Création de NJ2 : EMPIRE REMIEN
Généralités :
Nom officiel : Saint-Empire Oriental de Rhème.
Nom courant : Empire Rémien - Empire de Théodosine - Territoire d'Apamée.
Gentilé : Rémien(ne)s.
Inspirations culturelles : Empire Byzantin - Empire Romain - Constantinople.
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Grec moderne.
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Grec ancien, Latin, Bulgare.
Drapeau :

Devise officielle : Rema Æterna (Rhème éternelle)
Hymne officiel : "Θά 'ρθεις σαν αστραπή" :
Monnaie nationale : Drachme impérial (Đi).
Capitale : Théodosine
Population : 23 561 000 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Pendant l’antiquité, la jeune cité de Rhème va au départ poursuivre son assimilation hellénique et profiter de la prospérité grâce au commerce entre l’Occident et l’Orient. Profitant de la chute de plusieurs royaumes helléniques, les légions rémiennes vont montrer une ingéniosité exceptionnelle sur le terrain pour l’époque propulsant alors l’île comme une force militaire de premier plan. Très vite, l’influence rémienne va s’étendre en Occident en soumettant les nombreuses tribus locales. L’Empire s’étendra ensuite jusqu’en Orient grâce aux conquêtes de Novir et de la Cémétie. La suprématie culturelle rémienne est alors sans égale, l’empire construit des routes, des temples, des aqueducs et des tribunaux, sa marque est visible de partout autour de la Leucytalée.
En 761, l’épisode du Grand Incendie de Rhème ravage l’île-cité alors déjà surpeuplée. Devant la gravité de ce drame, l’Empereur Théodose Ier décide de migrer avec sa cour impériale vers l’Est où il entend construire une nouvelle capitale flambant neuve sur les ruines d’une colonie novirienne. C’est ainsi qu’il fonde Théodosine qui deviendra la capitale rémienne jusqu’à nos jours. Pendant le Moyen-Âge et même jusqu’au XVème siècle, l’influence impériale se maintient malgré la perte des provinces occidentales de l’Imperium. L’ambition impériale est encore relativement forte permettant même une expédition conquérante jusqu’au Nazum ouvrant les portes d’un nouveau continent pour les héritiers de Rhème.
L’influence impériale décroit fortement à partir du XVIIème siècle alors que la nation rémienne fait face à un évident retard de modernité. Les vieilles traditions et l’administration complexe de l’Empire empêche celui-ci de se réformer et les provinces fédérées gagnent de plus en plus d’autonomie. Une longue période de révolutions et de rivalités avec les autres puissances eurysiennes participe à affaiblir la suprématie rémienne qui finit par se ranger dans les livres d’histoire. Malgré tout Théodosine résiste au choc alors même que la surpopulation et la pauvreté guette l’ensemble des territoires restants.
C’est finalement en 2005 à notre époque que l’histoire rémienne vacille. Alors que se lance une vague de révoltes indépendantistes, « le printemps rémien » assène un coup final aux vestiges de l’ancien grand empire. Dans la foulée, le jeune Empereur Konstantin XI décède d’une attaque cardiaque foudroyante laissant ainsi le pouvoir à son cousin Justinien X. Celui-ci hérite finalement d’un empire réduit et proche de l’effondrement social, pourtant l’ambition de Justinien ne connait pas de limites, l’histoire reste encore à écrire.
Mentalité de la population :
Place de la religion dans l'État et la société :
Politique et institutions :
Institutions politiques :
• Conseil Impérial (Palais Impérial) : Siège du gouvernement impérial sous la direction de l’Empereur qui nomme les ministres.
• Sénat Impérial (Palais Rémanus) : Siège législatif du pays, les sénateurs sont les représentants élus du peuple. Le pouvoir du Sénat ne peut toutefois pas interférer avec la prédominance régalienne de l’Empereur comme écrit dans la sacro-sainte Constitution Impériale.
• Conseil Porphyrogénète (Palais d’Aurèle) : Littéralement le conseil de « ceux qui sont nés dans la pourpre ». Ce cabinet rassemble la famille impériale étendue (les femmes comprises) et il est en charge de l’établissement du protocole impérial ainsi que de la gestion des biens de la famille impériale.
• Assemblée d’Apamée (Palais Konstantinos) : Convocable seulement par l’Empereur, l’assemblée d’Apamée rassemble la noblesse d’Apamée et les maires des principales communes. Il concerne généralement des questions de sécurité nationale.
• Tribunal Suprême (Palais d’Herodote) : Siège de la magistrature judiciaire rémienne, l’institution descend directement de la période antique et est donc empreinte d’un important prestige et d’une influence qui s’étend même jusqu’au pouvoir impérial. Les juges suprêmes sont élus à vie.
• Administration impériale (Palais de Trezibonde) : Situé dans la ville de Trezibonde, le siège de l’administration impériale est la colonne vertébrale du complexe fonctionnement de la société rémienne. Un conseil de très hauts-fonctionnaires impériaux tente d’imposer un ordre dans la multitude des services de l’état.
Principaux personnages :
• Sa Sainteté, Basile XV, Patriarcha Primus Inter Pares, Patriarche œcuménique de Théodosine : Primat de l’Église d’Apamée, il est le chef religieux le plus important de l’orthodoxie. Profondément conservateur, il rêve de renforcer le lien de l’état et de l’église pour revenir aux anciennes traditions. Il garde d’ailleurs une influence importante sur la Cour Impériale en tant qu’Aumônier de la Cour.
• Son Excellence, Socrates Drakos, Ministre du Domaine Impérial.
• Son Excellence, Gianni Elios, Ministre de l’Extérieur.
• Son Excellence, Général Stavros Octavios, Commandant en chef de la Dernière Légion.
• Son Excellence Sérénissime, Théophilos Antonian, Despote de la République impériale d’Ellassénie : Gouverneur républicain fédéré au pouvoir impérial, il a été élu comme toujours par un vote censitaire. C’est un homme opulent et avare qui voit d’un mauvais œil la fragile situation du nouvel empereur.
Politique internationale :