13/03/2013
06:04:39
Index du forum Scène Internationale Évènements culturels 📚 Littérature

📚 Festival international de littérature et bande dessinée - Clairfeu 2005 - Page 2

essai



Pays producteur(s) : Morikhanie
Catégorie : Essai

Nom de l’œuvre : Fin de la civilisation : pourquoi les nomades nous survivront tous
Genre ou thème abordé : collapsologie

Résumé : Et si le monde que nous connaissons venait à s’effondrer ? C'est le thème abordé par l'auteur d'un point de vue scientifique. Les menaces sur la civilisation moderne sont nombreuses : catastrophes climatiques, guerres, maladie etc... De nombreux scientifiques commencent à prédire la fin brutale de l'ère moderne avec notamment l'effondrement des moyens de communication comme l'accès à l'internet, mais aussi des coupures des réseaux électriques, la contamination des réseaux d'eau potable et toutes sortes de catastrophes. Les sociétés sédentaires fortement ancrées dans ce nouveau monde verront alors leur mode de vie s'effondrer. Mais de leur côté, les populations nomades de Morikhanie continueront leur vie presque comme si de rien n'était. Les moritons sont ils les futurs maîtres d'un monde qui se sera effondré ? C'est en tout cas la théorie avancé par l'auteur dans son ouvrage.

Commentaire : L'auteur est l'un des rares immigrés à vivre en Morikhanie. Originaire d'Izcalie, il est venu s'y installer depuis plus de dix ans maintenant afin d'étudier les sociétés nomades et leurs particularités. Ayant vécu à Xallie toute son enfance, ce scientifique dit avoir été frappé de retrouver le goût à une vie en harmonie avec son environnement direct.

Auteur(s) : Fabrice Carré
Date de sortie : 20 août 2004
https://www.zupimages.net/up/21/33/b757.jpg


Pays producteur(s) : Pharois Syndikaali
Catégorie : Narration

Nom de l’œuvre : Rat d'eau
Genre ou thème abordé : Vie en mer, piraterie
Résumé : Loin de la vie rêvée et vendue dans les ports d'Helmi ou de Pharot, le quotidien de ceux qui chaque année choisissent de s'engager dans un équipage reste encore parfois grandement trop fantasmé et mal-connu. Rat d'eau se propose, en retraçant les premiers pas d'un jeune marin s'en allant pour la première fois naviguer, de nous offrir un portrait réaliste et sans concessions du quotidien de nombreux Pharois à l'aube de ce XXIème siècle. Privations, sacrifices mais également exaltation et découverte de soi, de la joie aux drames, sans oublier l'ennui, Rat d'eau est une fiction à mettre entre les mains de tous les adolescents se rêvant un jour marin.

Commentaire :
« A lire et relire sans modération, pour les jeunes et les moins jeunes, une aventure qui prend aux tripes, on rit, on pleure et on découvre. Un livre qui vous donnera envie de prendre la mer... ou de la fuir pour toujours. »

Auteur(s) : Altii
Date de sortie : 2 avril 2003
https://.casimages.com/img/2021/08/21/1 : Impossible de transferer !!!

Pays producteur(s) : Empire DĂ©mocratique Latin Francisquien
Catégorie : À choisir entre : Essai
Nom de l’œuvre : Comme mon propre enfant
Genre ou thème abordé : Abandon, adoption

Résumé : Dans le monde on estime que le nombre d'enfants orphelins ou alors placé à l'adoption est de 13 millions. Avec des chiffres ayant explosés à cause du conflit Varanéen notamment l'auteur et sociologue Auguste Tholius permet grâce à son œuvre la compréhension de pourquoi un nombre aussi grand et raconte par la même occasion l'histoire d'un jeune enfant maktois qui a été adopté par une famille francisquienne bien décidée a en faire l'un des leurs. Entre émotions et réflexion, l'auteur a réussi son pari qui était de faire entendre la voix de ceux qu'ont ne peut pas entendre dans le monde.

Commentaire : Responsable du ministère de l'éducation et de la jeunesse de l'époque : Le Ministère salue l'œuvre qu'à publiée le sociologue Auguste Tholios qui permet a chacun de comprendre l'importance de l'enfant et son désir de parenté dans notre pays ainsi que dans le monde.

Presse : L'œuvre d'Auguste Tholius est fortement recommandée par des critiques littéraires tel que Jean Galcos qui déclare que le sujet de l'adoption et de l'abandon des enfants dans le monde est facilement compréhensible dans ce livre et permet une expérience critique profonde.


Auteur(s) : Auguste Tholius
Date de sortie : 6 juillet 2003
Pays producteur(s) : Provinces-Unies du Lofoten

Catégorie : Narration

Nom de l’œuvre :
Les Tribulations Fantastiques d'Issia



Genre ou thème abordé : Bande Dessinée pour enfants, aventures.

tribulations fantastiques


Résumé :Issia, aventureuse petite fille, conseillé par son mystérieux chat Mioka avec lequel elle est la seule à pouvoir communiquer, décide de parcourir le monde à la recherche d'un remède pour soigner son petit frère Loth, atteint d'une étrange maladie qui touche uniquement les enfants de son village. Issia décide néanmoins de désobéir aux adultes de son entourage, persuadés eux que ce châtiment est divin et qu'il suffit de faire des offrandes et des prières afin de soulager le courroux des Dieux. La jeune fille et son étrange compagnon félin vont se retrouver bien malgré eux dans de cocasses aventures, faire la rencontre de personnages hauts en couleurs, pas toujours bien intentionnés, tout en gardant de vue qu'ils doivent désespérément trouver un remède. Finalement, arrivés au bout de leur destination, la Sorcière du Marais Bleu leur fera un bien étrange marché, si Issia accepte de se changer en louve blanche et de rester à ses côtés pour l'éternité, elle pourra sauver tous les enfants de son village. Quel choix la jeune Issia fera t elle et qui est vraiment son chat Mioka qui parle ?

Commentaires : Bien que le texte soit d'apparence enfantine, cette bande dessinée aborde des thèmes bien plus profonds et sérieux qu'il n'y paraisse : la confrontation des enfants face à la maladie et à la mort, le passage de l'enfance à l'âge adulte, certains y ont également vu une critique acerbe de l'obscurantisme et de la superstition. Magdalena Schultz étant une ancienne enseignante de l'école protestante privée.

Auteur(s) : Magdalena Schultz

Date de sortie : Publié le 2 juillet 2003 pour la première fois.


República Social y Democrática de Bochizuela
présente
_______________________________________________


Essaie

Catégorie : Essai politico-historique

Nom de l’œuvre : À la croisée des mondes: Essaie sur l'opposition entre l'influence National-libéral Albeloise et l'influence socialiste d’Alguarena dans le paysage politique Bochizuelien des années 1950

Genre ou thème abordé : histoire et évolution de la pensée politique, économique et social au Bochizuela dans les années 1950

Résumé :
"Il faut connaître le passé, pour comprendre le présent", voici le point de départ de mon œuvre. Il faut comprendre que les années 50 sont une période charnière de l'histoire du Bochizuela. De nombreuses innovations sociales voient le jour, l'économie se diversifie et la culture de développe. Mais les précédents travaux d'historiens, l'influence qu'à eu les deux géants régionaux que sont l'Alguarena et la Fédération d'Albel est trop souvent oublié ou réduite à un rôle mineur. Et notamment l'influence politique et économique. Le Bochizuela à été pendant une dizaine d'année un terrain d'expérimentation économique et politique pour ces deux nations, influençant grandement les partis politiques de l'époque. Dans cet essaie, j'essaie de retracer le parcours et l'impact de ces deux idéologies étrangères et des effetsqu'elles ont eu dans la paysage politique Bochizuelien des années 1950.

Auteur(s) : Dr Mariano Ocampo, professeur de Science Politique et d'histoire des doctrines politiques à l'Université d'état de San Paulo.

Date de sortie : 10 Janvier 2005.
Pays producteur(s) : Confédération d’Hylvetia

Catégorie : Littérature graphique

Nom de l’œuvre : Le voyage halluciné du prince Haabast

Genre ou thème abordé : Cosmogonie / Fantasy

Concept Art :

Serpent

Ange

Harpie

Résumé :

La Cité des Dieux est sur le point de s’effondrer sous les assauts des plus sombres, indescriptibles, horrifiantes et cosmiques créatures venues du fin fond des âges sombres de l’univers. Le Mal est là, qui veut mettre fin à l’existence de ceux qui se disaient être des dieux. La Cité ne peut rien faire et va, bientôt, tomber, résigner à son sort, la mort. Cependant, Haabast, jeune prince des dieux, refuse la défaite, se décide à affronter la destinée. Muni de son épée magique, guerrier surpuissant, il se lance dans une quête impossible, réunir des hommes capables de vaincre les Grands Anciens. Il part pour une quête remplie d’absurde, d’horreur et de beauté. Il rencontrera le « Porc-Dieu », un porc ailé aux pouvoirs psychiques incommensurables, Nahaa’Tar, une femme serpent musicienne dont la musique peut tuer un dieu, Ithar l’oiseau-serpent destructeur de monde, Sabba, la reine de la Beauté et Igmir, un ange déchu, à qui l’Enfer à refuser d’ouvrir ses portes. Ils iront au-delà de l’espace et du temps, aux confins des mondes, dans des mondes parallèles et jusque dans les profondeurs horrifiques de l’Enfer pour tenter de sauver ce qui peut l’être.

Commentaire :

Un récit graphique complètement halluciné qui s’inspire autant de la mythologie « lovecraftienne » que de l’Apocalypse de Saint-Jean en passant par les mythes hindous et méso-paltoterrien, Langle prend également grand plaisir à joindre à cela, le gnosticisme et ses créatures cauchemardesques, pour un résultat graphique unique, en grande partie dû à la méthode de travail de Langle, ce dernier peint ses cases tel un grand peintre, avec un trait dérangé, faisant ressortir à la fois l’horreur et la beauté des choses et des êtres. L’imagination de l’auteur de Mortelle Féerie le pousse à toujours pervertir le réel pour en faire une part de son monde ainsi qu’à créer des concepts graphiques qui lui sont propres. Langle redéfinit ce qu’est la bande dessinée à chaque case. Au début, une série en six volumes, l’œuvre a été regroupée dans un volume unique pour le concours.

Auteur(s) : BĂ©rard Langle

Date de sortie : 20 décembre 2004.
Pays producteur(s) : Confédération d’Hylvetia

Catégorie : À choisir entre : Narration

Nom de l’œuvre : Chaleurs de Minuit

Couverture :

Manchette

Genre ou thème abordé : Polar / Romance / Espionnage / Critique sociale

Résumé :

Caplan est un espion sur la touche après avoir pris l’initiative d’exécuter un agent ennemi sans l’aval de ses supérieurs. Désormais au ban des services secrets hylvètes, il vit en cavale. Il se voit contacter par un de ses supérieurs, ce dernier lui propose un marché qu’il ne pourra pas refuser : infiltrer et détruire un réseau de taupes au sein des services secrets. Sa position précaire, les informations qu’il détient et la promesse d’une rédemption, le poussent à entrer dans la combine. Cependant, il se voit confronter à un hic de taille, la gérante du réseau n’est autre que son ancienne amante. Commence alors entre les deux un jeu mortel. D’autant que dans le milieu, tout le monde joue au moins double jeu…

Commentaire :

Un roman d’espionnage qui emprunte les codes du polar et de la romance pour livrer une œuvre mélangeant les genres à la perfection. L’auteur livre une critique acerbe et ironique de la société hylvète, de ses mœurs et ses tares, de ses tabous et de ses dissimulations. Cependant, l’intrigue et les personnages se révèlent être à la hauteur des grands noms du genre, le roman parvient ainsi à s’imposer comme une référence du genre.

Auteur(s) : Othmar WĂĽthrich

Date de sortie : 5 mars 2004
Le mythe Nobleloup : Comment le Magermelk manipule l'histoire, de Lucien Devivre

Le mythe Nobleloup : Comment le Magermelk manipule l'histoire, de Lucien Devivre


Pays producteur(s) : République chrétienne-militaire du Magermelk
Catégorie : À choisir entre : Essai

Nom de l’œuvre : Le mythe Nobleloup : Comment le Magermelk manipule l'histoire
Genre ou thème abordé : Dictature, Manipulation, Propagande, Opposition politique, Démystification
Résumé : Lucien Devivre est un opposant politique maguerrois qui s'est enfuit à l'étranger. Antoine Nobleloup est un des symboles du Magermelk, une grande partie de la propagande gouvernementale est basée autour de la figure de l'ancien président. Selon les autorités maguerroises, Antoine Nobleloup est l'un des plus grands chefs d'état du pays, avec son génie et une vie rocambolesque. Bien évidemment, toute sa vie est romancée : de nombreux éléements sont ajoutés pour faire sensationnaliste, d'autres sont supprimés car ils ne sont pas en accord avec la doctrine du gouvernement. Cet antifasciste démocrate progressiste qui a fait parti d'un parti de centre-gauche n'aurait jamais adhéré aux idées totalitaires nationalistes de la République chrétienne-militaire du Magermelk. Lucien Devivre a écrit son livre au Magermelk, avant de fuir en Hylvetia par les montagnes. Il a pu immigrer dans le Banairah, où il a pu éditer son livre.

Commentaire : Le livre fut très salué par la critique littéraire. En plus de très bien écrire, Devivre critique fermement la propagande maguerroise. Le livre est interdit dans le Magermelk car il serait de la propagande communiste. Sinon, le livre a très bien été reçu dans le monde entier, il est utilisé par des militants antifascistes dans le monde pour montrer la propagande du Magermelk.

Auteur(s) : Lucien Devivre
Date de sortie : 20 mars 2005.
Le singe et le menuisier
Pays producteur(s) : Jozor
Catégorie : Esthétique littéraire

Nom de l’œuvre : Le singe te le menuisier
Genre ou thème abordé : Relation entre les animaux et les humains.
Résumé : Un beau jour, un singe observa un menuisier fendre une planche de bois à l’aide de chevilles et cela lui parut intéressant. Le menuisier partit acheter du bois et le singe se leva et essaya d'imiter le menuisier mais il n'était pas très fort en menuiserie. Faute d'inattention, sa queue se glissa dans la fente, il enleva la cheville et la fente se referma brusquement sur sa queue, tellement ce dernier avait mal, le singe s'évanouit. Quand le menuisier revint, il essaya de réveiller le singe en le frappant mais la douleur des coups fut plus forte que la douleur de la queue renfermée, il appela à l'aide et on coupa la queue du singe, il fut très triste et ne se maria jamais à cause de l'absence de sa queue arrière
Commentaire : Morale : Il ne faut jamais entreprendre une action qu'on ne peut pas mener Ă  bien.

Auteur(s) : Sadik Belkacem
Date de sortie : 24 Septembre 2004
Le diable habite Kotios

Pays producteur(s) : Provinces-Unies du Lofoten
Catégorie : Narration

Nom de l’œuvre : "Le Diable habite Kotios"
Genre ou thème abordé : Guerre civile, enfance brisée
Résumé : Le narrateur raconte et suit au plus près le terrible destin de deux familles kotioïtes qui étaient autrefois amies et que désormais tout oppose, séparées par deux idéologies diamétralement contraires, l'une soutenant ardemment le camp loyaliste et vivant dans le quartier de l'Hôtel, et l'autre fervente partisane des putschistes, établie dans le centre-ville de la Commune. L'histoire est racontée au travers des yeux et des mots des deux enfants cadets de chaque famille ennemie, Oled et Pavloty, 12 ans chacun, qui malgré le fait que le monde autour d'eux s'effondre et se déchire, décident de rester amis contre vents et marées, alors même que leurs familles respectives leur interdise formellement tout contact.
Au delà des atrocités et des privations vécues par l'un et l'autre qui va sérieusement ébranler et remettre en doute leur amitié, nous plongeons avec Oled et Pavloty dans l'horreur de ce que peut être une guerre civile, où l'on soupçonne et dénonce ses proches. Une scène forte du livre, lorsque Oled aide son père à placer une mine artisanale en espérant voir un soldat ennemi actionner le piège, et assistera impuissant au décès de sa vieille voisine qui marchera dessus. Son père préférera alors s'enfuir plutôt que d'assumer une telle responsabilité. Le livre évoque sans filtre des enfances détruites, les phases d'un endoctrinement progressif sournois qui ne dit pas son nom, des gens ordinaires et modestes devenus bien malgré eux des criminels de guerre et des choix moraux impossibles dans une ville meurtrie où une balle peut vous faucher au détour d'une ruelle un samedi après-midi ensoleillé.

Commentaire : Le reporter de guerre Adam Jansen a couvert les évènements tragiques survenus à Kotios pour le compte du journal Pembertøn Pøst. Le titre fait référence à un mur du centre de la Commune où un habitant avait écrit :"Bienvenue en enfer". Les deux personnages Oled et Pavloty ont réellement existé mais certains évènements ont été vécus par d'autres personnes. Ce livre est conçu comme un reportage, avec un style littéraire très simple, le rendant accessible au plus grand nombre.
Profondément marqué et traumatisé par ce qu'il avait vécu, Adam Jansen rentra aux Provinces-Unies du Lofoten dès la fin de la guerre civile kotioïte où il se consacra à l'écriture et à l'aide à l'enfance.

Auteur(s) : Adam Jansen
Date de sortie : Sorti le 30 mars 2005.
Pays producteur(s) : Ardchouja
Catégorie : Narration

image

Nom de l’œuvre : "Le cinéaste" "ⵎoⵅⵔⵉⵊⴰⵜ" "المخرج"
Genre ou thème abordé : Révolution, cinéma, autodérision, philosophie.
Résumé : Un sorte de prophète tente de consoler les hommes lors de la révolution ardchoujaise . Incompris, il est interné dans un asile psychiatrique. Pour convaincre, il décide finalement d'utiliser le cinéma, et fais un voyage dans tous le pays pour accompagner les pauvre et la population lors de la révolution, en projectant ses films qui parle de solidarité, liberté et paix.
Commentaire : Ce livre à été beaucoup critiqué car il fait une parodie sur la révolution et sur la sincérité de quelques révolutionnaire et de sa façon a passé le message que même si la révolution à fait des bienfaits au pays elle a aussi eu son aspect un peu négative, ce livre à été interdit pendant 4 mois après ça sorti, après une Réunion de l'association ardchoujaise du roman en fait une grève générale pour la liberté d'expression.

Auteur(s) : Sourian Almoujahid سريان آلمجاهيد ⵙⵔⵢⴰⵏ ⴰⵍⵎoⵊⴰⵀⵉⴷ
image
l'Ă©crivain Sourian Almoujahid

Date de sortie : 23 mars 2004
Pays producteur(s) : Sérénissime République de Fortuna

Catégorie : Littérature graphique

Nom de l’œuvre : Uchronia, Volume 7, Léandra Universalis

Couverture :

Uchronia

Genre ou thème abordé : Histoire, Uchronie, Guerre

Résumé : An de grâce 1509, Diego Ribaldi, Podestat de Léandre est devenu par un miraculeux concours de circonstance l'homme le plus puissant de Leucytalée. En effet, au cours de l'année précédente et suite à une série d'escalade croissantes avec la république rivale de Fortuna, une troisième guerre pour le contrôle du Ponent, la voie des épices a débutée. Celle ci s'est achevée miraculeusement en un mois après qu'une tempête dévastatrice aie envoyée par le fond la flotte fortunéenne, ouvrant les portes de la citée des doges aux galères Léandréenne qui saccagèrent l'île mère et forcèrent Fortuna à une paix humiliante dont elle ne devrait jamais se remettre.

Fort de sa nouvelle hégémonie navale et confortée dans un fanatisme catholique murmurant à ses oreilles une destinée manifeste fondant le début d'une ascension sur le miracle de l'anéantissement de la flotte fortunéenne, le Podestat n'a pas l'intention de s'arrêter au contrôle de la Leucytalée. Complotant avec de nombreuses cités de la façade sud de l'Eurysie ainsi que le Saint Siège et plusieurs notables d'orients, le dirigeant de Léandre met ainsi au point un plan audacieux impliquant ni plus ni moins qu'une nouvelle croisade visant à renverser l'Empire Rémien, devenu une nuisance aux yeux des marchands de toute l'Eurysie du sud, et démanteler ce dernier à la faveur du Triton Léandréen. Ceci bien évidemment afin d'exercer un contrôle absolue sur les routes des épices et de la soie.

Bientôt, l'appel à la guerre sainte est faites et si les royaumes et autres états d'Eurysie réagissent timidement, des légions de Mercenaires, écorcheurs et autres chiens de guerres se ruent vers les côtes de Leucytalée afin de s'engager aux services des riches notables derrière cette "sainte initiative". Pattrizio, dit "Le Borgne" est un de ceux là, condotierre à la tête de la Compagnie Blanche alignant quatre cent piques, deux cents arbalètes et cent lances de cavalerie, il a ainsi contracté une condotta avec nul autre que le Doge et s'embarque aux côtés de milliers de frères d'armes mais aussi de concurrents potentiels dans une quête incroyable que beaucoup considèrent comme vouée à l'échec, prendre Théodosine la capitale de l'Empire Rémien et toutes ses richesses.

Mais au delà d'une véritable lutte à mort opposant le Basileus au Pape et au Podestat, d'autres acteurs manoeuvrent dans l'ombre afin de tirer leur épingle d'un jeu de dupes qui va durablement impacter l'histoire.


Commentaire : 7e volume de la série de bande dessinée à succès Uchronia, Léandra Universalis s'inscrit dans la digne lignée d'uchronies réalisés par les mains talentueuses des auteurs et dessinateurs Rossini et Arditi. Comme le nom de la série l'indique, leurs oeuvres se plongent dans l'histoire du monde et revisitent celle ci en se fondant sur des témoignages, documents et des archives d'époques afin de se demander "Que ce serait-il passé si cet évènement ne s'était pas déroulé ainsi ?". Chaque volume adresse une histoire et une époque différente en fonction des inspirations des auteurs. Certains étant cependant plus populaires que d'autres comme le troisième sobrement nommée "Opération Paradis" et se déroulant dans une réalité alternative où la guerre entre Albel et l'actuelle Alguerana ayant eut lieux des décennies auparavant aurait persisté et escaladé, plongeant le monde dans une nouvelle guerre mondiale. L'on peut aussi citer le sixième volume, "Mon royaume pour Albi", partant du postulat de la réussite partielle mais pas totale du soulèvement contre le royauté, plongeant le pays dans une guerre civile sans fin voyant l'intervention de multiples puissances étrangères aux intérêts divergents. Enfin, il est à noter que les éditions Gondola, s'occupant de la distribution de la série au sein de la Sérénissime et même au delà sont aussi en collaboration avec une autre maison d'édition basée à Albion, les auteurs de cette dernière travaillant régulièrement en coopération avec Arditi et Rossini sur certains volumes, dont le plus éminent demeure le quatrième de la série.

Auteur(s) : Francisco Rossini & Alberto Arditi

Date de sortie : 3 FĂ©vrier 2005
Pays producteur :

République Fédérale d'Albion (avec coopération étrangère).


Catégorie :

Littérature graphique.

Nom de l’œuvre :

Uchronia, Volume 4, Domination par le Fer Rouge.

Couverture :

Couverture du Volume 4.

Genre ou thème abordé :

Histoire, Uchronie, Guerre.

Résumé :


En 1953, l'armée de l'UCEOE (Union Communiste et Syndicale de l'Ouest d'Eurysie) sont dans les alentours de la capitale rémienne. L'Empire, comme beaucoup de pays avant lui, tombent peu à peu devant le raz-de-marée rouge qui a mis à feu et à sang le continent eurysien depuis 1895. En effet, cette année là éclate la guerre civile albionaise. Prenant de court l'armée royale, la République Populaire de Tamisia gagne la bataille de Seitra, ayant les mains libres pour prendre Tamisia en 1900. Albion est ainsi dominée par les communistes. Conformément au programme de l'anarcho-mondialiste Greg Youtika, à l'époque Ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire Soviétique d'Albion puis numéro deux du Parti, la République communiste se lance dans une domination mondiale au nom de la lutte des classes et de la liberté des peuples soumis aux monarques et tyrans oligarques. Fort de la population albionaise, 4e pays le plus peuplé du continent, les hordes communistes dominent en quelques années l'ouest de l'Eurysie, grâce également au soutien des populations locales convaincues par les victoires militaires de la crédibilité de la cause. En 1915, l'Union Communiste et Syndicale de l'Ouest de l'Eurysie est proclamée tandis que les nations eurysiennes se liguent au sein d'une alliance anti-communiste dominée en partie par l'Empire Rémien et l'Etat Jaguellite ainsi que la Lutharovie. La guerre éclate entre les deux blocs dès 1917 lorsque la révolution lutharovienne éclate, suivi d'insurrections républicaines jaguellites qui se radicalisent de plus en plus vers le communisme. Cette grande guerre extrêmement meurtrière se dénoue en 1943 lorsque l'Union découvre l'arme atomique et l'utilise directement sur les lignes de front et atomise les grandes villes ennemies. Hermannberg est la première à être exterminée pour permettre l'avancée des troupes insurgées qui prennent rapidement le contrôle du pays et font s'effondrer la ligne de front adverse. A la bataille de Gutenlag en Walserreich, l'arme atomique fait près de 540 000 morts instantanés dans la coalition. Malgré une avancée lente et sanglante, les forces rouges dominent l'ensemble du continent eurysien. Il ne reste que l'Empire Rémien, pays connectant entre l'Eurysie et l'Afarée. Et malgré le soutien de Banairah, l'Empire Rémien s'effondre et sa capitale tombe.En 1953, l'Eurysie est dominée par la puissance nucléaire de l'Union, impitoyable. Tandis que le nouveau régime organise les premières purges pour dominer son territoire nouvellement conquis, une guerre froide se dessine entre l'Union et les deux blocs dominés par Banairah qui tente de limiter l'influence communiste grandissante en Afarée et d'un autre par Alguarena qui tente de préserver la démocratie en Aleucie et Paltoterra. Tout cela tandis que la récente intervention de l'Union dans la guerre civile jashurienne, toujours en cours avec le soutien eurysien depuis les années 1920 retient le souffle du monde entier autour d'une nouvelle guerre mondiale destructrice et surtout nucléaire.

Commentaire :

4e volume de la série de bande dessinées Uchronia, ce dit volume est un des plus importants en volume de la série. Série d'uchronie, elle met en scène des scénarios alternatifs de l'Histoire en se basant sur des documents de l'époque, des témoignages et l'avis d'experts, tout cela couplé à l'imagination débordante des auteurs. Série étrangère, originaire de Fortuna, elle a fait suite d'une coopération entre les deux auteurs fortunéens et le Comité Uchronique de Tamisia, regroupant environ une dizaine d'auteurs uchroniques et de dessinateurs de talent travaillaant à l'élaboration des volumes de la série, en tandem avec leurs camarades fortunéens. Cette coopération avait aussi pour but de faire ouvrir à la série un plus grand public par le biais d'un Comité local qui se chargerait de la création de volumes en partie basés sur l'histoire albionaise avec en arrière-plan les volumes fortunéens. C'est une stratégie comme une autre de faire lire des oeuvres étrangères à une population si méfiante de l'étranger que Albion. Notez ici d'autres volumes comme le volume numéro 5 qui fait également allusion à Albion en parlant de la Première République d'Albion proclamée en 1930 (régime à parti unique et autoritaire, à l'idéologie proche du fascisme) et l'application du "Plan Lumière" en 1935 qui consistait en une purge intérieure du pays, une militarisation du pays et la reconquête des territoires perdus face aux communistes après la guerre civile albionaise.

Auteurs :

Francis Duval et Katy Pécau pour l'écriture du scénario. Jean Calvez pour la bande dessinée.


Date de sortie :


Le 20 Janvier 2005.
Pays producteur(s) : Sérénissime République de Fortuna

Catégorie : Essai

Nom de l’œuvre : Carnets de Voyage : De Grieta à Balsarah

Carnets de Voyages

Genre ou thème abordé : Géographie, Voyage, Cultures et peuples

Résumé : Carnets de voyage est un récit réalisé à la première personne par Domenico de Grietta-Kastoria, Amiral Fortunéen à l'heure actuelle et lointain descendant du célèbre explorateur de la Sérénissime, Francisco de Grietta. Cinq siècle auparavant, ce dernier avait ainsi étendue les horizons de la république et de l'Eurysie toute entière par ses expéditions, poussant les limites du monde connue jusque par delà la pointe sud d'afarée, atteignant les côtes orientales dudit continent et les océans de l'est.

Ainsi, à travers ce livre, l'auteur suit les traces de son ancêtre le long des voies navales et à travers les côtes et ports du continent afaréen après avoir quitté le port de Grieta au nord de ce dernier. N'omettant aucun détail, il décrit avec justesse et sincérité chacune de ses rencontres et impressions faites avec des peuplades uniques, retranscrit des paysages exotiques et des vues époustouflante, ce tout en faisant le parallèle avec les récits d'aventures de son aïeul en des temps reculés afin de rendre compte des évolutions et des parallèles, mais surtout pour faire découvrir à ses compatriotes Fortunéens comme à l'ensemble du monde les trésors d'un continent encore assez méconnue et ignoré malgré toutes ses merveilles.

Commentaire : Sans ambitions particulières autres que celle de partager une expérience unique et donner une envie de partir à la découverte du monde, Carnets de voyage a reçu globalement un accueil positif au sein de la société Fortunéenne ayant toujours été friande de ce genre de lecture. Un voyage calme et assez lent qui s'il ne brille pas par des péripéties rocambolesque, offre à défaut un témoignage authentique sur un continent et des archipels d'îles proche. Mais au delà d'être un simple journal de bord dans lequel on trouve accessoirement plusieurs croquis et autres imageries de flore et de faune crayonnée ça et là, ce sont aussi des personnages et des individus réels aux personnalités des plus humaines qui sont évoqués, ce avec de multiples références aux histoires des localités. Et ce qu'il s'agisse du port où tout commence, Grieta, là où nombreuses furent les expéditions des grandes découvertes à partir, du Triangle d'Or, les archipels républicains d'Afarée et Canossa carrefour commercial par excellence de l'ouest, ou même Balsarah, l'île tristement célèbre à l'heure actuelle pour servir de base arrière dans la guerre civile du Varanya pour les soutients des forces révolutionnaires.

Auteur(s) : Domenico de Grietta-Kastoria

Date de sortie : Septembre 2004
https://zupimages.net/up/21/34/rho6.jpg

Pays producteur(s) : Empire DĂ©mocratique Latin Francisquien
Catégorie : Littérature graphique

Nom de l’œuvre : L'idiot du village
Genre ou thème abordé : Fiction historique
Résumé : En pleine révolution pro-impériale, la Démocratie Populaire-Libérale de Francisquie fait face aux armées révolutionnaires de l'empereur Louis Ier et la grande période de trouble que tout cela incombe. Bien loin de tout cela à Ghiole, les soutiens au régime manifestent dans les rues et montent de grandes barricades pour lutter contre le régime que tente d'imposer le futur empereur. Dans toute la Francisquie il y a des massacres et partout le sang et les infos éclatent mais dans ce petit village, un homme se trouve très près des enfants apeurés par le climat de guerre constant. Souffrant d'un handicape mental et d'un QI nettement inférieur à la moyenne, il est nommé l'idiot du village par les adultes mais pour les enfants c'est un ami, un frère, un cousin et même une lueur de joie et d'amour dans à travers les ruines.

Auteur(s) : Jean Pacques-Gofiee
Date de sortie : 15 Octobre 2004
Haut de page