La Damanie est une jeune nation, mais elle a été précédée par de nombreux peuples aux cultures extraordinaire. Avec les mesures de propagande nationaliste faites par le gouvernement damann, de nombreuses icônes ont refait surface pour orner le glorieux roman national.
Entre la période tribale, l'Empire d'Eilean Mor, les Quatre Royaumes, la domination Nhorréenne et l'indépendance des Royaumes celtes du Nord et d'Alpainn, la Damanie garde une histoire riche et originale.
Voici les principales icônes de la culture damann :
I - La Reine NectudadGrande personnage de l'Antiquité, Nectudad était la fille du Roi Mhordainn. Ce dernier régnait sur le Royaume de Padharad, qui englobait tout le sud d'Eilean Mor. Une grande vague d'insurrection éclata contre Mhordainn, qui avait proclamé une hiérarchie raciale selon laquelle les roux aux yeux bleus avaient une place supérieure car ils étaient les seuls héritiers du sang divin. Nectudad, alors qu'elle correspondait à cette définition, pris parti des insurgés, et en devint même la principale meneuse au bout de quelques années. Le Roi la déshérita, mais Nectudad le renversa et devint Reine de Padharad, qui devint un royaume très égalitaire.
Nectudad fit assassiner plusieurs membres de sa famille qui revendiquaient la couronne de Padharad, puis, elle partit en guerre contre son oncle, le Roi de Phelibar, qui correspondrait à l'actuel Alpainn. Victorieuse, Nectudad enchaina ensuite une série de conquête au nom de l'égalité, et fonda un empire qui englobait tout Eilean Mor. Elle construisit une nouvelle capitale, Baidhenor, et y démarra la construction d'un somptueux palais.
A sa mort, l'Empire d'Eilean Mor fut divisé entre ses enfants, et ne se réunifia pas avant l'ère de la domination nhorréenne.
II - Le Palais de la Révolution
Le Palais de la Révolution, aussi appelé Palais de Baidhenor ou Palais d'Eilean Mor, est un palais qui fut construit par la Reine Nectudad durant la période impériale, et qui subit de nombreux changements tout au long de l'Histoire avant d'être pillé par les Nhorréens. Il fut laissé en ruines durant une longue période mais des travaux de restauration commencèrent lors de la Révolution celte, et Anduin Deoir le choisit comme lieu de pouvoir et d'accueil lors de la proclamation de la République.
III - Moch Sa MhadainnChant traditionnel celte, et surtout damann,
Moch Sa Mhadainn aurait pu être l'hymne national s'il ne rappelait pas fortement la période féodale.
Hùg hó ill a ill ó
Hùg hó o ró nàill i
Hùg hó ill a ill ó
Seinn oho ró nàill i
Moch sa mhadainn is mi dùsgadh
Is mòr mo shunnd is mo cheòl-gàire
On a chuala mi am Prionnsa
Thighinn do dhùthaich Chloinn Ràghnaill
Gràinne-mullach gach rìgh thu
Slàn gum pill thusa Theàrlaich
Is ann tha an fhìor-fhuil gun truailleadh
Anns a' ghruaidh is mòr naire
Mar ri barrachd na h-uaisle
Dh' èireadh suas le deagh nàdar;
Is nan tigeadh tu rithist
Bhiodh gach tighearna nan àite
Is nan càraicht an crùn ort
Bu mhùirneach do chàirdean;
Bhiodh Loch Iall mar bu chòir dha
Cur an òrdugh nan Gàidheal
IV - Thairis air an t-sneachda (Sur la neige)Hymne martial,
Thairis air an t-sneachda se jouait autrefois à la cornemuse avant une bataille. Depuis quelques années, la tradition se perpétue mais à l'aide d'enceintes ou d'autres moyens, et elle est beaucoup plus rarement jouée par des musiciens. Elle est devenue l'hymne nationale car c'était cette musique qu'on attribuait aux Révolutionnaires, et qu'on entendait quelques minutes avant une sanglante victoire de la Révolution.
V - La Forteresse de CiardhaiLa Forteresse de Ciardhai, surnommé "Le Bastion de l'Eternité", est une place forte construite durant la période des Quatre Royaumes. Elle a subit relativement peu de changements, comparés à d'autres bâtiments de l'époque.
Sa construction a débuté avec le Roi Luthern du Royaume d'Aelmar (englobant toute la Celtie du Nord), et s'est terminée un siècle plus tard. Pour un bâtiment si massif, cette performance est un record, surtout à l'époque. La Forteresse de Ciardhai ne fut jamais prise par la suite, et lors de l'invasion d'Aelmar par les Nhorréens, la garnison persista à défendre la Forteresse même après la capitulation du reste du Royaume. C'est au bout d'un an que des accords furent conclus et que les résistants ouvrirent les portes aux envahisseurs.
La Forteresse est aujourd'hui un lieu touristique, cependant, une partie n'est pas ouverte au public et est un lieu temporaire de pouvoir pour les dirigeants de la République.
VI - Le ClachionaidLe Clachionaid, situé sur l'île de Naois, au large de Ciardhai, est un monument de l'Antiquité construit par les Druides de l'époque en hommage aux Dieux. Longtemps oublié de l'humanité, il a été découvert durant la période de domination nhorréenne. Aujourd'hui devenu un lieu touristique, le Clachionaid a aussi une valeur symbolique, car il représenterait la diversité en général : diversité divine, diversité des peuples, et cætera...
VII - Le Cimetière de ClachbaisLe Cimetière de Clachbais, situé dans le Chiar, est un cimetière antique où sont enterrés de nombreuses figures celtes de l'époque. Plus tard, lors de sa découverte durant la période des Quatre Royaumes, on recommença à enterrer des grandes figures, et aujourd'hui encore, les grandes figures du monde celte y sont déplacées et enterrés. Il est cependant plus rare de voir des celtes continentaux y être enterrés.
Les pierres tombales sont très simples, ce sont des menhirs avec marqués dessus le nom et les principaux accomplissements de la personne. Ce cimetière a une symbolique de sérénité et de simplicité de l'esprit.
VIII - Les collines d'AidhiochLes paysages de la Damanie sont connus pour être somptueux, et l'Aidhioch en est un des plus grands symboles. Très peu peuplé, froid, l'Aidhioch a été préservé de l'impact de l'humanité sur le monde - si on excepte la région de Ciardhai.
IX - Les collines de LucaidhLa Lucaidh, si près de Baidhenor et de toute son agglomération, est assez paradoxal car elle est beaucoup moins peuplée. En effet, cette région est considéré comme un territoire saint dans les croyances celtiques, et la faune et la flore y sont extrêmement protégés, si bien que la construction d'infrastructure y est très limitée et que, par conséquent, il y a peu d'habitants dans la Lucaidh.
X - La forêt d'AlasdairL'Alasdair, dans le Coaidhai, est une terre de mythes celtiques et de légendes médiévales qui fascine toujours autant. On y trouve par exemple le Ru, un très vieil arbre qui occupe une place centrale dans de nombreuses légendes, mais aussi des châteaux, des temples, des menhirs, des sentiers druidiques...
XI - Les plaines de GhuinneinLe Ghuinnein, situé en Domnhull, est un terrain relativement plat comparé au reste de la Damanie. On y trouve de grandes cultures, et principalement de fleurs. C'est un terrain magnifique qui est cependant proie aux inondations.