Historique des messages ayant donné lieu à cette rencontre :
- Demande de liaison du Ministre listonien des Affaires étrangères
- Réponse et invitation du Délégué impérial kaulthique aux Affaires diplomatiques
- Réponse du Ministre listonien des Affaires étrangères

L'Empire listonien intriguait les Kaulthes sur bien des points par sa diplomatie polémiste de ces derniers temps. Tout juste sortant d'une très longue isolation diplomatique, on ne pouvait pas vraiment dire que la Confédération kaulthique était prête à suivre l'Empire listonien dans ses divers petits conflits. De plus, c'était une monarchie catholique romaine, et il était bien connu que les Kaulthes entretenaient une certaine aversion envers ces "sbires du Pape" - même si l'Eglise listonienne était un peu différente des autres communautés catholiques romaines.
Cependant, la Couronne impériale kaulthique, à la tête de la Confédération, voyait en cet Empire un potentiel allié, malgré la prudence et la méfiance qui régnaient vis-à-vis de la politique internationale de la Listonie. Ainsi, le Délégué impérial aux Affaires étrangères, Arnold Malhau, avait invité une délégation diplomatique au Saint Palais Impérial de Warenburg, lieu de pouvoir de la Couronne impériale.
Toujours prudent et méfiant, Arnold Malhau avait donc accueilli cette délégation, mais n'avait rien avancé, attendant des réponses à ces questions :