08/07/2016
08:18:36
Index du forum Continents Nazum Tahoku

Presse, tracts et impressions

Voir fiche pays Voir sur la carte
1170
Presse, tracts et impressions

Le savoir est la clé du pouvoir, et ce d'autant plus au Tahoku : dans ce pays surpeuplé et majoritairement illettré, le contrôle de l'information fait figure de clé de voûte à la crédibilité de toute organisation légale comme illégale, morale comme immorale...
Pour le Trône d'Akibayo, diriger les media, du moins ce qui en fait (pâle) figure en cette société en retard de plusieurs décennies en matière d'échanges d'informations, rend possible la crédibilisation du mythe du prophète que constitue l'Empereur chargé de répandre la voix du Dieu des Cieux régnant sur l'Empire Xin. Elle lui permet de justifier sa politique extrémiste et son autoritarisme grandissant, montrant à quel point la modernité du régime -car il s'agit là d'un argument clé avancé par ses sbires- propulse le Tahoku vers un avenir radieux et plein de promesses.
Cependant, l'administration impériale peine à faire valoir sa légitimité et à projeter sa puissance exécutive dans les territoires reculés du pays : tracts, journeaux clandestins et livres imprimés dans les sous-sols de villes perdues dans les mains de rebelles locales circulent impunément à travers les vallées.

En voici quelques-uns, parfois arrêtés par la censure, perdus parmi les articles de la presse officielle de l'état, dont vous trouverez également quelques impressions ça et là.
568
Affiche placardée dans les rues des villes du domaine impérial
Levez-vous, citoyens de l'Empire !

Préserver la paix, défendre sa famille, ses proches, ses frères et soeurs tahokaises. Défendre sa fierté, son identité, l'identité du Tahoku, ses terres, ses traditions, ses valeurs. Aider son prochain. S'entraîner et accomplir ensemble le rêve de tout citoyen honnête de l'Empire. S'engager dans la milice impériale de sécurité.
L'avenir nous appartient, nous vous attendons en bureau de recrutement pour que nous puissons travailler à rendre notre pays encore plus beau.

Pour toute information, adressez-vous aux agents impériaux régionaux ou à votre hôtel de ville.
799
INFORMATIONS AU SUJET DE LA NOUVELLE SIGNALETIQUE ROUTIERE NATIONALE

Suite au décret d'avril 2014 [note du traducteur : date traduite dans le calendrier eurysien] , la nouvelle signalétique routière rentre en application en concomitance temporaire avec l'ancien système de panneaux. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires.

Pour toute information supplémentaire, adressez-vous aux agents impériaux régionaux ou à votre hôtel de ville.

La suite du tract officiel apporte une série de textes et d'images, parmi lesquelles on retrouve ces nouveaux panneaux :

"Dangers physiques : route en crevasse ; route en bord de goufre ; débouchée sur un précipice ; route abîmée ; passage de téléphérique ; passage d'hélicoptères. Dangers paranormaux : disparitions fréquentes ; hallucinations ; troubles de la personnalité ; autophobie et isolement intense ; danger inexplicable ; circulez à vos risques et périls"
1548
ACCIDENT GRAVE À SHINOBU : le seigneur Zakaza Anzai remis en cause


Photographie de l'accident, Shinobu, presse impériale.
Photographie de l'accident, ligne Shinobi - Akibayo, terres vassales de Tatsuya, décembre 2025.

24 décembre 2025 [ndlr : date traduite en calendrier eurysien] : un train de voyageurs à destination de Shinobu déraille violemment à l'entrée de la gare de la ville de destination, causant la mort de plusieurs passagers, en blessant des dizaines d'autres et en détruisant le système filaire de la gare. En cause : la négligeance des autorités locales, qui ne semblent pas avoir augmenté les maigres investissements alloués au maintien des lignes sous la responsabilité du seigneur Zakaza Anzai, seigneur du Tatsuya.
《Cela fait des années que c'est comme ça, nous confie un proche d'une des victimes et qui souhaite rester anonyme. Les autorités comptales devraient reprioriser ce sujet avant de s'occuper d'autres sujets.》
Ici, dans les quartiers de la gare, toujours le même sentiment de délaissement, un oubli des préoccupations de sécurité de la population qui contraste avec la relative bonne gestion du domaine impérial : réseau de transports uniformisé, couverture radio fiable et services cliniques accessibles. Il n'est donc pas étonnant que l'autorité seigneuriale locale soit remise en cause dans sa légitimité à gouverner avec l'accumulation de preuves de son incompétence.
Quoi qu'il en soit, le gouvernement local a assuré 《prendre la situation en main》et 《réagir le plus vite possible pour sauver les victimes de l'accident》encore coincés dans les décombres. Pour l'instant, le porte-parole reste silencieux quant au problème de fond de la gestion du réseau tatsuyen, se limitant à 《prier pour les victimes》et à 《développer une réponse adaptée pour l'avenir》.
1271
AFFAIRE REVELEE : le seigneur Zakaza Anzai impliqué dans une affaire de corruption à la mine d'or


Zakaza Anzai
Zakaza Anzai pourrait encourir une perte de ses fonctions et des amendes de plusieurs millions de couronnes tahokaises.

Le vent ne tourne en Tatsuya, et pas en faveur de son seigneur Zakaza, qui semble désormais être dans une impasse politique notable : après de multiples scandales quant au dysfonctionnement des transports du territoire ayant mené à de graves accidents, le seigneur aurait été impliqué dans une affaire de corruption auprès de membres d'administration des mines d'or de la région visant à reverser les bénéfices directement à la famille Zakaza plutôt qu'au gouvernement local. Selon les services de police impériaux, les preuves seraient《accablantes》, citant notamment des transcriptions d'appels téléphoniques. La seigneurie tatsuyane n'a pas encore souhaité commenter.
Les sommes concernées sont loin d'être négligeables : il ne s'agirait pas moins de 30% du PIB de la province sous contrôle vassal, une masse d'argent indispensable à son fonctionnement.
En l'état, si les services impériaux le trouvent définitivement coupables, le seigneur serait dans l'obligation d'abandonner son titre et de le passer à sa succession, qui est sujet à débat entre les différentes branches de la famille. En effet, Anzai n'a pas à ce jour de descendant direct, un fait étrange qui pose question tant la chose est courante au sein de ces milieux, même à son jeune âge.
Haut de page