Posté le : 26 nov. 2022 à 16:57:01
2944
Étymologie
Le territoire que couvre actuellement la partie dite continentale (Paltoterranne) de l'Union avait de nombreux noms avant et pendant la colonisation. Outre les noms régionaux, les envahisseurs parlaient notamment de "Nouveau Burujoas", des "Seize Colonies", des "Hautes terres". Le nom de Grand Kah, cependant, Kah-Shi-Xtlec dans la variation locale du nahuatl, a des origines antiques, sa trace se trouvant sur plusieurs codex aussi vieux que le IIIème siècles, et ses racines sémantiques remonteraient pour leur part à l'antiquité classique.
"Grand Kah" fait référence à un principe mystique, l’Éternel Recommencement, élevé en précepte moral et philosophique par les révolutionnaires. La Roue du Kah est caractérisée par la fusion des volontés populaires. Un Kah est une alliance. Un syndicat. Une commune. Un Kah est un regroupement d'individus autours de notions ou d’intérêts communs, mais développant à terme des liens de fidélité ou de compagnonnage plus forts, dépassant les raisons initiales du rassemblement. C'est en quelques sortes une version autochtone du contrat sociale, qui transcenderait sa nature d'entente strictement raisonnable. Un Kah est un ensemble agissant pour l’intérêt général de son groupe. Il existe différentes façons de le concevoir – comme une métaphore politique, une réalité mystique, un impératif moral.
Le Kah est souvent représenté par une roue donc chaque membre est un rayon. La roue avant, reprenant systématiquement une position similaire à force de tours, mais progresse sur la route vers sa destination. Grand Kah pourrait donc être, très imparfaitement traduit, pas la "Grande Roue", mais il s'agit plutôt, dans sa conception philosophique ou dans les traductions les plus tortueuses des termes nahuatl, d'un rassemblement de plusieurs Kah, d'une union de volontés.
Si à terme ce nom est devenu celui d'un pays, il était à la base pensée moins pour désigner des frontières géographiques données que des individus rassemblés par une volonté commune. Le Grand Kah était à l'origine le terme désignant les révolutionnaires, puis tous les hommes "libres". Techniquement, sur le plan du sens et des mots, tout révolutionnaire, tout libertaire, peut se désigner de kah-tanais. Le Grand Kah, en lui-même, est une notion strictement confédérale.
Globalement, les kah-tanais utilisent très rarement le terme "Kah" pour désigner leur nation. Le Kah est un concept philosophique distinct du Grand Kah en tant que confédération. Cet abus de langage est toléré chez les étrangers. Concernant les "kah-tanais", le terme est utilisé pour désigner les habitants du Grand Kah géographique, mais aussi ceux se réclamant de sa philosophie et, parfois, des révolutionnaires alliés de l'Union. Seules des informations contextuelles exprimées par ailleurs permettent de vraiment déterminer le cas de figure. Cependant les kah-tanais ont développés plusieurs expressions pour s'y retrouver. On parle ainsi de kah-tanais pour ceux habitant l'Union, de personne du Kah pour ceux ayant quitté le sol de l'Union pour habiter ou travailler à l'étranger, partisans du Kah pour les personnes qui ne sont pas né ou n'ont pas habités l'Union mais se réclament de sa philosophie. Ces termes n'ont aucun aspect officiel et le terme "Kah-tanais" et utilisé de façon interchangeable pour désigner l'ensemble des cas de figure.