13/11/2004
16:53:12
Index du forum Continents Aleucie Hausmanie

Encyclopédie de l'Hausmanie

1251

Encyclopédie de l'Hausmanie

Paysage Urbain de Zénith (en haut) et de Michigan (en bas)

GENERALITE


Information générale
Symbole nationaux

GEOGRAPHIE


Caractéristiques Générales
Grands Ensembles Naturelles (Paysages)
Géographie Urbaines
Cartographies
Climat


HISTOIRE


Période Coloniale (1492-1605)
Révolution, Indépendance et la mise en place de nouvelles institutions (1605-1625)
Epoque Moderne : Industrialisation, Abolition de l'Esclavage et Légiférassions sur la laïcité (1789-1910)
Epoque Contemporaine (1910- ...)

POLITIQUE


Politique Intérieure
Politique International
Forces Militaires et de l'Ordres

ECONOMIE


Situations Générales
La Crise Economique
Politique Economique du Gouvernement Fédéral
Commerce

SCIENCES ET CULTURES

Musiques, Cinémas et Arts de Spectacles
Littérature et Philosophie
Sport
Science et Technique
1269

INFORMATION GENERALE

flag of Hausmania

auteur a écrit :

NOMENCLATURE


Nom officiel : République Fédéral d'Hausmanie

Nom courant : Hausmanie

Gentilé : Haussmanien(ne)(s)

auteur a écrit :

INSTITUTIONS


Régime politique : République fédérale présidentielle

Capitale administratif : Zénith

Les Plus Grandes Villes : Michigan, Minchester, Casanegro et Gotham

auteur a écrit :

LANGUES


Langue officielle : Français et Anglais

Autres langues reconnues : Espagnol, Arabe et l'Allemands

auteur a écrit :

DÉMOGRAPHIE



Population : 142 000 000 hab. (2002)

Superficie : 2 310 000 km²

Densité de population : ??? hab/km²

Répartition ethnique de la population :
Aleuciens : 52,5%
Francophones : 30%
Anglophones : 20%
Hispanophones : 17%
Autres : 0,5%
------
Catholiques : 63,5%
Protestants : 30%
Musulmans : 4,5%
Juifs : 1,5%
Autres : 0,5%

auteur a écrit :

ÉCONOMIE


Modèle économique : Économie libérale de marché

Monnaie officielle : Boyard ()

Produit intérieur brut : 500 000 000 000 $ (2002)

PIB par habitant : 3 518 $ (2002)
216

SYMBOLE NATIONAUX

10870

GEOGRAPHIE



I- CARACTERISTIQUE GENERALE
______________________________________________________________________________________________________________________

La république fédérale d'Hausmanie est un état se situant sur le continent d'Aleucie, sont territoire se classent dans les premiers rangs mondiaux en terme de superficie, l'Hausmanie totalisant 231 provinces qui fond 2 310 000 km2, elle se positionne devant la Fédération Impériale du Naka, qui elle totalise 229 province pour 2 290 000 km2, ainsi que le Reinaume d'Aumérine qui elle aussi totalise un vaste territoire de 217 provinces pour une superficie de 2 170 000 km2. La grandeur du territoire haussmanniens est très vaste il possède une multitude de paysage, qu'elles soit montagneux (La cordillère des Alpines), verdoyant (dans les plaines du centre haussmanniens), ou aride (les steppes de l'extrême Sud).

Un territoire localisé au Nord de l'Aleucie, les 50 États-régionaux d'Hausmanie d'un seul tenant, dont la forme est quelque peu originale, ils s'étirent sur trois à quatre fuseaux horaires. D'une distance linéaire de 4 500 km environ, sépare la côte océanique à l'est et la côte méridionale avec embranchement a l'océan à l'ouest. À ces deux côtes, il faut ajouter celle qui borde le golfe de Michigan (le golf porte le nom de la deuxième ville du Pays "Michigan") dans le Sud-ouest du pays, et le golfe de Minchester (le golf porte le nom elle aussi d'une ville du Haussmanniennes "Minchester") au Nord-Ouest de Michigan. Il faut parcourir à vol d'oiseau environ 2 500 à 3 000 km pour relier l'extrême Sud de l'Hausmanie, à l'extrême Nord de l'Hausmanie près de la frontière avec le Reinaume d'Aumérine. l'Hausmanie possèdent environ Dix-mille kilomètre de frontières terrestres commune avec ses voisins, 6 800 km avec le Reinaume d'Aumérine, 840 km avec le Satral et 8 360km avec des pays tiers nom officiel (au Sud du pays et à l'Ouest). La longueur totale des côtes haussmanniennes est de 7 900 km.

carte des états-régionaux

L'ensemble des fleuves du McLanders et du Burlingham parcourt plus de 4 000 km dans l'Hausmanie, ayant ça base au Reinaume d'Aumérine, ils traverse les Quatorzes Etats-Régionaux.

Le point culminant des chaines montagneuse haussmanniennes sont le Mont-Tucson (6 870 mètres), se trouve dans l'état de l'Oregon (en arrière plan de la métropole de Polis) et le sommet Mont-Jackson dans l'état du Burlingham (4 450 mètres). Cependant en Hausmanie il n'y a pas que des hauts reliefs, l'altitude la moins élevé du pays est celle de Badlinsk dans le parc national de la vallée des rosasse dans l'état du Mclanders (−120 mètres).

Le territoire national offre des potentialités saisissante ainsi que de nombreuses ressources qui expliquent en partie la puissance haussmannienne de ces derniers siècle. Depuis l'indépendance à la fin du XVIIe siècle en 1605, l'Hausmanie est organisé en une république fédérale qui s'est progressivement élargie au fil des décennies précédant l'indépendance jusqu'au nombre de Cinquante états. La capitale de l'Hausmanie est Zénith, étant aussi la ville la plus peuplée et la plus développée de l'Hausmanie, elle occupe la place de décisionnaire, de nombreuse institution fédéral y siège (Ex : Le parlement, Les ministères, Le palais présidentiel et celui du premier ministre), elle occupe un place financiere importante (de nombreuses entreprise et société, les banques et assurances, ainsi que la banque centrale et la bourse). La population s'élève à environ 145 000 000 millions d’habitants en septembre 2003, ce qui fait de la république fédéral d'Hausmanie le troisième pays le plus peuplé de la planète, derrière la confédération impériale du Naka (environ 245 000 000 habs [2002] et l'Empire Rémien (190 000 000 habs [2002]).

Pays d’immigration, l'Hausmanie était la Deuxième [1848-1920], puis la Première [1921-1999] puissance migratoire, d'ailleurs aujourd'hui, est ceux malgré la crise économique et financière en dépit du contexte sociopolitique qui touche l'Hausmanie et l'ensemble du Commonwealth (CHEI), la courbe migratoire n'a cessé de monter avant de ce stabilisé aux débuts des années 2000, reclassant l'Hausmanie à la Troisième place mondiale. Cette engouement, est dû à l'essort économique au milieu du XIXe siècle durant la période de la révolution industrielle, pour laquelle l'Hausmanie était pionnière.

Cependant l'effondrement économico-financier de novembre 1992 a eu raison de l'Hausmanie, ayant perdu de sa prestance, le pays se referma peu à peu sur elle-même, menant une politique protectionniste et isolationniste aux cotés des états du Commonwealth, ils mettront un peu plus d'une dizaine d'années avant de retrouver le chemin de la croissance, mais le taux d'endettement massif dans les secteurs publics et privé reste un frein conséquent à cette croissance. Malgré tout l’organisation géographique du territoire prenant la forme d’un gradient Est/Ouest, tout en comptabilisant les états du Commonwealth (CHEI), permettent a l'Hausmanie d'influer sur le commerce à l'échelle régionale et mondiale. Cette compétence territoriale s'explique par un ensemble de facteurs naturels, politique, historiques et économiques durant les siècles.

[img=lien][/img]

Découper un pays aussi vaste et divers que l’Hausmanie n'est pas une chose facile. Il faut prendre en compte des multiples données et de les croiser pour obtenir des résultats satisfaisant, sans outre passer, que les ensembles régionaux sont aussi des espaces large en opportunité. Les critères de découpage sont multiples : en tenant compte du cadre naturel, on distingue plusieurs bandes méridiennes (Plaines, côtières, Appalaches, Grandes Plaines, cordillères occidentales) ou un gradient climatique déterminé par la continentalité du pays. Les Haussmanniens séparent eux-mêmes leur territoire selon les fuseaux horaires qui sont aux nombres de Quatre. Les critères culturels voire politiques permettent d'identifier des régions au caractère bien affirmé : le Burmingham très conservateur en ce qui concernent les valeurs profonde et libérale sur le mode de vie, de ce qui l'Hausmanie d'aujourd'hui, le Nord-Ouest et l’Ouest colonial, la Nouvelle-britannique et la Pennsylvanie rendent compte de la diversité culturelle et de la totale dé complexification haussmanniennes. D'un point de vue économique et démographique, on distingue le Nord-Est et l’Est (ancien, dense), l’Est et le Sud (dynamique, attractive) et l'intérieur en « périphérie » et le Nord (peu peuplé, « naturel »).
L’immense territoire Haussmanniens connaît des mutations : l’Est est concurrencé par d’autres ensembles régionaux dynamiques. Les États du Sud et de l’Ouest ensoleillés attirent de plus en plus population et de capitaux. La mondialisation entraîne des transformations rapides.

image

L’organisation du relief de l’Hausmanie est relativement simple et ressemble à celle du continent aleucien dans son ensemble. La disposition du relief détermine, en partie, les localisations humaines et économiques du pays.

La nature en Hausmanie diffère de celle des autres continents, il y a beaucoup de milieu naturel qui existent encore, même s'ils se réduisent depuis quelque décennie sous l'effet de l'urbanisation galopante et des activités économique de l'homme. Les distances et les altitudes surpassent celles de pays du Commonwealth d'Hausmanie (C.H.E.I.). Le point culminant de l'Hausmanie est le Mont-Tucson dans l’état de Tucson qui dépasse les 6 800 mètres d'altitude. Le fleuve Carl Vinson est parmi les premiers du monde en parcourant plus de 7 000 km du nord au sud du pays. La superficie totale des cinq grands Lacs du Nord-Ouest, à l'extrême Nord du pays près de la ville de Polis, ainsi qu'au Centre du pays près de la ville Milesfield et a l'Ouest, ce qui équivaut à peu près à 30% ou 35% de la surface de la Cémétie et a toute la parti nord de Saint-Marquise (territoire du Commonwealth d'Hausmanie). Les contraintes naturelles y sont aussi plus fréquentes, plus violentes et plus importantes (séismes au Sud du pays vers la seconde ville Michigan et volcanisme au Nord de Polis près de la frontière d'Aumérine). La situation des montagnes détermine en grande partie la répartition des climats : le climat de haute montagne est présent dans les Montagnes Rocheuses, dit "La cordillère des Alpines" (qui possèdent plusieurs sommets à plus de 4 000 mètres d’altitude) comme dans l’Eastalie et le Tucson. L’organisation géologique du relief permet aux masses d’air polaire du Nord continental Aleucien et Sud tropical du continent Paltoterrien de survoler le territoire haussmannien, provoquant des phénomènes climatiques excessifs (gel hivernal sur toute la côte Est, canicules estivales dans le Sud et sur la côte Ouest, ainsi que des tornades dans le centre et Ouragan sur le littoral). Les montagnes offrent des ressources naturelles abondantes (charbon du Mont-Elbert et des Montagnes Rocheuses par exemple). Les grands fleuves et rivières haussmanniens naissent dans ces montagnes et permettent la production d’hydroélectricité et l'irrigation. Les Grandes Plaines fertiles du centre, ancien terrain de parcours des bisons, constituent l’une des première région agricole du monde.

II- LES GRANDS ENSEMBLES NATURELLES
______________________________________________________________________________________________________________________

D'autres chaînes montagneuses moins imposant sont présent, ils sont réparti aux Quatre coins du pays de façon homogène, Une des localisations régionales ce pointe dans l'extrême Sud de l'Hausmanie, dans l'état-régional du North Yankton et du South Yankton, cette ensemble de massif montagneux d'altitude moyenne suit une orientation d'Est en Ouest sur environ 850 km, le massif le plus élevé de la chaine à un sommet qui culmine à 3 370 mètres au Mont Mitchell. Les cours d’eau qui la traversent forment des cascades.

À l'extrême ouest du pays se trouve une vaste plaine centrale verdoyante bordée au nord par des massifs montagneux au coté de Grands Lacs. Le bassin de Casanegro s'étend sur tout le long de la façade maritime Nord-Ouest du pays. Le fleuve et ses affluents arrose les Grandes Plaines, ancien terrain de parcours des bisons. Plus au sud, les monts Ozark se situent entre les fleuves Araines et Largnesse et ne dépassent pas 2 850 mètres d'altitude. Ils s'étirent sur environ 350 km du nord au sud. Le Largnesse est uns des fleuves majeurs en Hausmanie et un des plus grand du monde (ils s’étends sur un peu plus de 4 500 km du Nord au Sud). Ils se trouvent dans les États de l’Eastalia, du Mclanders, de l’Ontario, du Dakota, du Laosia et du Burmingham. Les plaines du golfe de Michigan, larges de 250 à 500 kilomètres, sont constituées de couches sédimentaires. La côte sud est marquée par le delta de Largnesse, par des lagunes et cordons littoraux.
Le nord du Midwest et la région des Grands Lacs se rattache au bouclier Aumérinois : le soubassement est constitué de très anciennes roches magmatiques ou métamorphiques qui affleure du fait de l'érosion. Les altitudes sont peu élevées malgré la présence de quelques collines et montagnes (Adirondacks). Pendant les périodes glaciaires, les reliefs ont été modelés par l'avancée de l'inlandsis et les sols ont été recouverts de lœss et de limon dans les zones périglaciaires.

En allant vers la côte pacifique, les altitudes s'élèvent d'abord dans les Hautes Plaines. Situées à l’ouest des Grandes Plaines, elles constituent un piémont qui marque une transition vers les Montagnes Rocheuses, avec un relief plus vallonné. Les Black Hills du Yankton du Nord et celui du Yankton du Sud culminent à environ 2 200 mètres d'altitude.

II.I - LA CORDILLIÈRE DES ALPINES
______________________________________________________________________________________________________________________
La Cordillère des Alpines constituent une chaîne de montagnes rocheuses a très forte altitude longues d'un peu plus Cinq-Milles kilomètres où elle constitue une frontière naturelle de l'extrême Nord Haussmanniens, au Sud de l'état d'Oregon (état-régional), en passant par le centre du pays proche de Milesfield (la ville), avant d'effectué un virage vers le Sud-Est en direction de Michigan (la ville). Elles se décomposent en plusieurs sous-ensembles parallèles et d'extension géologique. Plusieurs sommets dépassent les 4 000 à 6 500 mètres d'altitude (Mont Elbert, 4 399 mètres et le Mont Tucson, 6 870 mètres). Elles déterminent la ligne de partage des eaux entre le bassin du Harazon (au centre vers Milesfiels, au Sud vers le golf de Michigan jusqu'à l'Ouest et au Nord vers Polis) et les fleuves qui transite du nord aux sud en se jetant dans le Golfe de Michigan.


ATTENTION CE TOPIC EST EN COUR DE TRAITEMENT
Haut de page