29/03/2015
04:30:18
Index du forum Continents Eurysie Manche Silice

Activités étrangères en Manche Silice

Voir fiche pays Voir sur la carte
408
Activités étrangères en Manche Silice

Ce topic est ouvert à tous les joueurs possédant un pays validé. Vous pouvez publier ici les RP concernant les activités menées par vos ressortissants en Manche Silice. Ceux-ci vous permettront d’accroître l'influence potentielle de votre pays sur les territoires locaux. Veillez toutefois à ce que vos écrits restent conformes au background développé par le joueur de la Manche Silice, sinon quoi ils pourraient être invalidés.
3487
Matka, des youslèves fâchés

Le nord de la Manche-Silice est un bastion d'immigration venue de l'autre côté du golfe évasien depuis des siècles. Et si Castelisière est un refuge des vasques, Matka elle est le lieu privilégié par les youslèves de souche. La sixième ville du pays en terme de population compte un nombre considérable de ressortissants youslève.
Cette présence en masse, bien qu'inoffensive la plupart du temps, peut s'avérer être une véritable tare quand la Manche-Silice est en froid avec le pays d'origine de cette communauté. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé début janvier.

La communauté youslève, mécontente des échanges commerciaux entre la Manche-Silice et Kronos qui permettrait à ce dernier de s'armer et donc de menacer encore plus la Youslévie, s'est réunie une première fois le 3 janvier. 5 000 manifestants étaient présents et tout se déroulait dans le calme jusqu'à ce que quelques hooligans, peux nombreux et armés de quelques pavés seulement, s'en sont pris aux forces de l'ordre encadrant la manifestation. S'en est suivit une charge des policiers faisant de nombreux blessés.
Aujourd'hui, et même si les tensions sont retombées aussi bien au niveau des relations entre la RFY et les triumvirs, suite à la négociations d'accords forts entre les deux partis, qu'au niveau régional où des représentants de la communauté youslève ont été reçus par le chef du Sewerin à Poludnie, le tonnerre continue de gronder dans la communauté youslève.

En effet, les youslèves sont toujours mécontents du traitement subits en Manche-Silice et ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur.
Premièrement, ils souhaiteraient plus d'échanges avec la Youslévie, en plus des accords déjà passés, ensuite ils ne digèrent toujours pas les violences policières qu'ils estiment presque raciste. Le représentant principal de la communauté youslève, Yason Spiridon, vous en parlera mieux que quiconque :
"Le racisme anti-youslève est un fait ici à Matka, et un peu partout en Manche-Silice d'ailleurs. Il suffit de regarder des études où on compare les chances de deux personnes aux mêmes niveau d'études, compétences et-cetera mais ayant pour l'un un patronyme youslève et pour l'autre un patronyme siliquéen. Je vous le donne en mille, c'est presque toujours le siliquéen qui se fait engager.
La manifestation de janvier montre ce racisme, il y avait seulement quelques casseurs et les policiers ont chargés sans hésiter en frappant des individus qui ne présentaient aucune menace concrète. De plus, les accords ne nous satisfont pas du tout, la Manche-Silice continue d'enrichir un État terroriste et totalitaire en dépit du bon sens.
Par conséquent, et afin de protester non seulement contre le mauvais traitement des youslèves et contre les transactions siliquo-kroniennes, nous organisons une seconde manifestation à Matka. Elle aura lieu à la fin du mois et tout ceux souhaitant lutter pour les deux causes cités précédemment est invité à venir, même les non-youslèves sont conviés à cette fête pour l'égalité et la démocratie. Nous attendons bien plus de manifestants que lors de la dernière fois, environ 50 000 personnes participeront à cet événement."

Yason SpiridonY.S
Les autorités ont déjà prévenues que le dispositif policier sera renforcé afin de ne pas être débordé. En privé, on craint de nouveaux débordements mais on a aussi surtout peur que cette nouvelle manifestation soit une démonstration de force de Spiridon qui gagne de plus en plus en popularité dans la région, même au delà de la communauté youslève et un proche de Wojtek Ksiaz nous a confié qu'il fallait se méfier du youslévo-siliquéens qui pourrait se lancer dans une carrière électorale, ce qui ne doit pas être pour déplaire aux Libéraux et à Vaillancour ici, en Youslévie
Justement, des manifestations seront aussi organisées sur le sol youslèves en soutient aux youslèves de Manche-Silice en parallèle de celle se déroulant à Makt, elle se tiendront à Sedjan, Breuillet, Baltos mais aussi à Bell-Vill et Kronaï et devraient réunir 30 000 personnes en tout.

1708
La manifestation youslève est un succès total

La manifestation en soutien à la communauté youslève à Matka a réuni plus 50 000 participants rien que dans la région de Matka selon les organisateurs. C'est un triomphe pour Yason Spiridon, le youslévo-siliquéen, président de l'association des Youslèves de la Manche-Silice (YMS) et une des grosses têtes libérales dans le nord de la Manche-Silice, avait en effet exhorté tout les youslèves résidents en Manche-Silice, et plus précisement aux alentours de Matka, ainsi que tout les autres volontaires à se réunir afin de dénoncer l'amitié entre la Manche-Silice et Kronos mais aussi la répression d'une manifestation pacifique il y a de ça quelques semaines.

"Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli, nous venons de prouver que les siliquéens comprennent ce qu'il se passe en Youslévie, qu'ils sont solidaires avec les youslèves de Manche-Silice et qu'ils ne se laissent pas berner par des dirigeants pactisant avec le diable et réprimant dans le sang une contestation pacifique.
Cette manifestation dépasse toutes nos espérances, 50 000 personnes dans cette région, si on compte les manifestation ailleurs dans le pays, notamment à Castelisière ou à Meulière, on dépasse les 100 000 manifestants. En Youslévie aussi la contestation s'est bien passée, plus de 75 000 personnes ont défilées un peu partout dans le pays.
Je tiens à remercier Wojtek Ksiaz et les autorités de la région d'avoir respectés, pour une fois, leurs engagements en ne réitérant pas les aberrations de la dernière manif' et malgré quelques débordements de part et d'autres, tout s'est bien passé.
Si je compte me présenter aux prochaines élections, je ne sais pas, laissez nous d'abord profiter de cette grande réussite"

Malgré sa langue de bois, Yason Spiridon ne se cacherai pas de lorgner sur la place de Wojtek Ksiaz en privé. En tout cas, les sondages montrent une percée fulgurante de l’intéressé dans les intentions de vote, affaire à suivre donc.
5390
Les lions dorés youslèves sont arrivés à Matka

Afin de s’entraîner et de faire le plein d'amour avant de se rendre à Meulière pour affronter la séléction siliquéenne, l'équipe nationale youslève a atterri à Matka, fief de la diaspora youslève.

Les lions dorés sont arrivés dans la journée afin d'entamer un stage de remise en forme et d’entraînement pour les derniers matchs, amicaux certes mais lourds de sens, de la saison.
Et dès l'aéroport, une foule gigantesque attendaient nos joueurs, les drapeaux rouges, blancs et gris se mêlaient aux maillots dorés et blancs. Parmi les fans on pouvait retrouver des amoureux du foot; des youslèves d'origine et une majorité d'individus appartenant aux deux catégories.

Au programme, repos, entraînements ludiques et tactiques afin de ménager les organismes et de tenter de créer des automatismes, bains de foules, visite de Yason Spiridon et surtout la très attendue conférence de presse de Roger, la coqueluche youslève. Cette dernière avait lieue quelques heures seulement après l'arrivée des joueurs en Manche-Silice et de très nombreux sujets ont étés abordés :

L'accueil en Manche-Silice
"J'avais rarement vu ça. Tellement de personnes étaient présentes à l'aéroport, tout ces drapeaux et maillots youslèves nous ont fait croire pendant un instant qu'on avait fait une escale en Youslévie.(rires)Même au pays l'ambiance n'est pas aussi chaude c'est vraiment une expérience énorme.
L'ambiance dans l'équipe est très bonne, on commence à se connaître à force de se côtoyer sur les terrains en tant qu'adversaires et en tant que coéquipiers en rassemblement.


Les deux rencontres à venir
Elles sont très importantes, il ne faut pas s'arrêter au fait que ça soient deux matchs amicaux. Novigrad et la Manche-Silice sont deux très grandes nations de football, avec de très grands joueurs qu'on connaît bien car on les croise régulièrement en Coupe d'Eurysie des Clubs ou même en Ligue Youslève donc on connaît leurs qualités. Elles ont déçues à la Coupe du Monde et auront à cœur de se racheter et nous on voudra prouver qu'on est pas arrivé en demi-finale par hasard, donc oui ça sera de très beaux matchs.

Les dernières apparitions de Rodrigo Cerna
Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec lui mais il est comme d'habitude, vous savez c'est un leader né; il veut montrer l'exemple c'est normal mais je pense que ça ne doit pas le laisser de marbre. Tout ce que j'espère c'est qu'on saura lui rendre hommage comme il se doit en lui offrant les deux victoires pour ses deux deux derniers matchs avec ce maillot.
La suite sans lui ? Il va évidemment laisser un vide énorme derrière lui, c'était un joueur mais aussi un meneur d'homme hors-pair, y'a pas à dire. MAis je sais aussi qu'on va rebondir, le foot se joue à 11 joueurs et on a assez de qualité pour le remplacer comme il se doit.
Pour ce qui est du brassard de capitaine, je ne me prends pas la tête. Si le coach estime que je suis la meilleur personne pour le porter, alors je le prendrait avec plaisir mais ça ne m'empêche pas de dormir, j'aide déjà mon équipe du mieux que je peux sans ça.


La saison décevante du R.C Sedjan
C'est dommage, on avait fait de belles recrues, on avait tout pour réussir cette saison mais on a buté sur plus fort que nous en Youslévie, on se fait éliminer de la coupe par Breuillet chez eux puis en championnat on a rien pu faire, ils ont roulés sur tout. Ce qui est dommage, c'est de n'avoir pas pu accrocher la deuxième place en championnat et d'avoir fait une faute professionnelle en Coupe des Clubs, se faire éliminer quart alors qu'on avait gagnés 2-0 au match aller est inacceptable.
Pour notre défense, le fait de changer de coach juste avant le début de la saison et le remaniement de l'effectif ne nous a pas aidé, surtout dans un championnat comme la Ligue Youslève où chaque points compte plus que tout.


Son avenir au RC Sedjan
C'est vrai que dernièrement j'ai émis quelques doutes sur la capacité du club à avoir des résultats cohérents. Après je sais que cette responsabilité revient en grande partie aux joueurs, moi le premier, mais comme je vous l'ai dit nous sommes jeunes et nous avons un bel avenir. Je me sens bien à Sedjan et il ne faut pas croire les rumeurs qui m'envoient ailleurs [...] il y a de très grandes chances pour qu'on me revoie sous la tunique jaune et bleue la saison prochaine, oui.

La rencontre avec Yason Spiridon
C'est un homme très sympa, très simple. Oui on a parlé en youslève, il a un bel accent siliquéen.(rires)Pour ce qui est de son combat pour nos compatriotes ici, je le trouve admirable, mais vous n'aurez aucune autre réflexions de ma part concernant la politique. C'est pas que ça m'intéresse pas mais déjà que je n'ai pas le temps de m'occuper de ce qu'il se passe en Youslévie alors je ne vous dis pas mon niveau sur la politique siliquéenne.

Comme on peut le voir, le tachita a encore jouer le gendre idéal, comme il sait si bien le faire, en répondant de manière lisse et entendue aux questions des journalistes.
Si on voulait un peu d'action il fallait se tourner vers Spiridon. L'homme qui voit sa côte exploser et qui risque de se présenter d'ici peu aux élections s'est affiché tout sourire sur les réseaux sociaux avec le numéro 10 de la sélection et un maillot floqué "Yason 10" signé par tout les joueurs.
"Ce sont tous des supers gars, vraiment. Ils sont humbles; la tête sur les épaules; ils rigolent et en plus jouent au foot d'une manière déconcertante, on dirait que tout est facile pour eux. Le cadeaux me fait chaud au cœur et je vais le garder bien précieusement.
Mon joueur préféré ? Mon cœur balance entre trois noms, le premier ça serait Roger, pas besoin d'argumenter je pense il est juste trop fort et ce n'est pas pour rien que c'est le meilleur du monde; Cerna est un exemple de longévité, de bravoure et de force de caractère je suis triste qu'il parte à la retraite et enfin j'adore le jeune gardien là... oui c'est Allande Agaraberry, il est dynamique et n'a pas peur des responsabilités, tous les jeunes devraient prendre exemple sur lui. Quoi qu'il en soit ces trois mecs là, et même les autres, sont exemplaires et montrent une superbe voie à suivre pour nos enfants."


Les joueurs devraient encore rester cinq jours à Matka avant de partir pour Meulière, lieu du match Youslévie-Manche-Silice, juste le temps de réparer les bobos, peaufiner les tactiques et d'engranger de l'amour en barre venant des fans.
2898
Nouvelles du jour (13/05/2009) :

Belle victoire de la Sélection

Il n'y a pas eu de surprises hier à Meulière, la Youslévie s'est imposée dans la facilité face à la Manche-Silice sur le score de 3 à 1.

Il y avait une belle ambiance dans le stade avant le début du match, dont près d'un tiers des supporters supportaient la Youslévie du fait de la proximité géographique entre les deux pays et de la diaspora vasque et youslève conséquente, avec du beau monde comme Heran Romeretegui, les triumvirs siliquéens, Yason Spiridon ou encore Hermione Aviles, Secrétaire aux Affaires Etrangères de la RFY, Leone Vaillancour ne pouvait pas être présente à cause du projet de candidature à l'ONC qui lui prend, à raison, tout son temps.

Sur le terrain, pas de débats, du moins à partir de la demi-heure de jeu. Malgré une possession et un nombre d'occasion supérieures pendant trente minutes, ce sont bien les lions qui ont vite ouverts le score grâce à Toni Mejia sur un corner tiré par l'inévitable Roger. Cependant, et c'est mérité, l'équipe siliquéenne, qui n'a plus grands choses à voir avec l'équipe qui est allée au Burujoa et au Kah, égalise d'un superbe mouvement collectif à la 35' minute de jeu.
Et, malheureusement pour les siliquéens, c'est à ce moment là que les lions ont décidés de se réveiller et de mettre le pied sur le ballon. La Manche-Silice se contentera alors de tenter des contres-attaques avec le peu que les youslèves leurs ont laissés. Et juste avant la mi-temps c'est Boduin qui après une action de grande classe revient donner une longueur d'avance aux hommes en or et blanc.
La seconde mi-temps sera du même acabit, on peut cependant reprocher une passivité offensive au vue du nombre d'occasions crées et du "petit nombre de buts marqués. Boduin inscrira tout de même un doublé (81') sur une frappe enroulée du gauche, son pied faible, le passeur décisive étant Rodrigo Cerna pour son avant-dernier match avec la tunique youslève.
Pas de mauvais comportements à signaler que ce soit sur le terrain, où il n'y a eu d'ailleurs aucun carton distribué par l'arbitre jashurien, ou dans les tribunes, où l'ambiance était très bonne enfant.

Si dans les tribunes et sur le terrain la fête fut belle on ne peut pas dire la même chose aux abords du stade à la fin du match où des groupes de casseurs se sont d'abords écharpés entre eux, en détruisant des installations comme des abribus ou des lampadaires, avant de s'attaquer au bus siliquéen et dans une plus grande mesure au bus youslève qui a été caillassé et qui a dû faire demi-tour pour s'abriter dans l'enceinte du stade, un joueur youslève a d'ailleurs été blessé même si on ne connaît toujours pas son identité à l'heure actuelle.
Il faudra attendre deux longues heures avant que la police siliquéenne ne réussisse à éloigner le danger et escorte les youslèves jusqu'à l'aéroport où un avion les attendait.
Yason Spiridon n'a pas tardé à réagir et a évoqué"un racisme anti-youslève" en dénonçant toutefois les autres casseurs.

Maintenant, tout les yeux sont rivés sur le Stade National de Sedjan ou aura lieux le dernier match de la saison mais aussi le tout dernier de Cerna. Inquiétude tout de même sur l'identité du blessé, et au moment où on écrit cet article des rumeurs insistantes semblent infortunément se diriger vers le capitaine. Reste à savoir, si ces rumeurs s'avèrent vraies, si le "Capitan" pourra tenir sa place.
0
Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
3922
Logo de l'agence fédérale de presse

20 juillet 2009 - Les exportations de voitures alguarenas en Eurysie sont en très nette hausse selon l’observatoire du commerce.


Véhicules alguarenos prêts à l'exportation vers l'Eurysie du sud et particulièrement la Manche-Silice.
Les siliquéens achètent manifestement de plus en plus de voitures alguarenas.


En raison de la mondialisation et de la réduction progressive des coûts de production automobile par des actions d’automatisation des chaînes, les exportations automobiles alguarenas trouvent un nouveau souffle vers la Manche-Silice. Avec les processus d’automatisation qui parcourent les chaînes de production automobiles, la capacité des industriels alguarenos à satisfaire les commandes selon des critères délais et coûts s’est profondément accrue. “La plupart des productions automobiles est dirigée vers l’exportation” nous souffle Basileo Lianez, responsable de production pour le compte du constructeur automobile Barona Automóvil.

Même constat au port de Chesterboro, en Heenylth où un vraquier semble empiler les conteneurs de véhicules automobiles à destination d’autres horizons. “Il y a de la couleur là-dedans” nous dit d’un air goguenard José Cabaruza, chef de dock dans le port. Ce vraquier, après tant d’autres, mettra le cap en soirée vers l’Eurysie. “L’Eurysie est notre première destination…” ne cache pas l’agent de maîtrise à la tête d’une équipe de douze dockers. “Un départ sur trois est à destination de l’Eurysie, s’il me fallait être plus précis.”

Après les révolutions industrielles alguarenas et la consolidation d’une classe moyenne en Manche-Silice, les productions et les achats d’automobile se sont lancés dans une inarrêtable surenchère. Neuves ou d’occasions, les voitures alguarenas sont aujourd’hui un des principaux produits disponibles à l’exportation.

Des modèles prisés et variés, grâce à l’expertise alguarena en matière d’industrie automobile. Une expertise appréciable, qui se trouve à même de rehausser le niveau de sécurité routière dans le pays. A ces qualités s’en ajoutent quelques autres, comme le fait que les modèles automobiles alguarenos sont également connus pour leur résistance dans le temps, évoluant dans un environnement tropical où la corrosion a tendance à attaquer les pièces métalliques, notamment l’essieu.
Effectivement, différents matériaux sont utilisés pour retarder l’apparition des rouilles désagréables et insidieuses, notamment l’acier “galvanisé” ou encore le recours au zinc. L’emploi de ces matériaux, propre à la construction automobile au sein de la Fédération d’Alguarena, constitue un gage de qualité supplémentaire chargé de faire valoir les automobiles alguarenas à l’international.

Une démarche quantitative, également complétée par une autre donc, mais qualitative cette fois. “La Fédération d’Alguarena a vu ses constructeurs entamer un gros gap en matière de qualité produits. Nous vendons plus aussi parce que nos automobiles ne partent pas à la casse sous 5 ou 10 ans…

Forcément et comparativement à ce que le marché international de l’automobile a à proposer, les exportations du secteur depuis la Fédération tendent à croître, à s’envoler même.
A un tel point que Pascual a fini par installer les locaux de son entreprise en tant que véritable annexe du port de Chesterboro. Des locaux certes en préfabriqué, mais qui permettent d’assurer la supervision permanente des opérations d’expédition pour ce concessionnaire dont le parking nous faisant face présente encore pas moins de 400 voitures lui appartenant, prêtes à être chargées en cale.

“Pour l’année 2010, on a déjà indiqué aux autorités administratives du port vouloir plus de disponibilités pour les exportations, c’est en cours de négociation, car on sait d’ores et déjà que les ventes de véhicules alguarenos à l’international, neufs mais surtout d’occasion, resteront en hausse significative…” Un phénomène qui s’explique par l’augmentation du pouvoir d’achat alguareno, ce qui a pour conséquence notable de doper les ventes de véhicules neufs, et in fine la revente, de véhicules d’occasion… Depuis Chesterboro et environ 15 000 km plus loin en Eurysie du sud, les voitures d’occasion alguarenas semblent donc trouver une nouvelle vie, dans les mains des citoyens eurysiens en passe d’émancipation, considérant la reprise économique de pays dont le PIB s’est longtemps contracté.
2487
Yason Spiridon officiellement candidat


C'était un secret de polichinelle, c'est désormais officiel. Yason Spiridon est désormais officiellement candidat aux élections élections régionales du Sewerin.
L'homme âgé de 55 ans et né à Matka de deux parents youslèves a gagné en popularité dans la communauté youslève jusqu'à exploser dans les sondages et dépasser le candidat sortant. Décrit comme un dangereux populiste communautaire et un agitateur de foule par ses détracteurs, Spiridon a su parler à une communauté parfois mise à l'écart et qui rêvent de reconnaissance de la part de l’État.
C'est grâce à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, et qui a explosé tout de suite les scores de partage et de likes, que Spiridon a annoncé sa candidature. Lors de ce speech il s'est voulu positif et rassemblement.
Ce dernier est en effet conscient qu'il ne va pas pouvoir gagner seulement grâce aux youslèves, et même si cette communauté est déjà acquise à sa cause et dispose d'une grande réserve de voix. A l'heure actuelle, et selon les derniers sondages, les non-youslèves de la région du Sewerin sont réticents à donner leur vote à Spiridon, en effet jusque là celui qui était auparavant un entrepreneur a surtout axé sa communication vers les membres de la diaspora et sur une hypothétique discrimination.

Cette candidature n'est pas un feu de paille et n'est pas à prendre à la légère. Le candidat pourra profiter de fonds personnels très importants, d'une grande visibilité sur les réseaux sociaux grâce à ses comptes comptant plus de 2 millions d'abonnés au total. L'aide des pouvoirs youslèves sera aussi a surveiller de près, Leone Vaillancour et Hermione Aviles n'ont jamais cachées leur soutien pour Yason Spiridon, elles y voient en effet la possibilité de gagner en influence dans une autre puissance naissante d'Eurysie et plus précisément du golfe de Leucytalée, que partagent la Youslévie et la Manche-Silice.
De plus, Spiridon est quelqu'un de solaire et jovial, il n'aura donc aucun mal à séduire ceux qui se concentrent plus sur le personnage que sur le programme de fond, car oui, pour l'instant on ne connaît aucune ligne du programme de l'homme à la mode ni sous quel étendard il va concourir. Cette dernière interrogation est très importante et peut être potentiellement décisive, en fait deux possibilités se posent. Il peut s'allier avec le parti libéral siliquéen, il aurait donc un budget plus conséquent, des collaborateurs compétents mais devrait mettre de l'eau dans son vin et adapter son programme, encore inexistant, à celui des libéraux. Sinon, il peut très bien décider de faire course seul, l'argent ne devrait pas être un problème, comme expliquer auparavant, il aura donc à bien s'entourer pour éviter des erreurs de débutants, notamment au niveau de la communication là où sa fraîcheur et sa spontanéité, ce qui a fait sa force jusque là, peuvent lui jouer des tours.
2709
Nouvelles du jour (05/10/2009) :

La colère gronde en Manche-Silice

Il y a peu le Conseil de la République Fédératrice de Youslévie annonçait la rupture des différents accords le liant avec la Trépublique siliquéenne, invoquant une incapacité idéologique et économique à continuer de commercer avec un pays très proche de la dictature communiste kronienne.
En effet, les triumvirs siliquéens s'étaient affiché lors d'un défilé militaire avec Baldassare Calabraise, le boucher de Pendragon, avant d'aller dans la capitale kronienne pour superviser à leur tour un défilé des forces siliquéennes et kroniennes et rencontrer le dirigeant de l'Arsuma.
C'est cette proximité qui a sans doute déplu au Conseil, qui avait d'ailleurs par maintes fois refusé de plus amples ententes entre la Youslévie et la Manche-Silice pour les mêmes raisons.
Les siliquéens ne s'étaient sans doute pas rendu compte de la situation et du jeu dangereux qu'ils menaient à commercer et se lier d'amitié avec le régime kronien et ont été très surpris et sonnés par cette annonce brusque.

Du côté de la population youslève, la nouvelle a été reçue de manière mtigée. Les accords n'étaient pas tellement important d'un point de vue économique mais le fait de se mettre à dos un autre pays du Sud de l'Eurysie et de voir les déplacements entre la Youslévie et la Manche-Silice, qui accueille une forte population vasque et youslève notamment dans le sud du pays dérange beaucoup plus.
Cependant, il ne devrait pas y avoir de mouvements de protestations.

En Manche-Silice cependant, la situation est tout autre, des manifestations se sont organisées de manière naturelle dans tout le pays mais surtout dans la ville de Matka, bastion de l'immigration youslève. Matka justement, où des heurts avec la police et des jeunes ont eu lieu en marge de ces affrontements.
Yason Spiridon a d'ailleurs pris la parole : " Ce mécontentement général de la population est normal car nos triumvirs viennent de se mettre à dos un des pays les plus stables du continent et avec l'une des croissances les plus remarquables sur les dernières années. Le pire c'est que cela résulte d'une politique conciliante si ce n'est amicale avec le pire des personnages de cette planète, l'ignoble Calabraise qui passe son temps à menacer les pays démocratiques et qui racket tous les autres.
Les élections arrivent très bientôt et nous devons nous questionner plus amplement sur les choix de nos triumvirs qui nous ont mis une sacré épine dans le pied. Ils n'arrêtent pas de répéter qu'ils souhaitent une union économique et politique du Golfe d'Evasie mais pactisent avec le dibale en attendant. Peut-être qu'ils se sont mal fait comprendre et qu'ils veulent inclure Kronos dans cette union, qui sait.
En tout cas je comprends la décision du Conseil de la République Fédératrice de Youslévie, elle est logique et était malheureusement prévisible, à croire que nos dirigeants ne sont pas doués pour sentir les coups. Je souhaitais aussi apporter mon soutien inconditionnel aux manifestants ainsi que dénoncer aussi bien les débordements et la réaction de la police à ces derniers, eux qui ont encore mutilés des innocents."

0
https://www.zupimages.net/up/23/10/hg6b.png
ONC attention danger !

Suite aux "exercices" organisés par plusieurs marines de l'ONC à l'embouchure de la Leucytalée, l'ONG Imperialism Watch interpelle les pays frontaliers : une coalition militaire, déjà responsable de l'invasion d'un pays, peut-elle faire la loi dans une mer où elle n'a aucun droit ? Peut-on se laisser prendre en otage par une flotte qui se rend virtuellement capable de couper l'accès à la Leucytalée aux nations qui s'opposent à son agendas économique ? Quel cadre et quelle légitimité pour des exercices aux allures de blocus ?

Derrière ces innocentes manœuvres, c'est un message clair envoyé à toutes les nations de la Leucytalée : nous pouvons à tout moment prendre le contrôle de la mer, et couper les routes commerciales qui vous sont vitales. Voilà quel chantage est opéré, terreau de l'impérialisme et marche pied des sanctions militaires et commerciales : dénonçons sans hésiter, restons vigilants !


⊘ ⊘ Hier le Prodnov, aujourd'hui le Kronos, demain peut-être vous ? ⊘ ⊘


Imperialism Watch est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) fondée en 2009 et originaire du Pharois Syndikaali, elle réalise un travaille de surveillance des initiatives impérialistes, cherchant à attenter à la souveraineté des nations. Pour nous aider à surveiller l'impérialisme, partout où il sévit, nous recrutons des bénévoles et lançons une campagne de dons "against tyranny long live multipolarity".
0
Logo de l'agence fédérale de presse

15 Janvier 2010 - La gouvernance kronienne de Calabraise : le boucher collectionneur d’armes de destruction massive qui effraie le monde.


L'action kronienne portée par Baldassare Calabraise, une menace permanente et létale pour l'environnement social et économique mondial.
Le régime kronien de Calabraise : 1000 crimes et infamies, avec autant de casus belli, pour définitivement en finir avec la menace (clic gauche pour agrandir).

Calabraise, un boucher sanguinaire.

Si les dictatures totalitaires d’extrême-gauche ne représentent qu’une part infime des nations et des richesses de ce monde, force est aujourd’hui de constater qu’elles représentent néanmoins l’essentiel des foyers de tensions et de conflictualités à l’international. Déjà contrainte de défaire la dictature prodnovienne qui massacrait à tour de bras, la communauté internationale doit-elle s’emparer du cas de Baldassare Calabraise avant qu’il ne commette l’irréparable?

Il a longtemps été permis de citer parmi les bouchers les plus mondialement connus, le cas du dictateur communiste prodnovien Kuklin Viktor, auteur des exécutions sommaires contre sa population à Bridjesko, qu’il accusait d’avoir soutenu des terroristes ayant fait assassiner son prédécesseur. Bridjesko devenait alors à la face du monde, une boucherie à ciel ouvert que les pays eurysiens s’étaient juré de ne plus revoir, considérant la désolation apportée à tout un continent et les troubles persistants au Prodnov qui continuent actuellement de faire paraître un avenir incertain au-dessus de lui. Pourtant et malgré le fait que le nombre de victimes civiles ne surclasse pas (encore) les massacres perpétrés par Kuklin Viktor, d’autres dictateurs d’obédience communiste ont aujourd'hui signé d’une tâche rouge sang indélébile, des méfaits nouveaux. Ainsi, après la disparition du dictateur prodnovien Kuklin Viktor, les morgues et les veuves ont appris à redouter un nouveau bourreau en la personne de Baldassare Calabraise, le despote de la République de Kronos.

Dirigeant liberticide, ce tyran est surtout connu pour avoir ordonné la fermeture de ses frontières avec ses voisins eurysiens, la Youslévie en tête, sur qui il faisait peser la menace permanente d’un conflit armé. Mais cette fermeture des frontières s’est accompagnée d’une autorisation de recours à des tirs létaux contre toutes les personnes désireuses de la franchir. De franchir la frontière dans un sens mais également l’autre, ce qui implique donc l'exécution non chiffrée de civils kroniens ayant tenté de quitter le pays.

A ces exécutions sommaires, pour quiconque souhaiterait “quitter l’eldorado rouge”, s’ajoute également l’accomplissement de travaux forcés au sein d’usines chimiques installées sur le territoire kronien afaréen. La chaîne d’information d’état kronews ne s’en cache pas, à quoi bon se donner cette peine : le gouvernement kronien envoie par la force tout opposant politique (cf : manifestants ou toute personne susceptible d’avoir une pensée contraire à celle formatée par le régime Calabraise) dans des usines chimiques, pour l’accomplissement de travaux dangereux et forcés, avec pour seule contrepartie de pouvoir dormir et manger sur place. Un esclavagisme en Afarée qui ne dit pas son nom.

Le cynisme et la cruauté de la gouvernance kronienne, dirigés indistinctement contre son peuple qu’il devrait chérir, semblent donc ne pas connaître une quelconque limite, par sa capacité à utiliser ses soldats, les protecteurs du pays en personne, pour abattre des citoyens désireux de passer la frontière. Outre ces faits macabres, il est à porter à la connaissance du plus grand nombre, que de nombreux opposants politiques kroniens (comprenez par là, tout citoyen ayant eu envie ou besoin un jour d’exprimer son mécontentement envers la politique gouvernementale) travaillent contraints et forcés au sein d’usines chimiques afaréennes, sans qu’il soit permis que de quelconque protections leur soient fournis (gants, masques, combinaisons, lunettes anti-projection, rince-oeil, etc…). Le gouvernement kronien est une menace pour le monde mais aussi pour son peuple qui se meurt à petit feu sous l'ingéniosité de sa barbarie.

Calabraise, une menace permanente.

Si nous avons longuement pu évoquer la menace que le tyran kronien faisait peser sur son propre peuple, il nous appartient aujourd’hui de ne pas négliger la menace que ce dernier entretient sur la scène internationale. Une menace qui se veut permanente, du fait du rêve exprimé pour qui souhaite l’entendre, d’acquérir des missiles balistiques et projetables à des milliers de kilomètres du Kronos, sous une posture strictement offensive. Des missiles balistiques qu’il souhaite acquérir en très grand nombre, les identifiant comme “bien utile pour la suite” sous entendu utilisables à court, moyen et long terme… Le stockage de missiles balistiques entre les mains d’un boucher et l’attente de voir celui-ci en mesure de projeter sa menace balistique vers n‘importe quelle destination, notamment grâce à l’emploi de sous-marins lanceurs d’engins, laisse poindre un péril encore plus dangereux qu’il ne saurait être présentement.

La capacité d’un dirigeant à faire abattre sa population aux frontières et à la faire mourir à petit feu dans des usines chimiques sous le coup des travaux forcés, doit nous convaincre de l’incompatibilité de ce même dictateur à possiblement détenir de telles armes de destruction massive. Précisons d’ailleurs qu’une fois en leur possession, le dictateur d’Eurysie méridionale s’était targué de pouvoir cibler n’importe quel espace Youslève, zone urbanisée ou non confondues. Un rêve dont il défendait publiquement l’accomplissement sur sa chaîne d'État.

S’il est aujourd’hui indiscutable que les kroniens soient les premières victimes de la politique intérieure sauvageonne déployée par le tyran de Pendragon, la possibilité de voir cette barbarie s’étaler sur la scène internationale, touchant les nations étrangères avec lesquelles Baldassare Calabraise nourrit intentionnellement les conflictualités, n’a jamais été aussi proche que maintenant. Un risque et une menace insoutenables, un risque et une menace permanents, qui doit inviter chaque représentant du monde libre, à empêcher l’accumulation d’une telle capacité de nuisance par le tyran de Pendagron, fut-elle au moyen d’une intervention armée destinée à limiter, voire à supprimer, sa capacité de nuisance… Il faut dire qu’en matière de missiles balistiques, Baldassare Calabraise n’en est pas à son coup d’essai, après l’opportunité manquée pour lui d’implanter des bases militaires (pas moins de trois) dans le Nord-aleucien, auprès de l’Empire du Nord, un régime colonial acoquiné pour des raisons floues et obscures, au tyran de Pendragon.

Des bases installées à la hâte et sur lesquelles la gouvernance Calabraise aurait plein pouvoirs pour y installer des missiles balistiques, mettant à sa dangereuse portée, les populations lofotenoises. Un positionnement inadmissible qui avait obligé les États à faire pression sur l’Empire du Nord, pour entraver l’ouverture et la mise en place opérationnelle de ces bases militaires terriblement menaçantes pour les foyers urbains internationaux.

L’intervention militaire au Kronos, une évidence.

Dans ces circonstances, il est impératif de considérer la politique menée par le dirigeant et dictateur kronien pour ce qu’elle est, une menace permanente et létale pour les populations qui vivent, tant à l’intérieur de ses frontières, qu’à l’extérieur. Le tyran de Pendragon nourrit en effet les foyers de tensions et ses ambitions d’accumuler un nombre exponentiel d’armes de destruction massive, qu’il est prêt à diriger, sous le couvert de ses futurs sous-marins lanceurs d'engins, aux quatre points cardinaux du globe. “Comprenez bien que le tyran de Pendragon ne sera jamais moins menaçant que ce qu’il n’est actuellement. Plus le temps s’installera entre aujourd'hui et le jour de la pacification du gouvernement kronien, plus cette dernière sera coûteuse en vies humaines, considérant l’engagement plein et entier, voire obsessionnel, du dictateur eurysien pour l'entretien d’une force militaire à même de fournir la désolation où il le jugera bon.” explique un politologue de renom en Alguarena, Remicio Granda.

Devant un tel dilemme, l’entreprise d’une action armée contre les institutions névrosées kroniennes semble l’évidence, mais il appartient seulement aux acteurs de la scène internationale, de savoir quand jouer cette initiative, considérant le péril grandissant que le tyran de Pendragon semble déterminé à faire pousser à l’intérieur de ses frontières.
La paix contrainte face à Calabraise et Calabraise contraint à la pacification.

Tout n’est pas noir au tableau et de chaque malheur les héros ont l’opportunité de se dresser, serez-vous l’un d’eux? Si tel n’est pas encore le cas, ne tardez pas à considérer les capacités militaires et politiques de Baldassare Calabraise, pour entraver l’installation durable de la paix mondiale, ou encore à maintenir la suspension d’une épée de Damoclès alimentée par l’entretien ainsi que l'accroissement d’armes de destruction massives tirées depuis le sol kronien ou les eaux internationales grâce aux concours de sous-marins spécialisés et dédiés à cette tâche.

Dans ces circonstances, il est aisé de relever les casus belli entourant actuellement la gouvernance du Kronos, incarnée par Baldassare Calabraise. Dangereuse et mortelle, pour son peuple ainsi que celui des autres, l’autorité politique kronienne a entamé un long et dur rapport de force avec la paix, qui ne saurait être résorbé que par la pacification des institutions kroniennes, fut-elle au prix d’une révolution brutale et permanente.
0
La Rente
L'actualité de l'économie.


Projet d'Intégration Structurel Paltoterra-Leucytalée : les travaux commencent enfin.

Après plusieurs années de négociation et de planification, le projet d'investissement visant à faciliter les échanges entre l'Union et le Sud de l'Eurysie débutent enfin.

Illustration chantiers.

Ce qu’y aurait pu passer pour une énième arlésienne pour le quidam moyen ne suivant pas la presse spécialisée commence enfin à se concrétiser après plusieurs mois de discussion, de votes et d’études d’impact de tout ordre. Les travaux prévus dans le cadre du projet d’intégration structurel paltoterra-leucytaliée ont enfin débutés ce six janvier 2010.

Les chantiers d'intégration structurelle entre la Leucytaliée et le Grand Kah ont commencé avec l'inauguration du travaix du premier tronçon de la ligne de chemin de fer qui reliera les ports de l'Ouest à ceux de l'Est. Ce tronçon sera construit via le réseau de partenaires du fonds Tomorrow, en collaboration avec des entreprises de construction locales. On considère qu’environs 34 % des entreprises engagées pour l’heure sont kah-tanais, (avec notamment le groupe d’infrastructure Saphir Macrotechnologie occupant un bon 16%), 40 d’entreprises nationales et 26 % d’entreprises étrangères, notamment les groupes Atlas et Kamel Transports.
A terme on prévoit l’agrandissement et la modernisation de pas moins de 9 terminaux portuaires, à Kerbess, Navisss, Parana, Baltos, Triastro, Salinas, Caynova, Rio de l'Estuaire et Podes. Ils devront pouvoir accueillir des navires de grande capacité nécessaire pour le commerce transcontinental. Des travaux seront menés pour renforcer les quais et infrastructures portuaires existantes, moderniser le matériel préexistant aux normes technologiques kah-tanais et construire de nouveaux terminaux ferroviaires devant éviter le moindre retard ou embouteillages, l’ensemble suivant une planification minutieuse expérimentant avec les nouveaux logiciels d’analyse de fret de la coopérative d’informatique DataDyne. Selon le prote-parole du Fonds Tomorrow, les nations Evasiennes seront dotées du réseau de fret et de port le plus moderne de la planète. Des discussions sont en cours pour envisager la création d’un système de régime maritime commune à tous les nouveaux terminaux portuaires, permettant une meilleure coordination du trafic et l’instauration de normes communes rendant la ligne maritime Eurysie – Paltoterra plus attractive encore.

Parallèlement, des travaux importants vont être entrepris dans le domaine de la production d'énergie. Des centrales électriques modernes, fonctionnant à l'énergie solaire, éolienne et hydraulique, seront ainsi construites pour alimenter les besoins en électricité de la nouvelle infrastructure de transport et des autres industries locales. Le manifeste du projet est clair sur ce point : plus de 60 % de la consommation énergétique des nouvelles infrastructures doit être renouvelable. Un projet de modernisation long cours doit permettre, selon les prévisions d’évolution technologique, de progressivement faire passer ce chiffre à 80 % puis 100 % sur les quinze prochaines années. L’ensemble doit porter une vision plus verte du commerce et du partage, permettant de rapprocher les peuples sans détruire leur environnement, et d’envisager une forme de croissance plus « verte » et résilientes. Les télécommunications seront également modernisées, avec la mise en place de réseaux de fibre optique haute vitesse pour permettre la communication rapide entre les différents centres d'affaires et un partage technologique limité sur plusieurs domaines permettant d’envisager à terme une meilleure coopération des centres financiers régionaux et kah-tanais. Plusieurs entreprises ont déjà répondues à l’appel d’offre.
Dans l’ensemble les entreprises locales devront bénéficier de ces investissements, créant de nombreux emplois pour les travailleurs eurysiens. On s’attend aussi à un important boost dans l’industrie du service, qui verra arriver une importante population de travailleurs expatriés venus combler les éventuels besoins de ces chantiers au salaire et conditions de travail calquées sur le modèle kah-tanais, extrêmement attractif. Si certains dénoncent de nouvelles infrastructures de transport et de communication ouvrant de fait de nouveaux marchés aux industries kah-tanaises, qui "risquent" de pouvoir plus librement exporter leurs produits vers la Naveces, la Manche Silice, l’Arcanie, la Travie et la Youslévie, les citoyens de ces pays vont également bénéficier de ces nouvelles infrastructures, qui amélioreront leur qualité de vie en leur permettant d'accéder à de nouveaux emplois, de nouveaux services et de nouvelles opportunités commerciales. Du reste, ils seront les seuls juge de paix quant au succès ou non de produits d’exportation, soumis aux lois du marché. Enfin, les officiels kah-tanais venus visiter les premiers chantiers et rencontrer les personnalités politiques locales se sont aussi félicités d’ouvrir le Grand Kah à un commerce international dont le développement rapide de l’Union serait partiellement dépendant. On estime ainsi que le projet d’intégration structurelle ouvrira ainsi la voie à une augmentation nette des importations de matière première, de biens industriels à faible valeur ajoutée, de biens culturels et de produits de consommation en direction du Paltoterra. Le commissariat au Maximum de l’Union a aussi indiqué que le Grand Kah espérait à terme devenir le principal port commercial d’un continent friand en importation, signifiant que les produits eurysiens pourraient jouir d’un marché plus ample encore que la simple Union.

À terme on envisage la création de nouvelles coopératives du fonds Tomorrow directement implantées dans la région et visant à assister les entreprises locales à accéder à ces nouveaux marchés et à participer à la croissance économique de la région.

Concernant le retard relatif du début des travaux par rapport aux prévisions initiales, les responsables du projet jouent la transparence : plusieurs facteurs ont joué. L’inclusion tardive de la Naveces a imposé une reconfiguration des sommes investies ainsi que d’engager plus de personnel pour les travaux. Enfin, la signature du Traité de Covadonga a imposé une certaine prudence aux investisseurs kah-tanais, qui attendaient d’en connaître les détails avant de s’engager. Finalement, la création d’un marché ouvert et libre dans la région est une très bonne nouvelle pour le projet d’investissement, qui se voit ainsi épargné d’avoir à négocier individuellement des conditions commerciales pour chaque pays, et rend la région eurysienne plus attractive encore. En termes politiques, il ne reste plus qu’à décider d’éventuels droits douaniers spécifiques avec les pays membres de la nouvelle Union des Nations Evasiennes. Des négociations qui n’impacteront pas les travaux et pourraient, selon des bruits de couloir, reprendre le format proposé lors de la réunion multipartite pour la création d’un axe commercial Pharois – Kotios – Hafen – Saint-Marquise – Grand Kah, limitant les droits douaniers spécifiques à des zones franches et des ports dédiés.
0
La Rente
L'actualité de l'économie.

11/01/2010
Opportunités économiques présentées par le Collier de Perle mondial, une vue d’ensemble.

Illustration port industriel.



Le Grand Kah a proposé l'initiative du Collier de Perle Mondial (CPM) en 2005 pour améliorer la connectivité et la coopération à un niveau transcontinental. L'échelle de cette initiative est toujours discutée, mais elle peut être globalement divisée en deux partis, les investissements dans les infrastructures terrestres et ceux concernant les ports.

La "ceinture" terrestre relie le Grand Kah au continent Paltoterran, partant de la pointe nord jusqu’aux nations arctiques, et solidifie les marchés d’import et d’export étrangers comme le Projet d'Intégration Structurel Paltoterra-Leucytalée. Les investissements maritimes relient le Grand Kah aux nations d’Aleucie, d’Eurysie du nord et du sud, de la bande arabe et du Nazum. Six corridors économiques ont été identifiés, le corridor Grand Kah Shuharri, Grand Kah Saint-Marquise, Grand Kah – Pharois, Grand Kah (devant à terme s’étendre jusqu’à Théodosine), le corridor Grand Kah Cémétie (devant lui aussi s’étendre jusqu’à Théodosine), et le corridor Grand Kah Astyarie, représentant des potentialités de retour sur investissement plus moindre mais permettant d’obtenir un certain avantage dans des marchés émergents représentants un potentiel relatif en termes d’extractions de matières rares.

À ce stade un certain nombre d'études et de processus d'obtention de données ont été mis en place pour assister les appareils législatifs des dizaines de pays concernés par ces corridors à estimer de façon efficace comment maximiser les profits et gérer les potentiels risques représentés par cette initiative économique. Ce document doit, à terme, proposer des preuves et des analyses des bénéfices représentés par le Collier de perle mondiale, une estimation des priorités dans les réformes politiques qui pourraient maximiser les profits et investissements nécessaires et une identification claire des principaux risques et des solutions mises en place par les organisations parties prenantes de l'initiative pour y remédier.

Pour l’heure, toutes les analyses montrent que les corridors de transport du Collier de Perle pourraient considérablement profiter au commerce, à l'investissement étranger et aux conditions de vie des citoyens dans les pays participants, notamment si les économies concernées adoptent des réformes politiques plus profondes permettant l’accroissement de la transparence, le développement du commerce, et l’atténuent les risques environnementaux, sociaux et de corruption.

Trois grands points ont pour le moment été soulevés lors des analyses transpartisanes du comité dédié.

1. Les lacunes en matière d'infrastructures et de politiques dans les pays concernés par l’initiative entravent le commerce et l'investissement étranger. De nouvelles infrastructures peuvent contribuer à combler ces lacunes : le commerce dans les économies du Collier de Perle a un retard estimé à 30 pour cent en dessous de son potentiel. À ce stade la plupart des pays des régions concernées, en particulier les pays à faible revenu, ont tendance à être mal intégrées dans les marchés régionaux et mondiaux, avec des échanges commerciaux faibles, des flux de fonds réduits et une participation marginale aux chaînes de valeur mondiales.

Les politiques en matière de commerce et d'investissement sont souvent restrictives et les accords régionaux embryonnaires ou inexistants. Les lacunes en matière d'infrastructure s'ajoutent aux lacunes en matière de politique, et l'intégration interrégionale est le plus souvent absente. Une potentielle harmonisation politique pourrait augmenter de 55 pour cent la vitesse de traitement frontalier du commerce. Enfin, construire un réseau ferré ou une route a une valeur intrinsèque évidente pour tout pays. Mais a aussi des bénéfices situationnels importants pour les pays voisins. Ces bénéfices ne sont pas nécessairement pris en compte si chaque pays gère seul son réseau infrastructurel. Une coopération transfrontalière sur ces questions pourrait augmenter la valeur des investissements nationaux, notamment en adoptant des mesures d’harmonisation des standards.

2. Des réformes politiques complémentaires pourraient maximiser les effets positifs des projets de transport du Collier de Perle Mondial et faire en sorte que les gains soient largement partagés le long des corridors. Pour les pays à l’outillage législatif et commercial le plus lacunaire, ces réformes sont une condition préalable à tout bénéfice.

La valeur des projets de transport, pris individuellement, dépend de la réalisation des autres projets. La sélection et l'évaluation des initiatives ainsi que l’inclusion des projets infrastructure de transport dans les stratégies nationales de développement sont essentielles à leur efficacité. La coopération entre les pays participants peut également garantir une plus grande rentabilité du projet en évitant les redondances et maximisant la valeur du Collier de Perle Mondiale d’un point de vue régional.
On estime ainsi que les revenus réels obtenus par les économies directement concernées pourraient être trois à cinq fois plus élevés s'ils mettent en œuvre des réformes visant à réduire les délais aux frontières et à assouplir les restrictions commerciales. En Travie, pays enclavé, les gains de revenus moyens seront par exemple très dépendants de la politique douanière adoptée.

Les réformes politiques visant à faciliter les échanges, à réduire les obstacles douaniers et à améliorer la gestion des infrastructures nécessitent une coopération spécifique à chaque pays. L'approfondissement des accords commerciaux entre les économies du Collier de Perle Mondial pourrait réduire la fragmentation actuelle de l’économie mondiale et permettre l’établissement des règles et mécanismes standardisées pour le commerce.

Des politiques complémentaires peuvent contribuer à partager les bénéfices des projets du Collier de Perle Mondiale. Notamment, toute réforme visant à renforcer la sécurité sociale, à améliorer l'éducation et la formation des travailleurs et à accroître la mobilité de la main-d'œuvre.

3. Les projets de transport du Collier de Perle peuvent réduire la pauvreté en développant le commerce, augmenter les investissements étrangers et réduisant les coûts commerciaux. Si elle est pleinement mise en œuvre, l’initiative du Collier de Perle Mondial peut réduire les temps de trajet pour les économies situées le long des corridors de transport jusqu'à 27 %, réduisant ainsi les coûts commerciaux. Dans le reste du monde, on estime que les temps de trajet diminueront en moyenne de 5 %, ce qui montre que les pays qui ne font pas partie de l’initiative bénéficieront également de l'accès à des voies ferrées et à des ports modernisés par le Grand Kah.
Il est difficile d'estimer avec précision les effets de l’initiative, notamment en raison de sa complexité et de la taille unique dans l’histoire des investissements dédiés.

On estime que les projets de transport kah-tanais augmenteront les échanges commerciaux de 3,9 à 12,7 % pour les économies de l’initiative et de 2,7 à 6,7 % pour le reste du monde. Tous les pays du monde ne bénéficieraient pas d'effets commerciaux positifs, mais les effets globaux seront positifs puisque la baisse des coûts commerciaux en raison de l'effet de réseau du Collier de Perle Mondial sera globale. Devrait aussi s’en-suivre une baisse du prix des denrées et produits sensibles au facteur temps tels que le grain, les fruits, la viande, les produits chimiques, l’électronique et les services à l’échelle globale, augmentant une baisse du coût de la vie et de production sur toute la chaîne de production.

Concernant le commerce dans sa globalité, on estime ainsi un gain de 0,8 à 3 %, sans inclure le coût des investissements initiaux. Les gains les plus élevés attendus concernant les économies participant à l'initiative, avec une augmentation du revenu de 2,8 à 8 %. Sans compter le secteur de la finance.

Les projets de transport du Collier de Perle Mondial pourraient contribuer à sortir 8 millions de personnes de l'extrême pauvreté et 38 millions de personnes de la pauvreté modérée, principalement dans les économies directement concernées par l’Initiative. De façon notable, les gains les plus élevés affecteraient les pays les plus isolés du commerce mondial ou souffrant des conditions les plus défavorables pour les travailleurs. Les pays à économies modérées ou riches subiront une augmentation plus modeste du niveau de vie, notamment liée à la plus grande accessibilité de certains produits et à l’ouverture de nouveaux marchés.

À noter que les économies de manufactures devraient subir des gains d’agglomération important, à condition que des mesures politiques ou économiques soient mises en œuvre pour permettre une plus grande collaboration régionale et le rassemblement des centres de production le long des structures du réseau.

L'initiative du Collier de Perle Mondial, qui met l'accent sur la connectivité et l'intégration, a le potentiel de contribuer au développement à long terme des économies des corridors commerciaux. Elle comporte également des défis considérables. La réalisation de son plein potentiel dépendra de la mise en place de politiques et d'institutions soutenant sa bonne réalisation.
7368
International : le Palais de l'Union surveille de très près les élections en Manche-Silice


Dans un mois seulement se dérouleront les élections triumvirales qui détermineront quels seront les deux autres personnes à diriger la Manche-Silice en plus de Vittorio IV, qui grâce à son statut règne à vie, pour les huit prochaines années.
Comme dit dans le titre, le Palais de l'Union va regarder avec attention ce qu'il se passe de l'autre côté du golfe évasien et ceux pour plusieurs raisons qui seront détaillées un peu plus bas.
Tout d'abord, nous vous proposons une présentation de chacun des candidats, accompagné de l'intérêt que pourrait avoir le pour chacun d'eux.

Szidlo Jadviga : l'enseignante du pays Minier a de bonnes propositions dans son escarcelle comme la création d'un métro dans chaque ville de plus d'un million d'habitants ou la lutte contre le crime organisée. Malheureusement, son programme n'a visiblement pas convaincu et elle ne compte que 2% de convaincus selon les derniers sondages. Le Palais de l'Union ne s'intéresse donc logiquement pas à elle.

Archibald Oro : nous voilà déjà face à un plus gros poisson, l'artiste est crédité à environ 9% des intentions de votes, ce qui peut paraître peu. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le candidat le plus en avance est à "seulement" 16% et que six candidats se tiennent en seulement 4%. Si Oro est élu dans un mois, le Conseil de la RFY serait ravi car ce dernier souhaite adhérer à l'ONC mais aussi importer massivement des armes, une aubaine pour la Youslévie, membre de l'organisation, qui vient d'ouvrir un catalogue de déstockage d'équipement militaire.

Arkadi Ksiaz : l'un des deux triumvirs sortant. La réélection du cinquantenaire de Poludnie ne ferait pas les affaires de Vaillancour et consorts. Déjà car il est l'un des principaux acteurs du rafraîchissement des relations avec la Youslévie et de la perte de crédibilité diplomatique de la Manche-Silice aux yeux de l'ONC, mais surtout car il souhaite conserver un statu quo au sein de l'UNE tout en se rapprochant du Liberalintern, ce qui serait une déconvenue sévère pour les Libéraux.

Carmenita Azafran : l'autre triumvir sortante. Si elle partage le bilan mitigé de Ksiaz sur le plan international, on ne peut que concéder aux deux politiciens d'avoir amorcés une croissance impressionnante de l'économie siliquéenne, la faisant passé de nation mineur à dixième économie mondiale au coude à coude avec la Youslévie et Elpidia. Pour son programme, le réalisme dont elle a pu faire preuve et sa volonté de privilégier l'UNE sont des arguments de choix aux yeux du pouvoir youslève. A noter qu'elle a un petit avantage de deux points dans les sondages sur son ancien collègue (12% contre 10%)

Yason Spiridon : le lésé de Matka. Celui dont la rancœur et le sentiments de triche ne diminuent pas après sa défaite à quinze voix près aux dernières élections régionales se présente cette fois au plus haut poste de l'exécutif siliquéen. Distancé dans les sondages (6%), Spiridon semble même avoir perdu le soutien de Vaillancour qui l'avait pourtant aidé à se propulser dans sa jeune carrière politique. Pourtant, son programme stipule une proposition d'adhésion à l'ONC et un alignement militaire aveugle avec l'organisation. Il semblerait que son programme, trop extrême et prosélytique ne convainc pas ailleurs qu'à Matka.

Fia Salvodelli : la plus âgée des candidates (70 ans) propose elle aussi de rejoindre l'ONC. De plus, sa proposition de créer un délit pour les discriminations à l'origine augmente le capital sympathie de la doyenne de l'élection, surtout au près de la diaspora youslève et vasque, trop souvent victimes de ces injustices. Cependant, avec 9% d'intentions de votes, elle semble trop loin pour espérer suucéder à Ksiaz et Azafran.

Iban Harinordoqui : l'homme dont l'origine vasque est trahie par le nom et le prénom se présente avec un programme définitivement émancipateur, ce qui ne devrait pas plaire du côté du Conseil de la RFY. En effet, en plus de vouloir construire un réseau de métro dans chaque ville de plus d'un million d'habitants, comme madame Jadviga, Harinordoqui a pour ambition le statu quo à l'international, terme qui donne des boutons à Aviles et Vaillancour. En plus, l'échevin est à 9% et peut encore rêver de créer la surprise, surtout qu'il a la communauté vasque et Heran Romeretegui dans sa poche.

Firmino Costa : le réalisateur d'Aguapaqui est sans doute la plus grande cause d'inquiétude du côté du Palais de l'Union. En effet, aussi bien le fait qu'il soit premier avec presque 16% dans le dernier sondage que sa volonté d'adhérer, pas de se rapprocher, au Liberalintern préoccupe grandement du côté de Sedjan. Malgré tout, il souhaite privilégier l'achat d'armement plutôt que sa production, ce qui ferait les affaires de la Youslévie qui meurt d'envie de se débarrasser de son surplus. On peut affirmer de source sûr que la victoire de Firmino Costa ne serait pas vu comme un échec total si un candidat pro-ONC ou UNE était élu avec lui. Mais attention, le Conseil surveille comme le lait sur le feu ce candidat qui, si il arrive à se faire élire, sera bien plus encombrant que Ksiaz ou Azafran n'auraient pu l'être.

Oskar Witold : c'est clairement le bouffon de ces élections. L'homme aux lunettes rondes et violettes, qui n'aident pas à lui faire gagner en prestance et en crédibilité, à pour objectifs à l'international de renouer avec Kronos. Ce projet, aussi fou qu'insensé fait doucement rire les Libéraux comme les électeurs siliquéens d'ailleurs vu que ce joyeux luron n'atteint que 3% dans les sondages. Rien de bien intéressant d'autre à signaler, au suivant.

Anselmo Martinez : en voilà déjà un un peu plus fiable. Le retraité de 68 ans, membre de l'assemblée régionale des bouches de l'A. a séduit grâce à un programme bien particulier. D'un côté, il souhaite relier encore un peu plus Podestavre en y construisant un troisième aéroport international, monter en puissance dans le concert des nations de la Leucytalée et se focaliser sur le bon fonctionnement de l'UNE d'un point de vue diplomatique. Cependant, il a des idées très arrêtés sur la gestion de la petite et grande délinquance et souhaite resserrer la vis à tout les niveaux. Ici en Youslévie, on préfère se concentrer sur les points positifs et faire de Martinez un des chouchous de cette élection. Cela tombe bien, avec 13% d'intention de votes, il se hisse à la deuxième place et peut prétendre à une place triumvirale.

Kurt Zdroj : c'est lui le plus vieux parmi les douze candidats. L'enseignant a des arguments qui intéresserait côté youslève (adhésion à l'ONC) si ce dernier n'était pas à 3%.

Felicita Peixoto : la voilà la dernière candidate, c'est aussi la cadette de ces élections à seulement 32 ans. Du côté du programme, rien de bien transcendant, elle ne se mouille pas et reste assez large dans ses propositions. Seulement, son aura et son énergie séduisent puisqu'elle est à 10% dans les sondages et peut, pourquoi pas créer la surprise, ce qui ne serait pas complètement invraisemblable sans être cependant tout à fait évident.


Voilà pour ce rapide tour d'horizon. Maintenant on peut se demander quels sont les enjeux côtés youslèves ? C'est simple, ils souhaitent garder la Manche-Silice avec eux, au moins au sein de l'UNE et dans le meilleur des cas les rallier à l'ONC. Par contre, voir les siliquéens s'éloigner pour se la jouer solo, se rapprocher de l'UNCS ou du Liberalintern et même adhérer à cette dernière organisation, fait très peur au Conseil.

Alors, quels scénarios seraient les plus problématiques du point de vue de la Youslévie, et au contraire, lesquels seraient vu comme un signe positifs ?
Commençons par le désagréable en vous rappelant que Vittorio IV de Podestat restera au pouvoir et que ce dernier est en très mauvais terme avec Vaillancour et Aviles, souhaite revenir vers Kronos et se rapprocher du Liberalintern. Donc, de base, un triumvir est hostile à la Youslévie. Le pire scénario serait donc qu'un proliberalintern et qu'un neutre ou même que deux pro-liberalintern soient élu. Par exemple, l'échec ultime serait que Costa arrive en tête avec Ksiaz ou Harinordoqui.
Au contraire, voir un pro-liberalintern accéder au pouvoir avec un pro-ONC (Oro, Spiridon) ou UNE (Azafran ou Martinez) serait déjà une défaite moins amer car permettrait de conserver un certain statu quo chez les triumvirs.
Enfin, la plus grande satisfaction pour le Palais de l'Union serait sans aucun doute de voir au moins un pro-UNE ou ONC être élu avec un candidat plutôt neutre, et dans le cas où deux candidats amicaux sont élus (ce qui reste à l'heure actuelle peu probable) alors je peux vous garantir qu'on sort le champagne chez les Libéraux.
7038
La question de l'internationale : un choix particulièrement important pour la Manche-Silice


Les élections triumvirales approchent à grands pas et l'un des enjeux de cet événements qui n'arrive que tous les huit ans et qui élit deux des trois personnages les plus importants de l’État siliquéen est la question de la direction que va prendre la Manche-Silice à l'international.
La Manche-Silice a pas mal d'options maintenant qu'elle a une économie suffisamment développée pour intéresser les plus grandes organisations internationales.
Il faudra tout de même choisir avec minutie vers qui les triumvirs se tourneront, car si certaines alliances ne sont pas incompatibles, d'autres combos sont beaucoup moins naturels et se tourner vers une organisation particulière ferait se fermer les portes d'autres, voir pire :


L'Union des Nations Evasiennes (UNE) :
La toute jeune UNE, née de l'accord de Covadonga entre la Youslévie, la Manche-Silice et le Naveces est un projet d'avenir est cependant soutenue par peux de candidats qui voient dans cette nouvelle organisation la possibilité pour les siliquéens de gagner en influence non seulement au sein du golfe qu'ils partagent avec les youslèves, les naveceos et les arcans (exclus pour l'instant de l'UNE) mais aussi sur la scène mondiale en offrant un gage de stabilité aux autres nations et en se plaçant en juge de paix. Cependant, la jeunesse de l'UNE et la politique belliqueuse et soliste de la Youslévie sur la scène internationale ont jetés un froid et ont climatisés les espoirs siliquéens.
Les plus grands soutiens de cette UNE, ceux qui souhaiteraient que l'union soit au centre de la politique internationale, ne sont donc pas pléthores, au contraire. En effet, beaucoup souhaitent un statu quo au sein de l'organisation pour se tourner vers d'autres associations, on pense par exemple avec Arkadi Ksiaz, le triumvir sortant, sans doute refroidit par certaines prises de positions de Vaillancour lors de son dernier mandat. On compte tout de même Anselmo Martinez (le deuxième favori pour l'instant) et l'autre triumvir sortante, Carmenita Azafran, dans le camp des supporters de l'UNE.
A noter qu'un des arguments en faveur de l'Union des Nations Evasiennes est que son adhésion et sa mise en avant n'est pas synonyme d'abandon d'autres organisations. En effet, le fait de rejoindre l'UNE n'a pas fermée de portes à la Manche-Silice, pareil si cette dernière met l'UNE au centre du projet diplomatique siliquéen, contrairement à certains autres rapprochements et alliances.


L'Organisation des Nations Commerçantes (ONC) :
Voilà une organisation beaucoup plus clivante que l'UNE. Il est maintenant inutile de présenter l'ONC, pas même en Manche-Silice et les avis sont bien différents en fonction du candidat interrogé. En tout cas, l'Organisation des Nations Commerçantes ne laisse personne indifférent.
Du côté des pour, on retrouve évidement Yason Spiridon, qui souhaite une adhésion et un alignement total avec l'ONC, l'entrepreneur d'origine youslève ne cache même plus son jeu de léchage de bottes à la Youslévie et ce comportement commence à agacer sérieusement, même du côté du Palais de l'Union qui est un peu dépassée par une créature qu'elle a elle même créée. On peut aussi citer Archibald Oro dans les convaincus de l'ONC, l'artiste souhaitant lui aussi un rapprochement voir une candidature si il parvient à créer la surprise. Dans les bas fonds des sondages, on retrouve Jurt Zdroj ou Fia Salvodelli qui eux aussi souhaitent voir la Manche-Silice rejoindre l'ONC. Malheureusement pour eux, ils sont trop loin pour espérer mettre leurs idées à exécution, pourquoi pas une alliance avec un pro-ONC ? Même si leurs voix sont minimes, elles pourraient s'avérer décisives.
L'ONC est vue par ces candidats comme une source de prospérité et de sûreté, ces derniers prennent souvent l'exemple de la Youslévie qui a vu son économie décoller dès sont entrée dans l'organisation et qui a pu faire face aux menaces communistes. Cependant beaucoup déplorent l'impérialisme de cette alliance, et effectivement les exemples sont nombreux (Kronos récemment, Pontarbello, Varanya, Prodnov etc...), d'autres ont aussi peur que la Manche-Silice ne devienne un puppet state et ne se fasse phagocyter par les supers-puissances alguarenos, lofotens, jashuriennes et consors. De plus, rejoindre l'ONC ferait passer les siliquéens dans un clair et définit qui ne plaît pas à tout le monde si ce n'est au plus grand nombre.


Le Liberalintern :
L'Internationale Libertaire est comme son nom l'indique l'alliance des pays libertariens. La Manche-Silice s'est considérablement rapprochée du Liberalintern avec la crise du Valheim où le triumvirat siliquéen a autorisé l'organisation menée par le Pharois et le Grand-Kah à faire transiter des équipements par le territoire siliquéen.
Depuis, l'idée d'un rapprochement ou d'une adhésion à l'Internationale Libertaire a même germée dans l'esprit de certains. C'est notamment le cas d'Arkadi Ksiaz et de Firmino Costa, le triumvir sortant souhaitant un rapprochement quand le metteur en scène veux quant à lui une adhésion. De plus, il semblerait que Vittorio IV, le troisième membre du triumvirat, soit plutôt ouvert à cette idée.
Cette direction serait un bouleversement pour la région car une nouvelle polarité viendrait tout chambouler. Néanmoins, le Liberalintern essuie lui aussi énormément de critiques. Quand certains pensent qu'il n'y a aucune évidence idéologique à ce que la Manche-Silice, un État qui a abolit le parlementarisme, rejoigne l'Internationale Libertaire, d'autres y voient un choix fait dans la catastrophe dans le but de se trouver des alliés dans ce continent décidément bien trop instable. Il y a aussi le camp de ceux qui estiment que ce ralliement soudain à la cause libertaire serait une façon de montrer à la Youslévie que les siliquéens peuvent faire ce qu'ils veulent, un caprice en somme.
Cependant, ce caprice a un prix car se rapprocher avec le Liberalintern rafraîchirait considérablement ses relations avec son voisin youslève notamment, et plus largement même l'ONC.


L'UNCS :
Un seul candidat propose de renouer avec Kronos, et c'est le loufoque Oskar Witold. Le presque soixantenaire à l'air loufoque avec son crâne chauve et ses lunettes rondes et violettes a comme souhait de recontacter Baldassare Calabraise pour renouer les liens perdus avec lui lorsque la Manche-Silice a du faire le choix entre les communistes ou la création d'une union régionale évasienne.
A-t-on besoin d'expliquer que ce nouveau revirement soudain serait un suicide diplomatique ? Déjà car la Manche-Silice perdrait définitivement la confiance de l'ONC et de l'UNE, déjà ébranlée après le coup d'éclat des triumvirs lors de la visioconférence de l'UNE. Ensuite car plus personne ne ferait confiance aux siliquéens, ce retournement de veste serait très mal vu par tout le monde. Enfin, est-ce une bonne idée de redevenir allié avec un régime qui est actuellement en train de subir les foudres de l'ONC ? Pas tellement.
Fort heureusement pour la Mache-Silice, le bouffon Witold n'est qu'à 3% d'intentions de votes.


Les indépendants :
Ils ne sont ni pour les uns, ni pour les autres mais souhaitent faire cavalier seuls, les indépendants. Il y aJadviga Szidlo, qui ne souhaite pas entendre parler d'UNE, d'ONC ou Liberalintern et veux se tourner vers les Pojas, Iban Harinordoqui, le vasque prônant un statu quo total ou encore Felicita Peixoto qui elle veut donner l'avantage aux États côtiers.
Ces avis tranchés donneront, par défaut, l'avantage à l'UNE, car la Manche-Silice restera sans doute dans cette nouvelle union régionale, ou à l'Internationale Libertaire car Vitorio IV favorise les libertariens et aussi car il y a de fortes chances qu'un pro-Liberalintern accède à un des deux sièges triumvirale.
Il faut aussi se poser la question si la Manche-Silice a le pouvoir de ces ambitions à ce petit jeu là ? Dans ce monde ultra polarisé est-ce que c'est bien judicieux de vouloir se la jouer solo ?


Pour conclure, vous aurez compris que la Manche-Silice a un choix pléthorique Mais attention, choisir (ou ne pas choisir) telle ou telle voie aura quoi qu'il arrive des répercussions, non pas seulement sur l'Ostremont mais aussi sur toute la région évasienne voir la Leucytalée.
Haut de page