Pie XVI
Depuis 2010
Âge : 40 ans
Biographie pré-couronnement :Né dans une famille de fervents catholiques dans la voïvodie de Góra, au nord des terres du Grand ordre souverain de Sainte-Pelagia de Wielźmin, Lech Vaitkevicius grandit auprès de ses deux frères et de ses parents. Dès son plus jeune âge, il est rapidement attiré par la religion et montre un grand intérêt pour la foi catholique en raison de l'importance de l'ordre monastique franciscain installé à la lisière de son village de Sovinis. Au fil des ans, il participe à de nombreuses activités paroissiales et est acolyte à l'église locale de Sainte-Marie-Madeleine.
C'est lors d'un pèlerinage à Notre-Dame de Pajūris que Lech fut témoin de ce qu'il considérait comme un miracle. Cette expérience renforce sa foi et l'incite à poursuivre sa voie dans l'Église. Après avoir obtenu un diplôme en théologie à Święta-Pelagia, dans la voïvodie de Zołyń, il est admis au séminaire où il poursuit sa formation afin devenir prêtre. Lech est ainsi ordonné à l'âge de 26 ans et commence rapidement à se faire remarquer par ses supérieurs pour son zèle et sa dévotion. D'abord nommée évêque de Góra à 35 ans, il est rapidement nommé archevêque de Wielźmin à l'âge de 37 ans, à la mort de feu Monseigneur Zilauskas, ce qui en fait l'un des plus jeunes archevêques de l'histoire de l'Église catholique. Depuis sa nomination, Lech est très actif dans sa communauté et fait preuve d'une grande assurance dans l'exercice de ses fonctions. Il s'est montré particulièrement attentif aux malades et aux nécessiteux et a travaillé sans relâche pour les aider. Sa piété fut également remarquée par ses fidèles, faisant alors de lui une figure vénérée sur le territoire de l'Ordre de Wielźmin.
Malgré sa jeunesse et son manque d'expérience, Lech est nommé cardinal sur la demande du pape Christophe. Ce fut alors une grande surprise pour beaucoup au sein de l'Église, car celui-ci étant bien connu pour ses opinions conservatrices et ses désaccords avec le pape sur de nombreuses questions, dont théologiques. Cependant, pour Lech, il s'agit d'une opportunité de mieux servir l'Église et de promouvoir sa vision de la foi. Il est devenu un défenseur passionné du rite tridentin et de la messe latine, ainsi que du retour actif de la Mission. Bien qu'il ait eu quelques accrochages avec le pape Christophe en raison de ses positions, il est resté fidèle à son engagement envers l'Église catholique et sa dévotion envers Dieu, ne voyant pas d'issue convenable aux schismes minoritaires, dont le sédévacantisme, le vieux catholicisme et les églises impériales. Lech participe activement, en collaboration avec l'Ordre de Wielźmin, à l'aide des nécessiteux et des malades, ainsi qu'à promouvoir une vision de la foi qui soit plus en ligne avec ses convictions profondes. Une foi qui serait « écartée des serres des nouveaux marchands du Temple, de l'hypocrisie et du légalisme du néo-pharisaïsme ainsi que de l'incrédulité et de l'opportunisme du néo-sadducéisme ». Sa piété et sa détermination ont ainsi inspiré de nombreux fidèles à travers le monde et ont fait de lui l'un des leaders religieux les plus respectés de son temps.
Prônant la communion de toutes les communautés catholiques du globe et le gallicanisme, c'est avec résolution qu'il s'oppose, en tant qu'adversaire de l'infaillibilité pontificale dans son pouvoir ordinaire et extraordinaire, au choix du pape Christophe de relayer la langue latine aux seules cérémonies du Saint-Siège. Sans pour autant vouloir interdire l'usage des langues vernaculaires au sein des rites, il voit dans le choix du pape un moyen fourbe de diviser les communautés et de desservir les intérêts de l'Église, l'accusant par la-même de servir d'autres intérêts. Lech s'est aussi fait connaître pour sa position favorable sur le renforcement militaire de la Catholagne, jugeant que celle-ci doit se montrer pleinement autonome pour servir ses propres intérêts, ainsi que pour celle, tout aussi favorable, sur la guerre sainte et juste, jugeant aussi que l'Église a le devoir d'intervenir militairement pour défendre les communautés chrétiennes et lieux saints attaqués.Qualités :
_
Écoutant (Il sait se montrer, quand il le veut, particulièrement écoutant des communautés et de leurs revendications, préférants même les avis des petites gens que des hommes de foi.)
_
Dévot/Dévoué (Nombreuses sont les opportunités plus attrayantes que la vie d'homme de Dieu qui se sont présentées à lui sans jamais le faire fléchir dans ses objectifs, renforçant alors chaque jour sa dévotion.)
_
Incorruptible (En raison de sa dévotion et de son extrême piété, il n'accorde pas d'importance aux récompenses de la vie terrestre et se montre ainsi incorruptible en toute circonstance.)
Défauts :
_
Impulsif (Ayant hérité du nette partie du caractère de son défunt paternel, il est marqué par une impulsivité rare dans la prise de décision, le faisant parfois manquer la voie mesurée des plus expérimentés que lui.)
_
Ambitieux (Il montre un certain appétit pour les grandes ambitions mais reste incertain sur ses motivations,
hésitant entre des arrière-pensées égoïstes et un devoir confié par le tout-puissant.)
_
Excessif (En raison de son impulsivité, il n'est pas absent d'excès qui marquent généralement ses positions jugées "dures".)
Particularités : En raison de sa participation aux activités hospitalières des chevaliers de l'Ordre de Wielźmin, Lech entretient des liens très étroits avec le grand maître dudit ordre, frère Arkadiusz Satówski. Les textes sur la mystique miedwianane de Jan de Brazyorsk et sur le quiétisme de sœur Hanna de Loznań ont fortement influencé Lech dans sa propre quête spirituelle et dans sa compréhension de la mystique chrétienne. Il montre une véritable passion dans l'enseignement de la Foi et de la Piété aux enfants. Sa vocation étant ce que l'est, il ne put jamais assouvir le désir de fonder sa propre famille avec l'amour qu'il connut dans sa vie de jeune adulte, période de doute entre le séminaire et la vie laïque. Il est à la fois fumeur occasionnel et sportif.* * * * * * * * *
Conservateur
* * * * * * * * * *
Pieux