18/03/2005
09:51:45
Index du forum Zone HRP Discussions sur le jeu

La guerre mondiale

0
Bonjour,

Comme vous le savez, pour qu'un univers soit des plus cohérents, il faut qu'il ait une histoire et une chronologie qui soient commune à nos nations d'une part pour rajouter des éléments inrp qui puissent influer sur la mentalité de nos peuples, les décisions de nos dirigeants et les tensions qui pourraient en résulter. J'ai déjà évoqué sur le discord la possibilité d'un conflit d'ampleur mondiale qui aurait pris place entre les années 1940 - 1950. La fédération d'Albel s'était manifester pour être mon adversaire mais deux nations, ça ne fait pas une guerre mondiale. Et surtout; quelles en sont les causes et les conséquences qui ont déclencher et qui influe sur notre monde ? Je fais donc appel à vous pour cette construction commune de Geokratos.
0
Comme je l'avais suggéré sur Discord, le conflit entre le Naka et Albel pourrait être motivé par un conflit d'influence ou de territoire dans l'océan qui sépare les continents asiatique et américain, à la manière de la Guerre du Pacifique IRL. Albel aurait par exemple pu posséder l'une des îles orientales du Naka, que celui-ci aurait annexé à l'issue du conflit.

Il faudrait voir ensuite comment les autres voudraient se positionner, si possible en jouant sur des rivalités régionales qui auraient pu motiver des alliances à plus grande échelle. Si l'on part du principe qu'Albel a perdu la guerre, l'Arkencheen aurait pu être dans le camp du Naka, et annexer elle aussi une partie du territoire albelais, qui serait l'une des îles occidentales de l'Arkencheen aujourd'hui. On peut aussi jouer sur le voisinage entre la Cémétie et l'Empire Rémien, ou entre les États du nord du continent américain.
0
Face au motif d'un voisin nippon se faisant de plus en plus menaçant, jouant à la fois sur les deux tableaux de l'impérialisme et de l'expansionnisme, l'Aumérine aurait pu éventuellement participer au conflit par l'envoie d'un corps expéditionnaire (à la manière du Canada irl pour l'Europe).

Ce qui lui aurait permis de garder son territoire relativement "safe" en dehors peut être de quelques frappes très succinctes et provocations maritimes sur la côte Ouest (l'attaque de Pearl Harbor par exemple), d'autant que le climat subarctique en Aumérine, surtout pour les militaires mal équipés de cette époque, ne facilite vraiment pas les choses afin de mener une invasion du territoire en bonne et due forme.

Après, sauf si une participation active de l'Arkencheen coté de l'axe, alors là les choses auraient sans doutes étaient différentes avec notamment l'ouverture d'un front supplémentaire. Sans ce dernier petit détail, la guerre se serait essentiellement déroulée en mer ou sur les différents chapelets d'îles de l'océan séparant les deux continents.

Ca aurait par ailleurs pu justifier le fait que la plupart des pays aient décidé de façon commune de réduire drastiquement leurs capacités militaires à l'issu du conflit pour qu'un tel carnage ne se reproduise plus. De la même manière qu'irl le Japon et l’Allemagne ont eut des restrictions militaires très importantes, aujourd'hui encore d'ailleurs. Mais ici, pour nous, les deux camps auraient pris cette même décision pour ne pas faire de jaloux. Il n'y a également pas eus la création d'une société des Nations mais on peut toujours le faire plus tard ca.

C'est en tous cas un peu comme ceci que je vois les choses du point de vue de l'Aumérine...
Haut de page