
Petit État de la côte Nord-Est du Paltoterra ; la République de Caribeña est une république socialiste qui, malgré son système de parti unique — compensé par la présence de trois députés anarchistes à son Assemblée nationale — couplé à la pauvreté pour l'instant inhérente au pays, reste malgré tout une défenseuse des libertés fondamentales.
Sur le parvis de l'hôtel de ville de Kotios, Jesper Leusink, le représentant Zélandien au LiberalIntern, attendait les invités du jour avec cette pensée en tête. Peut-être que les Caribeños ont la volonté d'intégrer l'Internationale justement pour sortir de leur situation économique et peut-être même de leur système de parti unique, qui sait ?
Quoi qu'il en soit, ces interrogations sauront être répondues à ce sommet par les officiels Caribeños.
Pour une fois le Soleil brille sur la commune ; l'hôtel de ville est toujours autant agité, les greffiers prennent leurs aises, les théières et les cafetières sont déjà en place ; Le diplomate Zélandien est seulement habillé d'un veston beige par-dessus une chemise blanche aux manches retroussée et d'un pantalon à épingles, assorti au veston, pour faire face à la chaleur de cette fin d'août. Arrivent enfin les Caribeños missionnés pour représenter leur pays à ce sommet.
Après les salutations d'usage, Jesper les guide dans les couloirs et méandres de l'hôtel de ville ; jusqu'à un salon, dans un style encore bourgeois, vestige de la période Francisquienne, dont le balcon est encore aménagé d'un potager après des années d'indépendance et de luttes face à l'oppression et la Réaction.
Une fois chacun installé, le représentant Zélandien entame la réunion.
Traditionnellement pendant ce genre de sommet introductif, il convient de demander quelles sont les ambitions de l'État candidat dans sa région, son continent, le Paltoterra dans votre cas, ainsi qu'à l'international ?
Qu'attend votre république de notre Internationale ?
Par ailleurs, où et comment se positionne Caribeña dans le LiberalIntern et à l'international ? Isolationniste ou Internationaliste ? Ou bien encore interventionniste ?
Pardonnez mon ton inquisiteur. Ce n'est pas là mon but. Seulement il nous est important de savoir ce genre détails ; en particulier dans un moment de grands changements comme la réorganisation de notre formation à la suite de la perte de l'un de ses éminents membres. »