25/03/2005
00:52:51
Index du forum Continents Eurysie Damanie

[Presse] Infos diverses

1006
Logo


Le Whisky chez les jeunes celtes

On en fait des recettes viandardes, des gâteaux un peu étranges pour les personnes extérieures au Damann ou encore des glace que les enfants adorent. Sucré, fort, et à la fois très bon, le Whisky fait des ravages (dans tous les sens du terme) et met tout le monde (enfin, tous les Damann) d'accord alors que le prix du Whisky sur le marché à diminué de 4,5% par rapport à 2003 et continue de séduire. Pour certains, l'art du Whisky est quelque chose de sérieux et notamment pour Daibhidh, producteur de Whisky artisanal avec sa famille depuis déjà 6 générations :

"Vous pourriez nous parler de votre exploitation plutôt et de votre famille s'il vous plait?"

Ah oui, alors du coup mes ancêtres ont acheté un petit champ au départ ils ont eu l'idée d'y planter des céréales puisque leurs enfants adoraient l'eau-de-vie et au départ c'était simplement familiale mais les gens ont commencés à vouloir en acheter et du coup ils ont commencé à faire les marchés etc

Une exploitation qui indigne la communauté internationale, notamment les Francisquiens qui préfèrent le jus de pomme, qui ne comprend pas la culture de l'alcool chez les enfants du Damann.
5589
Damag


Un Damann, c'est quoi ?

Quand on n'habite pas Eilean Mor, l'Île des Celtes, ou que l'on est pas un grand géopoliticien spécialisé dans le sujet, il est assez compliqué de comprendre les petites nuances du Damann, de sa guerre comme de ses traditions. C'est pour ça qu'aujourd'hui, Damag vous explique en plusieurs points des petites infos à savoir sur les Damann, pour les étrangers qui ne les connaissent pas trop comme pour les Damann qui ne savent pas trop ce qu'ils fichent au milieu de ce pays en guerre civile alors qu'ils étaient venus pour se libérer du manque de liberté des régions environantes. Car, oui, même les Damann ne connaissent pas tout sur leur pays...

1 - Damanistes et Damann, ce n'est pas pareil

Eh oui, Damann et Damanistes ne veulent absolument pas dire la même chose. Alors voici un petit guide :

  • Damaniste : Personne dont la religion est le Damanisme, une religion qui se base sur les croyances païennes celtiques. Artur Leoideach est le "réformateur" de cette religion, et en est aussi le guide spirituel (l'Archidruide). Cependant, tous les Damanistes ne reconnaissent pas forcément toujours l'autorité "suprême" de Leoideach, même s'ils croient en ce qu'il dit.

  • Exemples : la foi damaniste, le culte damaniste...

  • Damann (gentilé) : Habitant du pays qui porte le même nom ; le Damann.

  • Exemples : "Les Damann sont de fiers guerriers aux tendances révolutionnaires."

  • Damann (pays) : Pays où vivent les Damann. Il est divisé entre la Celtie du Nord et l'Alpainn. Cependant, c'est une nation qui suit un peuple, et non pas un peuple qui suit une nation : les Damann considèrent que leur pays n'a pas de frontières fixes, et qu'un jour sûrement il s’agrandira.

  • Exemples : "Le Damann est composé de plusieurs régions portant les noms des Royaumes celtes qui s'y étendaient autrefois."

  • Damann (adjectif) : Relatif aux habitants du Damann ou au pays Damann. Damann est un adjectif invariable.

  • Exemples : "L'industrie damann est en pleine essor malgré son retard sur le reste du monde."

  • Damann (langage) : Langue parlée par les Damann. On l'appelle aussi "Nouveau Nhorréen", ou juste "Celte". C'est une langue relativement simple, et de nombreux mots étrangers l'intègrent. Il est ainsi assez facile d'apprendre le Damann, pour les immigrés.


2 - La plupart des Damann ne vivaient pas dans l'actuel pays Damann avant la Révolution

Le Damann est un pays né de la Révolution celte. Il n'a jamais existé avant, et le terme de Damann comme le terme de Damaniste ont été inventés par Leoideach. Il est donc considéré par certains comme le père de la Nation damann.

Les Damann sont divisés en quatre parties :

  • Les natifs : Il représente environ la moitié de la population du Damann, et sont composés des aristocrates de l'ancien système de castes celte (mais pas du Nhorr) et des autres habitants des territoires que l'on appelle aujourd'hui le Damann ainsi que de leurs descendants. Chez les nobles comme chez les autres, on peut trouver des révolutionnaires aussi bien que des seannistes (ceux qui veulent le retour aux anciens régimes).

  • Les réfugiés : Ils représentent une bonne partie de l'autre moitié de la population. Ce sont principalement des esclaves qui ont fui le Nhorr en quête de liberté lorsque la Révolution faisait rage au Damann, mais ce sont aussi des réfugiés politiques venant du Magermelk, des Etats francisquiens ou encore de Kotios.

  • Les idéologues : Ce sont ceux qui se sont installés au Damann car les idées de la Révolution leur plaisaient, ou alors parce qu'ils voulaient en profiter pour diffuser leurs idéologies. Petite minorité, mais qui occupe des places importantes au sein des fonctions politiques - vu qu'ils sont venus pour ça. On retrouve parmi eux de nombreux communistes d'Orient, quelques défenseurs de la Démocratie des pays d'Eurysie, d'Aleucie et de Paltoterra, des extrémistes religieux de toutes les professions, et des fascistes de l'Etat jaguellite et du Magermelk.

  • On constate alors une très importante hausse de la population du Damann provoquée par la Révolution ; la population aurait presque doublée !


3 - Il existe des Damanistes qui ne sont pas Damann

En effet, le Damanisme n'a pas séduit que des habitants d'Eilean Mor, mais aussi quelques individus du Nouveau Monde et des Celtes d'Iwwerdon.

C'est avec le druide Gibhron, un druide damaniste qui a fui Eilean Mor à cause des discriminations avant de s'installer dans l'enclave Nhorréenne en Aleucie que le Damanisme a commencé à se propager au Nouveau Monde. Ce sont principalement des druides nhorréens qui l'ont transmises, et parmi les communautés damanistes les plus importantes au nouveau monde on compte celle des Izcales damanistes, de Heenlyth (Alguarena), celle du Grand Kah, et, plus loin, celle de St Marquise.


4 - Comment sont les Damann ?

Les Damann sont des habitants d'Eilean Mor. Et être un Eilien, c'est être Damann ou Nhorréen (ou bien les deux tant qu'à faire).

D'ailleurs, être Eilien, ça veut dire :

  • Être un râleur. Les Eiliens râlent pour tout et n'importe quoi, et ça anime leur quotidien.
  • Être "barbare". Les Eiliens n'en ont un peu que faire des traditions et de la politesse, et feront passer la franchise avant le reste.

Mais quand on est Damann, on peut aussi être :

  • Révolutionnaire. Les Damann ont beaucoup de mal avec les règles et ont tendance à toujours les remettre en question (que ce soit en râlant, en manifestant ou carrément en prenant les armes.)
  • Idéaliste. Les Damann ont longtemps été bercés par les légendes celtes et aiment rêver, ils feront toujours de leur mieux pour atteindre une société parfaite.
  • Politicien. Dans ce cas-là, on oublie la notion de "franc" mentionné ci-dessus et on laisse place aux pire sourires hypocrites pour séduire ses interlocuteurs.
  • Amateur de rumeurs. Les Damann, par le biais de leurs légendes, enjolivent souvent la vérité, ce qui donne naissance à de nombreuses rumeurs.


Et ça fait quoi de vivre au Damann ?

Vivre au Damann, c'est être réveillé par les hiboux en pleine nuit, les coq le matin, et les bombes de temps en temps. Vivre au Damann, c'est cultiver des citrouilles le matin, et participer à des luttes armées l'après-midi. Vivre au Damann, c'est être blindé d'argent dans une ville, et être pauvre dans une autre car les valeurs n'y sont pas les mêmes. Vivre au Damann, c'est autant apprécier les chansons du moment que les chants martiaux.

Vivre au Damann, c'est vivre heureux, mais pas forcément longtemps.



En résumé, le Damann, c'est certes une terre de guerre, mais c'est aussi une terre de rêves, d'idéaux politiques, de luttes pour la liberté, et aussi de légendes des siècles à venir.
Haut de page