29/05/2013
09:05:03
Index du forum Scène Internationale Appels d'offres Organisation des événements culturels et sportifs

[CLÔTURÉ] Organisation des événements culturels de 2005

2298
Quatre événements culturels seront organisés durant cette année 2005 :


📚 Festival international de littérature et bande dessinée 2005 - printemps 2005

🤖 Exposition universelle 2005 - été 2005
L'exposition universelle est un événement de grande ampleur organisé tous les deux ans, qui met en lumière les progrès techniques et le fruit du génie humain autour d'un thème défini. Si vous souhaitez candidater pour l'organisation de l'exposition universelle, vous devrez en outre donner un thème universel que les pays participants devront respecter, vous trouverez des exemples parmi les expositions universelles IRL, mais soyez créatifs !

🎶 Concours international de la chanson 2005 - automne 2005

👑 Miss Mondial 2006 - décembre 2005


  • Pour chacun de ces quatre événements, nous recherchons des villes organisatrices. C’est une occasion idéale pour décrire une de vos villes et vous faire connaître au reste du monde. Tout le monde peut envoyer sa candidature, la modération choisira l’une d’elle en fonction du soin et du développement apporté au formulaire.

  • Dans l’idéal, chacun de ces événements se déroulera dans une ville distincte. Une ville pourrait néanmoins recevoir deux événements, en l’absence de candidatures probantes.

  • Vous pouvez candidater plusieurs villes, à raison d'un message par ville candidate.

  • Si vous avez déjà candidaté en 2004, que votre candidature eût été sélectionnée ou non, vous pouvez recandidater en 2005 avec la même ville. Pour ce faire, il suffit de poster un message avec les actualisations nécessaires (le logo, les événements de 2005 choisis). Sauf si vous avez opéré des modifications substantielles sur votre formulaire en 2004, vous pouvez simplement inclure l'URL menant vers celui-ci, ceci en vue d'éviter le copier-coller et l'attribution de points de développement indus.


Pour y participer, veuillez remplir le formulaire avec au moins les éléments suivants et répondre à la suite du message :


Logo :
Nom de la ville choisie :
Evènement(s) choisi(s) : Veuillez sélectionner 1 à 4 événements et les classer dans votre ordre de préférence.
Description de la ville :
Pourquoi choisir votre candidature ? :


En outre, uniquement si vous postulez pour l'organisation de l'Exposition universelle.
Thème : (vous pouvez joindre un petit texte explicatif, si besoin)

La présentation de votre ville est libre, mais des photos sont les bienvenues. Vous pouvez également reprendre la mise en forme des réponses à l'appel d'offres de 2004 et consulter la liste des liens utiles pour vous aider à concevoir un logo ou un collage.


Clôture des candidatures le 18 juillet 2021, 20 heures (prolongeable si besoin)
2883
Clairfeu 2005


Clairfeu


💠 Présentation


Clairfeu est une métropole d’un million d’habitants qui tient vraisemblablement son nom des hauts-fourneaux qui occupaient son espace jusqu’au siècle dernier. Elle est l’une des premières villes fondées en Izcalie, bien avant l’arrivée des colons. Sa proximité avec les minerais de fer a en effet largement contribué à son développement et à sa renommée puisqu’elle était un centre artisanal de grande importance, qui concevait armures, lances, haches… Les autochtones izcaliens avaient pour habitude d’incorporer à leur arme un artefact censé les protéger, à l’image de l’ambre des épées eurysiennes, généralement des pierres précieuses ou des bijoux de moindre qualité en fonction du rang auquel ils appartenaient. Dès lors, les forges tournaient à plein régime à Clairfeu et l’on peut imaginer une ville qui continuait à travailler la nuit, illuminée par le feu des forgerons. L’arrivée des colons n’a guère perturbé l’activité économique de cette ville, qui est également réputée pour ses carrelages, ses mosaïques cuites au four. Clairfeu se reconnait en effet par les mosaïques qui ornent toutes ses places et nombre de ses escaliers urbains. À partir de la fin du XVIIIe siècle, les ateliers d’artisanat ont cédé leur place à des usines d’armement, tandis que les hauts-fourneaux se sont éloignés du centre-ville, donnant ainsi à « Clairfeu » une tout autre étymologie. L’embourgeoisement de la ville en a fait, à partir du XXe siècle un haut-lieu de la culture, surtout architecturale, et un symbole de l’art nouveau en Izcalie.


💠 Pourquoi choisir cette candidature


Clairfeu est d’abord une terre d’innovation artistique : architectes et artistes qui ont osé casser les codes, les canons de leur métier sont nombreux à avoir habité et exercé cette ville. Mais les innovations ne relèvent pas uniquement du domaine de l’art, mais également de l’ingénierie, comme en témoigne l’industrie de l’armement. Elle est l’exemple même de la reconversion industrielle d’une activité qui a sensiblement évolué, abandonnant la conception des armes blanches pour les armes à feu. Et c’est la raison pour laquelle, si la candidature de Clairfeu est choisie, l’exposition universelle se fera sur ce thème de la reconversion.

Clairfeu n’est pas le principal haut-lieu de la littérature mais elle concentre une scène d’écrivains en devenir : être artiste à Clairfeu, c’est avant tout toucher à tous les domaines et ne pas se cantonner à une seule activité. Nombre de peintres et d’architectes étaient aussi écrivains, tandis que nombre d’écrivains étaient également musiciens. C’est la raison pour laquelle Clairfeu est à la fois le meilleur choix pour la littérature ET la bande dessinée.

La ville est adaptée aux grands événements, grâce à la présence de nombreuses grandes places carrelées qui permettent leur tenue. Pour contrer l’hébergement relativement cher, la municipalité entend installer des logements temporaires pour tous les visiteurs, à plus forte raison si la ville est sélectionnée pour organiser l’exposition universelle et le festival littéraire.


Evènements choisis :
1. Exposition universelle 2005 (Thème : Les reconversions industrielles)
2. Festival international de littérature et de bande dessinée 2005
7446
Santa Maria

La ville de Santa Maria se porte candidate pour l'accueil du Concours international de la chanson 2005


« Pour la nouvelle cargaison de Jeudi vous devriez voir avec mon supérieur.
Bien à vous,
José Rodriguez. »

Je m’étire puis me frotte les yeux. Ça y’est j’ai enfin fini ma journée. Mon téléphone vibre légèrement.

- Qué joder estás haciendo, estamos aquí abajo

Putain j’avais presque oublié ! Je saute de ma chaise, j’éteins mon ordi, je récupère mes affaires et je me précipite vers la sortie. Après négociations avec mon connard de patron j’ai enfin obtenu mon weekend. Faut dire qu’il me le devait depuis bien longtemps. Marre de bosser les weekends pour rien.

Arrivé en bas je saute dans la décapotable de mon meilleur pote qui m’attendait juste devant le bureau

- On va être en retard putain

- Désolé ce dernier mail m’a pris un temps fou dis-je avec un air coupable

- Bah t’inquiète pas vas, ce petit bijou à 200 chevaux sous le capot me dit-il avec un grand sourire

Après avoir griller quelques stops et dépasser les limites de vitesses autorisées, on arrive à l’aéroport. On passe les contrôles et on court jusqu’à la porte 14. Heureusement on arrive juste avant la fermeture des portes. Je m’assieds dans mon siège, essoufflé et transpirant

- On a eu de la chance, c’était moins une je balance à mon pote

- Ne fait pas cette tête la putain, ON VA A SANTA MARIA BORDEL !!!

Il avait hurlé sa dernière phrase, de sorte que tout l’avion c’est retourné vers nous. Il était comme ça mon pote, toujours premier pour déconner et faire des conneries, c’est pour ça que c’est mon meilleur ami.

Le vol ne dure que 4 heures mais il me parait une éternité. Après avoir effectué les trois quarts du vol on commence enfin à voir les lumières de Santa Marie. Je suis collé à mon hublot comme un gamin obèse devant la vitrine d’un vendeur de glaces. Cette ville est si unique. Santa Maria c’est ce petit paradis sur terre que tout le monde espère trouver un jour, ce petit havre de paix duquel tu n’as jamais envie de partir. Sachant que je passerais le weekend ici je me mets rigoler tout seul, avant de me rendre compte que la petite veille d’à côté me fixe bizarrement. Toujours là pour casser l’ambiance les vieux.

Après avoir récupérer nos sacs et valises, on appelle un taxi pour nous amener à l’hôtel. Durant le trajet on aperçoit déjà les rues bondées et les plages pleines à craquer de monde. On dépose nos affaires dans nos chambres et on sort.

Il est 22 heures, on est 5 jeunes, André (mon meilleur pote), Elisabeth, Jorge et Sam, et on prêt à passer le meilleur weekend de notre vie…

La ville est remplie à ras bord de monde, comme prête à débordée. Toute la jeunesse Bochizuelienne s’est donné rendez-vous ici, ce weekend. Une bière à la main, en minijupe les filles se dandinent au rythme de la musique, pendant que les mecs se concertent activement pour savoir à qui ça vaut le coup de payer des shots. L’ambiance est particulière, l’air est bon et chaud, tout tourne au ralenti autour de moi, l’alcool me monte à la tête. Mention spéciale pour les DJ. Je recommande un verre au bar et je m’allume une clope. Elle à un gout bien particulier celle-là. Celle d’un bien être profond, d’une paix intérieure comme retrouvée. Au fond de ce verre, le temps d’une soirée, j’oublie tous mes problèmes. Je lève les bras, je chante (enfin je crie plutôt) je sais que je dance mal mais franchement… je m’en bat les couilles.

C’est un des rares endroits on personne ne te juge, tout le monde s’amuse. Blancs, noirs, latinos, asiatiques, trans, cis, communistes, capitalistes, fascistes et démocrates tous s’aiment, s’embrassent et se regardent, tous oublient leurs différences et dansent, boivent, fument et baisent. Ici rien n’est impossible, rien. C’est parfait, tout est parfait. Mon amertume de vivre se transforme en joie indescriptible, je pourrais faire bouger des montagnes, mes projets prennent sens, ce que je trouvais impossible jusque-là me parait alors possible. Je souris bêtement sans savoir pourquoi, cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas ressenti ça.

Je vois mon pote qui flirt avec une meuf, je m’avance vers lui, me penche vers son oreille et lui cri :

- Frère tu déconnes, elle est dégeu celle-là ! elle vient d’où ?

- Je commence crescendo, c’est le tour de chauffe. C’elle là vient de l’Alguarena je crois

- Putain mais elles ont toutes la même gueule que leur présidente ou quoi

On explose de rire. Je sais que ce n’est pas bien de se moquer du physique des gens mais bon l’alcool… vous savez… ¯\_(ツ)_/¯ Je rajoute :

- Quand je pense que d’autre villes se sont portées volontaire pour organiser ce festival

- Le pire c’est qu’ils pensaient pouvoir gagner ces cons

Encore un nouveau fou rire.

Je flirt avec quelques filles, leur parfum est enivrant. Ça en devient presque addictif. J’adore ce genre d’ambiance.

En sortant d’un des (très nombreux) bars de la ville, je prends une petite rue. Elle est très calme, j’entends le brouhaha de la foule au loin. Ça fait du bien d’être un peu au clame. Je déboutonne mon pantalon et je pisse contre un mur. C’est au moment de pisser que tu mesure combien tu es bourré en soirée. Moi ça va, j’arrive à viser les fourmis, je peux encore boire quelques verres de plus. Ça fait tellement du bien. Je ferme les yeux et je respire profondément. Que c’est bon de se sentir bien.

Je me souviens plus de très grande chose de la suite, je suppose que j’ai dus boire plus que « quelques verres ». Je me souviens avoir pécho une meuf d’Hylvétia particulièrement jolie : blonde, grande, avec de jolis yeux bleus et une magnifique robe. Elle me raconte qu’elle est venue ici pour oublier son mec qui l’avait trompé avec sa sœur. Ça craint ce genre de mec me dis-je avant de me rappeler que moi aussi j’avais une copine. Mais bon, comme on dit « ce qui se passe à Santa, reste à Santa »

Je me réveil avec un mal de crane horrible. Le soleil traverse les rideaux et m’éblouit ce qui a le don de m’énerver dès le matin. Je titube vers la salle de bain.

- Bordel André tu fais chier je crie

- Putain mais pourquoi tu gueules comme ça dès le matin

Je sors de la salle de bain et je viens me planter devant lui. Il me regarde et éclate de rire. Il rit jusqu’aux larmes. Je re rentre dans la salle d’eau et me regarde de nouveau dans le miroir. J’ai une ÉNORME teub dessiné sur le front. Je l’entends alors dire entre deux fou rire

- Le pire c’est que…c’est que…c’est indelebile…

- C’est quoi ? je demande en fronçant les sourcils

- C’est…indélébile dit-il est rigolant de plus belle, ça part pas avant 24 heures

Après avoir pris quelques secondes pour digérer cette dernière information, je m’assois sur lit. Je viens de me rendre compte qu’on part ce soir. Je n’aurais pas revu cette fille d’Hylvetia et je ne la reverrais certainement plus jamais. Dehors l’air est encore chaud, c’est agréable. Dans quelques heures je serais de retour chez moi, dans le train-train habituel de la vie, retour à mes problèmes, à mes angoisses. Mais avec les autres on reviendra on se le promet, c’est comme une lueur tout au bout d’un sombre tunnel.

En faisait la queue pour embarquer dans l’avion, je remarque ce gamin qui me fixe. Il n’est pas bien grand le bonhomme, son pouce gauche dans le bec et son doudou dans le bras droit, je vois bien qui fixe mon front. Toute la journée j’ai eu le droit aux mêmes regards, je ne suis plus trop d’humeur à rigoler alors d’un revers de main je l’éloigne. Le gamin tombe et se met à chialer. Je me fais engueuler par la mère, avant qu’elle ne se taise en regardant mon front et s’éloigne avec le gamin dans les bras.



💠 Présentation


Fondé par l’empire hispanique en pleine époque coloniale, Santa Maria était une ville destinée à être un port de commerce stratégique. Ce fut le cas durant les premières années de son existence. Cependant, très vite, sa beauté et sa tranquillité en firent une ville de choix pour les résidences de campagne des généraux, gouverneurs et autres haut placés de l’empire. Ainsi débutât la glorieuse histoire de Santa Maria.

La ville est construite dans une cuvette. Au sud se trouvent les plages paradisiaques, les quartiers riches, les hôtels de luxes, etc... Tout au nord, la ville est bordée par des montagnes. Les quartiers nord sont populaires, style coloniale, moins modernes mais plus folkloriques. Pour les stars et les millionnaires, il y a Santa Maria Beach. Une presque-ile construite par des fonds d’investissements privés où le coup des maisons est exorbitant. Golfs, palaces et piscines tel est le quotidien de ces gens-là.

Capitale internationale de la musique, seul un fou ne passerai pas à Santa Maria durant sa tournée internationale. « Du pain et des jeux ! » disait un philosophe. Aujourd’hui le maire de Santa Maria aurait ajouté « Du pain, des jeux et de la musique ! ».
2378
Nateklaï

La ville de Nateklaï se porte candidate pour l'accueil de Miss Mondiale 2006


Nateklaï




I. Présentation de la ville

Situé à quelques kilomètres au Nord de la capitale, le port de mer de Nateklaï est une ville renommée pour son architecture très typique symbole de la région ainsi que pour son port pêcheur qui constitue un important débouché maritime.
Avec un peu plus de 100 000 habitants incluant son agglomération, Nateklaï est le chef-lieu du Comté Kaant et la deuxième ville de la région d'Enarteklaï.

Elue plus belle ville du Genevier de par son architecture de style art nouveau et son cadre grandiose, c'est une ville très touristique qui contient de nombreux édifices classés au niveau national. Une partie de la ville se situe sur un archipel et occupe 4 îles: Lähtö, Saapuminen, Alku et enfin Alku. Son emplacement géographique idéal permet de contempler de merveilleux levers et couchers de soleil et parfois des aurores boréales en hiver.
Quant à l'économie, la dominante reste la pêche et principalement l'élevage de saumon. Cette pratique perdure depuis plusieurs siècles et remonte à la création du port par des commerçants Vikings qui choisirent l'emplacement en raison de la richesse des eaux. Cependant, la principale source d'attrait reste la haute couture. En effet, la ville possède une concentration importante d'ateliers de couture. Elle est le foyer de nombreuses maisons de haute couture genevoise dont le groupe international Das Luxürn qui est implanté dans la ville depuis 1930 et qui a conservé ses premiers ateliers de couture.

Ainsi, Nateklaï est une ville importante pour les genevois tant pour son passé que pour sa beauté. Selon une étude, 1/3 des mariages du pays se réalisent dans la ville lui donnant le surnom de "la ville de l'union".



II. Pourquoi choisir cette candidature ?

La situation géographique stratégique de la ville semble parfaite pour accueillir l'évènement. En effet, la ville se situe à moins d'une heure de la capitale et est reliée par l'autoroute N1. Celle-ci possède également son propre aéroport disposant d'une piste longue de 2400 mètres, il n'y est d'ailleurs pas rare de voir débarquer des personnalités publiques genevoises qui viennent se retirer au calme pendant plusieurs jours.
Etant une ville très touristique, Nateklaï connait une vie nocturne très active et dispose de nombreuses infrastructures touristiques. La ville portuaire est dotée de nombreux hôtels et restaurants prêts à recevoir en permanence des visiteurs.
De plus, les larges rues et nombreuses placettes pourront se tenir prêtes à l'installation d'éventuels infrastructures.
Ainsi, Nateklaï semble posséder tous les traits pour organiser Miss Mondiale 2006 dans ce cadre unique au monde.
2758
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/10/210710104433960088.jpg
Logo choisi pour le festival

Rézus et la musique, plus qu'une passion c'est tout un art!

__________________________________________________________________________________________________

Le choix de l'évènement que souhaiterait représenter la ville est évidemment le Concours international de la chanson puisque Rézus est une ville extrêmement tournée vers le 4ème art. Dans cette ville aux milles et une saveurs il n'est pas rare d'y voir un chanteur de rue ou bien un musicien qui reprend une grande œuvre ceux qui permettra donc non seulement aux étrangers venu assister au concours de découvrir leurs artistes préférés mais en plus d'y découvrir de petits artistes et y comprit de leur pays puisqu'ils seront naturellement encouragés à jouer dans les rues. Malgré sa nature timide la ville de Rézus sait offrir son lot de surprises notamment par des "concert sauvages" qui apparaissent dans la ville dans une ambiance toujours festive avec très peu de débordements ce qui encourage davantage les habitants à s'intéresser à la musique.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/10/21071011101913904.jpg
Quelques images de Rézus

__________________________________________________________________________________________________

Pour le côté historique Rézus a en vérité toujours été LA ville de la musique puisque depuis l'antiquité des musiciens et chanteurs aimaient beaucoup se retrouver et notamment lors des "Olympiades de la musique", un ancien grand festival antique qui réunissait une fois par an tous les adeptes de la musique dans la ville et c'est d'ailleurs à ce titre que le symbole de la ville est la lyre. La ville mise de côté après la fin de l'antiquité, elle a pu se diriger vers le monde extérieur et y découvrir toujours plus de style musicaux et notamment grâce aux marins qui chantaient beaucoup dans les tavernes.

__________________________________________________________________________________________________

Pourquoi cette candidature?


Comme dit plus haut, organiser un évènement mondial et musical au sein de Rézus est une opportunité en or pour tout le monde car elle permettra à n'importe quel artiste de se faire connaître et à n'importe qui de découvrir toujours plus de styles musicaux et d'enrichir sa culture musicale. Plus encore, Rézus est une ville très axées sur la mobilité et le déplacement ce qui permet à n'importe qui de traverser la ville en toute facilité et sans difficulté puisque les autorités chargées de la circulation dans la ville font un excellent travail ce qui permet de voir peu d'embouteillages et ce même en heure de pointe! En parlant des autorités, la sécurité est aussi de mise puisqu'il y une base militaire terrestre à Rézus ce qui permet non seulement le déploiement des forces de l'autorité mais aussi de l'armée si il y en a besoin. Pour des questions évidentes certaines lois ne pourront être appliquées pendant la durée du festival et dans toute la province de Rézus pour que chaque personne qui souhaite assister au concours puisse profiter de son séjour comme elle l'entend. Pour le dernier point économique la ville a toujours eu un problème avec le marché du logement car jugé trop présent ce qui laisse donc beaucoup de logements vides et casse les prix de l'immobilier, une aubaine pour ceux qui voudraient y passer quelques jours dans le cadre d'un évènement non? Pour le transport, la ville entend bien faire baisser les prix pour permettre à n'importe qui de pouvoir se déplacer.
1677
Logo exposition universelle Carnavale

Carnavale
Exposition universelle 2005


Carnavale est la couronne noire de l'Eurysie, une ville tentaculaire abritant plus de quinze millions d'habitants au sein d'une architecture démente héritée du siècle dernier. Autrefois véritable joyau du monde moderne, mégalopole babylonienne ayant accueilli les architectes les plus talentueux de son temps, à une époque où elle perfusait les arts et la culture mondiale dans de fastueuses démonstrations de générosité, la mère nourricière de la civilisation s'est effondré sous le poids de ses propres mamelles. Aujourd'hui Carnavale est un squelette aux pieds d'or et de diamants, tenu à bouts de bras par la seule puissance d'une bourgeoisie mécène à qui tout appartient et des efforts chaotiques et fébriles des millions d'âmes qui y vivent et tentent au quotidien de continuer à faire battre le cœur du commerce et de la production. Machine incompréhensible, carcasse fossilisée grouillante de vie et d'énergie, cadavre de géante dont le pourrissement nourrit ses fils à l'intérieur de son ventre, Carnavale offre la cohabitation du luxe le plus indécent et de la misère la plus noire. Les quartiers privés d'électricité, plongés dans des nuits éternels sous la chape d'ombre des buildings grinçants observent de loin les feux d'artifice tiré depuis les jardins des villas suspendues au dessus de la crasse et de la mort.


Pourquoi choisir votre candidature ? :

Carnavale l'éternelle Carnavale la splendie


Faire le choix de Caranavel, c'est faire le choix de Babylone, de la culture à l'état brut, c'est faire le choix de consacrer une fois de plus la vieille Eurysie et sa splendeur décadente, le berceau d'une civilisation mourante et d'autant plus sublime que dans sa ruine elle en reste encore et toujours la plus belle ville du monde.

Et aussi parce que
nom
les grandes familles proposent d'offrir 6 000 points de pot-de-vin au comité d'organisation.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/5/1626457018-3756407d229063f05662a8b92b41004d.jpg



Thème proposé : La sculpture
6955
Candidature à l'Exposition Universelle de 2005 : Cité d'Abunaj

Illustration Abunaj
Abunaj : Exposition Universelle de 2005

Dessin de cité banairaise du XIIème siècle

Depuis le déplacement il y a maintenant plus de 700 ans de la capitale à Abunaj, cette dernière n'a cessé d'évoluer au fil des rénovations, des restructurations et des progrès techniques et scientifiques. Véritable miroir de la transformation de la société banairaise, elle porte les marques de ses différentes étapes : tour à tour commerçante avec ses allures de vieille place forte médiévale, comme en témoigne le dessin d'archives ci-dessus, siège du pouvoir avec le quartier de l'Ambē ou encore et surtout cultivée, présentant avec un plaisir non caché ses quartiers latins, grecs, bibliothèques et académies, dont de nombreuses imprimeries connues et reconnues régionalement encore à nos jours, aux visiteurs jouant à son jeu de cache-cache au fil des rues. Somme toute, une ville à la fois solidement ancrée dans son histoire et connectée aux cultures qu'elle a eu le loisir de rencontrer, mélange subtil dont on peut apprécier gustativement les bienfaits en prenant place dans un des nombreux restaurants traditionnels de front de mer.

I. Description de la ville

La ville d'Abunaj est l'actuelle capitale de la République Directe du Banairah. Idéalement tournée vers la mer des Bohrins, située au nord-ouest du pays, elle compte actuellement plus de 7,1 millions d'habitants. Son statut de capitale depuis le début des Grands Progrès et sa position commerciale stratégique lui confèrent des avantages logistiques comme le plus grand port du pays, un vaste aéroport ainsi qu'un réseau fluvial et routier dense et organisé optimisant les flux de biens et de population au sein de son territoire. Divisée en 100 Benbhè, ou assemblées locales, il s'agit de la ville possédant le plus de magistratures dans le pays, une expérience de gestion de grande ampleur prouvant une fois de plus sa capacité d'adaptation et d'organisation. Capitale scientifique et culturelle du pays ainsi que de l'Est de l'Afarée, Abunaj est une cité relativement étendue comparément à sa population. Ceci s'explique par la volonté des Khasser et Ministres successifs de faire de la ville la vitrine de la civilisation banairaise, autant culturellement que scientifiquement : c'est ainsi qu'on trouve de nombreuses bâtisses de tous types et fonctions aux inspirations diverses reflétant l'appropriation de cultures étrangères, la recherche technique et architecturale des artistes banairais ainsi que les traditions dont ils sont originaires. Parmi les plus grands ouvrages, on peut citer la Grande Arche, un des plus grands axes de communication de la ville et datant du XVIIème siècle. Construite par l'architecte urbain Zeraff Sapp, elle relie l'ensemble des principales magistratures de la capitale, à savoir les différents Ministères pour aboutir à son extrémité face mer à l'Ambē, le Ministère des Affaires Extérieures, fort médiéval aménagé au fil du temps juché sur son plateau, surplombant la capitale dans son jardin des Grands Progrès. Cet axe tient d'ailleurs son nom à une de ses pièces maîtresses, la Grande Arche, structure la recrouvrant partiellement sur son tracé. On peut également citer les 20 Maux et Désirs, série sculpturale d'inspiration eurysienne représentant des contes, légendes et sagesses populaires banairaises et abjan (ndlr : d'Abunaj). La Grande Arche a d'ailleurs été faite pour être complétée au fil des décennies et il s'agit encore aujourd'hui d'une scène d'exposition encore majoritairement libre, dont la place et lz largeur est mise à profit par les habitants lors du Grand Marché d'Abunaj et lors des dîners de quartier.

Jardins-oasis d'Abunaj, vers l'intérieur des terres.
De là, l'aventurier pourrait se croire en plein désert, sur le point d'arriver dans une oasis dûment méritée. Eh non ! Il s'agit de la partie intérieure des jardins d'Abunaj à la luxuriance dépaysante.

Des bateaux de particuliers alignés dans le port d'Abunaj
Même le port d'Abunaj est un lieu agréable à visiter : malgré l'importance du trafic maritime qui y passe, il reste un endroit coloré avec de jolis quais d'où détailler les embarcations et admirer l'azur de l'océan.

Mais Abunaj ne se résume pas à l'image de guide touristique qu'on veut lui donner : c'est également une ville plus timide et cachottière qui n'ouvre tous ses quartiers qu'au promeneur qui possédera la délicatesse nécessaire lors de sa visite de faire tendrement attention à tous ses détails peu exposés mais qui font pourtant tout son charme. Des quartiers affairés de la vieille ville aux jardins de palmiers-dattiers aux petites églises et mosquées lovées entre les maisons mitoyennes en passant par les petits points d'eau des ruelles, c'est tout un monde paisible et folklorique qui s'ouvre au voyageur. Ça et là, on peut même louer un vélo et partir à l'aventure dans les rues pavées ou s'acheter par envie un petit dessert fruité au coin d'une rue.

Un monde tranquille et hors du temps totalement déphasé avec les quartiers de l'Al Bleah s'étendant sur une série d'îles proches de la côte : cette partie de la ville, quartier affairé et occupée par les comptes du port et des grosses entreprises abrite un mélange exotique de sièges sociaux, de salles de jeux et de concert ainsi que d'immeubles de bureaux. Là-bas, on donne plutôt dans le contemporain en pariant sur des tours métalliques et vitrées aux illuminations commerciales colorées. La nuit, on y aperçoit de jolies enseignes roses fushia, jaune peps ou bleu électrique en lettres arabes clignoter, et même parfois des feux d'artifice les jours de fête.

Photo d'une des îles de l'Al Bleah

Photo d'une autre île de l'Al Bleah : complexe hôtelier Settim Silat
L'Al Bleah compte de nombreuses infrastructures hôtelières, casinos et salles de concerts : en haut l'El Melkabē, casino, en bas le complexe hôtelier Settime Silat, établis sur deux îles différentes.

Cet alliage alambiqué de tradition, d'innovation et d'échanges culturels constitue encore aujourd'hui une grande source d'inspiration et de rêveries pour les Banairais et plus particulièrement les artistes de tous bords qui se sont essayés de cerner le rapport qu'a le peuple banairais avec son héritage et sa terre. C'est pourquoi les différents Benbhè d'Abunaj se sont mis d'accord après débat sur le thème suivant : la réappropriation de notre passé. A la vue du patrimoine artistique historique de la ville, la candidature est également valable pour le festival de la littérature et de la bande dessinée et à la chanson dans l'ordre donné des préférences.

II. Pourquoi choisir cette candidature ?

L'organisation d'une exposition universelle nécessite une rigueur administrative exemplaire, des effectifs importants en matière d'animation et de sécurité, un cadre propice à la fois infrastructurellement et esthétiquement, des caractéristiques que la ville d'Abunaj peut se targuer de bénéficier amplement comme vu précédemment : forte de son aéroport, de son dense réseau de transports, de son cadre historique et artistique remarquable ainsi que de sa structure spatiale adaptée, Abunaj est largement capable d'accueillir et de mettre en valeur chacune des propositions des pays participant le long de la Grande Arche, qui de par ses dimensions est dessinée pour de tels événements. Agrémenté tout du long de jardins sophistiqués et rafraîchissants, la Grande Arche présente le long de ses grandes promenades d'indénombrables hôtels, chambres d'hôtes et autres commerces, avantage crucial pour héberger les milliers de visiteurs de l'Exposition. Fier de ses toutes nouvelles innovations militaires, le Banairah mettra humblement à profit son savoir scientifique au profit de la sécurité de l'événement : le service de sécurité bénéficie déjà des derniers modèles d'hélicoptères et de transport blindé, mais aussi de caméras et autres systèmes de surveillance pour garantir une expérience aussi exaltante qu'enrichissante sans la moindre appréhension. Les récentes embauches assureront à coup sûr le bon déroulement des festivités.
4224
kae
kaevik

❄︎ Evènement(s) choisi(s) :
    📚 Festival international de littérature et bande dessinée 2005 - printemps 2005
    🤖 Exposition universelle 2005 - été 2005
    🎶 Concours international de la chanson 2005 - automne 2005

❄︎ Description de la ville :

Kæviskborg, capitale du Northerlands, la région la plus septentrionale des Provinces-Unies du Lofoten, aussi surnommé le Diamant du Nord, est la troisième plus grande ville du pays, avec ses 250 000 habitants. Construite par les colons de l'ancien Protectorat de la République de Makt en tant que comptoir  commercial de pêche à la baleine, la vieille ville de style colonial a été bâtie sur les rives d'une baie qui porte le même nom, et qui marque le détroit  du Skumring.  La ville est célèbre pour les très nombreux villages de pêcheurs qui sillonnent les environs du centre urbain, et ses fameuses cabanes en sapin peintes en rouge, permettant ainsi de les retrouver plus facilement lorsqu'elles étaient recouvertes de neige. Mais c'est son passé industriel qui a fait la prospérité de la ville, dont on voit les vestiges dans le quartier portuaire, de nombreux docks et entrepôts et les anciens dépôts de pétrole à l'époque où l'on déversait le brut directement dans des cuves à même le sol. Aujourd'hui tous ces bâtiments industriels ont été reconvertis en ateliers d'artistes, en logements étudiants, en incubateurs d'entreprise ou en restaurants, profitant d'une vue imprenable sur la baie.

La ville est construite sur deux rives, l'île de Nilfheim sur laquelle les colons ont jadis bâti leurs premières maisons en bois, reliée au continent par  un pont sur pilotis, le Baybroën qui enjambe la baie de Kæviskborg, , et qui est devenue également l'un des emblèmes de la ville.  La particularité de la ville est qu'on y parle 3 langues, et que tout y est traduit en français, en anglais ainsi qu'en norvégien, ce qui facilite énormément la communication et la vie des touristes.
La ville est enclavée dans une région très montagneuse, aux superbes paysages enneigés, dominés par la chaîne des Montagnes Grises dont le point culminant est le Mont Stirling et la majorité  de la province est occupé par d'épaisses forêts de type Taïga. C'est également l'endroit parfait pour observer les plus belles aurores boréales, l'un des spectacles naturels les plus appréciés des visiteurs et des habitants, et qui a fait la renommée de la ville.

❄︎ Pourquoi choisir notre candidature

Bien qu'isolée dans une région à première vue inhospitalière, la ville possède d'indéniables atouts, et le premier étant de disposer de son propre aéroport régional. On peut également accéder à Kæviskborg via son port de commerce, qui peut accueillir 1 à 2 paquebots de croisière. La ville accueille régulièrement de très nombreuses compétitions sportives (sports d'hivers, championnats de ski et de biathlon, les courses de chien de traîneau, etc...) et s'est donc dotée de nombreuses structures d'hébergements, d'hôtels, et dispose également d'un réseau de transports urbain très développé (tramway, bus, mais également service de bus à chenilles, téléphérique) et son non moins célèbre réseau souterrain qui parcoure tout le centre ville et permet de relier les centres d'intérêts, lieux publics et centre commerciaux sans avoir à mettre le nez dehors en cas de blizzard ou de grand froid.
La ville possède également une particularité, elle est alimentée à 50% par l'énergie géothermique, très intense dans la région, qui fournit de manière écologique eau chaude et chauffage à de très nombreux foyers et fait figure de ville pionnière dans son autonomie énergétique.
Cela sera d'ailleurs le thème de l'Exposition Universelle : comment les villes de futur assureront leur autonomie et leurs besoins de manière durable et responsable ? L'architecture et les nouvelles technologies pour réduire notre empreinte carbone sur la planète.
C'est une ville à taille humaine, pas aussi agitée et effervescente que sa cousine du sud, la sulfureuse capitale Pembertøn et ses casinos, toutefois Kæviskborg est la capitale de la musique électronique et underground, en témoigne ses nombreuses boîtes de nuits qui se situent pour la plupart dans les sous-sol des immeubles de bureaux. On dit souvent d'ailleurs pour plaisanter qu'entre banquier et DJ il n'y a qu'une différence d'un seul étage.
En revanche pour ceux qui apprécient davantage le calme et la contemplation de la nature, on peut se retrouver en moins de 30 minutes du centre-ville en plein milieux d'une luxuriante forêt de sapins, et visiter par exemple nos Réserves Nationales, et y admirer ours polaires, troupeaux de rennes, meutes de loups arctiques, renards des neiges, en semi-liberté.
En terme de sécurité, celle-ci sera assurée à la fois par la Police Provinciale, en étroite collaboration avec la Garde Fédérale. Nous rappelons que le taux d'homicide y est l'un des plus faibles au monde avec 1 homicide pour 100 000 habitants / an.
411
L’appel d’offres est clôturé. Après délibérations, les candidatures suivantes ont été retenues.


📚 Festival international de littérature et bande dessinée 2005 : Clairfeu, Izcalie

🤖 Exposition universelle 2005 : Abunaj, Banairah (Thème : La réappropriation de notre passé)

🎶 Concours international de la chanson 2005 : Kaevisborg, Lofoten

👑 Miss Mondiale 2006 : Nateklaï, Genevier


Félicitations pour chacune de ces trois villes et à l’année prochaine !

Prost !
Haut de page