2 - Symboles de l'État et étymologieLe drapeau :
Le drapeau de la République Socialiste Fédérative de Lutharovie reprend les couleurs du communisme, en référence à l'État communiste. En haut à gauche du drapeau figurent un marteau croisé avec une faucille surmontés d'une étoile rouge, qui est le symbole du communisme partout dans le monde. Au centre du drapeau, douze étoiles jaunes représentant les douze Républiques Socialistes composant la Lutharovie forment un cercle autour d'une grande étoile jaune elle aussi. Cette dernière représente la nation Lutharovienne. Cette disposition des étoiles signifie que les douze Républiques Socialistes Lutharoviennes sont toutes unies sous une seule et même nation, la Lutharovie.
Ce drapeau a été officiellement adopté en 1928, à la chute de l'Empire Lutharovien suite à la guerre civile. Avant ça, le drapeau Lutharovien était composé de trois bandes horizontales : une bande or en haut, une bande bleue au milieu, et une bande blanche en bas. Les bandes étaient parfois surmontées d'un aigle bicéphale selon les périodes.Les armoiries :
Les armoiries de la République Socialiste Fédérative de Lutharovie remplacent l'aigle bicéphale, ancien blason impérial, disparu en 1928. Aujourd'hui, les armoires Lutharoviennes sont composées du symbole même du communisme : un marteau et une faucille surmontés d'une étoile rouge. Ils sont entourés par des épis de blé évoquant la paysannerie. Sur ces épis de blé sont inscrites РСФЛ, qui veut dire Республика Социалистическая Федеративная Лутаровия, c'est-à-dire République Socialiste Fédérative de Lutharovie.
En bas, sur un bandeau rouge, la seconde devise de la Lutharovie est inscrite : "Пролетарии всех стран, соединяйтесь !", ce qui veut dire "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !"
L'hymne national :L'hymne national de la République Socialiste Fédérative de Lutharovie, intitulé "
Vive notre grand pays !" a été officiellement adopté en 1944 afin de remplacer l'Internationale, qui était l'hymne national de la Lutharovie depuis 1928, car celle-ci était jugée comme pas assez patriotique et ne représentant pas réellement la nation Lutharovienne. Suite à un concours, ce chant a été retenu comme hymne officiel de la Lutharovie.
L'hymne national de la Lutharovie a été composé en 1944 par Daniil Gourdov, musicien et officier de l'armée Lutharovienne.
Étymologie :Le nom "Lutharovie", en Lutharovien "Лутаровия" (Lutaroviya) provient d'un peuple germanique du centre de l'Eurysie appelé les Luthriens, ayant envahi l'actuelle Lutharovie qui était alors peuplée de slaves au début du IXème siècle. Les deux peuples se sont mélangés au fur et à mesure. Ainsi, un nouveau peuple slave, le peuple Lutharovien, était né. Le nom "Lutharovie" est composé de "luth" qui est un héritage des Luthriens, bien qu'en Lutharovien, le -h n'est pas présent dans l'alphabet. Ainsi, le -th présent dans "Lutharovie" est seulement utilisé par les langues étrangères.