Le projet Icemlet - Lacrima di Perla est un projet prioritaire de l'Althalj. La connexion entre ces deux régions en passant par Acilmum disposerait de répercussions politiques, économiques et sociétales majeures pour l'ensemble de la région, mais aussi pour l'Althalj dans son intégralité.
L'Althalj, sous la coupe de la Maktaba, a pour ambition de renforcer son réseau de voies ferrées d'Icemlet à Acilmum avec un prolongement et une connexion avec Lacrima di Perla, ou Tahbit Taht Alriyh, territoire de la
Sérénissime République de Fortuna.
Les prémices de ce projet ont vu un accord de principe de la direction Fortunéenne.
Le projet est divisé en deux sections :
- Section 1 - Icemlet -> Acilmum, validée, les aménagements et ouvrages d'art sont en cours de construction
- Section 2 - Acilmum -> Tahbit Taht Alriyh, en cours de discussion, non entamée
Ce projet dispose de nombreux éléments qui seront tributaires des négociations avec la
Sérénissime République de Fortuna et devront être accordés afin de finaliser les deux sections. La Section 1 pourra voir le jour quelque soit la situation politique autour de ce projet, si par exemple le partenariat avec Lacrima di Perla n'obtient pas un accord/satisfaction, toutefois ce projet priorise la collaboration avec la
Sérénissime République de Fortuna, dont les plus-values touchent de nombreux secteurs Althalj.
Les éléments régissant la bonne démarche de ce projet, à discuter, définir et accorder seront listés de manière non exhaustive comme suit, avec une responsabilité politique, technique et légale :
- La révision des règles et droits quant aux échanges inter-Fortuna-Althalj (passagers, marchandises, services)
-- Circulation des biens
-- Douanes et sureté frontalière
- La mise en place d'un standard technologique inter-Fortuna-Althalj quant au transport par voie ferrée
-- Standards de la voie ferrée (écartements, qualité et conformité)
-- Standards de moyen de locomotion par voie ferrée (traction et transports)
- Un accord de financement inter-Fortuna-Althalj permettant la construction, mise en place et maintenance
-- La juste répartition du financement de ce projet (coût et retour sur investissement financier et non financier) et l'engagement des partis
-- Les partenariats d'entreprises publiques et privées inter-Fortuna-Althalj
- Un accord quant au tracé de la voie ferrée de la Section 2 Acilmum - Lacrima di Perla afin de permettre aux attentes respectives politiques, de coût ou technicité et de retour sur investissement, d'être satisfaites
Le cas de l'Almamaru Algharbiu (Alth : الممر الغربي)La Section 2 du Projet Icemlet - Lacrima di Perla nécessite un accord quant au tracé de la voie ferrée afin de permettre aux attentes respectives politiques, de coût ou technicité et de retour sur investissement d'être satisfaites.
L'expertise de travaux publics GorillAlth, en collaboration avec RailAlth et les autorités de Fortunéennes, a permis d'esquisser et chiffrer en première instance un tracé de la voie ferrée par l'Almamaru Algharbiu, région frontalière du territoire de la
Sérénissime République de Fortuna à 83km au Sud du passage routier existant.
Ce tracé permettrait d'éviter les inconvénients du relief particulièrement difficile au Nord ou au Sud, et ce, malgré quelques défis techniques inhérents à la région.
Lacrima di Perla et sa région frontalière
Région frontalière, la topographie Fortunéenne et Althalj confirment un terrain difficile au Nord comme au Sud
Frontière, l'Almamaru Algharbiu dispose de reliefs de plusieurs centaines de mètres de dénivelés à pente moyenne et élevéeL'Almamaru Algharbiu est une région située à équidistance des côtes au Nord ou au Sud de la frontière. Son terrain est principalement composé de reliefs de moyenne taille, les collines et plateaux à l'Est, descendants de la Dorsale Glacée, ayant subi de larges érosions du fait de cours d'eau et rivières dont les crues façonnent la région et créées des dénivelés de pente moyenne et élevée. Ce terrain, abrupte autour des cours d'eau, est toutefois plus adapté à la construction d'une voie de chemin de fer qui nécessite un aménagement anticipatif des pentes et virages.
La topographie confirme un sol propice à l'encrage d'ouvrages d'art et une stabilité relative sur de larges portions d'un tracé initial, à l'exception de contreforts d'une rivière qui nécessiteront quelques aménagements afin d'éviter les effets délétères des crues saisonnières.
Les relevés des forces des vents, utilisant des techniques et standards de l'échelle internationale de Beaufort, ont aussi prodigué de meilleurs résultats du fait de la distance des côtes et le relief exceptionnel local.
Les températures seront bien moins agressives que dans la région d'Acilmum et donc ne sont pas un facteur d'attention.
Le tracé comporte plusieurs ouvrages d'art d'importance, détaillés dans les études des partis collaboratifs :
- Ouvrage d'art 1 - Pont traversant la confluence
- Ouvrage d'art 2 - Pont / Viaduc traversant le cours d'eau et le vallon
- Ouvrage d'art 3 - Voie en contrefort d'une pente moyenne/forte
- Ouvrage d'art 4 - Tunnel de faible longueur
Tracé Bêta 1.1La collaboration avec les autorités Fortunéennes est essentielle quant à la mise en place et bonne marche de ce projet.
Evaluation des travaux en équivalence d'unités civiles internationales / 1 unités civiles