Posté le : 20 août 2022 à 03:20:37
1872
Déclaration de la Sérénissime République de Fortuna
Position actuelle : Abstention
L'adoption d'une monnaie inter-étatique destinée aux échanges internationaux dispose d'un intérêt indéniable qu'il serait absurde de récuser d'un point de vue strictement économique. En l'espèce, la Sérénissime Fortuna, a déjà décidé d'employer une telle monnaie existante, l'éco-belt, ce de son plein gré pour des considérations comme dit en avant purement économique. De fait, disposer d'une monnaie annexe dédiée aux échanges internationaux permet des facilités sur le négoce et les échanges qu'un état ne peut se permettre souvent avec sa seule devise, et ce d'autant plus lorsque la plupart des nations de ce monde ne disposent pas de monnaie stable ou forte, ou aucune des deux. De même, en fonction des prix de l'offre et de la demande alterner entre les monnaie en fonction des besoin permet assurément d'affiner les coûts et de fluidifier de manière générale toutes les procédures.
Cependant, les considérations économiques en l'état ne sont pas les seules à entrer en ligne de compte car il y a aussi une envergure politique associée à cette proposition de la part de la présidence Alguerano. Entre autre, la Sérénissime demeure partisane du fait que chaque état dispose comme il l'entend de ses composantes, monnaie inclue, et c'est dans le droit de chacun de refuser d'adhérer à ladite proposition. Qui plus est, il apparaît claire que l'Ecobelt aussi bénéfice puisse-t-il être pour les échanges internationaux a su s'attirer une réputation des plus exécrable bien malgré lui. A raison ou non, il ne nous appartient pas d'en juger. Cependant les faits sont là et dans le domaine du commerce la réputation est aussi importante que les fonds et les marchandises elles même. L'on ne saurait traiter sur un pied d'égalité avec un interlocuteur dans lequel l'on accorde nulle once de confiance après tout.
Aussi, considérant ces réflexions, et prenant en compte un biais évident de par l'usage de l'écobelt qu'elle ne saurait réellement dépasser, la Sérénissime préfère s'abstenir sur cette proposition afin de laisser chacun en son âme et conscience faire le choix qu'il désire.