Politique et institutionsLe Triumvirat :I) Présentation
La Trépublique siliquéenne est un Etat fédéral gouverné par un triumvirat constitué de deux élus au suffrage universel qui prennent traditionnellement les titres de triumvirs Tchenkov et Incarnados (termes désuets depuis la suppression des collèges ethniques à la fin du XIXe siècle, on préfère aujourd'hui le terme de triumvir civil). Ils sont élus pour un mandat de huit ans renouvelable une fois.
Le trio est complété du souverain landrin, à savoir, le Podestat régnant (charge héréditaire en primogéniture). Il hérite de la charge à la mort ou à la renonciation du monarque et peut se voir retiré le titre sous des circonstances et dans des conditions particulières.
II) Compétences
Ils sont compétents en matière de diplomatie, de défense, de politique monétaire, des litiges inter-régionaux et de toute affaire confiée par les autorités régionales. Le siège de leur pouvoir alterne tous les six mois entre Meulière et Rio de l'Estuaire.
III) Elections
Lors d'une élection triumvirale, les candidats peuvent se présenter avec pour seule obligation d'avoir 25 ans, d'être citoyen de la Manche Silice et de ne pas avoir d'antécédent judiciaire. Le jour des élections, tous les citoyens de la Trépublique peuvent voter pour l'homme ou la femme de leur choix. Les deux personnalités arrivées en tête du scrutin sont élues et reçoivent le titre de Maior Incarnados et de Staroste Tchenkov. Les deux représentants peuvent s'entendre sur le titre choisi, en cas de désaccord, c'est le souverain Podestat qui décide (décision à pile ou face depuis l'an 2000).
IV) Administration triumvirale
Elle travaille au service du triumvirat et se compose d'environ 32 000 agents (budget approx. 8,5 million de $). La haute fonction publique bénéficie de pouvoir élargis (enquête, police, réglementation) et de protections (anonymat, immunité, rémunération intéressante) en contrepartie d'un dévouement et d'une éthique irréprochable au triumvir, en dépit des alternances politiques. Les grands corps d'Etat sont les suivants :
Questure diplomatique (affaires étrangères) : 2500 agents dont les attachés d'ambassade et consulaires Etat-major (défense terrestre et maritime) : 5000 agents Service protocolaire (secrétariat personnel du triumvirat) : 999 agents Génie économique (stratégie, régulation, monnaie) : 10 500 agents Gouvernorat des voies et transmissions (transports et communications) : 10 000 agents Cour de Justice de Manche Silice : 2500 agents dont les hauts-magistrats, juges et greffiers Corps des préfets : 100 agents (préfet, sous-préfet)Logos des admin triumviralesLes Régions autonomes :I) Présentation
La Manche Silice est divisée en cinq régions administratives. Elle disposent chacune de leur propre mode de fonctionnement et assurent toutes les compétences que ne détient pas le Triumvirat (économie, social, éducation, santé,...).
Sewerin (chef-lieu Poludnie)
Pays Minier (chef-lieu Meulière)
Coupes-Cimes (chef-lieu Castelisière)
Pays Landrin (chef-lieu Podestavre)
Bouches de l'Aguapa (chef-lieu Costa Tramposa)
Logos des régions
NB : Au plan local existent des échevins pour diriger les villes.
II) Administration supra-régionale
Une administration travaille au service des gouvernements régionaux élus sur la base des institutions politiques locales. Ils sont au nombre de 93 080 agents et sont financés par les budgets des régions autonomes. Elle dispose d'un budget de 8,9 millions $.
III) Administrations régionales
a- Bouche de l'AguapaAssemblée régionale des Bouches de l'Aguapa : chaque ville organise des élections locales et dispose de sièges à l'assemblée régionale pondérés en fonction de la population (6 pour Rio de l'Estuaire, 2 pour Costa Tramposa, 1 pour Estuarial et 1 pour Aguapaqui). Les décisions se prennent ensuite à la majorité.
Cette administration travaille au service de l'assemblée régionale du front intérieur :
Effectif total : 18 400 agents
Cadres et attachés du littoral : 5800 agents
Administration de la capitale : 750 agents
Gestion de l'Aguapa et du delta : 1500 agents
Garde-côtière : 850 agents
Education régionale : 3500 agents
Viguerie économique et sociale : 4500 agents
Sports et loisirs : 1500 agents
b-Coupe CimesL'élu du Piedonne : personnalité désignée tous les deux ans par un tirage au sort organisé à Piedonne parmi une liste de candidats proposés par les conseils de villes et villages (Belleselve, Castelisière, Garoloup, Piedonne, Fort-Réal et Aigues-Fauves).
Cette administration travaille au service de l'élu du Piedonne :
Effectif total : 17 700 agents
Cadres et attachés de l'Ostremont (affaires courantes) : 4100 agents
Office forestier du Brame-Zubr : 2500 agents
Gestion de l'Aguapa : 1000 agents
Education régionale : 5600 agents
Viguerie économique et sociale : 2500 agents
Pôle du vivre-ensemble (communautés et diasporas) : 500 agents
Sports et loisirs : 1000 agents
Corps frontalier : 500 agents
c- Pays LandrinPrésident de la Guilde : personnalité élue pour une durée de cinq ans non-renouvelable parmi les membres de la guilde, vieille société réunissant l'élite bourgeoise de l'arrière-pays landrin basée à Podestavre.
Cette administration travaille au service du président de la Guilde :
Effectif total : 18 480
Cadres et attachés de la couronne landrine (affaire courantes) : 2600 agents
Université de La Bastide-Mandréas : 1500 agents
Office forestier du Bosque Rebelde : 3000 agents
Gestion de l'Aguapa : 2500 agents
Education régionale : 4500 agents
Viguerie économique et sociale : 3500 agents
Sports et loisirs : 750 agents
Corps des murailles de Léandre : 30 agents
Surveillants maritimes : 100 agents
d- Pays MinierGouvernement collégial : chaque ville de la région (Villefranche, Valladou, Calepleine, La Source et Meulière) désigne un représentant pour une durée de mandat unique de 5 ans. Ils prennent des décisions de manière collégiale.
Cette administration travaille au service du gouvernement collégial du Pays Minier :
Effectif total : 23 500 agents
Cadres et attachés aux clans (affaires courantes) : 4500 agents
Education régionale : 7500 agents
Viguerie économique et sociale : 8500 agents
Port autonome de Meulière : 1500 agents
Administration de la capitale : 500 agents
Sports et loisirs : 1500 agents
Corps frontalier : 1000 agents
e- SewerinChef du Sewerin : élu par acclamation tous les deux ans, mandat renouvelable trois fois par une assemblée réunissant les représentants des conseils locaux de Matka, Nowe Miasto, Vychod, Poludnie, Ochrona et Obrozeni.
Cette administration travaille au service du chef du Sewerin :
Effectif total : 15 000 agents
Cadres et attachés aux clans (affaires courantes) : 2000 agents
Education régionale : 7500 agents
Viguerie économique et sociale : 3000 agents
Sports et loisirs : 500 agents
Corps frontalier : 2000 agents
IV) Calendrier électoral
15 février 2009 Elections régionales en Pays Minier (tous les 5 ans)
30 novembre 2009 Elections régionales du Seweryn (tous les deux ans)
25 décembre 2009 Elections régionales des Coupes-Cimes (tous les deux ans)
1er février 2010 Elections régionales du Pays Landrin (tous les cinq ans)
7 septembre 2011 Elections régionales des Bouches de l'Aguapa (tous les six ans)
1er décembre 2011 Elections régionales du Seweryn
31 décembre 2011 Elections régionales des Coupes-Cimes
30 novembre 2013 Elections régionales du Seweryn
1er janvier 2014 Elections régionales des Coupes-Cimes
18 février 2014 Elections régionales en Pays Minier
12 septembre 2015 Elections régionales du Pays Landrin
27 novembre 2015 Elections régionales des Coupes-Cimes
2 janvier 2016 Elections régionales en Pays Minier
10 septembre 2017 Elections régionales des Bouches de l'Aguapa
26 février 2019 Elections régionales en Pays Minier
A déplacer
La citoyenneté s’acquiert par droit du sang et droit du sol (6 ans de résidence). Les siliquéens peuvent s’investir dans des partis politiques. Ils peuvent s’inscrire dans un collège ethnique pour désigner leur représentant (Tchenkov ou Incarnados). Il doivent prouver une ascendance d’au moins un parent.
Principales dignitées et notabilités :Déléguée des Incarnados au triumvirat (actuellement : Carmenita Azafran), délégué des Tchenkov au triumvirat (Arkadi Ksiaz), suzerain Landrin du triumvirat (actuellement : Vittorio IV Podestat)
Secrétaires confédéraux des syndicats forêt et mines (actuellement Oskar Witold) et du syndicat du fleuve (actuellement Letizia Belem)
Foedus Custodire, journal aux 10 millions de lecteurs (actuelle directrice Daria Costa)
Politique internationale :La Manche silicienne entretient des relations diplomatiques avec ses voisins immédiats. Elle tient à ce que les communautés descendantes des vagues migratoires successives puissent conserver des contacts avec leurs familles restées sur place. Cela dit, des ultras chez les Tchenkov souhaiteraient mettre la main sur le Mont Eskild, de même, les ultras landrins aimeraient restaurer le trône de la cité de Léandre