09/07/2016
04:07:30
Index du forum Continents Nazum Burujoa

Les chroniques locales

Voir fiche pays Voir sur la carte
2710
“Les chroniques de Karaimu” est un petit journal clandestin écrit par quelques amis qui essayent de raconter à leur manière la vie dans le “Grand Karaimu”. Le journal prend surtout la forme de courtes brèves de quelques lignes qui cherchent surtout à raconter le quotidien des habitants de la capitale impériale et de sa banlieue.

Aujourd’hui la ligne 8 du métro a battu un nouveau record : 78 minutes sans incident technique ! Un SDF aurait uriné sur un panneau de contrôle des feux de signalisation. Le Grand Karaimu commence déjà à faire effet.

Un trou découvert dans une avenue de la commune d’Orotori provoque un bouchon de 26km de long, un automobiliste relativise “au moins on n’a pas eu de mort”.

Le directeur de l'administration du réseau d’eaux du district de Kurisato estime que l’eau du robinet “est potable à 100%, si on a un robinet et qu’on l’a fait bouillir à 90°”.

La première salle de sport de la commune de Tokje a ouvert ses portes, un habitant se félicite “grâce à ça, on pourra plus facilement se battre contre les bandits et courser les chiens enragés”.

La qualité de l’eau d’Okusonai a battu le record détenu par Kupo depuis 2 ans, en effet un institut de contrôle de l’eau a repéré “pas moins de 12 virus potentiellement dangereux dans un seul litre”.

En moins de 2 mois, Karaimu a déjà gagné 27.700h, un directeur d’école estime qu’en ajoutant 2 élèves par classe d’ici 3 ans il n’y aura pas besoin de plus de moyens pour l’enseignement public.

Kovit Burujoa serait sur un siège éjectable, l'intéressé confirmerait “il y a un gros ressort sous le siège de mon bureau, j’espère que le plafond de l’agence est amovible”.

A Awara on se félicite déjà des 75$ de hausse du pouvoir d’achat par an, "grâce à ça on pourra remonter le chauffage de 0,1° le dimanche matin”.

Le syndicat des pêcheurs de Borsu demande au département de la santé la possibilité de pouvoir vendre les organes des personnes noyés, “si on pouvait vendre les carcasses des suicidés, on pourrait augmenter notre revenu de 75.000$ par an,c’est apparement le prix qu’obtiennent certains de mes collègues dans d’autres pays".

De nouveaux bus ont été commandés, ils devraient pouvoir transporter 120 passagers, soit 30 de plus qu’avant. Malheureusement seul Karaimu en sera doté et seront peints en jaune pour essayer de diminuer le nombre de personnes écrasés par les bus chaque matin devant les dépôts.

L’avenue de la colonisation devrait prochainement être “entièrement rénovée", elle pourrait également être élargie en enlevant les tentes de migrants installés sur les parcs la bordant.

La police de Karaimu recevra 150 nouveaux véhicules flambant neuf d’ici la fin de l’année, construits à Cendane, ils seront les premiers véhicules à rejoindre la flotte de la police depuis 1990.

Un membre de la cour impériale pense qu’il faudrait accorder leur indépendance aux 44 autres villes du Grand Karaimu, “la démocratie semble le meilleur moyen pour faire en sorte qu’ils ne se relèvent jamais”.

Un docker du 3e port de commerce aurait travaillé pour le première fois de sa vie depuis son embauche en 1979.
6269
BongDang entame une nouvelle mue

Après les transformations pharaoniques de l’ère Park Young-sun et le passage de la “Cité Triste du Nord” à cité en vogue prisée de la jeunesse dorée du Nazum, ainsi que le dispendieux mandat de Im Nam-Sun, le nouveau Délégué Impérial Spécial de Bong Dang, monsieur Engo Okazaki, était plus qu’attendu au tournant. L’ancien Vice Directeur de la Délégation Spéciale chargé des affaires administratives a d’abord dû prendre ses marques à la tête de la 2e municipalité de l’Empire dès sa cérémonie d’investiture le 9 janvier dernier avant d'aussitôt inviter ses illustres collègues. La première à être venue à BongDang est Maysi Leach, l’iconique déléguée de JinCity dès le 11 janvier 2011 ; il y a fort à parier que la dame forte de Cendane ait partagé avec le jeune Okazaki sa “formule secrète contre l’insécurité”. Le 20 janvier, c’est Wakako Yoshimura, la discrète déléguée de Burugrad qui est venue, presque en catimini dans la capitale jinuienne. Le 24 janvier, c’est au tour du tout nouveau délégué de XineShoudu, Song Se-Yoon, accompagné de sa charismatique prédécesseure, Qing Yuan Hê, de faire une visite de courtoisie dans la “Grande Cité du Nord”. N’oublions pas le voyage de monsieur Okazaki à Karaimu, le 26 janvier, pour rencontrer la célèbre Gouverneure Générale de Karaimu, Fuki Koizumi, ainsi que la présidente du Comité des Préfectures d’Ylma Jinu, et ancienne déléguée de Bong Dang, Park Young-Sun. Engo Okazaki aurait également rencontré plusieurs membres de l'administration impériale et même Son Altesse Impériale Tadashi IV. Enfin, Sitiveni Rabuka, récent délégué de Kulanakauhale, s’est rendu à BongDang le 11 mars. Il est à noter que depuis le 1er janvier, Okazaki a rencontré plus de 50 fois la courageuse Représentante de Bong Dang, madame Nagisa Oohara.

Pendant et après cette longue phase de concertation avec ses pairs et ses supérieurs, monsieur Okazaki n’a pas oublié de partir au contact de la population bongdangaise, une grande partie du temps libre de notre nouveau délégué a été passé dans les 25 quartiers de notre municipalité. Chaque visite, officielle comme officieuse, s’est soldée par d’importants bains de foule et une très bonne impression des habitants pour leur nouveau délégué. Au-delà des simples bains de foules, Engo Okazaki a rencontré plusieurs associations sportives, culturelles, sociales ou de riverains et a multiplié les rencontres publiques pour écouter les doléances et remarques des habitants. Au cours de ces divers échanges, le jeune délégué de BongDang a pu à de multiples reprises esquisser son projet : BONG DANG KEUGE. Ainsi, Monsieur Okazaki a évoqué pêle-mêle une nouvelle doctrine de la police municipale, une hausse des crédits pour les écoles primaires publiques ou encore une nouvelle politique culturelle plus “populaire”.

Et c’est donc après ces mois de concertation que monsieur Okazaki a réuni toute la presse locale à la délégation de la commune pour présenter les premiers axes de son plan BONG DANG KEUGE ou BongDang is BIG en dialecte MoonMoon.

La première partie du plan est axée sur la “desautomobilisation” de la capitale de Jinu. En effet, comme l’a rappelé monsieur Okazaki, BongDang est la grande ville d’Ylma-Jinu utilisant le plus la voiture et la 3e ville de l’Empire derrière Negui et Vilmokoraïd. Le plan de la délégation est ambitieux en la matière puisqu’il vise la baisse de l’usage de la voiture de 10% d’ici 2020, le programme de diminution de l’usage de la voiture le plus ambitieux de l’Empire. Pour Engo Okazaki, la diminution de la voiture dans BongDang est une priorité à plusieurs égards, tout d’abord pour des enjeux urbanistiques, la voiture prend beaucoup de place et limite de nombreux projets, aussi bien l’aménagement d’infrastructures publiques comme les parcs ou les établissements scolaires mais aussi des infrastructures publiques comme des immeubles d’habitation ou des complexes tertiaires. L’aménagement de nouvelles infrastructures routières est également un problème puisque sur de nombreux axes la circulation est engorgée et les solutions classiques : ajout de nouvelles voies, contournement rapide… ne sont généralement plus possible tant le réseau autoroutier est complexe dans la capitale jinuienne. Monsieur Okazaki a également relevé le coût toujours plus grandissant, pour tous les organismes publics : le Trésor Impérial, la Représentation préfectorale et la Délégation municipale, de l’entretien des routes. Le gros des infrastructures ayant été construites dans les années 1960/1970 avant la crise économique, elles commencent les une après les autres à accuser le point de l’âge et de nombreuses lourdes réparations deviennent nécessaires. Par ailleurs, de nombreux travaux ayant été reporté durant les années 1990 et le début des années 2000 pour faire des économies, ils deviennent aujourd’hui vitaux pour la pérennité de certaines infrastructures. Engo Okazaki, pense même que certains travaux ne pourraient pas être réalisé face à l’ampleur de la tâche et préconise plutôt la déconstruction de certaines infrastructures peu utilisées, comme les viaducs surplombant certaines voies ferrées ou de nombreux ponts “coupe carrefour” au résultat plus que décevant pour la fluidité de la circulation automobile.

Monsieur Okazaki est allé plus loin en annonçant la fermeture de plusieurs routes majeures de BongDang pour transformer ces dernières en parc, canal ou en édifice routiers. Ainsi, l’autoroute municipale, A-310 qui permet de relier les arrondissements du centre ville aux arrondissements périphériques de l’Ouest devrait être déclassée. Il est prévu que le trafic automobile soit déporté sur 2 voies latérales, les trottoirs seront élargis et végétalisés, des pistes cyclables seront aménagées et le centre de la voirie sera totalement transformé en canal “naturel” avec des berges piétonnes et faiblement aménagées. Un autre projet important est la “piétonnisation” du pont AC-10 de l’autoroute municipale A-110, la section AC de cette route ayant été déclassée il y a 3 ans, il a été décidé que le 10e pont serait conservé et amélioré. Ce pont, le plus grand de l’autoroute A-110, une fois piétonnisé devrait permettre à nombre d’habitants des périphéries Est d’accéder plus facilement au centre ville de BongDang à pied ou à vélo.

Toujours dans le domaine des transports, monsieur Okazaki a promis une hausse substantielle des services de transport en commun, annonçant dès la rentrée 2013 une hausse de l’offre de bus de plus de 10%. Cette offre devrait prendre diverses formes, comme la création de nouvelles lignes, l’augmentation de la fréquence de passage ou l’achat de bus plus capacitaires, plus long, avec un soufflet ou un étage. Le délégué spécial a également ouvert la porte à de nouvelles lignes de transport en communs dites “lourdes”, à savoir des métros, tramways ou des transports câblés.

Monsieur Engo Okazaki a promis aux habitants de BongDang de revenir très prochainement devant eux pour des points d'étapes réguliers sur ces projets ainsi que l’annonce de nouveaux projets, on parlerait notamment d’une nouvelle extension du métro.
Haut de page