Posté le : 21 juin 2024 à 15:48:07
6839
Plan de Développement Militaire 2014-2018 (PDM)
Le Plan de Développement Militaire a pour objectif l’identification d’axes majeurs de développement pour nos armées au cours des cinq prochaines années. Ainsi, le présent Plan de Développement Militaire vise à définir les enjeux de nos forces pour les années 2014-2019.
Propos liminaire du Ministre des Armées, Monsieur Henri Corne
Nos armées se doivent d’assurer la protection des Traviens. C’est le sens même de la notion d’armée. Si la volonté d’armer notre pays pour bénéficier d’une réelle force offensive ne fait pas partie de notre ligne de foi, nous avons à cœur de développer nos capacités générales, de transport et de défense. Malheureusement, nous ne disposons pas des capacités de recherche et de fabrication. C’est un fait, nous devons compter sur nos partenaires exportateurs d’armement. Nous n’avons, pour le moment, pas les moyens de nous offrir une industrie de défense, et même à moyen terme. Notre priorité est donc le développement militaire tout en envisageant l’essor d’industries dans un futur plus lointain. Le principe de Plan de Développement Militaire est nouveau et se veut ambitieux. Je crois en nos capacités et en la volonté de chaque Travien et Traviennes dans la formation d’une armée digne.
Armement d’infanterie : équipement de base de chaque soldat
Un soldat sans fusil ne peut rien faire. Si les capacités actuelles suffisent amplement en terme quantitatif, il nous faut les développer sur le plan de la qualité. Pour ce faire, nous conserverons les stocks actuels tout en remplaçant progressivement mais rapidement les armes utilisées par les forces. Une vente de 20 000 armes est également prévue. Le but est de s’en détacher rapidement.
Scénario achat : +3 760 armes d’infanterie légère de niveau 9, 10 ou 11 chaque année pendant 5 ans
Scénario vente : -20 000 armes d’infanterie légère de niveau 1
Les autres armes d’infanterie plus lourdes doivent également être renforcées, en nombre cette fois. Selon les spécialisations de chaque bataillon, ces derniers recevront d’armes collectives différentes.
Scénario achat : +50 mitrailleuses lourdes de niveau 8 chaque année pendant 2 ans / +50 mortiers légers de niveau 6 chaque année pendant 2 ans
Artillerie : appui à l’infanterie
[justify]Nous disposons déjà d’une bonne capacité d’artillerie, composée actuellement de 20 canons tractés moyenne gamme.
Scénario achat : +50 mortiers tractés de niveau 5 chaque année pendant 2 ans / +2 lance-roquettes multiple de niveau 5 en 4 ans (suivant les coûts prévus)
Capacités humaines : l’engagement des Traviennes et des Traviens
Actuellement, nos armées peuvent compter sur 45 000 hommes et femmes dont 20 000 professionnels. Nous avons connu une forte augmentation des effectifs au cours des deux mandats de Monsieur le Président Mathieu Dupuy. Le sujet des effectifs ne constitue donc plus un problème ni une priorité. Notre scénario peut donc sembler bas ; les Traviens n’ont pas besoin d’une société militarisée.
Scénario recrutement : aucun si le contexte géopolitique le permet
Capacités de déplacement terrestre : blindés et utilitaires
Notre priorité est répartie en deux axes : le transport et les blindés. Pour le premier point, la situation est critique : nous ne sommes pas en mesure de transporter un bataillon. L’investissement est donc urgentissime et il pourra bénéficier aux civils en cas de catastrophes ou toutes situations nécessitant des moyens importants. Pour les blindés, nous devons constituer une véritable armée blindée. Les dépenses s’étalent sur plusieurs années en raison du coût important lié à ces commandes.
Scénario achat utilitaires : +7 camion-citerne de niveau 3 / +100 camions de transport de niveau 6 / +7 autobus de niveau 3 en 5 ans
Scénario achat blindés : +10 véhicules blindés légers de niveau 6/ +50 véhicules de transports de troupes blindés de niveau 6 / +5 chars d’assaut de niveau 4 en 5 ans
Moyens terrestres spéciaux : au service des forces
Les troupes du génie et des autres forces spécialisées doivent travailler avec du matériel spécifique pour faire face aux situations complexes rencontrées sur le terrain. Le soutien et le génie sont donc encore à développer massivement en Travie. Cette catégorie regroupe de nombreux types de matériel très différents. Les forces traviennes souhaiteraient être en mesure de fournir d’autres pays en cas de problèmes techniques. Nous disposons déjà des capacités suffisantes en termes de déminage et de radar. Le reste est fondé sur une approche d’échantillon très couteux. Le maillage radio est fondamental et nécessite de nombreux véhicules.
Scénario achat : +1 char de dépannage de niveau 4 / +2 bulldozers de niveau 6 / +1 pont mobile de niveau 4 / +7 véhicules de transmission radio de niveau 4
Forces aériennes : le deuxième grand volet
La priorité est donnée à l’élaboration d’une armée de blindés et aérienne. Cette dernière comprend elle-même plusieurs subdivisions : les avions, les hélicoptères, les moyens de transport, la DCA.
Scénario achat hélicoptères : +4 hélicoptères d’attaque de niveau 5 en 5 ans
Scénario achat avions : +2 chasseurs-bombardiers de niveau 3 en 5 ans
Scénario achat transport aérien : aucun achat
Scénario achat DCA : +3 canons antiaériens mobiles de niveau 5 en 5 ans
Moyens maritimes : loin d’être la priorité
La Travie n’est pas ouverte sur les mers (sauf par la base militaire d’Amelikovo). Les investissements dans ce domaine sont donc limités. Nous disposons déjà d’un vieux navire cargo. Les dépenses maritimes seront placées en dernière par ordre de priorité.
Scénario achat maritime : +1 vedette de niveau 1 pour le prochain plan de développement.
Explosifs : une demande traditionnellement faible
La Travie a adopté une résolution d’interdiction de l’usage de mines. Elle n’est donc pas demandeuse à ce sujet et préfère développer ses capacités de déminage. Les missiles sont très onéreux et la Travie espère ne pas en utiliser un jour. Ceci explique la faible demande.
Scénario achat explosif : +5 missiles balistiques de niveau 2 pour le prochain plan de développement
Développement des structures d’entretien
Des dépenses liées à l’entretien pourraient être un puissant frein à notre volonté de développement. Ces coûts sont pris en considération mais ne font pas partie du bilan car imprévisibles.
Bilan
Le coût total est estimé à près de 80 000 Trak étalés sur 5 années soit près de 16 000 Trak chaque année. Le coût d’entretien est estimé à près de 6 000 Tk chaque année. Les dépenses sont donc conséquentes et pourront éventuellement être divisées sur 10 ans. Une variable d’ajustement facilement utilisable est celle de la génération, du niveau technologique de chaque matériel. Les coûts peuvent être aisément réduits ainsi. Le présent Plan de Développement Militaire n’est donc qu’une ambition qui se traduira dans les faits par des appels d’offres qui peuvent différer de la version initiale.
Sécurité
La sécurité d’importantes livraison est également à prévoir. Le dispositif pourra mobiliser l’ensemble des forces et coûtera également.
Conclusion
Les différentes parties ont bien conscience que ce Plan de Développement Militaire est très ambitieux et constitue une charge considérable pour les finances publiques. Les priorités sont, dans l’ordre d’importance : les armes légères, les moyens de transport terrestre, les blindés, l’aviation.
Signatures
Le présent Plan de Développement Militaire a été signé par Monsieur le Président, Guillaume Lussier, Monsieur le Ministre des Armées, Henri Corne, le Chef d’Etat-Major Général, Général Marc Auger, l’Officier responsable du développement des Armées, Général Pierre Cazal.
Il a été déposé au Parlement, auprès des deux chambres, ainsi qu’auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Madame Solène Vernier.
Le présent Plan de Développement Militaire est totalement public.