
Communiqué de monsieur le Doyen du Département d’Archéologie de l’Université d’Agartha, Anada Chaiyat
Mesdames, messieurs,
C’est avec un plaisir non dissimulé que je viens vous annoncer que la gestion du site archéologique de Kandor Mat, vient de passer sous la présidence de l’Université d’Agartha de la Troisième République du Jashuria pour une période de cinq ans. A l’occasion de cette nouvelle passation, nous tenons à remercier nos prédécesseurs, qui ont su prolonger les travaux archéologiques autour de ce site millénaire. Grâce à l’implication de la communauté internationale depuis la réouverture des fouilles dans ce site d’importance mondiale, la recherche avance à grand pas pour la reconstitution de l’histoire de cette cité millénaire.
Le site de Kandor Mat, perdu au fin fond des jungles de la Péninsule, est l’un des joyaux de l’architecture nazumie. Véritable témoignage du savoir-faire et de la puissance de l’Empire Yahudharma dans la Péninsule, ce site gigantesque perdu au fond des jungles est réputé pour avoir été le siège des premiers Dieux-Soleils au cours du premier millénaire. Accueillant plus de 700 000 âmes au fait de sa gloire, cette capitale-monde de plus de 400 km² a complètement disparu dans l’oubli, suite au déplacement de la capitale de l’empire vers le sud de la Péninsule au cours du XIVe siècle. Abandonné et effacé des tablettes et des écrits par les Dieux-Soleil, le site de Kandor Mat a été retrouvé par les archéologues eurysiens au cour du XIXe siècle, suite à l’effervescence politique des nations péninsulaires dans le sillage de la disparition des restes de l’Empire Yahudharma.

Depuis la création de cette coopération internationale, la présidence de la gestion du site a tourné entre les différentes nations ayant financé les recherches archéologiques autour du site. Grâce aux efforts concertés des différents organismes universitaires, privés et étatiques, de nombreux artefacts ont pu être retrouvés, des temples déblayés et le site en partie cartographié. Mais beaucoup reste à faire pour reconstruire l’histoire de ce site, son étendue réelle et son rayonnement dans l’espace péninsulaire.
A l’occasion du renouvellement de la présidence des fouilles archéologiques du site, la Troisième République du Jashuria, par l’intermédiaire de l’Université d’Agartha, souhaite aujourd’hui dévoiler son nouvel appel d’offres à l’attention des archéologues du monde entier afin d’étudier plus précisément le site de Kandor Mat. Cet appel d’offres comprend les sujets suivants et se déroulera sur une année :
- L’analyse de la flore de Kandor Mat : Des spécimens inconnus d’orchidées et de plantes ont été trouvées dans les anciens jardins du site. Leur identification et leur utilité potentielle restent à faire.
- L’étude de la sépulture 34 de Kandor Mat : au cœur de la cité intérieur du site se trouve la sépulture 34. Parfaitement préservée, cette dernière a récemment dévoilé un réseau de souterrains qu’il convient d’explorer pour en découvrir les mystères. Les équipes sont prêtes à lancer des excavations, mais le réseau de tunnel semble tentaculaire.
- L’étude de la fresque B78 : sur le mur d’enceinte d’un des temples de Kandor Mat – secteur B78 – se trouve une fresque qui vient d’être partiellement restaurée et dégagée. Présentant des inscriptions en Yahud ancien, elle semble être un plan de la cité, hypothèse qu’il convient de confirmer et qui pourrait mener à d’autres découvertes.
- La restauration de la coupole du Temple du Matin : l’un des temples dédié au Soleil du Matin dispose d’une coupole en bois partiellement effondrée. Les archéologues ont estimé qu’il serait possible de la restaurer en suivant les techniques traditionnelles. L’équipe archéologique devra produire dans un premier temps un prototype qui sera ensuite testé à échelle 1 avant d’être proposé pour la restauration du temple
- Etablissement du projet touristique pour 2006 – 2012 : en parallèle des explorations archéologiques, la direction internationale du site souhaiterait revoir complètement son dispositif touristique pour les prochaines années. Certaines parties du site ont été libérées pour accueillir des touristes et la direction souhaiterait établir avec un organisme agréé un plan marketing afin de promouvoir le site au niveau mondial. Cette campagne devra aussi permettre de débloquer de nouveaux fonds pour les recherches.
D’autres thématiques de recherche peuvent bien entendues être proposées par les organismes souhaitant participer. Les fonds alloués par les Etats nous permettent de financer en partie de nouveaux projets de recherches archéologiques et botaniques sur le site. Nous attendons de la part des organismes souhaitant participer un dossier complet dont vous trouverez l’ensemble des éléments en annexes de cette annonce. Ce dossier comprendra une présentation de l’équipe qui sera employée sur place, de son expérience académique et pratique ainsi qu’une description du projet de recherche que vous souhaitez mener dans les environs de Kandor Mat.
L’examen des dossiers sera réalisé par la commission d’experts de la gestion internationale du site. Une réponse sera adressée aux organismes retenus un mois après la réception des dossiers.
Nous espérons que cet appel à projet saura retenir votre entière attention.
Veuillez agréer, mesdames, messieurs, mes salutions.
Bien à vous.
Anada Chaiyat, Doyen du Département d’Archéologie de l’Université d’Agartha.