24/03/2005
20:31:03
Index du forum Continents Eurysie Carnavale

Rapport d'autopsie

5061
Département de médecine légale de Grand Hôpital

Professeur Marc Langin
Docteur Philippe Antoine


RAPPORT D'AUTOPSIE



Nom : Desranges
Prénom : Louise
Née le 17 mai 1960 à Carnavale
Dossier n° 967822



Date présumée du décès : entre le 21 décembre 2004 13h30 et le 22 décembre 2004 à 6h45. Autopsie pratiquée le 24 décembre 2004.
Donneur d’ordre : Mme Raphaëlle GERONT, Procureure Populaire de Carnavale.
Corps identifié par Mme Andrée MAGENTAS et M. Loïc ERYON


Mode de décès : Empoisonnement
Cause immédiate du décès : Intoxication au mercure



PROTOCOLE :

RAPPORT DE L’EXAMEN SUR LE LIEU DU CRIME (8h30) :

Victime assise sur le trottoir adossé contre un mur, les bras croisés sur le torse au niveau de la poitrine, la tête posée contre une poubelle. Langue bleuie et gonflée, phalanges crispées et ongles enfoncés dans les chaires. La température du foie était de 28°C à 8h31. La température relevée sur les lieux est de 11°C. On note une rigidité cadavérique totale. Présence de lividités fixées à la base du cou et au niveau du torse. Un prélèvement de l’humeur vitrée de l’œil droit est pratiqué à 8h35.


EXAMEN EXTERNE :

L'autopsie a commencé à 17 h00 ce 24 décembre 2004. Présent à l'autopsie: technicien du département, Victor GILLS. Au début de l'examen, le corps est couvert d'une blouse blanche à manches courtes, un jean bleu foncé, un T-shirt en coton blanc à manches courtes, des sous-vêtements blancs, des chaussettes blanches, des bottines noires à talons. Le corps est celui d'une femme normalement développé, d'alimentation moyenne ; mesurant 1m62 et pesant 51 kg. La conservation du corps est bonne, aucun signe de putréfaction. Le corps est froid au toucher. On note la présence de lividités au niveau du cou et du torse ainsi qu’à l’arrière des jambes. Les cheveux blonds et châtains, d'une longueur maximale de 32 cm, sont de volume modéré. Les yeux sont clos. Les iris sont marron clair. Les cornées sont claires. Les pupilles sont dilatées et mesurent 4mm. Des cils bruns sont présents. Les dents sont naturelles et bien entretenues. La nuque est neutre. La poitrine est neutre. L'abdomen est neutre. Les membres sont égaux et développés de façon symétrique. Le dos est neutre.


ÉVIDENCE DE TRAITEMENT :

Aucun signe de traitement particulier.


ÉVIDENCE DE BLESSURES :

Aucune blessures apparentes.


TÊTE ET COU : Langue bleuie, gorge irritée et gonflée.

EXTRÉMITÉS : Ongles cassés avec présence de sang et extrémités des doigts écorchées comme s'ils avaient gratté quelque chose.

TRONC : Aucune marque ou contusion visibles.


EXAMEN INTERNE

CAVITES : Les cavités pleurales droites et gauches sont libres de liquides et d'adhérences. La cavité péricardique est libre de liquide. Pas d'adhérences présentes. La cavité péritonéale est libre de liquides ou d'adhérences.

SYSTEME CARDIOVASCULAIRE : Le cœur de 230 grammes possède une artère coronaire droite dominante. Les vaisseaux coronariens sont neutres. Signe de faiblesse cardiaque.

SYSTEME RESPIRATOIRE : Les poumons droit et gauche possèdent un feuillet pleural neutre. L'arbre bronchique ouvert ne présente aucun thrombus antérieur au décès. L'arbre bronchique contient une quantité modérée de mucus. Le tissu de la section est gris-rose et mat-pâteux. Les cartilages laryngés et trachéaux sont intacts, leurs muqueuses neutres.

SYSTEME NERVEUX CENTRAL : Le cerveau de 1190 grammes possède des méninges neutres. On note des lésions internes au niveau du cortex frontale et une atrophie de l'aire de Wernicke inexplicable. La pathologie ne semble pas d'origine congénitale mais le fruit d'un délitement naturel du fait d'une sous-utilisation du langage.

SYSTEME URINAIRE : Le rein gauche de 120 grammes et le droit sont similaires. Les artères rénales sont évidentes. La surface extérieure est lisse. Le parenchyme de la section est uniforme et brun foncé. Le cortex mesure 10 mm en moyenne. Les jonctions cortico-médullaires sont bien individualisées. Il reste 15cc d'urine dans la vessie. Ceci ôté, la paroi de la vessie est neutre.

SYSTEME GENITAL : appareil génital neutre

SYSTEME HEPATOBILAIRE : Le foie de 1120 grammes possède une capsule neutre. A la section, le foie est uniforme et brun foncé. Pas de masses identifiées. La vésicule biliaire contient 10cc de bile visqueuse vert foncé. Le système biliaire extra-hépatique est neutre.

APPAREIL GASTRO-INTESTINAL : L'œsophage est neutre. L'estomac contient 35cm3 de liquide, pas de solide. A la section, le pancréas est uniforme, gris rose, et modérément ferme. Le duodénum ouvert ne contient ni ulcères, ni masses. Extérieurement, l'intestin grêle, l'appendice et le colon sont neutres. Les intestins ne contiennent aucun reliefs de nourriture digérée, la victime semble être à jeûne.

SYSTEME LYMPHATIQUE : La rate de 57 grammes possède une capsule neutre. Le parenchyme est modérément ramolli et brun-rouge foncé. Les ganglions lymphatiques abdominaux et thoraciques sont neutres.

SYSTEME MUSCULAIRE ET SQUELETTE : L’ensemble est neutre.



DONNÉES DE LABORATOIRE

Culture et sensibilité du liquide cérébrospinal :
Coloration May-Grünwald-Giemsa : rares leucocytes observés
Culture : Absence de pousse au bout de 72 heures.

Recherche d'antigènes bactériens du liquide cérébrospinal :
Hemophilus influenza B : négatif
Streptococcus pneumoniae : négatif
N.Méningocoques groupes A,C,Y,et W135 : négatif
Neiserria Méningocoques B/E.
Coli K1 : négatif.

Analyse sanguine valeurs moyennes
  • Hématie /mm 3 : 5.190.000
  • Hémoglobine : 14,6 g
  • Hématocrite : 46
  • Leucocytes /mm 3 : 4.500
  • Plaquettes /mm 3 : 265.000
  • Glycémie : 2,12 g/L Note du médecin : glycémie extrêmement élevée
  • Cholestérol : 1,7 g/L
  • Acide urique : 61mg/L
  • Sodium : 160 mmol/L
  • Calcium : 2.4mmol/L
  • Potassium : 4,9 mmol/L
  • Fer sérique : 0,53 mg/L
  • Urée : 0,3 g/L
  • Créatinine : 11 mg/L
  • Chlorure : 101mmol/L
Groupe sanguin A+

Dosage de potassium de l’humeur vitrée: 5.5mmol/L

Résultats pharmacologiques (quantitatifs)
Ethanol: 0 g /dL, (mesure dans le sang)

Conclusion du laboratoire : Analyse normale.
Haut de page