27/05/2013
06:51:51
Index du forum Scène Internationale Conflits armés Théâtres eurysiens

KOTIOS - Affrontements et escarmouches divers liés à Kotios

3669
L'INCURSION FRANCISQUIENNE

ARBITRAGE CONFLIT
du 24 mars au 29 mars 2005


Duels aériens entre les aviations kah-tanaises et francisquiennes.
Le 24 mars peu après l'heure du déjeuner, plusieurs escadrilles kah-tanaises se sont appropriées l'espace aérien kotioïte pour entamer des duels avec les aéronefs francisquiens.


La cité-Etat de Kotios connaît de nouvelles agitations après la tentative de putsch perpétrée par des parlementaires affiliés aux courants d'extrême-droite. Sentant les cartes politiques définitivement échapper de leurs mains à la faveur des partis anarchistes et communistes, des élus du Parti pour le Peuple et du Nouvel Ordre ont pris en otages des élus appartenant à la majorité parlementaire. Cette situation trouble divise le pays et son opinion publique.

Une crise politique sur laquelle l'Empire Francisquien (ex-état tutélaire de Kotios avant l'indépendance de cette dernière) semble vouloir surfer. A la frontière Kotio-francisquienne, des milliers de soldats francisquiens ont convergé vers la capitale de cette région autonome pour y rétablir "l'ordre et la sécurité." Il n'en fallait pas moins pour que le gouvernement provisoire de Kotios ne crie à l'invasion face à la présence francisquienne, et ne fasse appel à plusieurs états étrangers garants de l'indépendance kotioïte, à l'image du Grand Kah qui disposer déjà de forces locales pour s'interposer face à l'invasion francisquienne.

MJ Conflit a écrit :
A retenir:

  • (DUELS AERIENS) : Sans attaque préventive de la part des autorités francisquiennes, l'état-major kah-tanais a pu soigneusement préparer son initiative et déployer un maximum de ses aéronefs présents à Kotios lorsque des appareils francisquiens ont été annoncés sur les ondes. L'important écart entre les effectifs aériens est à l'avantage des kah-tanais et la patrouille aérienne impériale est contrainte d'exécuter différentes manœuvres évasives face aux escadrilles kah-tanaises. Deux appareils impériaux sont détruits, les autres avions francisquiens parviennent à décrocher du conflit et ont l'opportunité de retourner à leur base si les autorités francisquiennes en donnent l'ordre.

  • (FRAPPES AERIENNES) : Les vingt canons antiaériens fixes impériaux répartis sur la capitale présentent une puissance de feu encore minime face à l'aviation kah-tanaise, si bien qu'un seul appareil kah-tanais subira quelques dommages lorsqu'il a entamé une descente d'altitude pour exécuter des frappes. Les frappes aériennes kah-tanaises font un peu de moins d'une centaine de victimes dans les rangs impériaux, une quinzaine de pertes civiles est à déplorer.

  • L'état-major francisquien est avisé par la remontée du terrain que les capacités antiaériennes du contingent sont trop faibles pour espérer tenir leurs positions plusieurs mois.

  • Le 29 mars, l'état-major francisquien ordonne le repli de ses forces armées. Les affrontements se tarissent aussitôt dans les environs de Kotios.

  • FRONT UNIQUE : Grand Kah malus -14%, justificatif RP possible : Les conditions climatiques sont très défavorables durant le raid aérien, limitant la visibilité et de manière générale, la performance des appareils.Empire Francisquien bonus +2%, justificatif RP possible : Une unité de combat affectée à un canon antiaérien fixe a l'idée de tirer plusieurs boîtes de balles traçantes mêlées aux munitions standards, ce qui a pour effet d'orienter les tirs des autres batteries DCA lors des raids aériens nocturnes et des intempéries particulièrement défavorable à l'aviation.


PERTES*


GRAND KAH
Troupes engagées :
30 avions de chasse
25 avions d'attaque au sol (un avion d'attaque au sol subit un dommage de 850 pts sur 3000)
55 soldats professionnels

EMPIRE FRANCISQUIEN
Troupes engagées:
1 800 soldats professionnels (-101)
5 avions de chasse (-1)
1 avion d'attaque au sol (-1)
11 500 armes légères d'infanterie de niveau 3 (-105)
1 000 mitrailleuses lourdes de niveau 2 (-45)
150 lance-roquettes
100 véhicules tout-terrain
350 autobus
15 autobus de niveau 2
8 véhicules de transmission radio
60 canons tractés (-3)
20 canons antiaériens
10 vedettes

* Les pertes, notamment humaines, peuvent s'entendre comme des unités tuées, blessées, infirmes, déserteuses, démissionnaires, etc...

PERTES DECOMPTEES
LE CONTRE-COUP D’ETAT DE FÉVRIER 2005

ARBITRAGE CONFLIT
de début mars à fin mai 2005


Soldats pharois en opération de maintien de l'ordre dans Kotios.
Après l’échec du gouvernement provisoire kotioïte face au putsch des nationalistes, les forces loyalistes pharoises et kah-tanaises reprennent à leur compte le maintien de l’ordre dans la cité-Etat..


Un mois après le putsch de Kotios, que les kotioïtes appelèrent le putsch de février 2005 pour le distinguer du reste, tant les actes de révolutions sont monnaies courantes dans le territoire, les puissances étrangères mandatées sur le développement démocratique de la région ont été contraintes de réinvestir celle-ci. Opposées à des putschistes de tendance d’extrême droite, les forces pharoises et kah-tanaises ont été exposées à de véritables situations de guérillas urbaines.

MJ Conflit a écrit :
A retenir:

  • (COMBATS URBAINS) : Les forces putschistes n’ont pas l’avantage numérique mais tactique face à leurs adversaires. Situés en zone urbaine, les combats sont généralement exercés par de petites unités mobiles, assujetties à l’emploi de mines, IED et autres engins explosifs artisanaux. Compte tenu de l’inventaire offensif des putschistes, essentiellement antipersonnel, ce sont davantage les unités pédestres qui sont prises pour cible et constituent donc les pertes loyalistes. Côté loyaliste, la puissance de feu étant nettement supérieure, toutes les typologies d’unités putschistes apparaissent comme des proies faciles.

  • Malgré des pertes humaines notables, la capacité de nuisance des troupes loyalistes reste quasiment intacte (-0,55% de capacité de nuisance) là où les forces putschistes perdent près de 40% de leur capacité de nuisance.

  • (FRAPPES AERIENNES) : L’emploi de frappes aériennes kah-tanaises sur un théâtre urbain tel que celui de Kotios, implique d’importantes pertes civiles et des mouvements de populations conséquents. La province de Kotios étant relativement petite, les mouvements de population fuyant les combats se font essentiellement hors du territoire. 25 000 habitants seront déduits des populations kotioïtes, à minima 800 d’entre eux seront interprétés comme des pertes civiles.
  • Les combats ayant lieu sur le terrain restent largement favorables aux forces loyalistes.

  • FRONT UNIQUE : Loyalistes malus -15%, justificatif RP possible : Les combats exercés à l’encontre de groupes civils armés compliquent l’identification des unités ennemies et rendent les forces étrangères plus vulnérables en théâtre urbain. Putschistes bonus +3%, justificatif RP possible : Le combat en théâtre urbain confère un léger avantage aux troupes putschistes mais le décalage des équipements est bien trop flagrant pour offrir un avantage tactique décisif.

PERTES*


GRAND KAH
Troupes engagées :
3 000 soldats professionnels (-10)
3 000 armes légères d’infanterie lvl 3 (-10)
600 mitrailleuses lourdes lvl 2
600 lance-missiles antichars (-5)
9 véhicules de transmission radio
60 camions de transport
6 hélicoptères de transport moyens
30 canons tractés
30 mortiers tractés
25 avions d’attaque au sol
30 avions de chasse (non engagés, aucune cible air-air)

PHAROIS
Troupes engagées:
8 000 soldats professionnels (-302)
8 000 armes légères d’infanterie (-302)
1 000 mitrailleuses lourdes (-38)
200 lance-missiles antichars
100 véhicules légers tout-terrain (-4)
40 hélicoptères de transport moyens
100 canons antiaériens fixes

PUTSCHISTES
Troupes engagées:
1 315 soldats professionnels (-561)
2 000 armes légères d’infanterie de lvl 3 (-561)
300 mitrailleuses lourdes (-170)
100 lance-roquettes (-45)
25 véhicules légers tout-terrain
30 véhicules utilitaires (-10)
10 canons antiaériens fixes (-3)
10 autobus
45 mortiers tractés (-20)
200 mines antipersonnels (-123)

* Les pertes, notamment humaines, peuvent s'entendre comme des unités tuées, blessées, infirmes, déserteuses, démissionnaires, etc...


PERTES DECOMPTEES
LE CONTRE-COUP D’ETAT DE FÉVRIER 2005

ARBITRAGE CONFLIT
de début mai à fin août 2005


Putschistes en embuscade le long d'une route départementale empruntée par les forces contre-révolutionnaires.
Malgré une résistance notable au sein de plusieurs quartiers kotioïtes, la force révolutionnaire putschiste a été balayée sur ses principaux points d'ancrage et limite désormais ses actions à des embuscades sur Kotios et sa périphérie.


MJ Conflit a écrit :
A retenir:

  • (COMBATS URBAINS) : Maintenant que les forces contre-révolutionnaires se sont bien installées dans la région, les forces putschistes subissent des offensives décisives contre les principaux quartiers de Kotios où elles avaient installé leur quartier général. L'essentiel du matériel lourd putschiste est donc détruit ou inopérant pour diverses raisons.

  • Toutes les positions statiques tenues par les putschistes ont été reprises par les contre-révolutionnaires. La force putschistes travaille désormais avec des moyens humains et matériels réduits, n'ayant plus que pour équipement militaire quelques centaines de fusils d'assaut, une poignée de lance-roquettes et mitrailleuses lourdes et quelques véhicules qu'elle garde dissimulés pour éviter la localisation des dépôts parl 'ennemi et les frappes aériennes qui s'en suivraient.


  • FRONT UNIQUE : Loyalistes bonus +14%, justificatif RP possible : Les précédents combats ont démontré que la victoire des contre-révolutionnaires n'étaient qu'une affaire de temps. Malgré la perte de nombreuses vies, le moral pharois et kah-tanais reste excellent. Putschistes malus -13%, justificatif RP possible : Les affrontements des trois derniers mois écoulés montrent une victoire inéluctable et prochaine des forces contre-révolutionnaires, le moral s'en trouve grandement affecté.

PERTES*


GRAND KAH
Troupes engagées :
2 990 soldats professionnels (-26)
2 990 armes légères d’infanterie lvl 3 (-10)
600 mitrailleuses lourdes lvl 2
595 lance-missiles antichars (-6)
9 véhicules de transmission radio
60 camions de transport
6 hélicoptères de transport moyens
30 canons tractés
30 mortiers tractés
25 avions d’attaque au sol
30 avions de chasse (non engagés, aucune cible air-air)

PHAROIS
Troupes engagées:
7 698 soldats professionnels (-248)
7 698 armes légères d’infanterie (-50)
962 mitrailleuses lourdes (-3)
200 lance-missiles antichars (-7)
96 véhicules légers tout-terrain (-8)
40 hélicoptères de transport moyens
100 canons antiaériens fixes

PUTSCHISTES
Troupes engagées:
754 soldats professionnels (-487)
1 439 armes légères d’infanterie de lvl 3 (-1 013)
130 mitrailleuses lourdes (-100)
55 lance-roquettes (-30)
25 véhicules légers tout-terrain (-10)
7 canons antiaériens fixes (-6)
10 autobus (-5)
25 mortiers tractés (-25)
77 mines antipersonnels (-60)

* Les pertes, notamment humaines, peuvent s'entendre comme des unités tuées, blessées, infirmes, déserteuses, démissionnaires, etc...

PERTES DECOMPTEES
Haut de page