- Forme longue : République Libre et Démocratique du Prodnov
- Forme courte : République Libre du Prodnov
- Formes usitées dans le langage courant : R.L.P ou par extension Staïglad, de facto capitale de la R.L.P
- Gentilé : Prodnovien(ne)s - Staïgladin(e)s
- Forme du gouvernement : Ville-république indépendante et démocratique
- Proclamation d'indépendance du Prodnov depuis : 20 octobre 2006 (Fête nationale)
- Capitale : Staïglad
- Monnaie : A définir lors d'une session parlementaire
- Représentant de l’exécutif : A définir lors d'une session parlementaire
- Drapeau :
- Hymne : A définir lors d'une session parlementaire
- Devise officielle : A définir lors d'une session parlementaire
- Population au dernier recensement : 4,6 millions d'habitants
- Langue(s) officielle(s) : Russe
- Autres langues reconnues : Ukrainien, Bulgare, Anglais
Présentation du pays :
Leurs agences de renseignement respectives participent activement au changement de régime par l'entremise de financements et d'actions ciblées de déstabilisation de l'ancienne gouvernance. Dès lors les réactions internationales ne se sont pas fait entendre, le Conseil de Sécurité de l'Eurysie du Nord convoitant des territoires situé à proximité des frontières lutharoviennes et vogimanskanes lancent un ultimatum puis déclarent la guerre au Prodnov, dont les institutions et les instances représentatives se délitent rapidement jusqu'à la capitulation des vestiges du gouvernement communiste.
Les forces dites de l'Union Albienne en profitent pour envahir et occuper les régions de Prepolo (au Nord - Forces Pharo-Norstalkiennes), de Bridjesko (à l'Est - Forces Lutharoviennes) et de Monorosk (au Sud-Ouest - Forces Vogimskanes).
Les Provinces-Unies du Lofoten et la République du Novigrad sollicitent alors l'assistance et le soutien des membres de l'O.N.C face à ce qu'ils appellent une agression caractérisée afin de protéger la toute jeune et naissante République Libre du Prodnov. La Flotte commune de l'O.N.C est mobilisée et un pont aérien sans précédent, opéré depuis le territoire novigradien, permet d'acheminer des contingents militaires des pays membres de l'O.N.C, en plus des pays cités ci-dessus, de la Fédération de l'Alguarena et du Jashuria.
La République de Fortuna, de Saint-Marquise et du Banairah interviennent également de façon moins appuyée et non militairement, afin de fournir un support logistique, financier et humanitaire aux membres de l'O.N.C engagés sur le terrain.
Les forces Vogimskanes déclarent ne plus soutenir les velléités de l'Union Albienne et agir dans leur intérêt propre, en soutenant tacitement les actions de l'O.N.C, tandis que les troupes alguareno-jashuriennes stoppent l'expansion des forces lutharoviennes à l'Est, près de Bridjesko. Dans le même temps, l'armée lofoteno-novigradienne stoppent et circonscrivent les forces pharo-norstalkiennes autour de la région de Prepolo.
La Loduarie se joint à la fin du conflit aux forces albiennes, formant ainsi un bloc communiste et affilié, par opposition au bloc libéral formé par les principaux membres de l'O.N.C.
Mise à part quelques escarmouches et tensions extrêmes, dont une incursion d'une trentaine d'avions civils loduariens en pleine zone d'exclusion aérienne, il n'y a pas de combats à proprement à parler, et les fronts se stabilisent, tandis qu'à Staïglad les choses évoluent, alors que les insurgés mettent lentement en place un fragile état démocratique dans un pays en pleine transition, expliquant ainsi la retenue et la modération d'une partie de la population lors de sa proclamation initiale.
La plupart des protagonistes se refusant à déclencher les premiers les hostilités, le conflit devient gelé et les zones actuelles envahies par les forces de l'Union Albienne, non reconnues internationalement, deviennent de facto des territoires occupés.
A ce jour officiellement, seuls les membres de l'O.N.C reconnaissent l'existence et le statut officiel de la R.L.P.
Des pourparlers sont organisés entre toutes les parties prenantes du conflit et débutent en fin 2007 à Neviskigorod, ville côtière dans le nord du Prodnov, épargnée par le conflit et sous protection des forces Jashuriennes