Soucieux d'investir le paysage politique du Vogimska, l'Empire Latin Francisquien a organisé le départ d'un convoi maritime militaire à destination du territoire Vogimskan où la transition politique du pays tend vers la libéralisation de son économie. Pour la première fois depuis 1869, l'ex-république communiste du Vogimska s'essaie à une refonte politique sans précédent, faisant douter de sa stabilité après le coup d'état brutal du 30 septembre 2005.
Sympathisant du nouveau régime putschiste, l'Empire francisquien espère par son aide militaire, concourir à la stabilisation d'un régime eurysien lui étant possiblement favorable. Mais la géographie prend parfois une place majeure dans la diplomatie et l'existence du détroit pharois entre ces deux nations en pourparlers, amène un premier engagement naval majeur entre l'état pharois et francisquien.
- COMBATS MARITIMES : Si le sous-marin francisquien n'est pas mis en difficulté par la corvette et les vedettes pharoises qui ne parviendront à le détecter, la présence de trois sous-marins d'attaque pharois change la donne. Intercepté sans sommation, le bâtiment impérial est contraint à se défendre sans parvenir à prendre l'avantage sur un navire ennemi.
- FRONT UNIQUE : Pharois Bonus +7%, justificatif RP possible : L'interception a lieu dans une zone maritime contrôlée par les pharois (ou tout du moins revendiquée) le moral des marins pharois est excellent. Empire francisquien bonus +11%, justificatif RP possible : Paradoxalement, la présence d'un unique sous-marin francisquien limite sa détection au contact des sous-marins pharois qui doivent multiplier les phases d'identification entre leurs bâtiments présents sur place.
Toutefois, la bataille l'opposant à la marine pharoise permettra aux cargos de se désengager avant de risquer l'interception par les bâtiments de surface ennemis.
Un sous-marin pharois subit des dommages non négligeables et est contraint de condamner une partie de son bâtiment, condamnant de facto 15 sous-mariniers de l'autre côté du sas.
PHAROIS
Troupes engagées :
300 soldats professionnels (-15)
10 vedettes de niveau 2 (non engagées car inappropriées à la lutte anti-sous-marine)
1 corvette (non engagée car inappropriée à la lutte anti-sous-marine)
3 sous-marins d'attaque (un des bâtiments encaisse 22 110 pts de dommage sur 60 000 pts).
Troupes engagées:
150 soldats professionnels (-60)
3 cargos (retraite stratégique après l'engagement armé des sous-marins)
1 sous-marin d'attaque (-1)
* Les pertes liées à ce RP, sont exclusivement assimilées à des morts.