DÉBAT ÉLECTORAL 2ème Partie du 01/10/2006
Le débat électoral se poursuit en direct sur la chaîne
Federal Network, et sera animé et conduit par l'animateur-présentateur vedette de la chaîne
Michel . J . Fox
"Bienvenue aux téléspectateurs qui auraient manqué la première partie de notre débat entre les candidats aux élections fédérales de 2006, il est toujours temps de vous faire votre propre opinion.
Quant aux autres, et bien je suis sûr que comme moi ils se sont passionnés pour les échanges qui ont eu lieu entre nos invités, certains vigoureux, mais nous soulignons l'effort de courtoise manifesté ici par les 6 candidats à la Chancellerie Fédérale, malgré leurs fortes oppositions. Et je vous appelle donc tous à réitérer cet exploit pendant la seconde et dernière partie de notre débat.
"
Débat politique :
M.J.Fox : "Bien, attaquons de front avec le sujet qui fait l'actualité et qui sera très probablement la tendance pour les années à venir : l'environnement ! Et donc le hasard qui fait bien les choses a voulu que cela soit la cheffe du Parti Ecologiste qui est appelée à s'exprimer la première sur la question "
O. Dunham : " Et bien, il faut le dire si le gouvernement actuel a fait des efforts en ce sens, la politique environnementale de ce pays manque cruellement d'ambitions, gangrenée par notre complexe pétrochimique et son lobby. Je prends donc l'engagement ici devant vous de démanteler cet ogre qu'est la United Oil, et de procéder à un moratoire sur la prospection et l'extraction de pétrole brut sur les nouveaux gisements. Il n'y aura plus de nouvelle plateformes pétrolières, et les normes environnementales sur les exploitations existantes seront renforcées, et étroitement surveillées par la mise en place d'audit indépendants réguliers. En outre, je vous annonce que chaque entreprise devra désormais se doter obligatoirement d'un référent développement durable, et adopter une politique de préservation environnementale digne de ce nom. Un cahier des charges très précis sera édité en vue de réduire drastiquement nos émissions et empreintes carbones, les sociétés qui ne respecteraient pas ce cahier des charges seraient financièrement sanctionnées. Nous devons également sortir des énergies fossiles, maintenant, pas dans 20 ans, il nous faut par tous les moyens parvenir au 100% autonomie energétique et renouvelable. Le parc d'usines marémotrices, de barrage hydro-électriques, d'hydroliennes, d'éoliennes et de solaire haut performance sera doublé d'ici 10 ans. Seul le gaz naturel sera encore toléré jusque là. Il est temps d'entrer dans le futur et de dire au revoir au pétrole, au charbon, au nucléaire...
Je vous annonce également que seuls des voitures électriques et hybrides seront désormais autorisés à la vente. Les diesels et essences pre-existants continueront à rouler jusqu'à leur retrait progressif et total du parc automobile
"
Otto Sütterberg : "Et encore une fois nous ferons payer la dette écologique aux faibles et aux modestes qui n'ont pas les moyens de s'acheter de l'électrique, c'est typique des libéraux. "
O. Dunham : " La conversion à l'électrique sera subventionnée, conditionnée selon les ressources pour permettre aux foyers les plus modestes l'accessibilité à...
"
Otto Sütterberg : "Et donc l'état, et donc les contribuables paieront encore la facture, moi je dis que ce sont les grandes entreprises qui doivent régler cette dette, ce sont eux les responsables, les anciennes générations ! "
E. Stålsett : "C'est une aberration, l'état ne doit intervenir en rien dans l'évolution naturelle des progrès techniques et scientifiques, c'est le moteur de l'innovation, nous devons faire confiance à nos entreprises et compagnies et à leurs services de R&D afin de développer de nouvelles technologies et solutions, et nous aurons une transition écologique pacifique, douce, et financièrement indolore pour le peuple Lofotène. Et non brutale et couteuse, comme le souhaitent les Ecologistes et leurs alliés Unionistes. De plus la United Oil est l'une de nos fleurons, l'une des plus belles entreprises lofotène, présente à l'international, pourquoi donc entraver et détruire cette formidable source de richesse et de prospérité commune ? L'environnement n'a rien à voir avec l'Etat, ca ne se décrète pas, cela doit être une culture et une volonté de chaque individu. La responsabilité individuelle, voilà ce qui a toujours fonctionné pour l'économie, cela fonctionnera aussi pour l'environnement "
G. Stefersøn : " Mais enfin c'est ridicule, le problème encore une fois est notre problème d'automie, nous dépendons bien trop des approvisionnements étrangers. Un comble pour une nation pétrolière comme la nôtre. Les éoliennes, les hydroliennes, les panneaux solaires, sont un non sens écologique, vous savez que nous achetons tous les composants et la plupart des matériaux au Jashuria, au Banairah, voir d'autres régimes bien pire, tiens pourquoi pas ces communistes Kah-tanais tant qu'on y est ? Le nucléaire et le pétrole sont les seules sources dont nous maîtrisons l'approvisionnement, l'extraction, et l'exploitation depuis la source jusqu'à nos chaudières. C'est une source d'énergie nationale sous contrôle, et pérenne. De plus je suis désolé de vous dire mais elles sont propres, leur bilan carbone est bien inférieur à ce que l'on en dit "
S. Olfgarson : "C'est déconcertant d'entendre de tels propos, notre gouvernement a largement investi dans la transition écologique, et il y a un consensus scientifique pour dire que sur le long terme, les énergies renouvelables sont bien plus rentables et émettent bien moins de C02 que les énergies fossiles, mais évidemment, pour ça il faut croire à la science, et non à la religion"
G. Stefersøn : " Et bien je m'en vais vous apprendre une chose, sachez qu'un tiers de vos citoyens préfèrent la constance et les valeurs de la religion, plutôt qu'à votre pseudo science pre-fabriquée que vous enjolivez "
S. Olfgarson : "Laissez moi terminer ! Nous poursuivrons ce que nous avons entamer, mais nous pensons que le 100% énergies renouvelables est une utopie, une lubie de gauche. Nous, nous sommes réalistes, nous continuerons l'extraction pétrolière tout en maintenant la constructions de centrales hydro-électriques. Et j'irais plus loin, j'interdirais les contenants et emballages plastiques non recyclables d'ici 4 ans, le temps de laisser les entreprises s'adapter"
A. Fjörgyn : "Tout cela c'est bien beau, mais quid du contrôle de tout cela ? Le soucis est que nous n'avons pas les moyens de nos ambitions, il nous faut nous doter d'une véritable police de l'environnement.
Je propose la création d'une véritable Agence de Protection de l'Environnement Fédéral, aux pouvoirs élargies, et doté d'un véritable budget, qui fera respecter les actuelles lois en vigueur sur la préservation de l'environnement, qui aujourd'hui force est de constater, ne sont pas respectées par l'ensemble de nos citoyens.
Je créerais également plus de parcs et réserves nationales afin de renforcer la protection de nos ecosystèmes aujourd'hui menacés."
Otto Sütterberg : "L'environnement est affaire de tous, nous respirons tous le même air et buvons la même eau. Mais qui sont les plus gros pollueurs ? Qui sont ceux qui déversent leur déchets dans nos eaux et nos rivières ? Ne vous trompez pas de cible, tous ici veulent faire porter aux simples citoyens la culpabilité de la dégradation de notre nature alors que nous savons tous qui sont les responsables : les grosses entreprises, les multinationales, ces compagnies privées qui font fi de toutes les réglementations, et soldent tous leurs litiges à coups de millions. C'est eux, et à eux seuls de porter la responsabilité de leurs actes, que dis je de leur crimes envers Mère Nature. Aussi j'introduirais la Taxe Environnementale, prélevée directement sur le chiffres d'affaires de toutes les entreprises, où qu'elles soient, sans possibilité d'exonération. Et les animaux dans tout ça ? On en parle ? Je créerais une véritable constitution pour les animaux, afin que leurs droits soient respectés et deviennent l'égal de ceux des êtres humains
E. Stålsett : " Tiens encore des taxes, comme c'est étonnant. Avec les communistes, un problème, une taxe, moi je vous le dis, le Front Populaire veut assécher nos entreprises, qui ne pourront donc plus faire de bénéfices, ne plus pouvoir embaucher, et résultat cela sera un chômage de masse !"
A. Fjörgyn : "C'est vrai que le tout laissez faire des neo-libéraux a produit des résultats, un désastre écologique, des inégalités sans pareil, des riches toujours plus riches, des pauvres toujours plus pauvres, notre société est certainement l'une des plus inégalitaires au monde"
G. Stefersøn : " Ah oui ? Vous vous plairiez sans doute mieux chez les Rouges du Pharois ou de la Lutharovie, vous avez vu l'état de leurs pays ? On dirait de grandes prisons à ciel ouvert ! Voilà ce qui se passe quand on préfère les étrangers à son propre peuple"
A. Fjörgyn : "Ah oui, les souverainistes pensent que le reste du monde est inférieur au Lofoten"
M.J Fox : Messieurs, mesdames, s'il vous plaît on s'éloigne du débat, et puisque justement, vous avez évoqué l'étranger, je pense que le moment est bien choisi pour parler de politique internationale, et de la place du Lofoten dans le monde
S. Olfgarson : Grâce à notre politique ambitieuse d'ouverture diplomatique et de rayonnement, notre gouvernement a établi de très nombreux partenariats politiques et économiques avec de nombreux pays, sur tous les continents. Les accords bilatéraux conclus avec...
G. Stefersøn : "En totale violation de la doctrine Lofoten First ! Notre poids est dilué et est rabaissé au même niveau que les autres pays, vous avez vendu notre autonomie et indépendance aux autres nations, qui pensent que nous sommes leur égal, voir inférieure pour certaines"
S. Olfgarson : J'ai respecté la Doctrine Lofoten First, si vous arrêtiez d'éructer et de m'interrompre en permanence, je reconnais là la marque de fabrique des nationalistes, toujours à vociférer des inepties ! Nous avons donc noué des relations mutuellement profitables avec le Jashuria, Saint-Marquise bien entendu, mais également le Novigrad, l'Althalj, le Listherburg et...
Otto Sütterberg : "Ah oui, vous l'avez fait uniquement pour servir les intérêts mercantilistes des grandes entreprises lofotènes, les travailleurs et les ouvriers eux, ont été les laissés pour compte de votre politique internationale. Sans oublier la militarisation à outrance, ce sont surtout des bases militaires que vous avez obtenu, avouez le, pour satisfaire vos désirs militaristes et interventionnistes, alors que nos relations se sont continuellement dégradées avec d'autres pays majeurs, comme le Pharois Syndikaali et les Communes du Grand Kah qui ont toujours fait preuve jusque là de cordialité et de bienveillance envers nous"
E. Stålsett : Vous plaisantez là j'espère ? Ces Rouges, ce sont nos ennemis héréditaires, non seulement il ne faudrait pas commercer avec eux, mais leur parler non plus. Nous n'avons pas besoin d'eux, le monde n'a pas besoin d'eux, nous devons respecter et être fidèles à la doctrine Lofoten First, ce n'est pas pour rien si celle-ci a été créée. Le multilatéralisme et l'internationalisme sont des notions de gaucho et de dangereux marxistes. Non seulement il nous faut sortir de tous ces traités et organisations qui entravent le libre-commerce avec leurs règles et normes stupides, il nous faut juste un gigantesque marché libre, et abandonner toutes nos velléités et interventions qui sont un non sens économique. Nous ne sommes pas le gendarme du monde, et clairement, on se moque bien de ce qui peut arriver à nos voisins. Une guerre civile en Aumérine dès demain ? Que grand bien leur fasse, nous continuerons à vendre notre pétrole et nos armes, le reste ne nous concerne pas. Seule compte l'économie et la prospérité des Provinces-Unies
G. Stefersøn : "Si je ne crois pas au multilatéralisme et je vous annonce également que la doctrine Lofoten First ne sera plus violée à répétition comme c'est le cas du gouvernement actuel, qui ment et triche à chaque intervention à l'étranger, il nous faut toutefois continuer de discuter et de nous rapprocher des nations qui partagent comme nous l'amour du commerce et la haine du socialisme. Et oui, je veux parler de ces pays que notre gouvernement ont banni de leurs échanges diplomatiques sous prétexte que ce sont des régimes autoritaires. Je crois au contraire qu'il nous faut privilégier des relations avec des états forts, patriotes, où règne l'ordre et la sécurité, telles que l'EDLF, le Magermelk, et pourquoi pas l'Empire Listonien. La façon dont Mme Olfgarson a géré la crise de jadis a été désastreuse et à nuit à l'image des Provinces-Unies"
S. Olfgarson : Nous avons agit, et nous avons évité un conflit. Si les libertariens ou les nationalistes avaient été au pouvoir, le drapeau de l'Empire Listonien flotterait au dessus du Segren, voire de Saint-Marquise, et leurs navires de guerre seraient visibles depuis Port-Saint-Ann.
A. Fjörgyn : "Pour une fois, je suis d'accord sur un seul et unique point avec mes précédents interlocuteurs, l'interventionnisme déguisé du gouvernement actuel n'est que de l'impérialisme et notre influence sur les autres pays doit se manifester autrement que par une politique musclée qui consiste à déployer d'importants effectifs militaires. Voilà pourquoi je ne crois plus à cette doctrine Lofoten First, et je souhaite au contraire donner toute la place qu'il se doit au multilatéralisme ! Avec les sociaux-démocrates, les Provinces-Unies seront de retour sur l'échiquier international, mais pas en tant que nation belliqueuse qui souhaite être le gendarme du monde, non en tant que partenaire de confiance, d'égal à égal, en étroite coopération et collaboration avec nos alliés. Enfin, les multiples interventions militaires à l'étranger n'auront plus cours sous mon mandat."
M.J Fox : Très bien je pense que tout le monde s'est exprimé et bien un grand merci à tous les candidats, j'espère que grâce à cet exercice démocratique, nos citoyens les plus indécis pourront prendre le temps de la réflexion pour affermir leur choix. Je vous rappelle que les bureaux de vote seront ouverts le 31 octobre 2006, je n'ai qu'un message à adresser à nos téléspectateurs : peu importe votre choix, l'important est d'aller voter !
Notre chaîne Federal Network organisera par ailleurs une édition spéciale pour la soirée électorale du 1er novembre 2006 où vous pourrez suivre en direct et avec nous les résultats du vote, province par province. Sur ce bonne soirée et n'oubliez pas de regarder Federal Network si vous voulez toujours en savoir plus