18/05/2013
19:22:54
Index du forum Scène Internationale Conflits armés Théâtres eurysiens

DAMANN - Crise institutionnelle de 2004 - Page 2

536
Coalition démocrate a écrit :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/01/210701123528899655.png

A l'intention de sa majesté impériale,

La coalition ne voit aucun inconvénient à ce que vous rejoignez les forces coalisées. Nous attendons de votre part un engagement auprès des forces interarmées, votre état major devra donc se coordonner avec les états majors des autres nations de la coalition. Les forces démocratiques vaincront, la coalition démocrate accepte votre requête.

Notre effort de vaincre les totalitarismes sera remboursé, et les états de la coalition se battrons toujours pour des idéaux de paix, de démocratie et de liberté.


VIVE LA COALITION !
1500
flagunitaid
COMMUNIQUE OFFICIEL DU DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE LA DÉFENSE DES PROVINCES-UNIES DU LOFOTEN

Les Provinces-Unies du Lofoten, se sont clairement exprimés par un vote démocratique pour affirmer leur neutralité et leur non-intervention au Damann. Les conflits en Eurysie doivent être réglés par les Eurysiens eux-mêmes, de préférence par la voie d'une solution politique et diplomatique.

Compte tenu de la montée des violences, et de l'imminence d'un conflit armé, le Parlement du Lofoten a voté le Civil Care Act, qui, à défaut de toute ingérence militaire, autorise au travers du programme spécial humanitaire Unitaid de l'ONG du même nom, l'envoi de matériel médical et de biens de première nécessité ainsi que l'envoi d'un personnel humanitaire hautement qualifié composé principalement de médecins, d'infirmiers(ères) et de sauveteurs professionnels afin d'assister, d'aider, et de protéger les populations civiles sur tous les théâtres de guerre.

Unitaid ne saurait contribuer ou être utilisé à des fins militaires, et devront être protégés par tous les belligérants.
Le personnel et le matériel de Unitaid seront débarqués sur les côtes du Damann par le navire-hôpital militaire "Mercy".

Personnel déployé :
25 Médecins
15 chirurgiens(ennes)
60 infirmiers(ères)
35 secouristes professionnels en milieu difficile
5 vétérinaires
10 Ingénieurs structures
40 humanitaires volontaires

Matériel déployé :
6 hôpitaux de campagnes
4 blocs opératoires mobiles de campagne
2 cabinets d'ophtalmologie
1 cabinet de dentiste
1 clinique vétérinaire
Plusieurs tonnes de vivres et de matériel médical (eau, nourriture, couvertures, lits de camps, vêtements, fournitures médicales diverses et variées)
638
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/01/210701123528899655.png

Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées
666
État-major banairais a écrit :
Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées
2166
https://www.zupimages.net/up/21/27/r898.jpg


Les habitants de Ciardhai regardaient avec consternation le grand navire commercial sombrer au large du port. Une épaisse fumée noire s’échappait de sa coque perforée et ses occupants qui n’avaient pas été balayés par l’explosion tentaient de mettre à la mer les barques de sauvetage dans une cacophonie de cris et d’appels à l’aide. Puis au-dessus du nuage de flamme qui dévorait désormais le navire, le long sifflement d’une fusée. Saisie de crainte, la foule recule, mais la fusée éclate dans le ciel en une imposante boule rouge sang. Signer ses méfaits par des feux d’artifice, la méthode est bien connue des pirates pharois, pourtant il n’y a rien à l’horizon, pas l’ombre d’un bâtiment de guerre et de toute façon qui serait assez fou pour s’en prendre à un bateau au large de la capitale du Damann ?

La réponse viendra au journal de 20h, l’attaque n’a pas tardée à être revendiquée. Alors que la guerre civile contre le Front Uni semble déjà presque gagnée par les démocrates, les communistes s’inquiètent de l’après. Hors de question de laisser s’installer une pseudo-démocratie bourgeoise et libérale dans ce bastion des forces de gauche, la révolution ne sera pas une fois de plus volée et dévoyée par les misérables ambitions des socio-démocrates ! Le risque, pourtant, est réel, le communiqué insiste là-dessus : avec l’entrée en guerre des puissances capitalistes dans le Front Démocrate, les factions les plus radicales de la Révolution craignent de se trouver dépossédés de leur combat. Pire : de se voir imposer une constitution ou des lois par leurs « alliés » d’hier, au nom de la sacralité de la propriété privée et du libre-échange.

Les tracts communistes sont discrets au départ, sont envoyés aux comités de quartiers, principaux partis de gauche ou passent sur les réseaux sociaux. Tous disent la même chose : Damann, prends garde ou ceux que tu as juré de combattre aujourd’hui, le fascisme et le nationalisme, reviendront demain sous les oripeaux de la démocratie libérale. Il est temps que l’affrontement prenne un nouveau tournant et que se forme une nouvelle coalition : celle des véritables révolutionnaires, pour faire du Damann un pays du socialisme réel !

Le Kauhea, sous-marin pharois renommé « Sous-Marin Rouge » après avoir fait sécession est prêt à rejoindre la lutte auprès de ses camarades, contre l’impérialisme étranger, contre les forces libérales et réactionnaires, contre le bloc bourgeois, Damann, soulève toi !
1132
DÉCLARATION OFFICIELLE DU PREMIER CONSUL DE L'EMPIRE DÉMOCRATIQUE DES ÉTATS LATINS FRANCISQUIENS AU PEUPLE DU DAMANN

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/19/210419080037328985.jpg


Chers Damann, cher peuple du Damann, il y a déjà quelques jours nous avons accueilli certaines de vos familles et petit à petit nous leur offrons le couvert et le gite. Pourtant de nature très répulsif contre les parasites, l'empire a décidé de prononcer des mesures exceptionnelles pour accueillir le peuple Damann et tous les civils qui souhaiterait se rendre dans l'empire pour être sûr qu'ils puissent être en sécurité et suivre d'un peu plus loin le conflit qui a éclaté dans son pays. Peuple Damann, notre nation s'adresse à toi pour t'avertir que si jamais tu avais besoin d'aide ou de t'enfuir alors l'empire démocratique latin francisquien sera le premier à t'offrir cette opportunité mais nous voulons aussi avertir toutes les factions qui sont entrées en guerre et ont causées la misère chez certains et enrôlées de force les enfants de certains : Nous n'aurons aucune pitié pour vous et si jamais notre nation subissait des dommages collatéraux dû à votre guerre de pacotille, nous n'hésiterons pas à répliquer sans délai.

Toi qui est Damann, si tu as besoin d'aide alors l'empire t'ouvrira les portes de la sécurité et de l'ordre.
3268
LA DISSOLUTION DU FRONT UNI



Carte de la Guerre du Damann
Situation à la veille de la dissolution du Front uni

Brume et poussière règnaient sur Baidhenor, lorsque les troupes de la Coalition démocrate pénétrèrent les rues pavées de la sinistre cité.
Amplement fermeé au monde depuis l’occupation du Front uni, Baidhenor restait la capitale de jure du Damann. Mais aujourd’hui, on pouvait constater que plus jamais cette cité ne serait le cœur du Damann.

« Méfiez-vous de la Garde Noire ! » avaient dit les habitants sur le chemin de Cinadhon à Unen. Puis, « Craignez la Garde Noire », disaient-ils d’Unen à Baidhenor. Mais les Démocrates, venus des quatre coins du mondes, n’avaient pas peur : la Garde Noire était un groupe armé comme tant d’autres, pensait-ils !

Et pourtant, sur le port de Baidhenor, on retrouva des cadavres écorchés ou brûlés d’hommes mais aussi de femmes et d’enfants, et sur le sol, sur les murs, on voyait inscrite avec le sang des victimes la Croix celtique, symbole du Front uni. Mais c’était la version droite et sinistre des Impériaux, pas la belle croix spirituelle des Damanistes.

« Les idées détruisent la Nation », « Dieu est Roi, tuez les infidèles », « La Croisade du Damann a commencé ». C’étaient les phrases de sang qu’avaient laissées la Garde Noire, qui était d’ailleurs à majorité catholique. Les « mauvais » catholiques, comme les appelaient les autres catholiques du monde.

Les Démocrates avaient tenté de secourir le plus de victimes, et aussi de comprendre comment avait pu avoir lieu un tel massacre. On leur avait raconté que la Garde Noire organisait cette opération depuis le débarquement du Grand Kah en Alpainn. Ils avaient d’abord tenté de prendre contrôle du port en repoussant les quelques démocrates qui résistaient, puis ils avaient entrepris des travaux étranges dans plusieurs rues. Enfin, quelques heures avant l’arrivée de la Coalition démocrate, le massacre commença. Des barrières sortirent du sol dans les rues où la Garde avait fait ses travaux, encerclant tout le quartier portuaire et empêchant la fuite de ses habitants. Puis, la Garde se mit à tuer tous les habitants qu’ils pouvaient, prétextant qu’ils avaient aidé le Front démocrate, qu’ils n’avaient pas rejoint la Garde Noire, et qu’ils étaient donc des ennemis à l’Empire du Damann. Puis, ils embarquèrent dans diverses embarcations en direction d’on ne sait où.
Le fléau qu’ils avaient laissé derrière eux était la pire atrocité de l’Histoire du Damann, et les morts ne se comptaient même plus.


A Talore, au Nord de l’Alpainn, d’autres évènements allaient marquer l’histoire du Damann ; c’était un véritable putsch à l’intérieur du Front uni. Les armées de la Lutte impériale, menées par Silis Artainn, lancèrent un assaut contre les troupes d’Artur Leoideach. On raconte qu’Artainn lui-même avait tué Leoideach de ses propres mains, en criant qu’il était le prophète de la religion ennemie à la Chrétienté.

Artainn revendiqua ne rien avoir avec le massacre de Baidhenor, et ne plus faire partie du Front démocrate. Il annonça son désir de renouer avec les Démocrates car une guerre civile ne serait plus dans l’intérêt du Damann, mais seulement dans l’intérêt des forces étrangères.

La prise de Baidhenor par les Démocrates, l’assaut des Impériaux sur les Théocrates, la mort d’Artur Leoideach et la volonté d’Artainn d’intégrer le Front démocrate ne signifient qu’une chose : le Front uni est vaincu.

Cependant, dans tout le pays, on ne parle pas de victoire. La République a vaincu la Théocratie, mais les tensions entre libéraux et communistes s’accentuent. La guerre n’est pas terminé, et ce n’était qu’une première phase.

HRP
Cet évènement marque une pause dans le conflit durant mon absence. Le conflit reprendra sûrement à mon retour.
1462
DÉCLARATION OFFICIELLE DE LA RÉPUBLIQUE DIRECTE DE BANAIRAH

Soutien et félicitations aux forces démocrates et recueillement pour les victimes du massacre de Baidhenor

Chers camarades démocrates,

C'est avec soulagement et gratitude envers nos forces alliées que nous constatons la réussite des opérations de libération du Damann du Sud du tyrannique Front Uni : grâce à votre courage et votre expertise, vous, soldats de la nation, mais également vos camarades damann, maktois, kah-tanais et yuhanacains avez pu chasser la menace de cette faction. Le Front uni maintenant dissout et en exil, et également privé d'une de ses anciennes composantes qui a su retrouver le droit chemin, laisse néanmoins une nation ravagée par le chagrin. Avant de prendre lâchement la fuite, les vils serviteurs de la 《Garde Noire》ont massacré les habitants de la capitale damann, dont le seul crime était de tenter de vivre en cette période si difficile pour leur pays. Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu'à l'ensemble du peuple damann. Sachez que nous ferons tout notre possible, nous, la Faction Démocrate, pour que ce sacrifice ne soit pas vain. Cependant, une menace pèse encore sur votre fragile démocratie : le spectre de dissenssions internes ne peut malheureusement encore être à ce jour écarté. L'avènement de possibles tensions doit à tout prix être évité, une vigilance accrue s'avère donc nécessaire à la construction d'un avenir paisible pour le Damann. Néanmoins, en cas de reprise des conflits, vous pourrez compter sur notre aide pour triompher des dérives totalitaires qui se développent si vite en territoire instable.

Vive le Damann, vive la démocratie, vive le Banairah !
2727
SITUATION EN DAMANIE EN AVRIL 2005

Les frontières de la Damanie sont toujours fermées, mais quelques informations fuitent par de multiples réseaux clandestins. Certaines sont des rumeurs, d'autres sont plus fondées, mais la seule qui est certaine, c'est que la Damanie est de nouveau divisée, et cette fois, en deux blocs beaucoup plus distincts, deux blocs à l'image du Monde : Communistes et Libéraux.

La première des rumeurs, la plus floue mais qui est pourtant celle qui attire le plus l'attention : la présence d'un dragon noir en Alpainn. En effet, il est bien connu qu'Eilean Mor, qui regroupe Nhorr et la Damanie, est une terre de légendes dans laquelle quelques créatures peu communes et très exotiques aux yeux du monde entier vivent. Les dragons en font partie, peuplant les recoins les moins peuplées de l'île, et, malheureusement, les zoos des quatre coins du monde. Très dangereux, ils sont cependant très peu nombreux, et fascinent beaucoup. Les dragons rouges, les plus petits, sont les plus courants et les plu connus, et les dragons noirs, immenses, étaient jusqu'alors considérés comme éteints depuis deux siècles. Mais ce n'était pas sans compter les oeufs de dragons qui mettent des siècles à éclore, et, il y a un mois, on racontait qu'un dragon noir avait éclos sur l'île de Laomann, et qu'il était descendu jusqu'en Alpainn en mettant à feu et à sang un important nombre de villages et d'habitants. On raconte qu'il a disparu en Alpainn, mais on prépare les armes pour le contrer lorsqu'il sera de nouveau actif.

La seconde rumeur, plus fondée, et celle d'un établissement de plusieurs zones autonomes en Damanie, des zones anarchistes qui rejettent la vision d'un gouvernement. Mais on soupçonne fortement que ces zones sont en réalité gouvernées de près ou de loin par de nombreux pirates pharois.

La troisième, qui inquiète beaucoup, c'est l'accentuation des pouvoirs de la Première Consule, Sineag Buiseid, et de son projet de réformer le pays pour créer la République communiste de Damanie. Son parti, les Rouges, s'est même fait renommé "Parti Communiste de Damanie", ou PCD. Son influence est grandissante, et de nombreux membres d'autres partis en ont rejoint les rangs. Parallèlement, un nouveau parti s'est créé : le "Parti Libre Damann", un parti libéral et progressiste. La création de ce parti, mêlé à la mort prématurée d'Anduin Deoir, a provoqué la chute du précédent parti libéral et progressiste des Républicains, qui était jusqu'alors plus modéré. Les deux blocs gagnent de plus en plus en importance, prenant de la place sur les autres petites factions, parmi lesquelles on peut retrouver les Anarchistes, les Pluralistes et les Impériaux.

La quatrième, enfin, et qui ne laisse aucun doute quant à sa véracité, c'est l'importante opposition au gouvernement présente dans le pays, et majoritairement menée par les Libéraux. La guerre civile risque de reprendre bientôt, et ce seront à coup sûr Communistes et Libéraux qui s'affronteront, les uns menés par la très puissante Sineag Buiseid désireuse d'un pays plus équitable et plus juste, les autres menés par de nombreux leaders différents qui n'ont qu'un but commun : la Liberté, la vraie.

Carte de la situation en Damanie en Avril 2005
794
https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/11/210811111751316570.png

Avis aux Damann et aux ennemis de leur nation,

Damann,

La Francisquia Militia te parle et nous te conseillons de l'écouter si tu ne veux pas finir dans un lit d'hôpital humanitaire ou les os broyés :

Depuis le 20 Avril 2005 20:00 la Francisquia Militia s'engage officiellement dans la lutte au Damann sous les ordres des Grand Commandant Eugène de Térénos et Victor Malias afin de faire retrouver l'ordre au sein de ton pays. Pour cela nous avons pris la décision de rejoindre l'un des trois blocs qui s'est formé dans ton pays et nous avons choisi de rejoindre le noble et honorable bloc libéral qui permettra à ta nation prospérité et liberté. Rejoins-nous, nous ferons de ton pays un endroit sûr et plus prospère que jamais. Défie-nous et nous te massacrerons toi et ta famille sans aucune pitié et sans éprouver un quelconque remord.

Mort à ton gouvernement, gloire à ta liberté
1219
DÉCLARATION OFFICIELLE DE LA RÉPUBLIQUE DIRECTE DE BANAIRAH

Soutien à la résistance libérale contre l'odieux gouvernement dictatorial damann

Chers camarades démocrates,


Comme vous le savez si bien, étant vous-mêmes plongés au cœur du drame, le Damann subit à nouveau le joug d'une minorité scélérate d'assoiffés du pouvoir. Votre cheffe d'état, profitant abusivement de l'aide internationale qu'elle s'est vu prodiguée afin de protéger son pays de la menace du Front Uni, retourne sa veste sans gêne en faveur d'une doctrine depuis bien longtemps connu pour ses penchants despotiques. Ignorant l'avis de ses semblables, de ses frêres et sœurs damann, sacrifiant leur avenir pour satisfaire son ambition. Ses partisans, loins d'être conscients de la manipulation dont ils en sont les premières victimes, se situent principalement au nord-ouest du pays, menaçant la majorité de vos terres. Mais soyez sans crainte : ne vous êtes pas battus pour la démocratie ? La liberté, sous toutes ses formes ? Simplement, pour votre avenir ? N'avez-vous pas réussis, n'avons-nous pas réussis ? Sachez, frêres et sœurs damann, que vous pouvez compter sur l'aide internationale pour protéger vos droits, vos libertés. Et sachez surtout que vous pouvez compter sur nous, Banairais, pour vous apporter tout le soutien militaire et logistique nécessaire à votre victoire. Organisez-vous, prenez les armes, nous arrivons.

Vive la liberté, vive le Damann !
1113
https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/20/210420105454293422.png

Message destiné à une puissance étrangère de la part du ministère des affaires étrangères
Longue vie à la république éternelle !


CANAUX PRIVE

TOP SECRET

AU NOM DE LA REPUBLIQUE DE MAKT


A l'intention des rebelles libéraux en Damanie,

La démocratie a besoin de soutien, et le meilleur soutien pour une démocratie ne peut venir que d'autres démocraties.

Amis, l'heure est venue pour le libéralisme de triompher et d'affirmer sa place, par la force si il le faut, contre la barbarie rouge qui menace l'ordre naturel et les libertés individuelles de tous.

Damann, tu as combattu pour ta liberté, ce n'est pas pour qu'à la fin de ton suprême effort, un communiste te gifle et te la reprend. Vas-tu te laisser faire ? Non ! Le peuple ne veut point être sous la tyrannie ! A bas l'impérialisme, la dictature, l'anarchisme ! Damann, tu dois reprendre les armes pour que tes enfants puissent un jour jouir de la liberté, pour qu'il ne soit pas esclave d'un système. Il est temps de donner une bonne correction aux rouges, que le monde ne sera pas prêt d'oublier.

La République Fédérale de Makt se dit prête à soutenir une insurrection libérale au Damann, par l'intervention de forces terrestres, marines et aéronautiques. Egalement pour un prêt bail.

Vive la liberté, vive le Damann !
2975
Le Clairvoyant


A l'aube d'une nouvelle guerre

Vague d'insurrection dans le pays, frontières fermées, raids anarchistes et pirates, la Damanie ne tardera pas à tomber de nouveau dans le chaos.

Aujourd'hui, le Clairvoyant a décidé de braver les interdits et de sortir cette édition spéciale au monde entier par le biais de réseaux clandestins à travers la frontière du pays, car il est de notre devoir d'informer.

Carte
Carte

Le gouvernement de Buiseid, depuis un mois, a commencé à renforcer son pouvoir en déployant l'armée à travers de nombreuses provinces. Le but, bien qu'officieux, est pourtant très clair : Buiseid compte faire passer des lois communistes, et elle craint l'insurrection du peuple dans de nombreuses provinces. Elle justifie cet acte en disant que le peuple n'est pas assez informé et encore trop influencé par le monde extérieur pour accepter le "Bien", c'est-à-dire ces mesures "altruistes".

Sineag Buiseid revendique être une partisane du pluralisme, mais pas de l'obscurantisme, et elle soutient donc une République autoritaire au moins pendant quelques années, le temps de renforcer le nationalisme damann et de bien informer la population avant que celle-ci puisse réellement prendre des décisions. Selon des informations qui ont fuitées de la Forteresse de Ciardhai, lieu officieux d'exercice du pouvoir par le gouvernement, Niall Pheadair, leader de l'Union pluraliste, s'entendrait de mieux en mieux avec Sineag Buiseid malgré le déclin progressif du système démocratique.

En réaction, le peuple a comme prévu protesté dans l'ensemble du pays, et on distingue une certaine loyauté pour le gouvernement dans les régions de Domnhull et les provinces environnantes, jusqu'à Ciardhai. Parallèlement, le reste du pays est divisé entre protestants libéraux, anarchistes et, dans l'ombre mais ils sont là, impériaux.

De nombreuses zones ne sont plus contrôlées par le gouvernement, et on les appelle les zones anarchistes. Là-bas, la liberté fait loi - un peu trop peut-être.

La Lutte Impériale, mouvement fasciste mené par Silis Artainn, et qui est devenu plus pacifique depuis la fin de la guerre civile, gagne cependant de nombreux partisans, qui évitent de se manifester pour l'instant.

Enfin, de nombreux mouvements libéraux se sont formés, mais ne sont absolument pas unis.

  • Les Défenseurs de la Liberté, menés par Beitidh Lagain, luttent pour une République démocratique libre, autant pour les entreprises que pour le peuple.

  • Le Parti libéral, mené par Moireach Catach, défend l'idée d'une République libérale, et ouverte au monde.

  • Le Mouvement National, mené par le général Niall Peadarsan, milite pour une République démocratique nationaliste et libérale.

  • Le Parti républicain, mené par Sebastian Ghlais, souhaite une République démocratique nationaliste libérale, mais revendiquent être les partisans d'Anduin Deoir, l'ancien Consul, et chef du parti jusqu'à sa mort, et ils défendent donc un certain pluralisme.

Une guerre pourrait donc bien un jour éclater entre Libéraux, très éparpillés, et Communistes, quant à eux unifiés sous la bannière du PCD (Parti communiste damann) et sous le commandement du gouvernement actuel et de Sineag Buiseid. Les Anarchistes, eux, sont peu nombreux et peinent à maintenir leurs "Zones libres", tandis que les Impériaux sont trop éparses et cachés pour former un vrai mouvement - mais la Garde Noire, disparue depuis la tragédie du massacre de Baidhenor, pourrait réapparaître à tout moment.
501
Communiqué officiel du gouvernement Waltigien

Suite aux récents évènements relatés dans le communiqué du Clairvoyant, le Royaume de Waltigey, en tant que démocratie nouvellement formée et voisin amical, apporte son soutient diplomatique à l'insurrection populaire en espérant que celle-ci parvienne à s'unir pour mener une action plus efficace face au régime malfaisant
qu'elle combat. Cependant, le Waltigey s'assurera qu'aucune action menée ne le soit à l'encontre des droits de l'homme et ce, de la part de toutes les parties.
Hugh Patertton, Ministre des Affaires Etrangères
1491
Le Clairvoyant


Création des Forces Libres Damann

La nouvelle est sortie aujourd'hui : les mouvements libéraux se sont unis !

Les dirigeants des partis libéraux des Défenseurs de la Liberté, du Parti Libéral, du Mouvement National et du Parti Républicain ont signé aujourd'hui un accord de coalition. Celle-ci, nommée "Forces Libres Damann" (ou FLD), sera dirigée par une assemblée composée de 5 membres de chaque mouvement. Chaque mouvement a donc sa propre "constitution", et il y a différentes façons de devenir "membre" selon les mouvements. Par exemple, les conditions d'entrée au sein du Mouvement National sont très strictes tandis que celles du Parti Républicain sont assez ouvertes.

Les Forces Libres Damann n'ont pas l'intention d'être pacifiques, et elles ne s'en cachent pas : Niall Peadarsan, dirigeant du Mouvement National, a été dès la première session de l'Assemblée du FLD nommé Chef des Armées. La présence d'une armée libérale est cependant encore assez hypothétique, et rien n'est confirmé.

De son côté, la Première Consule Sineag Buiseid a fait venir des quatre coins de la Damanie des personnes d'âge, de milieu, d'orientation politique, d'ethnie et de métier différents pour créer une Assemblée des Idées, qui lui servirait d'émissaires du Peuple. Ces personnes ne sont pas volontaires et sont obligées de participer à cette Assemblée, ainsi, Buiseid aura les idées claires du Peuple. Le Clairvoyant était sceptique quant à cette annonce, mais de nombreuses enquêtes ont prouvé que cette Assemblée n'était pas constituée arbitrairement. On peut donc accorder à Buiseid l'autoritariste de ne pas être totalitariste pour autant, et elle marque un point de plus dans le Pluralisme politique.
Haut de page