Si les démonstrations filmées n’ont jamais empêché les ventes d’armement vers des états étrangers, le rayonnement publicitaire fait autour de cet armement reposait pour partie sur les démonstrations de force alguarenas à travers le monde, à l’instar de la guerre civile varanyenne. Conscients que la notoriété de leurs produits ne pouvait uniquement reposer sur des évènements aussi tragiques que la mort et la destruction par delà le monde, les principaux industriels de l’armement alguarenos ont entrepris l’organisation d’un salon de l’aéronautique pour changer la vision des armements développés par les sociétés Benca et Marbone.
De la sorte, les industriels de l’armement s’offrent un cadre aseptisé, pour présenter sans censure leurs équipements au grand public. SAMA 2005 vient donc signer la rencontre de l’aéronautique militaire avec le grand public, multipliant les nouveautés technologiques créer un véritable buzz autour de l’évènement. En plus des spectateurs qui paient leur entrée et contribuent à faire de cette date un évènement économique, de nombreux équipages et officiels étrangers seront également présents, offrant définitivement une dimension politique à cet événement.
La rencontre autour des aéronefs vient effectivement alimenter le sentiment de fierté national susceptible de fédérer une nation. Par ailleurs, la présence de nations aux politiques étrangères particulièrement clivantes, notamment le Grand Kah et l’Empire francisquien, vient accroître l’engouement des populations qui y voient là une occasion d’assouvir leurs rivalités sans entretenir de conflits chauds. Le constat serait particulièrement flagrant avec cette première édition 2005 où l’aviation alguarena aura l’occasion d’entretenir des simulations aériennes face aux pilotes kah-tanais et francisquiens, amenés à accomplir différentes escarmouches meurtrières dans le ciel kotioïte sur le mois de mars.
En effet, même si les appareils sont particulièrement scrutés par les spectateurs et officiels internationaux invités, la venue de patrouilles internationales n’est pas anodine elle non plus et nourrit les émotions du public lors des simulations aériennes. De nouveau positionnées sur un statu quo après les affrontements à Kotios, les armées des deux pays se retrouveront face à face une nouvelle fois, dans cette démonstration de talents et de technologies.
Pour viser le plus large public possible et un maximum d’objectifs nécessaire au développement des industriels de l’armement, les organisateurs de l’évènement ont distingué le tarif d’entrée “tout public” avec le tarif préférentiel applicable aux étudiants et apprentis ingénieurs, de sorte à favoriser la rencontre entre futurs demandeurs d’emplois et employeurs. Dès lors, le SAMA apparaît comme une manifestation à mi-chemin entre la publicité commerciale des produits aéronautiques mais également la publicité de ses constructeurs en matière d’attractivité RH.