
Cité de Théodosine : Capitale ImpérialeNombre d’habitants : 15 046 045 (Recensement Février 2007)
Gentilé : Théodosien(ne)s - Rémien(ne)s
Depuis des siècles, la cité de Théodosine se distingue comme la porte vers l’Orient. Véritable mégapole de plus de quinze millions d’habitants, c’est une ville cosmopolite et bouillonnante de vie. Aux influences diverses, autant marquée par le christianisme impérial que par la multitude des cultures qui traversèrent la région, l’architecture de la cité est donc très imprégnée par ce bouillon culturel qu’est l’Apamée. Construite en 388 après Christ par ordre de l’Empereur Théodose Ier à l’époque où l’Empire Rémien s’étend encore de l’Occident à l’Orient, Théodosine est alors censée remplacer l’ancienne capitale impériale qu’était l’île-cité de Rhème, celle-ci ayant été endommagée par un incendie dévastateur. La cité de Théodosine est donc le fruit d’une stratégie bien particulière à l’heure où l’Impérium tentait de renforcer sa domination sur l’Est de la Leucytalée dans l’optique de pouvoir s’étendre un jour vers le Nazum. Principal port du golfe Eurafaréen, la ville est rapidement devenue une position centrale du commerce maritime dans cette partie du monde, une position avantageuse obtenue notamment grâce à l’élargissement du détroit naturel de l’isthme par les ingénieurs impériaux au fil des siècles. Néanmoins malgré toute la splendeur de l’histoire rémienne, Théodosine est le témoin par excellence de la chute du pouvoir impérial, une situation qui peut s’entrevoir facilement en observant l’état de certains quartiers de la ville. Surpeuplée, mal entretenue et avec un taux élevé de criminalité, la cité est aujourd’hui une véritable épine dans le pied de l’administration impériale. Le symbole qu’elle représente force toutefois le pouvoir impérial à demeurer dans l’enceinte de la ville même si de nombreux sièges administratifs et commerciaux se sont déjà déplacés vers la cité de Trézibonde qui profite d’une meilleure réputation.
Vue sur le « Quartier Grec » qui englobe le centre historique de la ville ainsi que le Palais Impérial et l’Hippodrome de Caesar.

Vue sur le Vieux-Port de Théodosine près du canal qui traverse l’isthme d’Apamée.

Le Canal de Théodosine traverse l’Apamée à son point le plus étroit, c’est un lieu important pour le commerce mondial. Le canal est en concurrence directe avec celui présent en Cémétie.

Vue sur la Cathédrale Sainte-Maria qui accueille le siège du Patriarcat œcuménique de Théodosine, la plus ancienne église chrétienne orthodoxe au monde.

Vue sur le « Quartier Islamique » qui accueille les communautés levantines et turques de la ville. Celui-ci englobe un port de plaisance ainsi que la célèbre Mosquée de Théodosine.

Le Bazar est une structure couverte qui accueille un marché oriental très ancien, il se situe au cœur du quartier islamique et c’est d’ailleurs la principale attraction du coin.

Le Mur de Konstantinos est une œuvre majeure de l’architecture moyenâgeuse rémienne, réputé inviolable il est l’artisan de la défense de la cité. Il marque la limite des quartiers historiques du côté occidental de la ville et accueille encore aujourd’hui quelques garnisons urbaines même s’il est devenu une véritable attraction touristique dans la majorité des cas.

Près des faubourgs de la ville, les ruines du Grand-Temple de Théodosine accueillaient autrefois un lieu majeur dans la religion hellénique, c’est aujourd’hui un patrimoine national qui attire de nombreux touristes.