inquiéter qu’un autre le décapite parce qu’il ne respectait pas ses idées. Les Pluralistes luttaient contre la plupart des extrémistes, mais étaient très respectées – voire craints – par les autres partis, et c’était notamment parce qu’il arrivait mystérieusement malheur aux personnes qui agressaient le parti.

Mais il était également le leader de la Ligue pourpre, une organisation secrète composés de nombreux penseurs du monde qui voulait voir se créer une Nation-Monde unie dans la diversité.

Et oui, avant la guerre, on blâmait Leoideach pour tenir les rênes du pays sans être consul, et aujourd’hui Pheadair riait car il faisait exactement pareil mais que personne ne le remarquait ! La pression pour la création d’un Parlement, c’était lui. La Charte de l’Alliance démocrate, c’était lui. L’acceptation par Buiseid des partis théocrate et asgallistes ainsi que de la Lutte impériale au sein du Parlement, c’était lui. La mission de Deoir de rallier le Grand Kah à la cause Damann, c’était encore lui !

Mais que voulait également le leader secret du Damann ? La démocratie ? Bah, tant que le Peuple est heureux, pourquoi aurait-il besoin de voter ? L’égalité ? Pheadair n’était pas partisan de l’égalité parfaite, qui signifierait tôt ou tard le chaos et l’anarchisme. Le pouvoir ? Ahah, il l’avait déjà !

Non, Pheadair avait besoin de prouver au monde qu’on pouvait maintenir plusieurs idées au sein d’une même nation sans que celle-ci ne tombe dans l’anarchie. Ce serait la première étape pour la Nation-Monde, et pour cela, il devait gagner la guerre sans évincer les partis opposants. Et quand ce serait fait, quand le Damann aurait un gouvernement qui allie théocrates et démocrates, fascistes et individualistes, ou encore communistes et libéraux, alors il aura prouvé au monde que la Nation-Monde et possible !

La Ligue Pourpre vaincra.

— Bonjour à vous, chers collègues ! dit-il pour entamer la réunion. Comme vous le savez, nous sommes là aujourd’hui pour fixer l’avenir du Damann et du Front démocrate.

Le premier sujet dont lui et les trois autres leaders parlèrent fut l’adoption d’un nouveau drapeau par le Parlement. Un long débat fut lancé entre Deoir, Buiseid et Cainn. Deoir était à l’origine de cette loi, et voulait un drapeau plus progressiste et plus significateur, qui rassemblerait le peuple sous un Etat-Nation et non simplement sous des traditions, qu’illustraient jusqu’alors l’ancien drapeau avec ses nœuds et son fond vert. Cainn accusait Deoir de trahison, en clamant que ce dernier avait accepté l’ancien drapeau lors de la proclamation de la République justement pour ne pas fâcher les conservateurs, et qu’il avait toujours dit qu’il était parfait, puis que tout à coup il avait changé d’avis et que c’était une décision trop hâtivement prise. Buiseid, toujours partisane de la création d’une République socialiste, en profita pour mettre en avant son projet de réécriture de la Constitution, et de l’adoption d’un drapeau rouge aux couleurs conventionnelles de la Révolution, pour la scène internationale.

Mais Pheadair était d’accord avec Deoir, et comme c’était toujours lui qui avait le dernier mot, faute de ne pouvoir lui montrer d’opposition, alors on passa au sujet suivant.

Avec transition, on se mit donc à parler de la Constitution. Avec Buiseid comme Consule, tôt ou tard, la Constitution changerait, marquant le début d’une Seconde République. Buiseid voulait donc, comme elle l’avait rappelé précédemment, une République socialiste avec un système économique proche du communisme – ce que le Peuple appelait le « Buiseidisme ». Tormod Cainn était aussi un partisan du Buiseidisme, il était devenu au fil du temps de plus en plus favorable à une République socialiste. Deoir, qui se devait de soutenir les mouvements libéraux de son parti pour ne pas en perdre le soutien, s’opposa fermement à cette décision. Et, cette fois, Niall Pheadair ne s’exprima pas. Pour le coup, la démocratie s’imposait, et ce serait au Peuple de choisir, notamment par une décision parlementaire.

On parla ensuite de la guerre civile, et tous étaient d’accord qu’il fallait écraser le Front Uni, car marquer cette victoire serait un élément fondateur d’un nationalisme damann réuni autour des mêmes idées – donc démocrates, et pas fascistes ou théocrates. Mais Pheadair n’appréciait pas cette approche, car cela ne plairait absolument pas à la Ligue Pourpre. Il devait résoudre ce conflit autrement que par les armes, et rattraper tout de suite la situation ! Sinon, ce ne serait absolument pas un bon exemple de paix idéologique pour une Nation-Monde ! L’intervention étrangère était un fléau dont il avait perdu le contrôle, et il devait à tout pris renvoyer ces armées d’où elle venait avant que celles-ci ne se mettent à écraser tout le Front Uni. Mais sa volonté, il ne pouvait l’exprimer ce soir, car il s’exposerait beaucoup trop aux trois autres leaders, et ce serait un véritable danger pour lui.

Vint ensuite un débat sur l’« Incident Pharois ». Si les pirates du Pharois se mêlait à la guerre civile, ce serait un véritable chaos pour revenir à un Damann pacifique uni dans la diversité idéologique. Des communistes qui se battraient contre d’autres communistes, les libéraux qui en profiteraient pour se séparer du Front démocrate, les pays étrangers qui mèneraient des interventions contre les libéraux ou avec les libéraux sans vraiment plus savoir qui défendre… Buiseid demanda à déployer toute l’armée damann contre ces traitres à l’idéologie communiste, des barbares plus que des révolutionnaires ! Deoir, étonnamment, prit parti des pirates, et demanda qu’on organise une rencontre avec pour s’expliquer sur ces désaccords. Tormod Cainn fut d’accord avec lui.

Puis, le mystérieux message de l’Empire (c’était comme ça que l’on appelait l’Empire démocratique des Etats latins francisquiens) creusa les méninges des quatre leaders : quel était le but derrière cette action ? Que comptait -réellement- fait le gouvernement francisquien en accueillant les réfugiés si chaleureusement ? Une mission humanitaire ? C’était très douteux.

Pheadair aurait beaucoup aimé que l’Empire soit partisan d’une paix idéologique au Damann. Mais il craignait que ce soit surtout une façon de retourner les Damann contre le gouvernement, et ce ne serait sûrement pas que dans un but de pacifisime, mais aussi sûrement dans un but de créer un état fantoche à l’Empire.


Après maints débats, une conférence de presse nocturne fut tenue aux portes de la Forteresse. Les décisions prises par les quatre leaders, confirmées « officiellement » par Buiseid (mais approuvées préalablement par Pheadair), furent celles-ci :

  • Lancement de débats au Parlement pour l’établissement d’une République socialiste, avec une nouvelle Constitution qui instaurerait un nouveau système économique et qui promouvrait un nationalisme damann.

  • Engagement de négociations pour arrêter au plus rapidement la guerre civile, pour éviter aux populations damann les atrocités de la guerre une fois de plus et pour une tolérance idéologique. Les pirates pharois qui ont causées l’incident au large de Ciardhai seront conviés aux pourparlers.

  • Engagement futur d’un processus diplomatique pour partir sur de bons termes avec l’Empire démocratique des Etats latins francisquiens.

  • Engagement d’un processus diplomatique avec le gouvernement pharois.

  • Future clôture des frontières damann, et fermeture temporaire à la scène internationale, pour développer le nationalisme damann sans influence étrangère trop importante.

Haut de page