RÉSIDENCE PRÉSIDENTIELLE
"LA DEMEURE JAUNE",
MONT-LAW, HAUT-DISTRICT
SAINT-MARQUISE
Bienvenu dans la "Demeure Jaune", la Résidence du Président de la République de Saint-Marquise.
Découvrez les caractéristiques que composent la présidence en vigueur dans ce pays, ainsi que les anciens présidents qui se sont succédé.
NB : C'est dans cette rubrique que toutes Élections Présidentielles seront présentées ainsi que toutes cérémonies officielles.
La Résidence Présidentielle surnommé "La Demeure Jaune"
GÉNÉRALITÉS
Il est locataire avec sa famille, dans un bâtiment, la Résidence Présidentielle ou communément appelée "La Demeure Jaune", surnom donné dû à la couleur de la façade. L'édifice officiel du Président se situe à une rue du Capitole National.
POUVOIRS PRÉSIDENTIELS
- Il a le pouvoir de nomination et de destitution envers le Premier Conseiller, le Général de l'Armée Nationale et le Haut Commissaire de la Police. Il peut également, sans l'aval direct de la Grande Assemblée, mettre une (ou plusieurs) région ainsi que le Haut-District en état de catastrophe naturelle et faire une déclaration d'urgence nationale minimale (Warning-Con Niveau 1 & 2). De plus, il peut effectuer des missions diplomatiques, avec ou sans le partage des Pouvoirs Présidentiels, selon la durée de la mission diplomatique.
- MAIS il doit faire une déclaration de guerre, de déploiement militaire, d'urgence nationale maximale (Warning-Con Niveau 3) et d'évacuation du Haut-District, avec l'accord direct de la Grande Assemblée.
LE SERMENT DE LA PRÉSIDENCE
Pour que le serment de la présidence permette le début du nouveau gouvernement, il doit répéter deux fois le serment.
- Une fois en répétant, soit en français soit en anglais, soit en saint-marquois, le serment énoncé par le Chef Législatif du Sénat, tout en mettant la main gauche sur le livre de la Constitution et en levant la main droit,
- Et une seconde fois, dans la langue inverse de celle choisie en premier, le serment d'un trait par l'élu devant le peuple.
LE SERMENT
- FRANÇAIS : "Moi, noms officiels de l'élu, jure solennellement d'exécuter la présidence de la République de Saint-Marquise, de protéger et défendre la Constitution, de respecter les droits communs et de préserver la souveraineté de la République avec tout mon être."
- ANGLAIS : "I, official names of the elected one, do solely swear to execute the presidency of the Republic of Saint-Marquise, to protect and defend the Constitution, to respect the common rights and to preserve the sovereignty of the Republic with all my being."
- SAINT-MARQUOIS : "Gu, naimar afeshiln tua h-iló, góren salonilmoí tu h-ichusichódim a prisetois tua Ripóblech tu Morchesán, tu pradigim í tu tifoitrim a Chaidhedóshaí, tu rispichdim a traúar chamán í tu prisirvim a sévurindí tua Ripóblech ovich dé maí h-idru."
EN CAS D'INCAPACITÉ TEMPORAIRE OU PERMANENTE
1 Le Haut Sénateur.
2 La Grande Assemblée de façon collégial.
- Si dans le cas où le Président est dans l'incapacité temporaire (maladie bénigne, en procédure de destitution), la Présidence est assurée par le Haut Sénateur qui prend l'intérim à la demande du Premier Conseiller jusqu'à que le président ne reprenne ses fonctions (guéri, verdict de la procédure de destitution négatif).
- Si dans le cas où le Président est dans l'incapacité permanente (coma, décès, dépression, démission, destitution acquise), la présidence est assurée par le Haut Sénateur si celui-ci l'accepte. De ce fait, si accepté, il effectue l'intérim jusqu'à la fin du mandat de l'ancien président et une nouvelle élection sénatoriale d'urgence est ordonnée car il ne peut assurer deux postes à la fois.
- Si dans le cas où le Haut Sénateur ne peut ou ne veut assurer la présidence, c'est la Grande Assemblée qui assure l'intérim de façon collégiale, par le biais du Premier Conseiller de la République, mais pour un délai de trois mois. Cette échéance passée, une nouvelle élection présidentielle doit être ordonnée ainsi qu'une nouvelle élection citoyenne.
PROCÉDURE DE DESTITUTION
LES POUVOIRS STRATÉGIQUES D'URGENCE
Sans ces deux conditions réunies, les Pouvoirs Stratégiques d'Urgence ne seraient pas donnés car ils sont uniquement accordés par la Grande Assemblée au Chef de l'État.
Avec cette autorité en place, le Président aura le devoir de mener tous les corps armés que dispose la République à neutraliser le conflit. Quant aux deux Chambres Constituantes auront un rôle d'organisation des services d'urgence (tel que la Police Nationale et l'Armée Civile Nationale).
Lorsque le conflit aura été neutralisé, le Chef de l'État devra immédiatement restituer à la Grande Assemblée les Pouvoirs Stratégiques d'Urgence, car si il y a un manquement, le Président fera un objet d'une procédure de destitution instantanée.