12/03/2013
01:32:03
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre Damann-Iwwerdon à Eilean

1570
Eolas


Rencontre à Eilean entre le Damann et Iwwerdon

C'est à Eilean, ville du Royaume de Llydaw qui appartient aux Royaumes-Unis d'Iwwerdon, qu'Anduin Deoir, Consul de la République du Damann, est censé rencontrer le Roi Eoghan Ier d'Iwwerdon. Au programme : Discussions sur les communautés damanistes au Llydaw et plus largement en Iwwerdon, droits de séjours pour les Werdonnéens au Damann et les Damann en Iwwerdon, création potentielles d'ambassades entre les deux pays et d'un traité économique, commercial et diplomatique interceltique.

Arrivée d'Anduin Deoir à Eilean

Le 8 Novembre à 10h30, le navire privé du Consul de la République débarque au port d'Eilean. Première bizzarerie de sa part, alors que la plupart des dirigeants se déplacent en jet. Le sujet des interventions diplomatiques avait été évoqué à la capitale damann la veille, et Deoir avait déclaré :

Afin d'éviter la pollution de l'air et donc de respecter notre environnement conformément au Damanisme, je prioriserai toujours l'utilisation de la voie maritime pour les trajets diplomatiques plutôt que la voie aérienne.

C'est donc depuis un navire arborant les couleurs vertes et marrons de la République que le Consul Anduin Deoir débarque à Eilean. Werdonnéens et Damanistes d'Eilean attendaient sur les quais son arrivée, ainsi que beaucoup de collègues journalistes.

Mais quand Anduin Deoir pose pied à terre accompagné de l'Archidruide Artur Leoideach, une moue de déception se fait ressentir de la part des journalistes damann, tandis que les damanistes acclament leur leader religieux. Par cet acte diplomatique, le message est clair : Anduin Deoir n'est pas le seul responsable diplomatique du pays, et Artur Leoideach et son emprise tiennent encore les rênes de la République.

Les deux représentants du Damann attendent l'arrivée du Roi avec un grand sourire.
1479
C'était le grand jour. En ce 8 novembre 2004, l'Union des Royaumes celtes d'Iwwerdon et la République révolutionnaire des Damann allaient se rencontrer. Une rencontre importante entre ses pays relativement proches, de part leurs cultures respectives, qui se ressemblaient sur beaucoup de points. Le Roi Eoghan Ier voulait s'assurer personnellement de la bonne tenue de cette rencontre mémorable, accompagné du Ministre de la Diplomatie Werdonnéenne Paul Givan, arrivé en jet privé peu de temps auparavant. Tout deux attendaient donc patiemment sur les quais d'Eilean. Étonnement, c'était une belle journée. Certes, il y avait un petit vent frais, mais le soleil rayonnait.
Quand le navire diplomatique venant des Damann arriva, Sa Majesté, suivi du Ministre, des élus et seigneurs locaux, sortit du bâtiment principal de l'embarcadère, habillé d'un classique, mais très distingué costard noir. Lorsque le Consul de la République des Damann Anduin Deoir, ainsi que l'Archidruide Artur Leoideach, mirent pied à terre, un long tapis rouge se déroula devant eux. Des soldats, munis de drapeaux Werdonnéens et Damann s'avancèrent puis s'arrêtèrent sur toute la longueur du tapis, synchronisés. Sa Majesté s'avança, suivi du Ministre Paul Givan. Il serra par la suite la main d'Anduin Deoir, puis celle d'Artur Leoideach et prit la parole ensuite, en Anglais.


Eoghan Ier d'Iwwerdon-Caeredin : [s'approche d'Anduin et Artur] Bienvenue dans le Llydaw ! J'espère que vous avez fait un bon voyage, et que celui-ci n'a pas été trop rude. Permettez-moi de vous conduire sur le lieu de notre rencontre. Il se trouve à 70km de la ville, alors nous aurons le temps de discuter tous ensemble sur le chemin. [rit, puis fais un signe de la main vers les limousines garées non loin de là]
416
Lors du serrage de main, Anduin Deoir adressa un grand sourire au Roi Eoghan et à Paul Givan, mais Artur Leoideach les regarda d'un regard méprisant et extrêmement hautain, provoquant la soudaine incompréhension des trois autres hommes, Deoir compris. Puis, ce dernier et Leoideach les suivirent jusqu'à la limousine, Deoir saluant de la main avec un sourire bienveillant la foule et les seigneurs qui se massaient autour, Artur Leoideach foudroyant du regard quiconque le regardait dans les yeux.
1143
Juste avant de monter dans la limousine, Eoghan Ier sentait comme une légère tension entre Artur et Anduin, et marmonna à Paul, en parlant d'Artur : "Il n'a pas l'air commode celui là. J'espère que cela ne nuira pas aux négociations, ce à quoi Paul répondit : Je suis bien d'accord avec vous, votre Majesté."


Durant le trajet, les représentants Damann discutèrent avec Sa Majesté Eoghan Ier, ainsi que Paul Givan, de nombreux sujets, dont, par exemple, le trajet entre Baidhenor et Eilean en bateau, ainsi que sur le Damann en général, et le damanisme.


En arrivant au point de rendez-vous, Eoghan Ier sourit. Il attendait la réaction des représentants Damann.


https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/18/210618095036811590.png

Se tenait devant eux le célèbre château du Val d'Aderyn, du nom de la vallée de l'Aderyn, fleuve passant à proximité de ce château. Ce dernier est un des patrimoines les plus précieux du pays. Une place forte jamais prise, bâtie sur une montagne il y a de cela des siècles, sans qu'aujourd'hui, nous ne sachions comment il fut construit. Chaque année, des millions de personnes se pressent pour admirer et parfois visiter ce château appartenant à la famille royale du Llydaw, qui se trouve notamment composée du frère d'Eoghan, Carwyn du Llydaw.
Sa Majesté se tourna désormais vers Anduin Deoir et Artur Leoideach, et observa leur réaction.
997
Anduin Deoir avait les yeux ébahis devant cette place forte qui tutoyait le ciel, et dit :

"Sur notre île, Eilean Mor, il y avait autrefois de très belles bâtisses du peuple qui fut notre ancêtre commun. Nhorr a réussi à garder son patrimoine et ses traditions, mais au delà de leurs frontières, les ancêtres qui ont fait de nous les Damann, ont tant mené de guerres qu'il ne reste plus grand chose. Le Damann a lancé un programme d'archéologie pour retrouver de ces chefs d'oeuvre, et un programme de reconstruction pour restaurer nos monuments. Certes, nous avons décidé de nous tourner vers l'avenir et laisser le traditionalisme loin de nous, et les plus beaux monuments seront ceux que nos descendants construiront, mais personne ne peut écarter que les monuments de la culture celte seront à jamais la fierté de notre nation nouvellement créée.

Et cette valorisation des monuments celtes fera partie de la section culturelle du Projet de Coopération Interceltique que je vous présenterai ce soir."

Artur Leoideach regarda Anduin Deoir avec une moue de désapprobation, ce qui pouvait laisser penser que c'était à propos de ce plan que les deux hommes ne s'entendaient pas.
1082
Logo

Conférence d'Eilean

A l'issue de la rencontre entre le Roi werdonnéen Eoghan Ier, l'Archidruide Artur Leoideach et le Consul républicain Anduin Deoir, les trois hommes ont tenu une conférence à Eilean sur la relation damano-werdonnéenne et sur les accords conclus.

Anduin Deoir a annoncé que l'Iwwerdon et le Damann partageait de nombreuses idées notamment sur la démocratie, une déclaration qui n'a pas plu à Leoideach, qui dénigre publiquement le principe de la démocratie. L'Iwwerdon a cependant refusé la signature du Pacte de Fraternité Interceltique, un Pacte d'alliance militaire offensive et défensive proposé par Deoir. Ce traité s'est finalement transformé en Organisation Economique Interceltique, qui prévoit de nombreux accords commerciaux et économiques entre les deux pays.

Deux ambassades seront également créées dans les capitales respectives des deux pays, et la circulation des Werdonnéens et des Damann entre les deux pays peut à présent se faire sans Visa.

Anduin Deoir a confié à nos journalistes à son retour à Baidhenor que "Le Roi Eoghan et les Werdonnéens sont des personnes charmantes et très pragmatiques. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour resserrer les liens d'une future Fraternité Interceltique."
Haut de page