24/03/2005
21:42:45
Index du forum Continents Eurysie Pharois Syndikaali

[Terminée] Elections au Syndikaali (13/01/2005) - Page 2

1606
BULLETIN INFORMATIF OFFICIEL

Le Parti Communiste Pharois et le Front de Défence Océanique annonce la fusion de leurs listes.

Déclaration de la Citoyenne Fanni :
« C'est une alliance historique. Les communistes ont toujours été à l'avant-garde des questions d'écologie et de respect des modes de vie et des paysages régionaux, au nom d'un fédéralisme démocratique. Nous sommes le parti de l'horizontalité, à ce titre il nous a toujours paru une évidence que la base, les masses, ne devaient pas pâtir des décisions macro-économiques. La démocratie, c'est avoir voix au destin commun de l'humanité, jusque dans ses dimensions les plus locales. L'alliance avec le Front est une conséquence logique de nos affinités et de notre volonté collective de défendre les travailleurs mais également leur mode de vie, durablement. Le paradis sur terre n'adviendra pas dans un enfer pollué ! »

Déclaration du Citoyen Sakari :
« Nous sommes heureux de constater l'engouement autour de notre proposition électorale, enfin une véritable alternative politique capable de prendre en compte tous les aspects économiques et sociaux. On ne peut penser l'écologie sans questionner en profondeur nos modes de vie, mais aussi nos modes de production, c'est toute la société qui doit faire l'objet d'un branle-bas-de-combat, ou d'une table rase, diront certains. La croissance infinie dans un monde fini est une chimère, l'avenir de l'économie c'est la démocratie et l'écologie, il n'y a pas d'autres alternatives. »

Le Front de Défence Océanique étant actuellement en tête des intentions de vote, après tractations entre les deux formations politiques c'est le Citoyen Sakari qui reprend la tête de liste. Néanmoins la Citoyenne Fanni est numéro 2 et les accords électoraux prévoient une parité stricte entre les membres du PCP et du FDO dans l'administration du Ministère de la Défense Territoriale.
1724
BULLETIN INFORMATIF OFFICIEL

Nous sommes le 13 février 2005, il est minuit une et les premiers résultats au sorti des urnes viennent de tomber :

  • Avec une avance de deux points la Liste Ecommuniste Pharoise semble arriver en tête à 34% devant le Parti Populaire à 32%.
  • Conformément aux estimations le Parti du Progrès reste autour de 20%, un score quasi-similaire à celui obtenu avant la défection du Parti des Travailleurs en sa faveur
  • L'Alliance Septentrionale retrouve finalement ses scores traditionnels autour de 8%, malgré un engouement au début ses électeurs semblent avoir choisi de voter utile en ralliant largement le candidat du Parti Populaire
  • La Meremme surestimée de trois points finit au même score que le Parti des flots
  • Le Parti Pirate sauve les meubles et se hisse péniblement à 4% de votes, la moitié de son score habituel aux élections législatives mais au dessus des prévisions dans les sondages
  • L'abstention se hisse à 27%, un score plus bas que la moyenne pour une élection qui a visiblement su mobiliser les Pharois dans un contexte de scandale politico-militaire autour du détournement du Kauhea.

C'est donc la nouvelle formation écolo-communiste qui semble remporter l'élection sauf retournement de situation nous rappelons que tous les bulletins n'ont pas encore été dépouillés. On attend désormais les déclarations des candidats et surtout du Citoyen Sakari qui semble bien parti pour être le prochain Ministre de la Défense Territoriale du Pharois Syndikaali, une surprise pour la plupart des commentateurs et politologues, le Front de Défense Océanique a bénéficié d'une excellente dynamique de campagne à une élection où traditionnellement les électeurs acceptent de donner leurs chances à des programmes moins conventionnels.

C'est en tout cas une leçon pour les deux partis de gouvernement, le Parti des Travailleurs et le Parti du Progrès qui essuient une défaite assez lourde, bien en dessous de leurs scores traditionnels. Nous verrons bientôt quelles leçons en tirer.
Haut de page