Communiqué de la Sainte Église apostolique d'Austrasie:
À l'attention de Christophe, grand dirigeant de l'Église de Catholagne, Pape de Catholagne,
C'est cordialement que je vous salue, au nom de la Sainte Église apostolique d'Austrasie.Depuis l'adoption de l'Héolisme comme Religion d'État par le Premier Empire d'Austrasie, ce qui s'est très longuement nommé Sainte-Ligue Catholique d'Austrasie a défendu corps et âme la cause du Catholicisme. En retour, les papes de Catholagne, guides du Catholicisme, ont tout simplement oublié la communauté catholique d'Austrasie, déjà minoritaire, et n'ont pas répondu à nos appels. Vous répondrez sans doute à mon amorce que tout cela est du passé, mais avez-vous répondu à notre dernière supplique de bénir la Sainte-Ligue ? Vous n'avez pas refusé, vous n'avez pas accepté ni béni, vous avez simplement et encore une fois ignoré, vous et toute votre Église, les catholiques d'Austrasie, ne daignant même pas nous accorder une réponse.
Et cela n'est pas tout, en plus de ne pas aider la Religion en difficulté, comme l'ensemble des Catholique se seraient attendus, vous avez participé à détruire l'enseignement de Jésus-Christ ! C'est votre inaction et votre complaisance face au déclin du catholicisme qui ont permis la diffusion de cultes hérétiques et blasphématoires. C'est de votre faute, vous et vos prédécesseurs, si la population mondiale s'est laissée peu à peu entraîner vers l'agnosticisme puis, pire encore, vers l'athéisme. Êtes-vous bien l'Église de Dieu, vous qui abandonnez les vôtres et les laissez décroître en nombre tout en demandant aux derniers fidèles de vous vénérer ? Vous vous dites apostoliques, mais suivez-vous l'enseignement des apôtres de Jésus-Christ notre sauveur ? Vous, et toute votre prétendue Église vous êtes laissés bercer dans votre opulence inactive, regardant avec la plus grande complaisance la chute du Catholicisme ! Qu'avez-vous donc fait de votre Sainte mission ? Où sont vos missionnaires ? Votre politique vous a isolé, Pape, de toute la Chrétienté. Nous autres, derniers catholiques Austrasiens, sommes las de votre décadence, las de votre inactivité, las de votre incompétence ! Il se voit très clairement aujourd'hui que Dieu, notre Créateur, s'est détourné de vous et de la Catholagne. Vous a-t-il seulement accorder sa bénédiction et sa protection durant un temps ? Ou votre Église est-elle depuis le début une imposture voulant se jouer de nous, frères catholiques, et de Jésus-Christ ? Sachez, Pape des Catholars, que la communauté catholique austrasienne s'est comme Dieu détournée de vous ; nous ne reconnaissons plus votre autorité.
Pour autant, après avoir vu clair en votre incapacité à protéger la Sainte Religion, allons-nous nous aussi tomber dans la décadence et nous glisser vers l'athéisme, ayant quitté votre soi-disant "Sainte" Institution ? Allons-nous rejoindre les Héolistes d'Austrasie ? Non ! Nous sommes de vrais catholiques apostoliques, et il est en notre devoir que de défendre notre religion et de la faire perdurer. Nous ne sommes plus de votre Église, mais nous ne serons pas des hérétiques sans Église ! Nous venons de former, anciens de la Sainte-Ligue Catholique d'Austrasie et membres de la communauté apostolique de notre pays, une véritable Église catholique, comme elle aurait toujours dû être, une Église apostolique, une Église sainte, une Église active et conservatrice de nos valeurs de Chrétiens et d'Humains ! Catholar, aujourd'hui l'Église catholique renaît de ses cendres, aujourd'hui, en Austrasie, est apparue la Sainte Église apostolique ! Aldebert d'Illivien, anciennement premier Homme de la Sainte-Ligue, a été élu par tous les cardinaux désignés de la Sainte Église apostolique d'Austrasie, Pape au nom de Dieu, de la Trinité, et du Peuple des croyants.
C'est un schisme soudain, mais malheureusement, si un rapprochement entre nos idéaux était possible, vous l'avez rejeté de la manière la plus abjecte qui soit, par omission, de réponses comme d'actes.
Dans l'espoir de vous voir retrouver la Foi en Dieu notre Père,
Loïc d'Illivien Cardinal lié aux affaires étrangères à la Sainte Église apostolique d'Austrasie