13/08/2015
03:26:54
Index du forum Continents Eurysie Broisie

[presse] Le sperred broisien

Voir fiche pays Voir sur la carte
282
 Sperred broisien

Présentations
Le Sperred Broisien est un média broisien indépendant officiellement sans orientation politique.
Vous retrouverez ci-dessous les différents articles publiés par ce journal : éditos, nouvelles nationales et internationales, annonces présidentielles, actualités et bien d'autres encore...
1236
Ces incessantes manifestations


Suite aux nombreux accidents, depuis des mois, les rues de la capitale résonnent des cris de milliers d’ouvriers déterminés à changer leur destin.

Leurs revendications : de meilleures conditions de travail et des normes de sécurité plus strictes.
« Les ouvriers se lèvent tôt, se rendent sur les chantiers et les usines, et risquent leur vie pour gagner leur pain quotidien. Mais trop souvent, ils sont confrontés à des conditions de travail précaires : des heures excessives, des salaires insuffisants et des équipements de sécurité défectueux. », Nous témoigne André Riack porte-parole de l'union générale des travailleurs (UGT).

Depuis plusieurs jours, les manifestations pacifiques se font de plus en plus rares. De plus, face au silence du gouvernement, les organisations ouvrières prévoient de multiplier leurs mobilisations. Selon l'UGT, dans les trois prochains jours, plus de 950 000 manifestants seront attendus sur l'ensemble du territoire.





Image de l'avenue des chênes à Dagda, capitale de Broisie

Hier, à Dagda, s'est déroulée la plus grosse manifestation pacifique depuis le début des mobilisations, avec 150 000 participants selon les forces de l'ordre.

Face à de tels chiffres, André Riack a posté sur ses réseaux sociaux :

« Ce qu'il faut que le trio présidentiel comprenne, c'est que ce sera sans doute d'une des dernières manifs non violentes... »


Florient Guillot, journaliste pour Le Sperred
2663
Désastre écologique, corruptions;
Le plus gros scandale écologique sème le désordre dans le débat publique



À l'heure où le climat fait partie des sujets causant le plus de discorde au sein de notre pays, une entreprise du nom d'Hiberna (du groupe chemteck), alors géant de la chimie électronique, ainsi que la municipalité de Kilmarven , deviennent responsables de l'un des plus gros scandales écologique de ses quelques dernières décennies.

Un petit peu de contexte :

Il y a quelques années de cela, Hiberna entreprise comptant déjà parmi les plus grandes entreprises broisiennes, se relocalise dans le territoire de la commune de Kilmarven petite ville située au nord de la Voguie, alors victime d'une puissante exode démographique.

Étant le plus gros employeur de la commune, la présence de l'usine Hiberna se transforma, en quelques années, en une dépendance économique de la commune.
Cependant, pour des raisons de rentabilité, l'usine menaça de se délocaliser. Avec pour justification « ici la main d'œuvre nous est bien trop chère et ce combiné avec le traitement de nos DCP, jamais, nous ne pourrons espérer une rentabilité croissante sur le long terme » aurait confié Sean Gallagher (Responsable adjoint de l'usine) au maire lors d'une conversation privée.
Suite à cette déclaration, William Hawthorne (maire de la commune de Kilmarven) aurait proposé de donner l’autorisation à l'usine de déverser ses DCP dans l'estuaire de Saotradur.
Risquant un immense scandale, l'accord fut passé dans le plus grand silence ; avec l'assurance que l'usine ne se délocaliserait pas, la mairie autoriserait ces relâchages de DCP sans traitement, accord qui naturellement serait des plus bénéfiques pour les deux hommes.

William Hawthorne maire de la  commune s'expliquant lors d'une des nombreuses conférences de presse

Bien que l'action du maire fût largement acceptée par les syndicats locaux, ce ne fut pas le cas pour les nombreuses associations écologiques implantées dans la région. Ces dernières firent de nombreuses tentatives de communications avec les médias locaux afin que l'affaire soit dévoilée au grand public.
Victimes de corruptions, ces médias pourtant indépendants firent profile bas.
Il faudra attendre de longs mois avant que cette affaire arrive aux oreilles du grand public et du gouvernement.
Créant alors des débats plus ou moins constructifs au sein de la société.
Une fois n'est pas coutume, le Trio-Présidentielle ne dit mot sur l'affaire. Cependant, même au sein du gouvernement, les désaccords sont de la partie, notamment entre Amélie Connant , Conseillère pour la transition écologique et Fabien Durand Conseiller porte-parole du prolétariat.

Quoi qu'en pense notre très cher gouvernement, une enquête a été ouverte et a dévoilé tout ceci. Le procès visant William Hawthorne
Sean Gallaghe
Oliver Whitaker
(responsable de l'usine Hiberna), les cinq rédacteurs en chef des médias corrompus, ainsi que les différents autres acteurs de cette affaire, aura lieu dans les mois prochains.

DCP=Déchets Chimiques Polluants

Florient Guillot, journaliste pour Le Sperred
2172
Chronique extraite de la chaîne de télévision du sperred broisien

Résultats Elections Eurisiennes
la défaillance stratégique de la droite

Il y a maintenant quelques jours, Anne Calepin nous a, dans un moraliste discours, sommé d'aller voter afin d'élire nos représentants au sein de l'Union Economique Eurisienne. Cinq jours plus tard on donc lieu, les premières élections eurisienne. Et là, rien ne vas plus, rares on étaient les fois où des élections ont été si surprenante. Voyez plutôt;

Résultats Officiels des Elections Eurisiennes

L'union des gauches arrivent en tête avec seulement 42% des voies exprimées. Bien que l'on s'attendais à ce qu'ils aient la majorité, personne ne s'attendais à un si petit score, et oui, dans un pays où la gauche représente la large majorité à l'Assemblée Nationale ainsi qu'au sein de son Trio-Présidentielle de plus quand c'est le seul partis de gauche et bien on s'attendait tous à come nous l'indiquaient les sondages, à une majorité absolue dans les alentours de 50 à 60%. Mais non, "seulement" 42% nous sont dévoilés aux résultats. Pourquoi?! Pourquoi se demandent-on. Et bien l'une des rares explications que je pourrais apporter serait le fait que la plupart des électeurs ne se soient pas déplacer pensant que les jeux étaient déjà joués. Cela c'est notamment traduit pas une explosion du nombre d'abstention.

D'un autre coté on pourrait se dire qu'heureusement que les droites ne se sont pas toutes unies, car elles nous auraient bel et bien représenté avec une majorité absolue de 58%, et ca on sent que ca en agace plus d'un comme cette octogénaire que je j'ai interrogée dans les alentours de cartier de la marine à Dagda, écoutez:

"Ho, mais moi ç-ça m'exaspère, tout d'abord on nous fait entrer dans une pseudo-union qui va je vous le dis, nous mener à notre perte, mais en plus, on va se faire représenter par les gauchos?! Non moi, j'peux pas le supporter, surtout que si on s'était un peu allié et si on avait arrêté de penser qu'à notre gueule bas, on serait passés ! Non, moi, j'veux pas mourir dans un pauv' pays comme ça! Gast ar c’hast !"

Face a cette petite vulgarité, je me permets de rappeler que notre chers pays est une magnifique démocratie, par conséquent cela implique un certain nombre d'élections ; et jamais au sein d'un pays, une élection ne fera l'entière unanimité, mais si l'on se retrouve en minorité, nulle violence verbale n'est légitime.
Sur ce, je vous dis à toutes et tous, à très bientôt !

Jean-Michael Appétit, Editorialiste "de gauche" pour le Sperred Broisien TV
Haut de page