
Communiquer à l’attention de M. Ukluk Umiaktorvik, Ministre des Relations avec l'Étranger de l’Uuqtinut
Excellence,
Je me présente, je suis Falko Meyer, directeur de la branche internationale d’Apex Energy, entreprise connue à l’international principalement pour ses activités pétro-gazières, même si cela ne représente qu’une partie de notre activité. Comme je vous l’ai dit, Apex Energy est une entreprise connue avant tout pour son secteur pétro-gazier, mais nous ne nous arrêtons pas à cela. En réalité, notre secteur d’activité s’étend sur tout ce qui touche de près ou de loin à l’énergie. Mais quel que soit le secteur d’activité, un élément reste constant : celui de la volonté de repousser constamment les limites de ce qui est possible, que ce soit dans l’électricité avec notre centrale à gaz à haut rendement Superphénix ou dans les activités extractives avec le forage du dôme numéro trois du prospect Courtial à plus de 12 000 mètres de profondeur. Pour ce dernier, malgré l’accident qui s’ensuivit, celui-ci eut au moins l’avantage de redéfinir complètement les normes de sécurité pour les forages à grande profondeur, garantissant la sécurité des futurs forages de ce type.
Il y a maintenant quelques années, votre pays, l’Uuqtinut, a lancé un appel d’offres pour l’exploitation de gisements de gaz dans vos eaux, appel d’offres auquel nous n’avions pas répondu pour plusieurs raisons, l’une d’elles étant que notre entreprise était pleinement engagée dans le développement des champs velsniens. Maintenant, cette chose faite et les champs en production, nous aimerions répondre positivement à votre appel d’offres, si cela est toujours d’actualité bien entendu. Nous sommes conscients que les conditions d’exploitation en Uuqtinut seront très différentes de ce que nous connaissons à Rasken. Cependant, nos exploitations au large des territoires velsniens de Nowa Velsna et d’Achosie velsnienne, ainsi que du regretté Valkoïnenland, nous ont permis d’engranger une certaine expérience dans l’exploitation de ressources en régions difficiles.
Si vous êtes d’accord, nous aimerions organiser une rencontre entre nos deux parties afin de discuter plus précisément des détails relatifs à l’appel d’offres et aux gisements en particulier. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que, si contrat il y a, nous mettrons en place un vaste plan de formation pour prioriser les travailleurs locaux, comme nous le faisons dans chaque pays.
Cordialement
Falko Meyer directeur de la branche international Apex Energy