24/03/2005
21:00:12
Index du forum Continents Eurysie Damanie

[Infos] Religion en Damanie

3104
Anciennes croyances celtiques

Croyances et pratiques polythéistes originaires des tribus et des clans celtes d'Eilean Mor. Elles sont principalement basées sur la Nature, qui occupe une place très importante dans leur quotidien. Les Druides ont un rôle dominant dans cette religion, ils servent de devins, d'interprète des messages divins, de maître aux rituels et de savants.

Croyances nhorréennes

De nombreux Damann sont des immigrés Nhorréens qui ont laissé de côté les légendes et les traditions de leur terre natale pour les rêves, la liberté et le progrès du Damann. Cependant, quelques uns d'entre eux n'ont pas tout laissé de leurs croyances, et quelques syncrétisme se sont même créer avec les populations natives.

Pour plus de renseignement sur la religion nhorréenne : Encyclopédie et documentation nhorréennes

Damanisme réformé

Le Damanisme est un syncrétisme des croyances celtiques, réorganisées dans le Livre de l'Homme. Cet ouvrage est écrit par Artur Leoideach, le "réformateur" du Damanisme qui se revendique comme étant son prophète.

Andel a écrit :

Le Damanisme s'appuie sur les anciennes croyances celtes, polythéistes, dont les grandes figures ressortantes sont Cerumneos, Teutis ou encore Birgid. Ces croyances promouvaient les rapports avec la Nature, mais le Damanisme réformé, malgré ses racines dans ces croyances, promeut quand à lui l'Être humain, qu'il définit comme étant le "Seigneur" de la Nature, à la vision féodale. Il protège la Nature, mais celle-ci lui doit l'impôt, sous les formes de l'agriculture, de la chasse, de la pêche.

Valeurs du Damanisme

Egalité

Selon Leoideach, tous les Humains sont des Seigneurs, et ils sont tous égaux. Il existe d'après lui une pyramide hiérarchique, selon laquelle la Nature est au plus bas, les Humains au-dessus, les Dieux en haut.

Protection

L'Être humain ne doit pas maltraiter la Nature. Le Damanisme combat fortement la déforestation, l'abattage trop intensif ou encore les mauvaises conditions de vie animales.

Imposition

Le Damanisme promeut une vision de l'Humain agriculteur, contrairement aux anciennes croyances celtes du territoire, qui préfère la vision du Chasseur-Cueilleur.

Luttes damanistes

Leoideach et ses partisans mènent donc une lutte contre la société de castes et de féodalité entre humains présente chez les Celtes, notamment chez les Nhorréens. La vision idéale de la société d'Artur Leoideach serait une théocratie menée par l'Archidruide, qui a un pouvoir incontesté et absolu, mais qui ne doit surtout pas en abuser et l'utiliser pour et seulement pour le Bien Commun des Humains comme des Dieux celtes.
Le 3 Janvier 2004, ils appellent tous ses partisans à prendre les armes contre les états celtes qui ne respectent pas sa vision.

L'Archidruide

Dès l'expression de sa vision idéale de la société celte, Leoideach s'est revendiqué comme étant l'Archidruide car il se considère prophète de cette religion réformée. Ainsi, les partisans damanistes lui obéissent au doigt et à l'oeil dès qu'il parle au nom des Dieux.

Damanistes et Damann

Dès le début de la Révolution, nom donné à la lutte contre ces états féodaux, un scission s'est créée entre révolutionnaires : en effet, ils partagent tous la vision révolutionnaire du renversement de la société féodale, mais ne sont pas tous Damanistes. Ainsi né le terme de Damann : ce sont tous les Révolutionnaires celtes, damanistes ou non.

Chrétienté

Quelques Werdonnéens se sont installés au Damann pour suivre la Révolution, apportant avec eux leurs croyances chrétiennes. Cela a conduit à la création de l'Eglise orthodoxe celtique, dont le siège patriarcal est à Baidhenor.
350
Religions sur Eilean Mor en 2004

Le 21 Octobre 2004

Pourcentage de la population Damann pour chaque confession

Christianisme celtique : 3 %
Croyances nhorréennes : 5 %
Damanisme : 52 %
Athéisme : 30 %
Anciennes croyances celtiques : 10 %

Autres informations

Religion d'Etat de la République Damann : Damanisme
Archidruide actuel : Artur Leoideach
Patriarche celte actuel (Chef de l'Eglise orthodoxe celtique) : Lachlann Giobsan
Haut de page