Roune :
Roune dispose d’un système politique très particulier, la ville est divisée en 22 arrondissements, disposant chacun d’un conseil d’arrondissement. Les arrondissements sont dirigés par un “Sénéchal d’arrondissement”, élus par ses pairs. Les conseils d’arrondissement sont chargés de la gestion des affaires courantes : état civil, affaires scolaires, propreté… Ils doivent également émettre des vœux ou des avis contraignants sur chaque décision du conseil municipal qui impacte l’arrondissement. Sur le plan financier, ils reçoivent une enveloppe dont le montant est fixé par le conseil municipal, mais ils sont totalement libres sur les objets de dépenses de cette enveloppe. Le conseil d’arrondissement peut également demander au conseil des sénéchaux d’obtenir de nouvelles compétences, le nombre total de conseillers d’arrondissement est de 2760, soit un pour 280 habitants.
Détail des arrondissements
1er : 127 conseillers, majorité Fiers de Roune, 13 conseillers municipaux
2e : 68 conseillers, majorité Roune SOCIAL, 7 conseillers municipaux
3e : 25 conseillers, majorité écologiste et solidaire, 2 conseillers municipaux
4e : 147 conseillers, majorité Fiers de Roune, 15 conseillers municipaux
5e : 45 conseillers, majorité Roune Ensemble, 4 conseillers municipaux
6e : 98 conseillers, majorité Fiers de Roune, 10 conseillers municipaux
7e : 201 conseillers, majorité Roune au coeur, 20 conseillers municipaux
8e : 167 conseillers, majorité Fiers de Roune, 17 conseillers municipaux
9e : 142 conseillers, majorité Fiers de Roune, 14 conseillers municipaux
10e : 77 conseillers, majorité sans étiquette, 8 conseillers municipaux
11e : 132 conseillers, majorité Fiers de Roune, 13 conseillers municipaux
12e : 90 conseillers, majorité Roune au coeur, 9 conseillers municipaux
13e : 80 conseillers, majorité Roune au coeur, 8 conseillers municipaux
14e : 256 conseillers, majorité Roune au coeur, 26 conseillers municipaux
15e : 91 conseillers, majorité Fiers de Roune, 9 conseillers municipaux
16e : 160 conseillers, majorité Roune au coeur, 16 conseillers municipaux
17e : 102 conseillers, majorité Roune au coeur, 10 conseillers municipaux
18e : 187 conseillers, majorité Roune au coeur, 19 conseillers municipaux
19e : 132 conseillers, majorité Roune au coeur, 13 conseillers municipaux
20e : 47 conseillers, majorité ROUNE en noir, 4 conseillers municipaux
21e : 156 conseillers, majorité Roune au coeur, 16 conseillers municipaux
22e : 230 conseillers, majorité Roune au coeur, 24 conseillers municipaux Un conseil municipal : il compte 276 conseillers municipaux nommés pour 6 ans par les conseillers d’arrondissements, la coutume veut que ce soit les premiers de liste qui soient choisis pour le conseil d’arrondissement et également que la liste arrivée en tête nomme tous les sièges du conseil municipal. Le nombre de conseillers est simplement fixé de la manière suivante, 10 conseillers municipaux pour 1 conseiller d’arrondissement, avec cependant quelques corrections, puisqu’il faut un conseiller municipal pour 2800 habitants. Le conseil municipal est l’organe délibératif principal de Roune, il fixe le budget de la commune et des arrondissements, gère une grande partie du patrimoine municipale bâtie, fixe les orientations en termes d’urbanisme, de mobilités… Le conseil est dirigé par un “président des séances”, élu par ses pairs pour un an.
Un conseil des sénéchaux, réunissant les 22 sénéchaux des arrondissements. Ils émettent des vœux et avis sur les décisions du conseil municipal qu’ils choisissent mais peuvent également “transposer” certaines lois fédérales, comme les autres parlements régionaux.
Il y a également, le maire de Roune est élu en même temps que les conseils d’arrondissement mais lors d’un scrutin différent, uninominal à 2 tours. Le maire est entouré d’autant d'adjoints au maire qu’il veut, qui sont élus individuellement par le conseil.
Depuis 1992, le maire de Roune est Pierrick Limberger, né le 22 octobre 1944, il est le fils de Joël Limberger, sénéchal du 14e arrondissement et 1er adjoint au maire en charge des finances et de Marité Limberger, 1ère adjointe au sénéchal du 14e arrondissement en charge des écoles. Il est élu conseiller d’arrondissement du 13e arrondissement en 1962, à tout juste l’âge de 18 ans il devient ainsi le plus jeune élu du Canta. En parallèle de son mandat de conseiller, il devient avocat pénaliste en 1967. En 1968, il est élu 3e conseiller municipal du 13e arrondissement et siège à la commission permanente des finances, sous l’autorité de son père. En 1974, il est élu sénéchal du 13e arrondissement et échoue à devenir adjoint au maire. En 1980, il est réélu et réussit difficilement à devenir 14e adjoint chargé des ordures ménagères. En 1986, il prend la place de son père aux finances et devient plusieurs fois président des séances du conseil, en 1987, 1988 et 1990. Enfin, en 1992 il est choisi par la coalition Liberté/Capitalistes pour être le candidat unique de la droite pour le poste de maire. Il est élu au 2nd tour avec un peu plus de 53% des voix. Il est réélu en 1998 avec 51% des voix et en 2004 avec 59% des voix. Il ne souhaite pas se représenter en 2010.
Enfin, il existe le “Congrès de Roune” réunissant tous les conseillers d’arrondissement. Il se réunit au moins une fois par an, en début de session pour écouter le discours de programmation annuel du maire et peut ensuite se réunir au cours de l’année, sur demande du conseil municipal ou des sénéchaux. Il est le seul à pouvoir dissoudre les conseils, révoquer un conseiller ou lever son immunité et il doit également approuver les lois “transposées” par le conseil des sénéchaux.
Détails des nuances :
Roune Insoumise : Parti Cata, Mouvement Radical Rounnais
Roune écologiste et solidaire : Les Verts
Roune SOCIAL : Parti des Travailleurs de l'Erdrin, Syndicat Général du Travail, Syndicat des Travailleurs Libres
Fiers de Roune : Les Socialistes Cantais
Roune ENSEMBLE ! : Roune Ensemble, Parti des Arrondissements
Roune au Coeur ; Grand Parti Capitaliste, Parti Liberté, Association des Commerçants de Roune
Roune en Noir : Parti Républicain, Parti Rounnais, Union des Royalistes Unitaires
Non inscrits
Roune compte 23 mairies, puisque chaque arrondissement dispose de sa propre mairie, soit 22, mais également une "mairie centrale" généralement désignée sous le terme "Hôtel de Ville" par la coutume, en distinction des "mairies". Cette mairie centrale est répartie en 7 bâtiments : un corps central et 6 dépendances, toutes situées autour de la même place, la Plaza Crislin, dans le 10e arrondissement.
Panorama de la Plaza Crislin montrant le corps central et les 2 dépendances occidentales