13/03/2013
21:10:24
Index du forum Continents Nazum Jashuria

[ORGANISATION] Les institutions politiques jashuriennes

Voir fiche pays Voir sur la carte
14903
Les institutions politiques jashuriennes

img


« Les Jashuriens ne sont pas que des poseurs de parpaings ! »


SOMMAIRE

  • Le citoyen : l’unité de base de la politique jashurienne
  • Le Cercle Extérieur : le pouvoir législatif
  • Le Cercle Intérieur : le pouvoir exécutif
  • Le Cercle Supérieur : le pouvoir judiciaire
  • Le Cercle Inférieur : le pouvoir administratif



Le citoyen : l’unité de base de la politique jashurienne

Le Jashuria est une république parlementaire dont les institutions ont été largement influencées par les idées eurysiennes et les traditions bouddhistes. Cette république est cimentée par la Constitution de 2001, la plus aboutie des Constitutions de l’histoire du pays et la plus révélatrice de la volonté du pays d’entrer dans le XXIe siècle par la grande porte. D’un point de vue technique, il s’agit d’une république parlementaire à suffrage universel direct. Les institutions sont basées sur une ferme séparation des pouvoir législatifs, exécutifs, administratifs et judiciaires.

L’unité de base de la politique Jashuryenne est le citoyen. Celui-ci doit avoir 20 ans et posséder le droit du sang ou du sol. Un service civique au sein des institutions est nécessaire pendant une période de deux ans pour disposer du droit de vote, ce qui permet à chaque futur citoyen de se familiariser en théorie avec l’appareil d’Etat qu’il s’apprête à rejoindre. Cette étape est très importante dans la consolidation de l’esprit national jashurien. Quand bien même les Jashuriens sont des Libéraux teintés de traditions bouddhistes, ils ont hérité du sens du commun de leurs ancêtres et de l’idée qu’il ne peut y avoir de société d’individus libres sans une responsabilisation de chacun et une implication, même ténue, de tous, dans la collectivité.

Au niveau national, la république fonctionne sur le principe d’une assemblée parlementaire élue par suffrage direct par la population. Chaque représentant représente son canton et est élu pour une durée de 8 ans, de sorte que chaque partie du territoire puisse avoir un représentant. Au niveau local, des élections sont organisées tous les 4 ans pour élire les représentants des échelons territoriaux suivants : canton, districts et région.

Les Jashuriens ont abandonné depuis le XXe siècle l'ancien système de communautés pour s'intégrer dans la communauté nationale. Néanmoins, si le système des "pagodes" a progressivement disparu (sauf dans les villages les plus reculés où cette tradition reste encore difficilement déboulonable , les temples bouddhistes jouent encore leur rôle pour cristalliser les individus autour de valeurs communes. Ce pouvoir spirituel bouddhiste, s'il n'est pas reconnu par l'Etat, reste très présent dans la vie quotidienne des Jashuriens, les écoles monastiques bouddhistes perpétuant les traditions orales et écrites du bouddhisme laïc jashurien.

La plupart des Jashuriens appartiennent à un courant du bouddhisme tel qu'il est professé au Jashuria. Si chaque courant a ses écoles et ses territoires, une harmonie a été trouvée entre les différentes branches du bouddhisme, qui s'est laïcisé et peu à peu conformé aux lois de la République.

Le Cercle Extérieur : le pouvoir législatif

img

La chambre des représentants, aussi nommée le Cercle Extérieur en référence au Mandala, constitue le pouvoir législatif du Jashuria. Le renouvellement des sièges est asynchrone entre les trois régions du Jashuria, ce qui évite à l’assemblée de se sentir trop tranquille et modifie de manière dynamique les alliances. Le Cercle Extérieur est composé des représentants de chaque districts (un district regroupe plusieurs cantons). La liberté d’association étant consacrée, les représentants des différents districts se rassemblent en partis, tendances, … qui rythment la vie politique du pays. Le Cercle Extérieur peut créer des commissions, des groupes de travail, des organes de recherche, … Sa principale fonction reste de voter et de soumettre des lois et surtout, de proposer la composition du Cercle Intérieur.

Les représentants sont élus à l'échelle des districts sur la base d'un système de listes proportionnelles. Ces listes sont constituées des 10 députés élus au scrutin proportionnel dans les districts, ce qui assure, en théorie, un certain pluralisme dans la représentation. Ces députés se regroupent par la suite selon les provinces, puis selon les régions au sein du Cercle Extérieur.

La politique au Jashuria est un nœud complexe de relations entre la fonction que l’on occupe et le territoire que l’on représente. Outre le territoire que le député est sensé représenter, il doit aussi une certaine allégeance à son parti d’adoption, qui lui-aussi, a parfois un fonctionnement et des objectifs bien distincts du territoire d’appartenance du député.

Ainsi, il existe toujours cette tension au Jashuria entre la fonction universaliste du député, le territoire qui l’a élu, et le parti qui l’investit. Ce n’est pas un canal facile à naviguer, mais le travail de député n’a jamais été une sinécure au Jashuria.

Le système de proportionnelle est assorti d’une particularité politique nommée les « pagodes ». Véritables professions de foi politique, ces organisations sont ce qui se rapproche le plus de partis politiques au Jashuria. Les Pagodes sont le résultat de la politisation d’anciennes maisons philosophiques jashuriennes existant au temps de l’Empire Yahudharma. Ces écoles de pensée ont perduré dans le temps, par le biais de la réitération de leurs traditions et la création de corpus de textes philosophiques et politiques développant leurs orientations. Aujourd’hui, les Pagodes sont les organismes qui permettent aux politiciens jashuriens de rejoindre le Cercle Extérieur. Chaque Pagode dispose de ses propres traditions, de ses réseaux d’alliance et de son propre imaginaire politique. S’il n'est pas obligatoire d’appartenir à une Pagode pour pouvoir faire de la politique au Jashuria, les non-affiliés se sont comptés sur les doigts d’une main au fil des siècles. Chaque Pagode est capable d’embrasser une vision du monde, mais la quasi-totalité se spécialise dans un ou plusieurs domaines d’expertises (ex : la santé, l’éducation, l’économie) ce qui fait qu’elles sont complémentaires dans le Cercle Extérieur.



Le Cercle Extérieur comprend un ensemble de 600 députés, élus au sein des districts de la république. Ces 600 députés sont répartis selon les trois régions et leur renouvellement se fait de manière asynchrone, afin de permettre une rotation régulière des sièges et éviter que les députés ne se sentent trop à l’aise dans leurs sièges de velours. La répartition est faite selon le principe suivant :

  • Région d’Azur : La région d’Azur est divisée en 4 provinces contenant au total 19 districts. Ceci constitue, à hauteur de 10 députés par districts, un total de 190 députés.

  • Région des Lacs : La région des Lacs est divisée en 3 provinces contenant au total 15 districts. Ceci constitue, à hauteur de 10 députés par districts, un total de 150 députés. Il s’agit de la région avec le plus petit nombre de députés.

  • Région des Perles : La région des Perles est divisée en 5 provinces contenant au total 26 districts. Ceci constitue, à hauteur de 10 députés par districts, un total de 260 députés. Il s’agit de la région avec le plus grand nombre de députés.

Les observateurs étrangers ont toujours fait remarquer aux autorités compétentes le déséquilibre qui existe entre les régions et leur nombre de députés. Selon les observateurs politiques, il serait possible d’équilibrer le nombre de députés par région en transférant la gouvernance de plusieurs districts d’une région à l’autre et de revoir complètement la carte des provinces. Plusieurs propositions ont été faites dans ce sens, notamment lors de la construction de la nouvelle Constitution du Jashuria. Cependant, la répartition régionale et provinciale répond à des impératifs géographiques et territoriaux, et non de représentation politique. En effet, la région des Lacs étant la moins densément peuplée du Jashuria, le gouvernement a préféré donner la primauté du nombre de députés à la région des Perles, la plus densément peuplée. Ceci permet, sans entrer dans des découpages complexes et des enjeux de cartes électorales, de respecter non seulement la géographie du territoire jashurien, mais aussi dans une moindre mesure, sa densité de peuplement. Néanmoins, la question revient à chaque fois tous les ans dans les discussions du Cercle Extérieur et certains partis poussent à un développement plus poussé des cartes électorales et de sa relation avec représentation politique et territorialité. Le développement récent des outils informatiques pourrait conduire le pays à revoir son principe de fonctionnement pour assurer une meilleure granularité dans la représentation et la territorialité.



Le Cercle Intérieur : le pouvoir exécutif

cercle
Le pouvoir exécutif est représenté par un ensemble de ministres et d’un premier ministre élu par le Cercle Extérieur pour une durée de 8 ans. Le pouvoir exécutif, aussi nommé le Cercle Intérieur du Mandala, agit sous mandat du Cercle Intérieur et a pour mission de diriger le pays. Les ministères sont chargés de développer la politique gouvernementale tout en parvenant à des consensus constructifs avec le Cercle Extérieur. Il va de soi que sans consensus, le gouvernement peut être déposé. Le pouvoir exécutif n’est pas aussi puissant que dans d’autres pays, les Jashuriens ayant fait les frais de la concentration du pouvoir au milieu du XXe siècle avec l’autoritarisme et le communisme.

La liste des ministères est établie par le Premier Ministre et validée par le pouvoir législatif sous un délais de deux mois après dépôt. Les ministres sont proposés par le Premier Ministre, mais chaque groupe parlementaire peut proposer un candidat. Le choix du ministre se fait alors au vote à la majorité après exposé des différentes orientations pour les prochaines années. Si la liste des ministères est en théorie fixée par le Premier Ministre, il arrive parfois que le Cercle Extérieur demande à ce que soit rajouté un ministère si le besoin s’en fait sentir. Les négociations sont alors au cœur du processus de décision, jusqu’à ce que la composition du Cercle Intérieur fasse consensus entre l’exécutif et le législatif. L’ensemble des ministres doivent ensuite prêter serment de respecter la Constitution du Jashuria devant le Cercle Supérieur et d’œuvrer dans le plus strict respect de leur mandat.

En 2005, la liste des ministères est la suivante (en plus du cabinet du Premier Ministre) :

  • Ministère des Affaires Etrangères

  • Ministère de l'Education et de la Recherche

  • Ministère des Grands Projets

  • Ministère de la Défense

  • Ministère du Commerce et de l'Economie et des Finances

  • Ministère de l'Ecologie

  • Ministère de la Justice

  • Ministère de l'Equipement et des Infrastructures

  • Ministère de l'Agriculture

  • Ministère de l'Energie

  • Ministère de l'Urbanisme

  • Ministère des Finances

  • Ministère des Affaires Publiques

  • Ministère de la Santé et de la Solidarité

  • Ministère de l'Intérieur

  • Ministère de la Culture et des Sports

  • Ministère des Affaires Maritimes

  • Ministère de l'Administration Publique


Le Cercle Supérieur : le pouvoir judiciaire

img

Le pouvoir judiciaire est attribué directement par la population et agit au nom de l’intérêt supérieur de l’Etat. Constitué des Hauts Juges et des magistrats, cette entité est totalement indépendante en théorie par le vote, des intérêts partisans. Il veille au respect des lois, de la Constitution et des règlements édictés. Chargé aussi de la lutte contre la corruption, son pouvoir est particulièrement important dans le pays. Au Jashuria, le Cercle Supérieur n’est pas désigné par le Cercle Intérieur, mais par les citoyens.

Lors de l’établissement de la nouvelle Constitution, les débats ont fait rage au sein du Cercle Extérieur pour savoir quel rôle donner à la justice jashurienne et sur son indépendance vis-à-vis des pouvoirs exécutifs et législatifs. En définitive, il a été adopté l’idée que les Hauts Juges et les magistrats devaient constituer des corps non pas désignés par le Cercle Extérieur mais élus directement par les citoyens. Ainsi, la justice reçoit son mandat de la population et non des élus. Ceci permet d’éviter les collusions entre les pouvoirs – dans une certaine mesure bien entendu – et de laisser la possibilité à la justice d’enquêter sur les affaires de corruption au plus haut niveau de l’Etat.

Les conditions pour pouvoir devenir Haut-Juge sont assez draconiennes, puisqu'il faut avoir plus de 30 ans révolus et avoir officié pendant plus de 10 ans dans les sphères de la justice jashurienne. Actuellement, le plus jeune Haut-Juge est monsieur Jalwani Mansuipa, qui a été élu Haut-Juge à l'âge de 40 ans. La moyenne d'âge des Hauts-Juges est plutôt dans les 50 ans révolus.

La justice jashurienne est connue pour son fonctionnement remarquable. Le pays n’est peut-être pas le plus développé du monde, mais sa justice est l’une des plus philosophiquement et fonctionnellement acceptable. Tout citoyen a le pouvoir de saisir la justice s’il estime qu’un tort a été commis. Il s’agit au Jashuria d’un droit fondamental qui est pris très au sérieux. Les décisions sont prises par un juge unique dans les cas les plus simples et peut faire appel à un collège de juges pour les cas les plus compliqués, notamment en ce qui concerne le droit des grandes entreprises.

La justice jashurienne est plutôt bien dotée si on la compare à la moyenne des pays. Populaire et reconnue pour son efficacité, elle jouit d'une très bonne réputation, ce qui a encouragé les différentes Pagodes du Cercle Intérieur à maintenir ses dotations au fil des ans. A vrai dire, bien fou celui qui irait imposer une baisse des dotations de la justice. La justice ayant le moyen d'enquêter indépendamment des pouvoirs législatifs et exécutifs, autant dire qu'un député entamant une croisade contre la justice jashurienne aurait tôt fait d'avoir une procédure aux fesses.


Le Cercle Inférieur : le pouvoir administratif

cercle
Au sein de l’Etat, le pouvoir administratif constitue une entité bien distincte de la politique. Le pouvoir administratif est représenté par ceux que l’on nomme le Cercle Inférieur du Mandala. Il s’agit d’une assemblée non-élue, composée de ceux que l’on nomme les corps intermédiaires. Si elle n’agit pas en assemblée, elle organise et fait fonctionner le territoire national pendant que les politiciens s’écharpent sur l’orientation à donner au pays. Ce pouvoir est structurant dans la République de Jashuria, mais il reste impersonnel et discret, car tel est le sacerdoce de l’administration.

Les fonctionnaires de l’administration jashurienne sont soumis à un impératif d’efficacité. Les Jashuriens ayant horreur de l’inefficacité et des efforts mal pensés, ils appliquent une méthode très simple pour épurer régulièrement l’administration et éviter le pantouflage : « Si vous faites du bon travail, vous gardez votre emploi. Si vous faites du mauvais travail, vous perdez votre emploi ». Le pouvoir administratif est régulièrement audité pour en vérifier l’efficacité et optimiser son fonctionnement et les éléments qui ne sont pas productifs sont écartés assez rapidement.

Les Jashuriens n’ont jamais été partisans d’un Etat obèse et bureaucratique et préfèrent optimiser son fonctionnement pour être certain que chaque Dollar jashurien soit bien dépensé. Il en ressort que l’administration jashurienne tend vers l’efficacité et s’est lancée très tôt dans des opérations de numérisation, quand bien même une bonne partie de la population ne dispose pas encore d’un accès à l’informatique. Petit à petit, les papiers d'identité sous feuilles plastifiées sont remplacées par des cartes en plastiques, beaucoup plus pratique, tandis que le pays se lance dans la numérisation des démarches administratives. La dernière avancée en date est la numérisation complète des autorisations d'urbanisme, qui a grandement fluidifié le marché de la construction jashurien.

Mais l'administration jashurienne réalise aussi régulièrement des purges des fichiers nationaux pour vérifier que des dossiers fantômes ne soient pas présents dans les bases de données. Des cellules de veilles sont en permanence en train de traquer les moindres irrégularités afin que la machine d'Etat et le système administratif puissent fonctionner sans accroc.

L’échelon administratif se déploie de l’échelle des cantons jusqu’aux hautes sphères de l’Etat. Les concours de l’administration sont exigeants, les Jashuriens privilégiant la qualité et l’efficacité au nombre. La voie de l’administration est considérée par les plus modestes comme une voie sûre au Jashuria, car elle permet de se mettre un pied à l'étrier pour les carrières politiques. Elle offre aussi une sécurité que les Jashuriens apprécient. Se voir confier un poste dans une administration après la réussite d'un concours et une série d'entretien est particulièrement bien vu au sein du Jashuria, car ne rentrent dans l'administration que ceux qui sont véritablement méritants.


Haut de page