Notre conjointement envoyée au Capitaine Ministre Mainio et à la Capitaine Ministre Reima
Chers ministres.
Le Traité de Fraternité signé avec la Listonie remet au goût du jour certains projets jusque là laissés en suspend. Je vous fais donc parvenir aujourd'hui le dossier Musta Polku "chemin noir" envisagé il y a dix ans et désormais rendu possible. Nos services ont travaillé à son actualisation au regard du contexte politique international mais il s'agit là de l'opération hors de notre sphère d'influence la plus ambitieuse de ce siècle. Je pèse mes mots non pas pour y mettre de l’emphase, mais parce que ce projet nécessite tout le soin et les précautions dont je sais capable notre réseau diplomatique et nos services clandestins.
Il s'agit là d'un coup risqué mais qui pourrait sans nul doute nous fournir un avantage absolument considérable dans les prochaines années à venir, sur le reste du monde.
Le projet Musta Polku vise ni plus ni moins qu'à offrir une dimension mondiale à notre capacité de contre-bande jusque là cantonnée au seul territoire du Syndikaali et ses dépendances. Soyons clairs : si une partie conséquente de notre économie repose sur le marché noir et l'implantation de sociétés écrans à l’international fournissant à nos concitoyens des services de contournement de la loi, la mise en place du Chemin Noir démultiplie les possibilités stratégiques et ouvrira à notre nation des marchés jusque là inenvisageables.
Nous sommes en passe de professionnaliser définitivement la piraterie en l'amenant à l'échelle des plus importantes multinationale. L'objectif est de consolider notre réseau afin de permettre à la Merenlävät de rivaliser prochainement avec de petites nations. C'est un travail de long termes, cinq ans sont à peine suffisant pour en poser les bases, en ce sens je ne peux que rappeler la nécessité absolument fondamentale de garder de bonnes relations avec l'Empire Listonien afin de renouveler le traité autant que possible. Cela comprend notamment une intervention rapide dans la région bordant le territoire tryllonien. Mes services sont déjà en train d'établir les bases d'une opération sur place, l'objectif est de reprendre le contrôle total de l'économie de la province pour la rendre au gouvernement Listonien. Il s'agit également d'un message à envoyer au reste du monde : le Syndikaali ne laissera pas une ingérence étrangère autre que la sienne dans ces territoires. Je tiens à informer précisément le Capitaine Ministre Mainio qu'à ce titre nous envisageons d'avoir moins recours à la discrétion que dans d'autres situations, charge à lui d'arrondir les angles derrières selon la doctrine "main caleuse dans un gant de cuir de seiche".
J'attire également votre attention sur la dangerosité de cette dynamique. Les formes les plus visibles de piraterie attirent de plus en plus l'attention à l'internationale, pour pouvons pour l'heure encore compter sur la militarisation relativement anecdotique des autres nations du monde dans le domaine maritime, cela ne sera pas éternellement le cas. Le développement de l'aviation et des technologies radars nous rendent vulnérables, d'où le second aspect du Chemin Noir auquel je reviendrai d'ici peu.
La visibilité que certains de nos concitoyens projette malgré eux sur nos affaires est un problème. Je ne peux qu'inviter la Capitaine Ministre Reima à faire passer le message aux prochains États Généraux de la Piraterie : le développement économique du Pharois Syndikaali à l'international ne sera d'autant plus prospère qu'il se concentrera sur le trafic, le marché noir et la contrebande. A plus d'une raison les crimes de sang et les offensives directes nous semble dépassées dans le monde qui vient et nous conseillons de limiter leur prolifération aux zones que nous cherchons à déstabiliser politiquement et/ou pour leur offrir notre protection.
J'en reviens au second aspect du projet Musta Polku : la généralisation de la mise sur écoute du reste du monde. Il est évident que même les plus grandes antennes relais ne pouvaient jusque là capter très loin des mers du Nord. Désormais nous pouvons installer nos infrastructures au cœur des nations concernées. Cela ne se fera pas sans investissements massifs dans la technologie radar et dans l'installation de réseaux de communication sur place. J'insiste que ce projet ne peut voir le jour sans une participation pleine et entière du gouvernement, charge à vos deux partis de voter ces budgets. Le Chemin Noir est assurément une opportunité de premier ordre, nous devons sans tarder la rentabiliser au maximum.
Dernier aspect : l'asymétrie régionale. Il est évident que selon le contexte, toutes les régions ne pourront bénéficier d'un intérêt équivalent. Je rappelle et j'insiste sur la nécessité de ne pas influencer négativement les régions proche de l'Alguarena ou du sud-Nazum. Le Syndikaali n'a aucun intérêts à se mettre ces géants à dos et nous avons déjà à faire en Eurysie et Afarée. De plus la présence de nos alliés sur place en la nation du Grand Kah et des Eglises Australes Unies nous permet de nous dispenser d'investir trop largement dans ces territoires. Je vous ferai quoi qu'il en soit une description détaillée des propositions de la C.A.R.P.E. au cas par cas.
Pour l'heure, je ne peux encore m'engager plus en avant. Je vous joins à ce texte plusieurs documents dont les prévisions budgétaires pour les cinq années prochaines. Je vous ai fait une fourchette basse, comprenez que plus mes moyens seront importants plus notre capacité d'influence s'en verra renforcée à long termes. Il s'agit d'investissements pour l'avenir, ni plus ni moins.
Enfin, il faudra également traiter du problème de la Fraternité des mers du Nord. Je n'aime pas la tournure des évènements pris en Paltoterra. Il convient de décider si nous soutenons indirectement leur action - et les risques que cela impliquerait - ou si nous nous retirons de la région pour le moment. J'insiste sur le fait que les anarchistes sont difficilement gérables, selon la décision prise une intervention de la Merenlävät pourrait être nécessaire à un moment ou un autre, mais nécessite de garder à l'esprit que toute attaque contre la Fraternité pourrait avoir des répercussions sur la Commune de Kotios et le Liberalintern.
Sujet sensible, nous en rediscuterons.
J'attends votre coup de fil.
Capitaine Ilmarinen,
Directeur de la CARPE.Vous sont ci-dessous indiqués :
En noir le chemin du Musta Ploku.
En vert des chemins alternatifs passant par des nations alliées. Il est impératif de garder à l'esprit qu'aucun n'a encore été négocié, néanmoins un accord avec les Communes du Grand Kah pourrait permettre de largement sécuriser la région du Détroit de l'Alguarena, considéré comme la principale épine dans le pied de notre projet à l'heure actuelle.
Musta Polku