21/02/2015
18:22:06
Index du forum Continents Eurysie Travie

Encyclopédie Travienne

Voir fiche pays Voir sur la carte
4850
Histoire



1360-1365 : La Guerre des 5 ans

En 1360, les royaumes de Soiville et Vamont – rejoints par deux seigneurs du royaume de Frineuve – forment une coalition appelée Union Pourpre du fait de la couleur du drapeau qui les unit. Les Pourpres mènent une attaque sanguinaire dans les royaumes de Frineuve et d’Emborg. Les prises de territoire sont importantes mais ne durent pas. Les pays attaqués ont finalement réussi a repoussé l’Union en étant soutenu par le royaume de Martilly. Un traité de paix est signé et les frontières sont fixées selon les anciennes limites. L’exception est constituée des deux royaumes frineuviens s’étant alliés avec l’ennemi. Ceux-ci sont considérés comme autonomes puisque délaissés par Frineuve en raison de leur trahison. Mais en réalité, le royaume de Frineuve conservera d’importantes influences sur ses deux territoires.
Carte de la Guerre des 5 ansGuerre des 5 ans
1365-1421 : L'Empire Victorien
En 1328, le Grand Prince Victor Ier monte sur le trône de Clovanie avec de nombreux projets de conquête. Un pas est déjà fait en 1350 avec l'annexion des tribus Primae et 6 ans après avec l'annexion des Almériens. Les royaumes traviens de Martilly, d’Emborg, et de Frineuve sont quant à eux annexés en 1365. Le Royaume de Martilly ne résista que très peu de temps à l'attaque. En effet, celui-ci a toujours été plus faible militairement que les autres. L'annexion du Royaume de Frineuve entraîna de vives tensions entre ce dernier et le Royaume d'Emborg, le Roi d'Emborg refusant de venir en aide à Frineuve. Le Royaume d'Orlogne a défendu avec ardeur la vague clovanienne en se battant parfois jusqu'au dernier homme. C'est des batailles que l'image d'Orlognais féroces a émergé. Le Royaume de Vamont, aidé par son fort contingent, a tenté de défendre la ville de Trave et le reste de son territoire. Dans cette guerre contre l'Empire, seul le Royaume de Soiville sera épargné et continuera a vivre de son commerce pacifiquement.
Carte de 1365 à 1421Carte Empire VictorienL'Empire Victorien est alors à son apogée mais les successeurs de Victor Ier n'ont pas réussi à conserver le prises territoriales. Ainsi, en 1421, l'Empire perd les actuels territoires traviens.
Carte des royaumesCarte des royaumes
1421-1530 : La fin de l'époque Victorienne et le Traité de Torzen

La fin de l'époque Victorienne chamboule l'organisation de l'actuelle Travie. Les Royaumes tentent de se reformer et certains contestent les frontières. Le plus grand conflit frontalier est celui opposant Frineuve, Emborg et Vamont. En 1530, le Traité de Torzen met fin à plusieurs années de guerres entre ces trois royaumes. Jusqu’à cette date, les trois pays se faisaient la guerre régulièrement pour obtenir plus de territoire. Ces guerres entraineront l’appauvrissement de tous les belligérants pour des avancées ridicules. Les trois rois ont donc décidé après une dizaine de mois de négociations, de ratifier un traité de paix à Torzen, le tripoint.

1530-1720 : La paix retrouvée
L'histoire s'étendant de 1530 à 1720 semble plutôt calme pour les trois de Torzen.

1720-1826 : La Confédération Travienne

En 1720, la constitution de la Confédération Travienne marque un tournant pour les royaumes voisins. En effet, en cette année, les Trois de Torzen signe la Constitution de la Confédération Travienne avec le Royaume de Soiville. Ce dernier étant intéressé par la mise en commun des richesses. Les quatre royaumes sont désormais réunis dans un système fédéral. Le Grand-Roi est nommé tous les 10 ans et par alternance entre les 4 royaumes.

1826-1918 : La Révolution des Canons et l'élargissement de la Confédération

En 1826, deux royaumes moins importants se greffent à la Confédération après la Révolution des Canons. Le peuple de ces deux royaumes a soulevé le pouvoir en place, considérant les deux régents comme « Roi-Tout-Puissant ». La Confédération appuya militairement les révolutionnaires en leur fournissant notamment de l’artillerie. En effet, la Confédération entretenait des relations tendues avec ces deux pays : elle craignait que ces deux rois s’allient pour attaquer son territoire afin d’assouvir leur soif d’expansion.

1918-1920 : La Révolution de novembre et la République

En 1918, c’est au tour des Traviens de se révolter : ils ne sentent pas écoutés par le Grand-Roi, ne croient plus en la royauté ; c’est la Révolution de novembre. De nombreux convois se dirigent vers les capitales et principalement vers Trave. Des émeutes éclatent partout à travers la Confédération. N’étant pas habitué à des révoltes, le Grand-Roi Jacques Calvey décida de maintenir l’ordre par l’usage de l’armée. Cependant, durant la première période, la foule manifeste sans pour autant prendre les armes. Les Traviens ne veulent pas reproduire le bain de sang de la Révolution des Canons. Mais, dans la deuxième période, des groupes révolutionnaires – jusqu’à la minoritaires – intensifient leur propagande. Les émeutes deviennent de plus en plus violentes. Le Grand-Roi, souhaitant une issue pacifique, invite les principaux responsables (Clovis Chagnon et Anatole Leroux) de ce soulèvement dans son Palais d’Hiver. Le Roi est contraint d’abdiquer le 10 novembre 1918.

Le 1er janvier 1919, la nouvelle Constitution est placardée dans les rues. Anatole Leroux, considéré comme le père de la Révolution, est proclamé Président. Cette nouvelle constitution fonde une République Démocratique Travienne où le peuple est souverain. Depuis, cette date est la Journée de la République, fériée.

Depuis 1920 : La Travie contemporaine

Depuis la création de la République Démocratique Travienne, les Présidents se succèdent sans anicroche. Fait rare en Travie, le Président Mathieu Dupuy est réélu en 2009.
18722
Système Politique


Le système politique travien en schéma
Schéma du système politique travien

Haute Chambre


Assemblée des Représentants



Pouvoir législatif


La présence des parlementairesLes Députés et les Représentants font face à un dilemme qui est celui de combiner la représentation au sein du Parlement et sa présence sur le territoire dont il a la charge. Cette difficulté possède tout de même un élément de réponse. Les élus se sont obligatoirement inscrits sur les déclarations de candidature avec un suppléant. Pour un certain nombre de jours par année, le suppléant peut prendre la place du titulaire au sein du Parlement, permettant ainsi au titulaire d’assurer sa deuxième fonction sans perdre le travail parlementaire réalisé en son absence. La limite de jours de remplacement est fixée à deux journées par mois pour les Députés et quatre jours par mois pour les Représentants. Si l’élu dépasse cette limite, il sera considéré comme absent. Il en sera de même pour l’absence du suppléant en cas d’absence du titulaire. Ce cas de double absence est limité à quatre journées par année. Les absences injustifiées sont quant à elles limitées à quatre également dans l’année. EN cas de dépassement de ces limites, le Comité Réglementaire sera saisi et des sanctions seront prises. Ainsi, nous pouvons remarquer que la présence est quasiment obligatoire. Dans tous les cas, la présence à un vote décisif (se dit d’un vote portant création ou suppression de lois, vote d’une sanction ou décision de dissolution) est obligatoire que ce soit par la présence même de l’élu ou par son remplaçant. Grâce à ce système très strict, la Travie doit avoir une très bonne moyenne de présence pour ses élus parlementaires.La Haute Chambre : les sages de la démocratieLa Haute Chambre est, comme son nom le laisse paraître, la chambre haute du Parlement. La méthode de désignation est plus complexe que pour l’Assemblée des Représentants. En effet, l’effectif total des Députés est divisé en deux parties inégales : 200 Députés élus et 40 Députés tirés au sort.
Pour les Députés élus. Chaque canton élit 5 Députés par la méthode des proportionnelles. Un Député doit avoir déjà effectué un mandat de Représentant.
Pour les Députés tirés au sort. Tout Représentant ayant terminé deux mandats (pas forcément consécutifs) peut se porter candidat à la Haute Chambre. Des critères d’admissions sont définis par une loi organique. Il s’agit de vérifier l’assiduité, les sanctions, l’implication ou tout autre critère défini. Le Bureau de la Haute Chambre et trois Députés tirés au sort procèdent à la sélection non suivant des envies personnelles mais en fonction de critères juridiquement définis. Le Conseil de Vérification Constitutionnel vérifie toutes les candidatures acceptées. La Commission ainsi formée désigne un nombre maximum de 80 candidats qui seront ensuite départagés par tirage au sort.
Tout est fait pour garantir le fait que les Députés soient des élus compétents, motivés et ayant déjà une expérience.
Le but de la Haute Cour est de vérifier les textes soumis au vote avant l’Assemblée puis de voter lesdits textes avec un système de navette. Monsieur le Député, Madame la Députée.
L’Assemblée des Représentants : la représentation nationaleChaque sous-district élit un Représentant. Il y a donc 480 Représentants à l’Assemblée, la chambre basse du Parlement. L’Assemblée des Représentants à toujours le dernier mot. Monsieur le Représentant, Madame la Représentante.
Pouvoir exécutif


Les Stratèges : une fonction particulière au sein de l’exécutifNommés par le Comité de Nomination, les Stratèges sont chargés de vérifier et de veiller au respect des stratégies du Gouvernement. Il ne s’agit pas d’un service de contrôle interne mais de fonctionnaires indépendants qui ont pour mission le long terme. Il s’agit d’un moyen supplémentaire de contrôle de l’exécutif. Chaque ministère à un Stratège. Ces derniers sont nommés pour 10 ans après un parcours de sélection complexe. Tout d’abord, tout volontaire doit s’inscrire pour passer un concours dans la spécialité du ministère visé, organisé par l’Académie Nationale. Tous les candidats sont anonymes pour le jury. Plusieurs épreuves difficiles attendent les candidats qui ne peuvent réussir sans avoir une certaine expérience et un certain niveau de diplôme dans le domaine. Les lauréats sont ensuite départagés par tirage au sort pour éviter toute tentative de triche par l’exécutif. Monsieur le Stratège, Madame la Stratège. Surnom : Sages.Conseils des StratègesChaque fois qu'ils le jugent nécessaire et tous les deux mois, les Sages se réunissent pour discuter des sujets importants du moment. Ils peuvent inviter (la présence est alors obligatoire) un membre du Gouvernement pour qu'il s'explique.Les MinistresLes Ministres sont nommés par le Premier Ministre. Chaque Ministre est à la tête d’un ministère. Ce dernier est une entité chargée de prendre des décisions exécutives dans des domaines spécialisés. Chaque ministère est divisé en plusieurs branches encore plus spécialisées qui sont dirigées par des Secrétaires d’Etat (appelés parfois dans la presse « Ministre chargé de ». Les Ministres exercent leurs fonctions en toute autonomie vis-à-vis du Président. Monsieur le Ministre, Madame la Ministre.Le Premier Ministre : chef du GouvernementLe Premier Ministre est le chef du Gouvernement. Il nomme les Ministres et organise la politique globale du Gouvernement. Il est lui-même nommé par le Président. Monsieur le Premier Ministre, Madame la Ministre.Le Président : chef de l'EtatLe Président est la plus haute personnalité de la Travie et commande l'armée. Ce dernier est élu au suffrage universel direct à scrutin majoritaire à deux tours. Le Président n'a que très peu de domaines réservés ; l'ensemble des tâches étant effectuées par les Ministres. Monsieur le Président, Madame la Présidente. Il serait faux de dire Monsieur le Président de la République. Seules la version courte (ci-dessus) ou la version longue et complète (Monsieur le Président de la République Démocratique Travienne) sont acceptées.Le Conseil Ministériel : assemblée exécutiveLe Conseil Ministériel est composé des Ministres et des Stratèges. Il est présidé par le Président qui l’organise hebdomadairement et exceptionnellement en cas de besoin. Lors des votes au sein du Conseil Ministériel, les Stratèges dispose d’une demi-voix par rapport aux Ministres. SI la décision est prise sans vote et qui va à l’encontre des avis des Stratèges, ces derniers se réservent le droit d’écrire une lettre envoyée au Premier Ministre et à la Présidence de la Haute Chambre. Généralement, aucune suite n’est donnée sauf sur des sujets importants. Plusieurs types de conseils existent suivant les besoins actuels. Dans un Conseil Ministériel Restreint, le Président peut décider, s'il le souhaite, de réunir un Conseil ministériel à l'effectif restreint. Un Sage doit au moins être présent. La convocation à ce Conseil est à la discrétion du Président. Le Conseil Ministériel Ouvert : se dit d'un Conseil Ministériel exceptionnellement ouvert au public, c'est-à-dire à des personnes, généralement des spécialistes, qui sont invitées. Le Conseil Militaire est soumis au régime Très Secret. Il permet de réunir toutes les autorités militaires et autres entités utiles pour assurer la sécurité nationale. Un Sage doit au moins être présent ainsi que le Chef d'Etat-major Général.Le Conseil de Nomination : contre-pouvoir de vérification des nominationsPrésidé par le Président assisté du Ministre de l'Intérieur et du Stratège associé. Le reste du Conseil est composé de trois Représentants et trois Députés tirés au sort. Il ne peut y avoir plus de deux membres du parti majoritaire. Le Conseil a pour fonction de vérifier les propositions de nominations faites par le Président en particulier pour les Préfets.Ils ont également comme devoir de vérifier la légalité des nominations des Stratèges.
Pouvoir de vérification


Conseil de Vérification ConstitutionnelleComme le prévoit le titre V de la Constitution, le Conseil de Vérification Constitutionnelle (CVC) est chargé de contrôler la constitutionnalité de toutes les lois votées ou proposées au référendum. Ce Conseil est constitué de dix membres nommés pour cinq ans. L'Assemblée des Représentants, la Haute Chambre et le Président nomment chacun deux membres. Ces propositions doivent correspondre à des compétences en matière de droit constitutionnel ; le Conseil de Nomination y prête attention. Trois juges constitutionnels sont tirés au sort parmi les personnes jugées compétentes en la matière par l'Académie Nationale.Conseil de VérificationLe Conseil de Vérification est la plus haute juridiction de l'ordre administratif. Le nombre de membres dépend fortement de l'organisation définit tous les deux ans. Dans tous les cas, les juges du Conseil de Vérification ont le même statut que les autres magistrats. Le Ministre de la Justice est chargé de présider la séance. Généralement, il est remplacé par un Plénipotentiaire délégué au Conseil de Vérification.
Procédures de dissolution


La procédure de dissolution conjointe : une initiative citoyenneIl s'agit d'une procédure lourde qui a pour objectif de dissoudre l'Assemblée des Représentants, le Gouvernement ainsi que le Conseil des Magistrats. Tous les pouvoirs sont donc touchés. Ce véritable processus de renouvellement complet doit être lancé en Préfecture par un citoyen. La proposition est ensuite déposée en évidence sur le Forum pendant deux semaines. Si cette dernière reçoit plus de 500 000 signatures, alors elle est déclarée conforme et doit être votée par tous les citoyens dans les bureaux de vote. En cas de majorité et de participation supérieure à 80%, la procédure de dissolution conjointe est adoptée et toutes les personnes concernées sont contraintes de démissionner. De nouvelles élections législatives sont organisées, le Président nomme un nouveau Premier Ministre et constitue un nouveau Gouvernement et le Conseil des Magistrats est renouvelé.La procédure de renversement du Gouvernement : une initiative législativeCette procédure est enclenchée par l'Assemblée des Représentants. Elle consiste pour un Représentant de déposer une motion de censure qui doit être soutenue par au moins 10% des élus. La motion est ensuite votée et la majorité est requise pour établir un renversement du Gouvernement, en complément d'un quorum de 80%. Le Premier Ministre, les Ministres et les Secrétaires d'Etat sont contraints de démissionner. Le Président doit alors nommer un autre Premier Ministre, ce dernier devant constituer un nouveau Gouvernement. Les Stratèges ne sont pas concernés par cette motion de censure.La procédure de dissolution de l'Assemblée des Représentants : une initiative gouvernementaleLe Conseil Ministériel peut décider de la dissolution de l'Assemblée des Représentants après un vote ayant obtenu la majorité et avec un quorum de 100%. Les Stratèges participent au vote. En cas de majorité, l'Assemblée est dissoute et de nouvelles élections sont organisées. Le Président est à l'initiative de cette dissolution et ne peut le faire qu'à une seule reprise durant le mandat.
L'organisation politique territoriale

Les zones : un but uniquement militaireLa Travie est divisée en cinq zones représentées par les lettres T, R, A, V et E. Administrées par un Gouverneur Militaire, elles n'ont qu'une fonction militaire. Le Général ayant la fonction de Gouverneur Militaire coordonne l'action militaire dans sa zone suivant les ordres des Etats-Majors.Les régions : plus grande subdivisionOn dénombre sept régions en Travie. Le Président de Région est élu pour six ans par les Représentants Régionaux eux-mêmes élus par les habitants par scrutin de liste. L'Etat est représenté par un préfet de région.Les cantonsLes régions sont ensuite divisées en cantons. Quarante canton forment la Travie. Les services déconcentrés sont administrés par un Préfet de canton. Il s'agit de la division administrative de base qui définit l'action politique dans un espace donné.Les districts : au plus près des TraviensDeux cent quarante districts sont administrées de la même manière que les cantons. Un Préfet de district est chargé de relayer la politique du Gouvernement au sein de son district.Les sous-districts : une subdivision électoraleLes sous-districts ne concernent que les élections des parlementaires. Elles permettent un découpage du territoire encore plus précis pour que chaque parlementaire ait un territoire limité à couvrir. Rien de particulier n'est rattaché à ce découpage hormis la dimension parlementaire.Les communes : pour le quotidien des TraviensChaque ville est administrée par un maire élu par le Conseil Communal pour quatre ans. A ce niveau là de politique, les candidats n'ont pas forcément une étiquette d'un partie mais plutôt des idées claires sur les priorités de la ville et les projets à définir. Souvent, le Conseil Communal a recours à des formes de démocraties participatives : budget participatif, consultations citoyennes ...Trave : une métropole à régime particulierDu fait de son importance, Trave dispose d'un régime particulier et unique. Divisée en arrondissements comme toute métropole, la ville est administrée par le Conseil de Trave qui dispose de prérogatives plus étendues qu'une Assemblée de Métropole en raison de sa taille et de sons dynamisme. Cependant, certaines compétences sont réservées au Gouverneur de Trave, nommé par le Conseil de Nomination sur proposition du Président. Le Gouverneur assure principalement les missions de sécurité et secours.
Autres sujets


Le cumul des mandatsEn règle générale, le cumul de mandats est proscrit. Il en est de même pour les fonctions gouvernementales : un ministre ne peut prétendre à être maire. Seuls quelques cas de cumul sont autorisés afin de faciliter la vie politique locale. Un mandat local est un mandat de commune, métropole, district et canton. Un citoyen peut avoir deux mandats de ce type au maximum. Concernant les indemnités, l'élu a le droit à la plus grande indemnité des deux ainsi qu'à la moitié de l'autre.Les représentants de la Travie à l'Union des Nations Indépendantes et LibresLa Travie étant un Etat fondateur de l'organisation Union des Nations Indépendantes et Libres (UNIL), elle doit nommer dix représentants qui sont issus de familles politiques différentes. La procédure de nomination est divisée en deux parties.
La première permet de nommer huit représentants parmi les parlementaires élus. Les volontaires doivent être désignés par leur groupe respectif. Ils doivent avoir terminé au moins un mandat de parlementaire dans leur vie et doivent être en cours de mandat à la date de l'adhésion et durant toute la durée de leurs fonctions à l'UNIL. Les groupes minoritaires sont représentés par une seule personne. Si plusieurs volontaires sont désignés pour représenter un groupe, un tirage au sort aura lieu.
La seconde partie permet de nommer les deux représentants manquants. Ceux-ci sont nommés par le Conseil de Nomination sur proposition du Gouvernement. Le Conseil vérifie que les deux candidats disposent d'une connaissance avancée de l'UNIL et des relations internationales. Pendant la durée de leurs fonctions, ils portent le titre de Haut-Commissaire. Leur rôle est de faire entendre la voix du Gouvernement dans les discussions mais aussi de jouer un rôle d'arbitre des débats et de porte-parole.
L'Académie Nationale : un établissement prestigieuxL'Académie Nationale est un service indépendant ayant pour missions principales le contrôle des candidatures importantes nécessitant des examens. L'Académie a aussi pour but de fournir un appui scientifique au Gouvernement et au Parlement. Les membres de l'Académie sont très respectés dans leur discipline. Monsieur l'Académicien, Madame l'Académicienne.Pyramide du droitLa pyramide du droit vise à établir une hiérarchie des textes législatifs et réglementaires. Chaque texte inférieur doit être conforme à celui du dessus :
- Bloc constitutionnel : Constitution 1919 et lois constitutionnelles
- Bloc international : traités internationaux
- Bloc de légalité : lois ordinaires
- Bloc réglementaire : décret (présidentiel), arrêté ministériel et son texte d'application, arrêtés préfectoraux, arrêtés cantonaux, arrêtés municipaux
Initiation des jeunes Traviens et Traviennes à la vie politiquePour faire participer et pour apprendre aux jeunes Traviens ce qu'est la politique, il existe de nombreux dispositifs mis en place :
- Conseils jeunes de commune, métropole, canton ou région. Pour les villes de plus de 50 000 habitants, l'établissement de deux conseils jeunes est obligatoire. Un pour les collégiens et un pour les lycéens. Dans le premier cas, il ne s'agit que d'une activité de simulation à visée éducative. Dans le second cas, de véritables propositions et projets sont étudiés et sont ensuite proposés au vrai Conseil ou à la vraie Assemblée.
- Une plateforme éducative et de promotion de divers projets à l'attention de la jeunesse sur tout le territoire est disponible en ligne et une large communication est faire à son égard. Les jeunes peuvent trouver divers thématiques : bénévolat, jobs d’été, formations, projets, stages …
- La mise en place durant le temps scolaire d'une heure toutes les deux semaines au collège et au lycée pour expliquer le fonctionnement des institutions. Il existe aussi une véritable culture de la démocratie par le biais de tout un système d'élections qui se complexifient avec l'âge des élèves. Dans chaque établissement scolaire, une assemblée et un Conseil permettent aux jeunes de s’exprimer. Il existe aussi de nombreuses Commissions qui permettent à chacun de discuter de différents thèmes liés à la vie dans l’établissement. Beaucoup de postes sont donc à pourvoir et certains sont soumis à élection. Dans ce dernier cas, le vote et la campagne sont très formels et suivent les règles des véritables élections.
- Les jeunes gens âgés de plus de 16 ans ont également accès au Forum numérique (sans la possibilité de voter). Ils peuvent donc devenir de véritables acteurs de la démocratie travienne car leurs projets comptent tout autant que les adultes.
- Une grande partie de l'administration est ouverte aux stages ou même en propose. Certains services sont d'ailleurs fortement invités à accepter les demandes de stage dans la limite de leurs capacités. Les jeunes peuvent donc agir et découvrir les institutions démocratiques traviennes. Ces mesures s'appliquent aussi aux formations professionnelles et aux jobs d'été.
Haut-Commissariat pour l'Ethique de la Vie PolitiqueLe Haut-Commissariat pour l’éthique de la vie politique (HCEVP) est une institution indépendante en charge de veiller à la transparence et à la bonne conduite de la vie politique travienne. Il est dirigé par un Haut-Commissaire et un Vice-Commissaire, tous les deux nommés par le Conseil de nomination et proposés à la suite du processus de sélection de l’Académie.
Il a notamment en charge la surveillance des rémunérations et des avantages fournis aux fonctionnaires, aux élus et aux membres du Gouvernement. Voici les règles définies par le HCEVP concernant les Présidents, Premiers Ministres et ministres.
. La rémunération liée aux fonctions sont fixées à 12 000 Tk par mois pour le Président, 10 000 Tk par mois pour le Premier Ministre et 8 000 Tk pour les ministres.
. Les dépenses liées à la consommation électrique, d’eau et les décorations (travaux ou objets jugés inutiles pour la simple fonction) concernant les appartements privés dans les logements de fonction sont entièrement à la charge des membres du Gouvernement. Les ministres ont aussi à leur charge la moitié des dépenses diverses liées au logement de fonction.
. La « prime de départ », rémunération de retraite est fixée à 2 000 Tk par mois pendant deux ans pour les anciens Présidents. Les Premiers Ministres bénéficient d’une prime de 1 000 Tk pendant deux ans tandis que les ministres ordinaires bénéficient d’une retraite de 1 000 Tk seulement pendant une année.
. L’Etat prend en charge les salaires de collaborateurs pour assister les anciens membres du Gouvernement dans leurs missions de représentation. Ainsi, le Président a le droit à 2 collaborateurs pendant 5 ans puis 1 pendant 10 ans. Le Premier Ministre peut bénéficier de deux collaborateurs pendant 5 ans puis d’un seul collaborateur pendant 5 ans. Les ministres n’ont pas accès à cet avantage. Les collaborateurs doivent être validés par le Conseil de nomination et leur salaire est défini par le HCEVP.
. Ces personnalités politiques importantes ont besoin d’une protection rapprochée. C’est pourquoi les anciens Présidents ont le droit à la protection de deux gendarmes pendant 5 ans puis un seul pendant 10 ans. Le Premier Ministre bénéficie quant à lui de deux gendarmes pendant 5 ans puis un seul pendant 5 ans. Les ministres n’ont pas accès à cet avantage sauf s’ils sont menacés ou qu’un risque important existe (c’est le cas des ministres de l’Intérieur ou de la Justice par exemple). Dans ce cas, un gendarme assurera la protection de la personnalité politique pendant 5 ans.
. Les frais de déplacement liés à l’ancienne fonction sont pris en charge à moitié (sauf les ministres). Aucun chauffeur ni voiture ne sont proposés à titre gratuit ou à prix réduit.
. La rémunération du conjoint, de la famille ou de proche pose souvent problème. Cet acte est strictement interdit pour toutes les fonctions politiques. Aucun conjoint de personnalité politique ne peut être considéré comme assistance. Toutefois, le conjoint du Président peut, si cela a été autorisé par le Conseil de nomination pour un motif légitime, exercer une fonction de représentation active. Dans ce cas, le conjoint bénéficie des mêmes avantages que le Président en fonction (la rémunération est néanmoins fixée à 1 500 Tk). Une fois le mandat terminé, le statut est perdu et ne donne droit à aucun avantage.
Le HCEVP émet des notes, avertissements, mise en demeure et renvois en justice selon le dysfonctionnement observé. Il analyse les déclarations de revenus et d’intérêts des membres du Gouvernement et des élus et en publie un récapitulatif.
Remboursement des frais de campagne électoralePour toutes les élections (des municipales aux présidentielles), les frais de campagne, s'ils répondent aux conditions fixées par la loi, sont remboursés à hauteur d'un tiers pour les partis ayant au moins obtenu un résultat de 25 %. Ce remboursement est porté à un quart pour des résultats entre 25 et 15 %.Le processus de modification de la ConstitutionLa Constitution travienne est rigide, c'est-à-dire que sa modification est soumise à des normes très précises qui empêche toute modification inopinée. Le projet de modification doit d'abord être soumis au référendum constitutionnel. Si la majorité des citoyens se disent favorables au projet, alors le texte doit être adopté par le Parlement (réunion des deux chambres) à la majorité qualifiée des 3/5.
1800
Vexillologie


Drapeau/Pavillon de la Travie

Les couleurs

Le blanc pour la paix, le vert pour l’espérance et la croissance, le rouge pour la puissance. Les couleurs reprennent également les couleurs des blasons des différents royaumes fondateurs.
Les formes

Les cercles symbolisent l’union, le rassemblement. Plus spécifiquement, le cercle central représenterait la ville de Trave, capitale et ville fondatrice de la Travie. La croix bleue représente quant à elle les quatre royaumes fondateurs unis en un pays ; cet élément est aussi repris également par l’utilisation de quatre couleurs.
Pavillons

Le pavillon respecte les mêmes normes que le drapeau national.

Protocole

Le Protocole Officiel du Drapeau National Celui-ci doit flotter continuellement devant chaque bâtiment d’Etat et de subdivisions administratives de la République. Si le pavoisement comprend deux drapeaux, celui de la Travie doit toujours se situer à droite. Dans un pavoisement à trois drapeaux, celui de la Travie doit toujours se situer au centre.
Quoi qu’il en soit, le drapeau national doit se trouver sur la place d’honneur. Le pavoisement peut ensuite être complété dans l’ordre de préséance qui suit :
- Drapeau d’un Etat (s’il y en a plusieurs, ceux-ci sont classés par ordre alphabétique)
- Drapeau d’organisation supranationale
- Drapeau des subdivisions administratives dans l’ordre d’importance et puis par ordre alphabétique
- Autres drapeaux (militaire, historique, organisation locale)
Les drapeaux des bases militaires doivent être descendus avant la nuit et montés au matin. Le drapeau du Grand Mât à Trave suit le même protocole.
Si l’on souhaite honorer un invité représentant officiellement un Etat, un drapeau sur pied est avancé sur le perron du bâtiment.
Si le pays, une organisation ou une subdivision est en berne, le drapeau est monté à la moitié du mât ou est décoré d’un long ruban noir.
Le fait d’outrager le drapeau national est reconnu comme un délit. L'outrage est caractérisé par une destruction ou une détérioration ou quelconque tentative. Il est puni d'une peine de trois mois d'emprisonnement et de 5 000 Trak d'amende.
16309
Phaléristique


Ordre de préséance des décorations1. Ordre National d’Honneur
2. Ordre National du Mérite
3. Ordre Militaire
4. Ordre de la Diplomatie
5. Ordre de l’Education, de la Jeunesse, du Sport et de l’Engagement associatif
6. Ordre des Arts et des Sciences
7. Médaille de la Défense
8. Médaille des Blessés
9. Médaille Militaire
10. Médaille Extérieure
11. Médaille pour Acte de Courage
12. Médaille de la Sécurité
13. Médaille de l’Engagement
14. Médaille de la Gendarmerie
15. Médaille de la Police
16. Médaille des Pompiers
17. Médaille de la Police Municipale
18. Médaille de la Justice
19. Médaille des Douanes
20. Médaille de la Santé
21. Médaille de l’ORNAGA
22. Médaille d’Orlogne
23. Médaille des Collectivités
24. Médaille Agricole
25. Médaille de l’Aviation Civile
26. Médaille du Tourisme
27. Médaille Ferroviaire
28. Médaille Maritime
29. Médailles nationales ou locales diverses (côté gauche, dans la limite de trois)
30. Médailles étrangères

Les Ordres Nationaux

Afficher les rubansOrdres Nationaux

L'Ordre National d'Honneur (ONH)
L’Ordre National d’Honneur (ONH) est la plus haute distinction de la République Démocratique Travienne et donc première dans l’ordre de préséance. Elle est décernée par le Président ou le Premier Ministre après décision du Conseil National des Ordres (CNO). Elle est attribuée Premier Janvier, jour de fête nationale, ou de manière exceptionnelle. Elle vise à distinguer les personnes ayant rendu des services importants au pays. L’Ordre comprend cinq grades, du plus bas au plus haut : Chevalier, Officier, Grand Officier, Commandeur et Grand Commandeur. Il existe deux fonctions : Maître et Grand-Maître. Les deux premiers grades sont représentés par une médaille, à laquelle l’on ajoute un nœud (la rosette) sur le ruban pour l’Officier. Le Grand Officier et le Commandeur portent un collier de ruban. Le Commandeur porte en complément, une plaque reprenant la médaille, portée sur la poitrine. Un Grand Commandeur porte une écharpe à laquelle pend la médaille. Le Président est nommé ex officio Grand Maître de l’Ordre, un général est nommé Maître et le Premier Ministre est, par habitude, nommé Second Maître. Ce dernier ne porte aucune distinction particulière. Le Maître porte l’écharpe du Grand Commandeur et une plaque reprenant la médaille. Le Grand Maître porte la même décoration. Si un civil est admis dans l’Ordre, celui-ci pourra porter un ruban à la boutonnière (mais uniquement celui-ci).

L'Ordre National du Mérite (ONM)
L’Ordre National du Mérite (ONM) est la plus deuxième distinction de la République Démocratique Travienne dans l’ordre de préséance. Elle est décernée par le Président, le Premier Ministre ou n’importe quel Ministre ou Ministre délégué après décision du Conseil National des Ordres (CNO). Elle est attribuée Premier Janvier, jour de fête nationale, ou de manière exceptionnelle. Elle vise à distinguer les personnes ayant rendu des services importants au pays souvent dans le simple exercice de fonctions. L’Ordre comprend cinq grades et de deux fonctions qui sont identiques à celle de l’ONH. Le Président est nommé ex officio Grand Maître de l’Ordre, un général est nommé Maître et le Premier Ministre est, par habitude, nommé Second Maître. Généralement, la fonction de Ministre accorde le titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

L'Ordre National Militaire (OM)
L’Ordre National Militaire (OM) est la troisième distinction en Travie. Elle est décernée par le Président ou le Premier Ministre après proposition du Ministère des Armées ou du Chef d’Etat-Major des Armées et décision du Conseil National des Ordres. Il peut être attribué aussi bien à des militaires qu’à des civils même si les contingents ne laissent qu’un quart maximum de civils entrer dans l’ordre. Le Chef d'Etat-Major des Armées est ex officio Grand Maître de l'Ordre. Nous remarquons que le Président n'est pas automatiquement nommé à cet Ordre alors qu'il est le chef des armées. Les grades sont les mêmes que pour les deux autres ordres précédents.


Les Ordres Ministériels

Afficher les rubansOrdres Ministériels
Ils sont décernés par le ministère de référence.

Ordre de la Diplomatie (Ministère des Affaires Etrangères)L’Ordre de la Diplomatie figure à la quatrième place de l’ordre de préséance pour les citoyens traviens. Sont nommés à cet Ordre les personnes qui se sont investies dans les relations internationales de la Travie. Souvent, les médailles sont décernées à des responsables politiques étrangers (chef d’Etat et ministres des affaires étrangères généralement) mais elles peuvent également être décernées au personnel diplomatique travien. Il s’agit du seul Ordre qui n’est pas soumis à l’obligation d’autorisation du Conseil National des Ordres (CNO) pour décerner une médaille à une personne étrangère. Il s’agit donc d’un véritable outil de diplomatie, servant de témoignage de reconnaissance aux pays amis. L’Ordre comprend plusieurs grades : Chevalier (médaille de bronze), Grand Chevalier (médaille d’argent), Officier (médaille vermeil), Grand Officier (médaille d’or et rosette sur le ruban), Commandeur (collier de ruban et médaille d’argent), Grand Commandeur (collier de ruban et médaille d’or), Echarpe (écharpe et médaille d’or séparée). Le Ministre des Affaires Etrangères est nommé ex officio Maître de l’Ordre (collier de métal) et Commandeur. Personnalités étrangères ayant reçu la Médaille de la Diplomatie
- Gaspard Razoumikhine, Ministre - Clovanie - Officier
- Valentin Lemars, Ministre - Clovanie - Chevalier

Ordre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, de l'engagement associatif (Ministère de l'Education)L’Ordre de l’Education, de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif (OEJSE) est la cinquième distinction du pays. L’Ordre comprend plusieurs grades : Chevalier (médaille de bronze), Grand Chevalier (médaille d’argent), Officier (médaille vermeil), Grand Officier (médaille d’or et rosette sur le ruban), Commandeur (collier de ruban et médaille d’argent), Grand Commandeur (collier de ruban et médaille d’or), Echarpe (écharpe et médaille d’or séparée). Le Ministre de l’Education, des Sciences et de la Recherche est nommé ex officio Maître de l’Ordre (collier de métal) et Commandeur. Cet Ordre vise à récompenser en priorité les universitaires et les professeurs (en fonction de leur ancienneté) ainsi que les personnes s’étant engagées bénévolement. Pour encourager les jeunes dans ces domaines, il existe également deux grades précédents celui de Chevalier mais qui ne sont pas compris intégralement dans l’Ordre : la Lettre de Reconnaissance et la Lettre de Reconnaissance avec mention spéciale.
Ordre des Arts et de la Science (Ministère de la Culture, Ministère de la Santé, Ministère de l'Economie)L’Ordre des arts et des sciences est la sixième distinction du pays. L’Ordre comprend quatre Maîtres, tous commandeurs ex officio : le Ministre de l’Education, des Sciences et de la Recherche, le Ministre de l’Economie et des Finances, le Ministre de la Culture et le Ministre de la Santé. Il vise à récompenser les personnes ayant fait rayonner la Travie dans les domaines artistiques ou scientifiques à l'international ou à une échelle plus faible. L’Ordre comprend plusieurs grades : Chevalier (médaille de bronze), Grand Chevalier (médaille d’argent), Officier (médaille vermeil), Grand Officier (médaille d’or et rosette sur le ruban), Commandeur (collier de ruban et médaille d’argent), Grand Commandeur (collier de ruban et médaille d’or), Echarpe (écharpe et médaille d’or séparée).

Les Médailles Militaires

Afficher les rubansMédailles Militaires
Médaille de la DéfenseLa Médaille de la Défense est la septième distinction dans l’ordre de préséance travien, la deuxième dans le domaine militaire et première distinction à ne pas être un Ordre. Elle est considérée comme une médaille de services normaux. Elle récompense uniquement les militaires selon un barème de points qui correspond à l'ancienneté, aux fonctions et responsabilités et aux risques pris. Il s'agit d'une médaille que tout militaire a mais des subdivisions sont définies : Bronze, Argent, Vermeil, Or, Grand Or. Chaque rang est également divisé en quatre grades. Le plus bas n'accorde aucune étoile alors que le plus élevé offre le droit de porter trois étoiles. Le barème est le suivant :
- 10 points par année d’engagement
- 1 à 3 points par an en fonction de l’évaluation
- De 1 à 5 points pour un an d’engagement dans la réserve selon la participation
- 8 points pour un service militaire
- 1 point par jour de manœuvre à l’intérieur du territoire
- 2 points par jour de mission à l’intérieur du territoire
- 4 points par jour de mission à l’étranger (hors bataillons à l’étrangers)
- 1 point par journée en mer ou dans les airs (avec fonction donc hors transport)
- 1 point par geste technique et dangereux (déminage, haute montagne avec maximum un par journée)
- 4 points par mois d’éloignement (mission ou présence en dehors du territoire)
- 20 points pour un brevet de spécialité ou une spécialisation
- 15 points pour une option qualifiante
- 5 points pour un engagement au service des autres militaires
Médaille ExtérieureLa Médaille Extérieure distingue les militaires ayant réalisés une mission à l’étranger. Ne sont donc pas concernés les militaires qui stationnent hors du territoire. Compte tenu de la neutralité travienne, cette médaille n’a pas encore été décernée. Elle comporte un seul mode de présentation : un ruban simple avec médaille en argent. En fonction du nombre de missions, le militaire porte plus ou moins d’étoiles ou de plaques (cinq médailles = une plaque dorée) sur le ruban. C'est une médaille de services normaux.Médaille des BlessésLa Médaille des Blessés permet d’identifier ceux qui ont été blessés voire tués dans l’exercice de leur engagement. La Médaille comprend trois grades : Bronze, Argent et Or en fonction de la gravité de la blessure. Si le militaire a été blessés à plusieurs reprises, il se verra décerner la médaille correspondant à la blessure la plus importante avec une étoile par blessure supplémentaire. A titre posthume, la médaille d’or avec plaque portant la mention « Mort pour la Travie » est décernée.Médaille de la GendarmerieLa Médaille de la Gendarmerie récompense les militaires gendarmes. Ces derniers ne peuvent prétendre à la Médaille de la Défense que s’ils remplissent des conditions spécifiques. Cette Médaille est donc l’équivalent de la Médaille de la Défense pour les gendarmes. Ils disposent eux aussi d’un barème précis en fonction du nombre de jours travaillés et des fonctions exercées. En revanche, il s’agit d’une médaille mixte : services normaux et exceptionnels. Pour un acte de courage, les gendarmes seront aussi récompensés par cette médaille.Médaille du militaireLa Médaille du militaire vise à distinguer les militaires pour leurs services exceptionnels : faits d’armes, courage, dévouement, services distingués. Elle ne comporte aucun grade. Seules des étoiles peuvent indiquer le nombre de faits récompensés par la Médaille.Médaille de l'EngagementAnciennement Médaille des Réservistes et des Volontaires. La Médaille de l’Engagement permet de distinguer les civils qui se sont impliqués dans la défense et la sécurité du pays. Il existe différents grades qui représentent la durée des services rendus : Bronze, Argent, Vermeil, Or, Grand Or. Le barème est très précis et est complété par la présence d’étoiles en fonction de l’importance de l’engagement. Ainsi, un Cadet sera décoré de la Médaille de bronze sans étoile, une personne ayant fait son service militaire la Médaille de bronze avec une étoile, un réserviste la Médaille de bronze avec deux étoiles (et évolution du grade en fonction de la durée).

Les Médailles Civiles et Militaires

Afficher les rubansMédailles Civiles Militaires
Médaille pour Acte de CourageMédaille pour services exceptionnels. La Médaille pour Acte de Courage est une médaille civile et militaire de services exceptionnels. Elle vise à récompenser les citoyens traviens ou les étrangers qui ont eu un comportement héroïque en Travie. Selon l’importance de l’acte, la médaille est décernée dans une version différente : Bronze, Argent, Or. Elle est cumulative, c’est-à-dire qu’une médaille ne représente qu’un acte et qu’une personne peut en avoir plusieurs.Médaille de la SécuritéLa Médaille de la Sécurité est une médaille récompensant tous les Traviens qui ont eu un engagement ou qui ont rendu des services importants pour la sécurité de la population. C’est une médaille de services normaux qui est délivrée à tous. Elle comprend plusieurs grades : Bronze, Argent, Or, Grand Or en fonction de l’engagement. Elle est différente de la Médaille de la Police qui est uniquement dédiée à la récompense du temps passé dans l’institution.Médaille d'OrlogneLa Médaille d’Orlogne est une médaille attribuée par l’Assemblée de Collectivité. Elle vise à récompenser ceux qui agissent dans la collectivité à statut spécial. Elle comprend plusieurs grades : Bronze, Argent, Or, Grand Or, Collier (collier de ruban). Le Président de la Région d’Orlogne reçoit ex officio le Collier tout comme le Président (pour une question d’autorité sur la région).

Les Médailles Civiles

Afficher les rubans (1)Médailles Civiles
Médaille de l'ORNAGALa Médaille de l’ORganisation NAtionale des GArdes (ORNAGA) - chargé de la protection de l'environnement - est dédiée aux agents de cette organisation ainsi qu’à toutes les personnes méritantes. C’est une médaille d’ancienneté qui comprend plusieurs échelons : Bronze, Argent, Or, Grand Or. Chacun des échelons est subdivisé avec : pas de plaque, une plaque ou deux plaques, suivant les services exceptionnels rendus.Médaille des DouanesLa Médaille des Douanes fonctionne comme celle de la Police.Médaille de l'Aviation CivileLa Médaille de l’Aviation suit le principe de la Médaille Ferroviaire. Les gendarmes spécialisés peuvent être distingués.Médaille MaritimeLa Médaille Maritime suit le principe d’ancienneté de la Médaille Ferroviaire. Les membres de l’ORNAGA spécialisés peuvent se voir décernés cette médaille.Médaille FerroviaireLa Médaille Ferroviaire est fondée sur l’ancienneté de l’exercice de l’agriculteur : Bronze (15 ans), Argent (25 ans) et Or (35 ans).
Médaille des PompiersCette médaille est dédiée aux pompiers. C’est une médaille d’ancienneté qui comprend plusieurs échelons : Bronze, Argent, Or, Grand Or. Chacun des échelons est subdivisé avec : pas de flamme, une flamme ou deux flammes, suivant les services exceptionnels rendus.Médaille de la JusticeLa Médaille de la Justice vise à récompenser tout le personnel œuvrant à la Justice et à l’organisation pénitentiaire. Compte tenu des diverses situations professionnelles, l’organisation de cette médaille est complexe. Les modalités de délivrance sont différentes selon les groupes de fonctions : magistrats, fonctionnaire de Justice, avocats et professions indépendantes, organisation pénitentiaire, policiers et gendarmes méritants, autres personnes. Il existe différents grades qui ne sont pas accessibles à toutes les catégories : Bronze, Argent, Vermeil, Or, Grand Or, Collier d’Argent, Collier d’Or. Il existe également une Médaille pénitentiaire. Ainsi, les fonctionnaires de l’organisation pénitentiaire sont prioritairement décorés de cette dernière plutôt que de celle de la Justice. Il existe des exceptions pour les métiers fortement liés aux deux domaines : conseillers et juges de réinsertion par exemple.Médaille AgricoleLa Médaille Agricole est fondée sur l’ancienneté de l’exercice de l’agriculteur : Bronze (20 ans), Argent (30 ans) et Or (40 ans). Les services hors ancienneté sont distingués d’une médaille de bronze ou d’argent. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement est ex officio médaillé d’argent.Médaille de la Police NationaleLa Médaille de la Police est dédiée aux policiers. C’est une médaille d’ancienneté qui comprend plusieurs échelons : Bronze, Bronze avec étoile, Argent, Argent avec étoile, Or, Or avec étoile, Grand Or. Tous les cinq ans, le fonctionnaire reçoit le grade supérieur.Médaille de la Police MunicipaleBien que les Polices municipales soient, comme leur nom l'indique, gouvernées au niveau local, il n'existe qu'une seule médaille pour unifier les pratiques. Il s'agit d'une médaille d'ancienneté uniquement.Médaille du TourismeLa Médaille du Tourisme vise d’abord à récompenser l’ancienneté par les grades Bronze (10 ans), Argent (20 ans) et Or (30 ans). Les services exceptionnels, c’est-à-dire ne rentrant pas dans les conditions d’ancienneté peuvent être récompensés par une médaille de Bronze. C’est le Ministre chargé du tourisme qui se charge de la décerner.Médaille des CollectivitésLa Médaille de la décentralisation (des collectivités) vise à récompenser tous les citoyens qui s’engagent dans la vie des collectivités. Elle regroupe de nombreux domaines et peut être décernée automatiquement. Les rangs sont les suivants : Bronze, Argent, Vermeil, Or, Grand Or. Des plaques peuvent être ajoutées pour les médailles automatiquement décernées. Par exemple, un maire sera automatiquement distingué de la médaille de Bronze. S’il devient à nouveau maire, il recevra un plaque sur sa médaille de bronze.Médaille de la SantéLa Médaille de la Santé suit les principe de la Médaille du Tourisme.
Les Fourragères

Les fourragèresLes fourragères sont destinées à honorer une unité entière. Il s'agit donc d'une distinction collective que le militaire ne conserve que durant la durée de son affectation au sein de l'unité décorée. Cependant, s'il y est affecté lors de la remise d'une fourragère, alors pourra-t-il conserver un petit insigne métallique rappelant la fourragère reçu.
Pour une citation : une fourragère de la Médaille de la Défense
Pour deux ou trois citations : deux fourragères de la Médaille de la Défense
Pour quatre ou cinq citations : une fourragère verte de l’Ordre Militaire
Pour six ou sept citations : deux fourragères vertes de l’Ordre Militaire
Pour huit, neuf ou dix citations : une fourragère verte de l’Ordre Militaire et une fourragère rouge de l’Ordre National d’Honneur enchevêtrée
Pour onze à quinze citations : une fourragère rouge de l’Ordre National d’Honneur
Pour seize à vingt citations : deux fourragères rouges de l’Ordre National d’Honneur
Pour plus de vingt citations : deux fourragères rouges de l’Ordre National d’Honneur et une fourragère dorée

Les autres fourragèresIl existe trois fourragères qui reprennent des médailles militaires :
- Acte de Courage : une fourragère bleue avec liseré rouge. Elle orne les uniformes des unités ayant fait preuve d'un comportement exemplaire et courageux au cours d'une opération.
- Extérieur : une fourragère verte avec liseré rouge. La fourragère de la Médaille Extérieure récompense les unités s'étant montrées exemplaires au cours d'une opération à l'extérieur du territoire national.
- Blessés : une fourragère rouge avec liseré vert. Cette fourragère est décernée aux unités ayant perdues beaucoup d'hommes au combat.
Le port de fourragères est limité à trois par militaire. Ainsi, si une unité en a plus de trois, elle conservera les fourragères de citations puis ajoutera une troisième fourragère dans l'ordre de préséance suivant : Courage, Blessés, Extérieur.

Aiguillettes et cordelièresIl existe d'autres décorations similaires qui ne sont pourtant pas des fourragères mais des aiguillettes :
- Les militaires de la Garde portent une aiguillette d'or avec liseré rouge.
- Les Aides de camps portent deux aiguillettes d'or ou blanches.
- Certaines unités portent des aiguillettes ou des cordelières exceptionnellement en raison de leur passé. Le Bataillon de Torzen porte une cordelière rouge depuis le Traité de Torzen.
1377
Géographie


Frontières

La Travie partage des frontières terrestres avec trois Etats. Prima dispose de la plus longue frontière avec la Travie ; elle s'étend sur 9 cantons à l'Ouest. Deuxième frontière la plus longue, la frontière avec le Royaume-Soudé s'étend quant à elle sur 8 cantons. Enfin, la Travie partage avec Fortuna une frontière de 3 cantons.

Particularités :
La Travie dispose également d'une zone de souveraineté en territoire clovanien à Amelikovo. Cette zone est utilisée comme port à régime fiscal avantageux et est protégé par la présence d'une base militaire travienne.
Administrative

Carte Administrative Régions

La gestion politique est décentralisée et déconcentrée. Il existe plusieurs divisions territoriales administratives :

- 7 régions
- 40 cantons
- 240 districts
- 480 sous-districts
- Intercommunalités et villes à statut particulier
- Commune
- Arrondissement


Régions


- Région Ouest
Constituée de 6 cantons pour une superficie totale de 54 052 km²

- Région Sud
Constituée de 7 cantons pour une superficie totale de 71 580 km²

- Région Nord
Constituée de 6 cantons pour une superficie totale de 51 482 km²

- Région Est
Constituée de 6 cantons pour une superficie totale de 56 640 km²

- Région Centre-Ouest
Constituée de 7 cantons pour une superficie totale de 65 585 km²

- Région Centre-Est
Constituée de 7 cantons pour une superficie totale de 65 585 km²

- Région Centre
Elle est composée d'un canton unique d'une superficie de 9 315 km²


Les infrastructures de transport

Afficher la carte des infrastructures de transportCarte des infrastructures de transport

Les espaces productifs

Afficher la carte des espaces productifsCarte des espaces productifs
740
Culture



Jours fériés


- 1er janvier : Journée de la République, Fête Nationale
- 21 juin : Journée du Travail


Politesse, codes sociaux, coutumes


Le serrage de main est le seul moyen de saluer des personnes ne faisant pas partie de l'entourage proche. La bise est réservées aux relations familiales ou amicales proches. Autre recommandation pour les étrangers voulant s'installer en Travie, la ponctualité est une notion importante.
Formule d'appel
Les formules d'appel des diplomates sont détaillées ici.
Président : Monsieur le Président, Madame la Présidente
Premier Ministre : Monsieur le Premier Ministre, Madame la Première Ministre
Ministres : Monsieur le Ministre, Madame la Ministre
Sage : Monsieur le Ministre, Madame la Ministre
Député : Monsieur le Député, Madame la Députée
Représentant : Monsieur le Représentant, Madame la Représentante


Boissons


Données disponibles ici
229
Comprendre la Travie en 5 minutes !


REDACTION EN COURS


- La Travie est une démocratie libérale à régime semi-présidentiel
- En politique étrangère, les fondements sont la neutralité, le multilatéralisme et le refus de soutien aux dictatures et régimes militaires.
7153
Armée et sécurité


REDACTION EN COURS


L’armée n’est pas considérée comme une priorité actuellement. Cependant, après la Tribune pour l’Armée Travienne, le Président est annonce un nouveau Plan Economique Militaire afin que le pays puisse se doter d’une armée défensive. L’idée d’une armée puissante dépassant le cadre de la défense du territoire n’est pas très populaire. Les forces armées sont composées de 10 000 militaires et 5 000 réservistes.
L’Armée est divisée en plusieurs entités : l’Armée de Terre, la Marine, l’Armée de l’Air, et les services interarmées. Pour le moment, seule l’Armée de Terre est réellement organisée. En effet, la Travie ne disposant pas de littoral, la Marine ne défend donc que les zones économiques portuaires de la Travie (aujourd’hui la seule zone est située en Clovanie). L’Armée de l’Air ne comprend pour le moment qu’un Etat-Major puisque celle-ci ne dispose d’aucun avion à l’heure actuelle.

Armée de Terre


Cette Armée est divisée en deux Divisions d’infanterie scindées chacune en trois Brigades d’infanterie. Chaque Brigade comporte deux régiments, ces derniers regroupant trois Bataillons d’infanterie. Les forces armées occupe de façon homogène le territoire national découpé en cinq zones de défense. Chaque Brigade est affectée à une zone et chaque Bataillon est affecté à un canton. L’unité de base est donc le Bataillon qui est composé systématiquement de 300 militaires. Pour le moment, la Travie dispose de trente Bataillons.
Cas particulier de la sixième Brigade d’infanterie
Cette Brigade est subdivisée en seulement deux Bataillons regroupé sous le nom de Régiment de la Garde. Celui-ci est chargé de la protection des membres du Gouvernement et de la garde des bâtiments du pouvoir.
Cas particulier du Bataillon des Forces Traviennes stationnées en Clovanie (FTC)
A la suite de l'accord de création d'une base militaire à Amelikovo, le Bataillon FTC a été créé et est sous le commandement du Colonel Descombes. Elle est, pour le moment, sous le commandement de l'Armée de Terre mais aura vocation à développer la force maritime travienne. Le bataillon assure pour le moment la sécurité de la zone de souveraineté travienne en Clovanie. Il s’agit d’un Bataillon d’infanterie navale sous commandement de l’Etat-Major de la Marine (EMM). Pourtant, les militaires affectés à ce Bataillon sont tous issus de l’Armée de Terre.
Cas particulier des treizième et quatorzième Bataillons d’infanterie
Ces deux Bataillons sont des Bataillons d’infanterie de montagne.

Armement

Les forces armées ne dispose à l’heure actuelle que de 15 000 armes légères. Le nouveau Plan Economique Militaire va développer pour la première fois les capacités de l’armée.

Forces de sécurité et de secours


Toutes les entités sécuritaires sont administrées par le Ministère de l’Intérieur mais certaines sont administrées par collaboration.

- Police Nationale : force civile de police d’Etat
- Gendarmerie : force militaire de police d’Etat administrée en collaboration avec le Ministère de la Défense
- Police Municipale : force de police de la commune, administrée par le maire. La présence d’une Police Municipale est obligatoire pour les villes de plus de 50 000 habitants. Cette force de police ne dispose pas de toutes les compétences des forces classiques mais est chargée de délester ces derniers des missions de petite délinquance.
- Groupe d'Appui Opérationnel (GAO) : les agents de ce service sont armés mais ne disposent pas de pouvoirs de police. Ils n'assurent leurs missions que sous l'autorité des autres forces.
Plus d'informationsLe GAO est formé d'un grand nombre d'agents de sécurité armés ayant passés des certifications plus complexes que leurs homologues privés. Ils ont notamment en charge la surveillance aéroportuaire (dont le célèbre filtrage), la surveillance des palais de justice, l'appui à la protection des évènements, l'appui à la protection diplomatique ainsi que la protection des convois de la Banque de Travie. - Douanes : entité chargée du contrôle des frontières et de la lutte anti-trafics, administrée en collaboration avec le Ministère de l’Economie.
- Organisation Nationale des Gardes (ORNAGA) : organisation regroupant les gardes-pêche, gardes-chasse, gardes-forestiers, la police de l’environnement et la police rurale, les gardes-parc et les sapeurs-forestiers. Elle est administrée en collaboration avec le Ministère de l’Environnement.
- Protection Civile : entité militaire chargée de l’appui aux pompiers, du sauvetage et de la surveillance du littoral, des zones montagneuses et des milieux difficiles de manière générale. En raison du faible nombre de militaires dans les rangs de l’armée, cette mission de Protection Civile est effectuées par des militaires lambdas sans compétences particulières en matière de secours en cas de crise.
- Pompiers
- Service d’Urgence Médicale (SUM) : service chargé de la prise en charge des urgences médicales graves


Criminalité et terrorisme
La Travie est un pays sûr.
Le risque terrorisme reste faible bien qu'il y ait un mouvement indépendantiste/autonomiste dans l'ancien Royaume d'Orlogne qui dispose d'un parti Orlogne Libre. Ce mouvement reste peu actif dans ses manifestations et ses actes violents même si toutefois le risque d'attentat n'est pas écarté par les services de renseignement.
Complément sur le mouvement Orlogne Libre
[justify]Le Parti Orlogne Libre (POL) est un groupe indépendantiste ayant une branche terroriste. Créé en 1918 lors de la Révolution de Novembre, le groupe Orlogne Libre soutient la révolution tout en essayant de créer un Etat autonome voire indépendant de la Travie.
L’Orlogne est l’une des sept régions de la Travie, située dans le Nord et concentrant le seul massif montagneux. Cette région a toujours compté plus d’indépendantistes que dans les autres.
La mouvance terroriste reste faible même si le risque n’est pas nul. Les actions ont été particulièrement violentes lors des mois suivants l’élection d’Anatole Leroux, celui-ci ne voulant pas accorder une quelconque autonomie. L’attentat le plus célèbre restera celui de la station de métro Place du Commerce à Trave faisant une vingtaine de victimes et une dizaine de blessés. Depuis cette date, les cellules terroristes sont très surveillées et toute personne rejoignant de près ou de loin un groupe violent sera automatiquement fiché Surveillé.
Mais l’Orlogne Libre c’est aussi un parti politique non-violent qui tente à chaque élection de se faire élire sans aucune réussite. Ce parti est également surveillé et aucun homme politique n’essaye de s’allier avec eux. En effet, bien que les indépendantistes terroristes et les indépendantistes non-violents soient très différents, le parti est suspecté d’être en réalité une aide financière – cachée même aux partisans - aux terroristes.


Fichage
Fichier National des Personnes (FNP)
Le FNP est un système de fichage des personnes recherchées où dont la situation mérite une vérification. Les fichiers sont mis à jour par les directions nationales de la police et la gendarmerie. Il est divisé en couleurs, lettres et chiffres. Le rouge est réservé aux personnes recherchées activement, le orange est appliqué sur les fiches des personnes dangereuses et surveillées, le jaune pour une situation à vérifier et le noir pour les personnes enregistrées comme disparues. Les lettres les plus importantes sont S pour Surveillé, D pour Dangereux et U pour Utile dans une enquête. Les personnes fichées S sont des individus qui font l'objet d'une mesure particulière au sein des services de renseignement. Les chiffres sont un complément d'information sur la manière d'intervenir avec cette personne. Lors de chaque contrôle de police, l'identité sera contrôlée et une alerte, s'il y a lieu, s'affichera automatiquement sur l'écran de l'agent.
Liste complète des codes du FNP
A - Détention d'armes
D - Dangereux
E - Evadé
L - Sous la contrainte d'une limite territoriale
O - A déjà fuit ou refusé d'obtempéré
R - Recherché, à interpeller
S - Surveillé. S1 : surveillé simple. S2 : surveillé et ne pas lui dire. S3 : surveillé et dangereux.
T - Interdiction de territoire national
U - Utile pour une enquête (généralement témoin important)
X - Le nom rentré n'existe pas ou il s'agit d'un alias déjà utilisé
Z - Personne portée disparue jusqu'alors
704
Numismatique


L'unique monnaie officielle est le Trak, abrégée Tk. Depuis 1826 et l'élargissement de la Confédération, le territoire travien dispose de cette monnaie unique gérée directement par le Ministère de l'Economie et la Banque Travienne.

Les billets

Photographie des différents billetsBillets Trak Dernière Génération

Les pièces

Photographie des différentes piècesPièces Trak Dernière Génération
Depuis 2008, la loi travienne autorise la production et l'utilisation de monnaies locales. Ces monnaies ont pour objectif de circuler en complément du Trak sur un territoire donné. Elles favorisent les producteurs locaux et l'économie circulaire. Une dizaine de ces monnaies sont en circulation après autorisation de la Banque Travienne. Elle sont produites, pour des raisons de sécurité, sur les presses de la Banque nationale. Leur usage demeure pour le moment très minoritaire.
5984
Traviens célèbres


Membres du Gouvernement


Tous les membres du Gouvernement
Monsieur Mathieu Dupuy - Président de la République
Grand Maître de l'Ordre National d'Honneur
Grand Maître de l'Ordre National du Mérite
Président de la République élu en 2004 et réélu en 2009 avec 56.27% des voix face à l'UDD
Député issu de la Région du Centre-Est de 1998 à 2004

Monsieur Axel Charpentier - Premier Ministre
Maître de l'Ordre National d'Honneur
Premier Ministre sous la présidence de Mathieu Dupuy depuis 2009
Secrétaire à l'Economie de 200 à 2009

Madame Christelle Bateux – Ancienne Premier Ministre
Maître de l'Ordre National d'Honneur
Premier Ministre sous la présidence de Mathieu Dupuy de 2004 à 2009

Monsieur Alex Piaget – Ministre de l’Intérieur
Officier de l'Ordre National du Mérite
Ministre de l'Intérieur depuis 2004

Monsieur Benoît Lemaître – Ministre de l’Economie et des Finances
Officier de l'Ordre National du Mérite
Ministre de l'Economie depuis 2004

Madame Solange Carré – Ministre de la Santé
Officier de l'Ordre National du Mérite
Ministre de la Santé depuis 2004
Député à plusieurs reprises issu de la Région du Centre
Ancien Docteur à l'Université de Médecine de Trave

Monsieur Jean Clérico – Ministre des Affaires Etrangères
Officier de l'Ordre National du Mérite
Maître et Commandeur de l'Ordre de la Diplomatie
Ministre des Affaires Etrangères depuis 2004
Ancien Conseiller auprès du Ministre des Affaires Etrangères

Monsieur Raphaël Chaney – Ministre de la Justice
Officier de l'Ordre National du Mérite
Médaille d'Argent de la Justice
Ministre de la Justice depuis 2004
Ancien Procureur Général

Monsieur Benjamin Rossignol – Ministre de la Défense
Officier de l'Ordre National du Mérite
Médaille de Bronze de la Défense
Ministre de la Défense depuis 2004
Ancien Conseiller auprès de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense et de la Sécurité (IHEDS)

Madame Pauline Baudelaire – Ministre du Travail et de l’Industrie
Officier de l'Ordre National du Mérite
Ministre du Travail depuis 2004

Valérie Hébras – Ministre de l’Education et du Sport
Officier de l'Ordre National du Mérite
Maître et Commandeur de l'Ordre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, de l'engagement associatif
Ministre de l'Education depuis 2004

Béatrice Messier – Ministère de l’Ecologie
Officier de l'Ordre National du Mérite
Ministre de l'Ecologie et de l'Environnement depuis 2004

Madame Julie Béliveau – Ministre de la Culture
Officier de l'Ordre National du Mérite
Maître et Commandeur de l'Ordre des Arts et de la Science
Ministre de la Culture depuis 2004

Anciens Présidents

Tous les anciens Présidents
Jean-Christophe Moreau - ..ème Président Décédé
Grand Maître de l'Ordre National d'Honneur
Grand Maître de l'Ordre National du Mérite
Président de la République élu en 1944
Membre du Rassemblement Socialiste

A la chute du régime monarchique en 1919, Anatole Leroux, père de la révolution succède au Grand-Roi Jacques Calvey. A la tête du parti démocrate, il est réélu en 1924. Dans cette époque de transition, le peuple n’avait confiance qu’en lui pour établir les fondements de la République Démocratique Travienne. De 1929 à 1934, Wilfried Milhaud lui succède en représentant le Parti Pour le Centre (PPC). Le quinquennat suivant est assuré par le socialiste Gérald Dimont. Le Président suivant (Gustave Baugé) meurt au cours de son mandat en 1944. L’intérim de quelques mois est assuré par le Président de la Haute Chambre et des élections sont très vites organisées. Le vote porte au pouvoir Ludovic Joffret, démocrate, dans la continuité du programme de Monsieur Baugé. Il s’agit d’ailleurs du dernier mandat démocrate de l’histoire de la Travie puisqu’une réorganisation des différents partis aura lieu les années suivantes. Alex Vandame assure le quinquennat courant de 1949 à 1954. A cette date, un nouveau parti arrive au pouvoir pour la première et la dernière fois : Rassemblement Travien, porté par Valentin Suchet. Vingt-cinq années après le premier président socialiste, Marian Jaubert accède à la plus haute place du pouvoir à son tour. Le quinquennat suivant représente lui aussi la deuxième victoire du parti de droite Les Traviens, mené par Clément Allaire. Une longue période de dix ans offrira à l’Union Des Droites (UDD) – parti de centre-droit – une place importante dans le débat politique et même jusqu’à nos jours. Après l’élection de Dimitri Bain, Rose-Marie Joguet devient la première femme présidente. Jean-Christophe Moreau la succède en portant le Rassemblement Socialiste pour la troisième fois à la tête de la Travie. En 1984, Les Traviens réussissent, à une courte majorité, à gagner l’élection présidentielle pour la troisième fois grâce à Franck Baume. Cinq années plus tard, c’est à l’UDD de fêter sa troisième victoire. Claudine Marchal (Rassemblement Socialiste) est la deuxième femme élue Présidente. Le passage au nouveau millénaire est marqué par la victoire d’Auguste Escoffier, d’abord proche du mouvement Les Traviens puis président de ce dernier après une difficile primaire. En 2004, une nouvelle formation politique gagne les élections présidentielles. Le parti Union du Centre (ex Union pour un nouveau centre) est alors dirigé par Mathieu Dupuy. Fait rare en 2009, Mathieu Dupuy est réélu et préside la Travie jusqu’en 2014.

Scientifiques célèbres

Tous les scientifiques célèbres
Gaëlle Choquet - Ingénieur
Chevalier de l'Ordre des Arts et des Sciences
Docteur de l'Université de Soiville
Maître de conférences à l'Université de Trave
Créatrice du Système de traitement des déchets industriels

Richard Brazier - Enseignant-chercheur en Médecine
Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
Enseignant-chercheur à l'Université de Médecine de Trave
Ancien chef de projet au Centre de Recherche Médicale Travien (CRMT)
Ancien chef de projet au Centre de Recherche Chimique et Pharmaceutique (CRCP)
Spécialisé dans la thyroïde

Artistes célèbres

Tous les artistes célèbresAnne-Laure Cuvillier - Architecte
Officier de l'Ordre des Arts et des Sciences
Prix Travien d'Architecture
Théorisa le déconstructivisme dans Déconstruire, la nouvelle architecture
Personnages historiques

Tous les personnages historiques
Monsieur Anatole Leroux - Premier Président de la République Décédé
Grand Maître de l'Ordre National d'Honneur
Grand Maître de l'Ordre National du Mérite
Premier Président de la République Démocratique Travienne le premier janvier 1919
Chef de file des mouvement révolutionnaires, il négocia avec le Roi. Considéré comme le "Père de la Révolution"

Monsieur Clovis Chagnon - Premier Premier Ministre de la République Démocratique Décédé
Maître de l'Ordre National d'Honneur
Maître de l'Ordre National du Mérite
Premier Premier Ministre de la République Démocratique Travienne le premier janvier 1919
Chef de file des mouvement révolutionnaires, il négocia avec le Roi. L'histoire a souvent retenu Anatole Leroux mais Clovis Chagnon a participé grandement au mouvement.
1769
Les lieux de pouvoir


Le Palais Présidentiel

Le Palais Présidentiel est la résidence du Président. Construite en 1720 pour servir de résidence au Grand-Roi de la Confédération, le Palais est depuis l’unique résidence du Président depuis 1919. De style classique, le bâtiment compte désormais des pièces tout à fait contemporaines. Le Palais est divisé en trois parties. Dans la partie centrale se concentrent les bureaux, les salons et les salles de réunions les plus importantes. L’Aile Droite abrite le Grand Salon, la Salle de Conférence et la Salle de Réception. L’Aile Gauche est plus privée. Elle comprend les appartements du Président, des bureaux de conseillers et des salles plus petites destinées à l’organisation générale du Palais. Enfin, la Salle de crise est située au sous-sol pour plus de sécurité. Les rues proches du Palais sont très surveillées et forment une sphère destinée aux services présidentiels et au Ministère de l’Intérieur.ExtérieurExtérieur du PalaisConseil MinistérielConseil MinistérielSalle de ConférenceSalle de ConférenceSalle de RéunionSalle de RéunionSalle de CriseSalle de criseBureau du PrésidentBureau du PrésidentGrand SalonGrand SalonSalle de réceptionSalle de RéceptionEscalier d'HonneurEscalier d'Honneur

Le Parlement
Les deux chambres du Parlement sont regroupées dans un unique bâtiment. Les deux ailes sont chacune réservée à une chambre. Tout le long du bâtiment, au deuxième et troisième étage, se trouvent les bureaux des parlementaires. Il s’agit ici d’un véritable dédale de couloirs. Les Bureaux des deux assemblées ainsi que les bureaux de la Présidence sont situés dans a partie centrale. Dans cette dernière, il y a également une immense salle capable de réunir les deux assemblées : c'est la Salle Parlementaire. Différentes salles de Commissions sont réparties dans le bâtiment.L'extérieurExtérieur du ParlementAssemblée des ReprésentantsAssemblée des ReprésentantsHaute ChambreHaute ChambreSalle ParlementaireParlement réuni

Les Conseils de Vérification


  • Conseil de Vérification Constitutionnelle
ImageConseil de Vérification Constitutionnelle
  • Conseil de Vérification
ImageConseil de Vérification
Le Ministère des Affaires Etrangères
Extérieur du MinistèreExtérieurIntérieur du MinistèreIntérieur
2215
Syndicalisme


Selon une récente étude, le taux de syndicalisation est d’environ 66%. Ce grand nombre de personnes ayant adhérées à un syndicat s’explique par les traditions traviennes. Dès la création des premiers syndicats, les Traviens ont tout de suite été nombreux à adhérer. Il existe six syndicats majeurs (très souvent interprofessionnels) :

- Le Syndicat Interprofessionnel (SIP) est le premier syndicat en représentant 28% des syndiqués. Il se veut le plus ouvert possible afin de former la plus grande force syndicale.
- La Confédération des Travailleurs Traviens (CTT) est le second syndicat et représente près de 24% des actifs syndiqués.
- La Fédération des Syndicats Traviens (FST) est un syndicat plutôt modéré qui souhaite se démarquer des autres. 19% des syndiqués traviens ont adhéré à la FST.
- La Confédération Nationale Interprofessionnelle (CNI) porte la voix d’un peu plus de 14% des traviens syndiqués.
- L’Union Nationale des Syndicats (UNS) est un mouvement libertaire, anarchiste. De par cette position extrême, celui-ci ne regroupe que 8% des syndiqués du pays.
- L’Union des Jeunes Traviens Syndiqués (UJTS). Comme son nom l’indique, ce syndicat est spécifiquement destiné aux jeunes : lycéens, étudiants et jeunes actifs. La part de syndiqués est de 5%.
- Quelques syndicats minoritaires sont présents mais ils sont soit un mouvement proche d’un syndicat plus grand soit trop indépendants, trop particuliers.


Grèves

Les grèves se tiennent habituellement le mercredi et le jeudi. Généralement, tous les syndicats appellent à la grève au même moment.
Pour être valable, une grève doit être un arrêt collectif et total du travail ayant des revendications claires. Les grèves ne correspondant pas à ces critères (grève perlée ou limitée, pas de motifs clairs communiqués à l'employeur) sont jugées invalides ; les grévistes s'exposent à des sanctions disciplinaires classiques pour absence ou plus lourdes en cas de blocage de l'entreprise. A l'inverse, si la grève est valide est s'est déroulée dans le cadre légal, aucune sanction ne peut être prise à l'égard des grévistes. Aucun préavis n'est demandé dans le privé alors qu'un préavis d'au moins cinq jours l'est dans le public.
Certaines professions sont plus réglementées. Tout d'abord, certaines n'ont pas le droit de faire grève : forces de l'ordre et de secours, magistrats et greffiers et d'autres professions. D'autres, doivent assurer un service minimum : écoles et crèches, hôpitaux, transport, aide aux personnes vulnérables, services assurant en partie la sécurité des Traviens.
4430
Immigration et Entrée sur le territoire


Conditions d’entrée sur le territoire de la Travie

Les séjours de courte durée inférieurs à 60 jours consécutifs

- Entrée verte : il s’agit d’une procédure quasi automatique d’entrée avec la présentation d’une simple carte d’identité. Seuls les citoyens traviens peuvent bénéficier de cet accès.
- Entrée Jaune : il s’agit d’une procédure extrêmement simplifiée réservées aux citoyens de pays ayant des relations spéciales avec la Travie. L’entrée est soumise à la possession d’un passeport délivré sur le territoire du pays partenaire. Si le passeport a été délivré dans un autre pays, un contrôle renforcé sera effectué.
Pays sous le régime d’Entrée Jaune : Clovanie, Royaume de Naveces, Milouxitania, Aquitagne
- Entrée Orange (visa de déclaration) : il s’agit d’une procédure simplifiée de visa. Elle est réservée aux citoyens de pays partenaires. L’entrée est soumise à autorisation par une procédure rapide d’obtention de visa. Cet acte administratif est réalisé à l’entrée du territoire et peut être préparée en amont sur formulaire en ligne. Les critères et la rapidité de délivrance dépendent du pays concerné.
Pays sous le régime d’Entrée Orange : Fjøllskot
- Entrée Rouge (visa d'autorisation) : il s’agit de la procédure majoritaire puisque par défaut. La personne souhaitant entrer en Travie doit se munir d’un visa qu’il doit obtenir avant son entrée sur territoire.
- Entrée Noire (visa complexe) : il s'agit d'un régime très rare qui vise à restreindre au maximum la délivrance de visas aux citoyens d'un pays.


Les séjours de longue durée

Lors des séjours de longue durée, les personnes présentes sur le territoire doivent être en possession de leur carte de séjour long. A la fin de la période et si le dossier est validé, un carte de séjour permanent peut être délivrée. Elle donne le droit au séjour sans justification de la personne pour une durée de 5 ans. Elle est renouvelable indéfiniment, cette fois sur présentation de justificatifs.

Connaître tous les détails
- Les travailleurs
Les personnes pouvant justifier d'un emploi sur le sol travien peuvent demander un Visa Travail d'une validité minimale de 2 mois et maximale de 5 ans. Les périodes d'inactivité ou d'absence sont contrôlées. En cas de manquement délibéré à l'obligation de travail, le visa est annulé. Les personnes disposant du régime d'entrée jaune sont traitées en priorité.

- Les étudiants
Les personnes pouvant justifier du suivi d'une formation d'études supérieures sur le sol travien peuvent demander un Visa Etude d'une validité de 3 à 5 ans. Chaque année, les absences sont examinées automatiquement. En cas d'absence de plus de 30 jours par an, le visa est annulé. En cas d'échec à l'examen final, le visa demeure valide pour une durée d'un an. En cas de réussite, l'étudiant peut poursuivre ses études en déclarant sa nouvelle inscription. Pour les personnes souhaitant prolonger au delà de 5 ans leurs études, une dérogation de 3 ans supplémentaires peut être demandée. Les abus, notamment s'inscrire deux fois de suite à un même niveau d'étude afin de conserver le visa, sont automatiquement détectées et traitées rapidement.
Les étudiants bénéficiant du régime d'entrée jaune bénéficient de facilités dans la procédure.

- Les inactifs
Les personnes ayant des ressources suffisantes et souscrivant à une assurance peuvent demander un Visa Séjour d'une validité maximale de 3 ans. Ces visas ne sont pas prioritaires. Les personnes disposant du régime d'entrée jaune peuvent demander une durée maximale de 4 ans.


Personnes en situation irrégulière

Plus d'informations
- Refus d'entrée sur le territoire (RET)
Plusieurs cas se présentent :
. Vous ne remplissez pas les conditions administratives indiquées ci-dessus.
. Vous faites l'objet d'une interdiction judiciaire.
. Vous êtes enregistrés sur le Fichier Commun Aquitagne Travie (FiCAT) ou au Fichier National des Personnes (FNP) pour des faits graves ou nuisant à la sécurité nationale et à l'ordre public.
. Vous avez commis une infraction pour entrer ou en entrant sur le sol travien (infractions douanières, refus de se faire contrôler)
Dans le cas d'une RET, l'OST est immédiate et est appliquée, si possible, immédiatement.

- Obligation de sortie du territoire (OST)
Plusieurs cas peuvent entraîner à une obligation de sortie :
. Irrespect des règles concernant l'entrée et le séjour sur le sol travien (dépassement du délai du visa, faux documents).
. Vous faites l'objet d'un refus d'entrée et vous êtes sur le sol travien.
. Vous représentez une menace pour la sécurité nationale et l'ordre public.

- Assistance à une personne en situation irrégulière (APSI)
Si vous :
. Aidez une personne à franchir illégalement un contrôle.
. Aidez une personne à falsifier des documents.
. Hébergez une personne en situation irrégulière.
Il s'agit d'un délit punissable de 5 ans de prison et 10 000 Tk d'amende. La peine peut être portée à 8 ans de prion et 20 000 Tk d'amende si la personne activement participé à l'entrée illégale sur le territoire. Ce délit ne prend aucunement en compte les aides alimentaires, médicales ou autres fournies à titre de solidarité.

2357
Enseignement


L’enseignement est obligatoire à partir de 3 ans et jusqu’à 16 ans. Il existe plusieurs types de systèmes :
- Le système public est le plus répandu en regroupant plus de 85% des élèves. Il s’agit d’écoles entièrement publique sous l’autorité directe du Ministère de l’Education. Les programmes sont rédigés au niveau national. L’enseignement obligatoire est entièrement gratuit dans le système public.
- Le système semi-privé désigne des écoles à financement privé mais dispensant des cours correspondant aux programmes définis par le Ministère de l’Education. Les diplômes sont donc équivalents au système public. Dans ce système, aucun enseignement religieux ne peut être dispensé. Les établissements peuvent recevoir des aides du Ministère pour conserver un niveau égal au public.
- Le système privé est très rare. Il s’agit ici d’un enseignement déclaré mais ne suivant qu’une partie du programme officiel. L’organisation est laissée à la liberté de l’équipe dirigeante qui fait enseigner les sujets qu’elle souhaite de la façon qu’elle souhaite. En cas d’obtention d’un diplôme au sein d’un établissement privé, l’étudiant devra faire une procédure de conversion pour intégrer un établissement semi-privé ou public. Un enseignement religieux peut être dispensé après autorisation du Ministère ; c’est le cas des écoles de l’OCC notamment. Dans ce cas, les établissements sont contrôlés pour éviter toute dérive.
- L’enseignement à distance est également très rare. Celui-ci est très encadré et est réservé aux situations spécifiques. Ce dispositif est autorisé à titre individuel par dérogation.

Le parcours scolaire classique se décompose en quatre établissements :
- L’école primaire séparée en trois classes : petite, moyenne et grande.
- L’école divisée en quatre niveaux de la première à la quatrième.
- Le collège séparé en cinq niveaux de la cinquième à la neuvième. La sortie du collège est sanctionnée par un Brevet de Fin de Collège (BFC).
- Le lycée divisé en trois années de la dixième à la douzième. La sortie du lycée est sanctionnée par le Diplôme de Fin de Scolarité (DFS).

A partir de la dixième année, tous les élèves ayant suivi le parcours classique doivent se spécialiser. En neuvième année, une spécialisation plus générale est déjà proposée aux élèves.
Le système public accorde également une importance particulière aux filières techniques.

De manière générale, l'enseignement est tourné vers l'ouverture d'esprit, l'écoute de positions différentes et l'esprit critique. De nombreux cours sont dédiés au fonctionnement du système politique travien afin de former les futurs citoyens.
Haut de page