
MÉDIAS ET JOURNAUX DE LA MORAKHAN
123Chaque organe de presse est juridiquement indépendant, avec des structures de direction distinctes, parfois même concurrentes sur certains formats. Pourtant, leur financement, leur ligne éditoriale générale et surtout les nominations à leur tête proviennent directement ou indirectement de l’appareil d'État, par le biais de fondations culturelles, de holdings opaques ou d’« investissements patriotiques » de figures proches du pouvoir.
123Ce système permet de maintenir une illusion de diversité, tout en garantissant une unité narrative sur les sujets jugés sensibles : politique intérieure, affaires judiciaires impliquant des proches du pouvoir, ou orientation géopolitique du pays. Les écarts de ligne éditoriale existent surtout dans la forme, le ton, ou les priorités de traitement, mais jamais sur le fond des grandes orientations nationales.
123Deux journaux, souvent cités comme les seuls « indépendants » du pays, appartiennent en réalité à des universités publiques et sont dirigés par des doyens nommés par décret. Leur audience est marginale, bien qu’ils servent souvent de vitrine extérieure pour illustrer la liberté d’expression académique.
123La presse régionale suit le même schéma : pluralité d’apparence, homogénéité de contenu sur les sujets politiques et sociaux clés. Les journalistes bénéficient généralement d’une large autonomie sur les faits divers, la culture ou le sport, mais savent où placer les limites en matière de critique ou d’investigation.
123Les médias publics proprement dits — télévision nationale, radio d'État et agence de presse officielle — assument une fonction plus protocolaire et institutionnelle. Ils sont généralement considérés comme les relais directs de la parole gouvernementale, et leur audience reste élevée, notamment en dehors des grandes villes.
123Dans ce contexte, la confiance du public est paradoxalement élevée, la population étant habituée à lire ce genre de médias. L'éducation participe aussi beaucoup à garder le peuple dans ces fausses croyances. Les critiques ouvertes du système médiatique viennent surtout de l’exil, de certains milieux intellectuels ou d’activistes numériques opérant depuis l’étranger.
123Voici une présentation des grands médias nationaux et régionaux :
- SndizSMI ;
- Nacija ;
- Maleńkii-Mor.
- 1 ;
- 2 ;
- 3 ;
- 4, chaine d'information en continu ;
- Isztenoch ;
- Niszczamery.