Ministère des Affaires étrangères
Urjad-gojstwo zamieżnych spraw

Ministre (Uryad-goïnik) en fonction : Son Excellence le Prince Andreï Borisovitch Val Karénine, depuis 2017.
Juridiction : Sa Majesté Zagroyale Michel III de Morakhan, Zagroy de Vélikomorakhan, de Biélomorakhan et de Malomorakhan ; Grand-duc de Brann du Nord ; Grand-duc de Molblêmie ; Roi de Turkistan.
Le ministère fut créé par un décret de l'empereur Nicolas Ier de Morakhan, en date du 8 septembre 1802, par le Manifeste « Sur la création des ministères ». Lors de la formation du ministère des Affaires étrangères, le Collège des Affaires étrangères précédent ne fut pas dissous et continua d'exister jusqu'en avril 1832 en tant qu'organe subordonné. Conformément au décret « Sur la création du ministère des Affaires étrangères » de 1832, le ministère comprenait : le Conseil, le Département des Affaires nazumis, le Département des Relations extérieures, le Département des Affaires intérieures et le Département des Affaires économiques et comptables, ainsi que trois archives principales : deux à Voïvograd et une à Sarkopol.
Le ministère des Affaires étrangères devint l'un des ministères du Conseil des ministres de 1905 jusqu'à hui, même pendant la RSFSM ou l'URSSAF, sous un autre nom. En effet, son rôle fut finalement repris par le Commissariat du peuple aux Affaires étrangères de la RSFSM en 1860.
Le ministère était connu sous le nom métonymique de « pont des choristes », en raison de sa situation à proximité de ce pont à Voïvograd.





