
Thermes d'Agustus - Ministère impérial de l'Extérieur
Αυτοκρατορικό Υπουργείο Εξωτερικών

Les thermes d’Agustus représentent un immense complexe de bains thermaux luxueux qui accueillent depuis des siècles le siège de la diplomatie impériale. Malgré la modernisation évidente des locaux, les thermes conservent la tradition dite de la pierre chauffante, celle-ci consistant en l’utilisation de pierres chauffées qui maintiennent naturellement une température élevée dans l’eau. Bien sûr, les thermes abritent aussi un Palais au cœur de la structure, ce dernier servant pour l’administration ministérielle en charge des affaires extérieures à l’Impérium. La tradition toujours en vigueur veut que le messager qui souhaite remettre un message à destination de l’Empereur prenne un bain pour se purifier avant de pouvoir remplir son rôle d’émissaire. Cette tradition s’impose aussi aux citoyens rémiens, c’est pourquoi les thermes sont rarement déserts tant l’attente peut parfois être longue. Toujours selon les habitudes millénaires, les messagers doivent se dévêtir pendant le processus, le contraire étant sujet à des moqueries des fonctionnaires (les asekretis) qui sillonnent l’édifice.
Le protocole est particulièrement important au sein de Théodosine et une rencontre officielle mérite qu’on accorde du temps à l’étude de ce même protocole. Les erreurs peuvent facilement être perçus comme une injure envers l’Empire et avoir de sévères conséquences pour la personne concernée car en présence du Basileus tout individu est responsable de ses mots même s’il n’est qu’un simple émissaire. Quelques faits d’intérêts au sujet du protocole :
- • L’Empereur ne se déplace jamais à l’étranger.
• On ne tourne jamais le dos à l’Empereur.
• Seule la famille impériale peut porter la couleur pourpre au sein du Palais Impérial.
• Il faut obligatoirement verser un tribut à l’Empereur même si celui-ci est symbolique ou sous la forme d’un cadeau en nature.
• Techniquement les Empereurs Rémiens se considèrent toujours comme les souverains légitimes de l’Eurysie. Il est conseillé d’éviter le sujet.
• En présence de l’Empereur on ne parle pas d’Empire de Théodosine ou d’Empereur de Théodosine, mais plutôt d’Empire Rémien et d’Empereur Rémien.

Son Excellence, Gianni Elios, Ministre impérial de l’Extérieur.
Protasekrētis, chef du collège des Asekretis (πρωτασηκρῆτις)